Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Bonjour guys,
j'ai besoin de votre précieuse aide et expérience dans mon dilemme ... je vous écoute (lis) .. HELP!!!!

Donc:
- J'ai un DEC en Sciences de la Nature (profil santé) donc j'ai tous mes préalables en sciences pour pouvoir faire Médecine, Pharmacie, Médecine Dentaire (obtenu en 2016) (cote r pas fameuse)
- J'ai une mineure en Psychologie 30 crédits (faite car je voulais augmenter ma cote r, gros regret = j'ai empiré ma cote r : décès dans ma famille, beaucoup de problèmes financiers, bref je voulais obtenir au moins le diplôme)

J'ai 2 choix qui s'offrent à moi:
1. Retourner au Cégep pour faire un DEC en Hygiène Dentaire
(car je suis devenue assistante dentaire (oui un DEP) pour pouvoir travailler au moins dans le domaine de la médecine dentaire et aider la situation dans ma famille et moi-même)

2. M'inscrire dans un nouveau Baccalauréat
Le tout dans le but d'améliorer ma cote r FINALEMENT et appliquer à nouveau

Le problème c'est que j'ai su que les préalables de sciences expirent après 8 ans (les miens de mon DEC sciences santé vont alors expirer en 2024) : est-ce vrai ?!
Quoi que je décide de faire les cours auront alors expiré et je devrai les refaire ... (à moins de faire un Bacc dans le domaine des sciences de la santé à l'Université)?

Aussi: Si je retourne au cégep et je fais mon DEC en Hygiène Dentaire lorsque je ferai la demande d'admission en med, med dentaire, pharmacie je redeviens étudiant au niveau collégial même en ayant 30 crédits à l'UdeM Psychologie faits 3 ans auparavant ?

HELP, je n'ai pas de ressources, mais j'ai vu beaucoup d'information d'histoires dans ce forum qui sont parvenus à rentrer dans le programme souhaité.
Merci de m'aider !!!!!!!!

:ph34r:

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, DentalNurse said:

je retourne au cégep et je fais mon DEC en Hygiène Dentaire lorsque je ferai la demande d'admission en med, med dentaire, pharmacie je redeviens étudiant au niveau collégial même en ayant 30 crédits à l'UdeM Psychologie faits 3 ans auparavant ?

Non, tes crédits universitaires vont rester avec toi à jamais, alors tu seras encore dans la catégorie des universitaires malheureusement :(

Link to comment
Share on other sites

 

Malheureusement, il est vrai que l'université peut exiger de reprendre des préalables faits il y a plus de 8 ans.

Source

''L’Université peut exiger qu’un candidat reprenne des cours préalables réussis il y a plus de huit ans avant le dépôt de la demande d’admission.''

https://medecine.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/8/2013/08/Cours_collegiaux_prealables_v5.pdf

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Caramel said:

 

Malheureusement, il est vrai que l'université peut exiger de reprendre des préalables faits il y a plus de 8 ans.

Source

''L’Université peut exiger qu’un candidat reprenne des cours préalables réussis il y a plus de huit ans avant le dépôt de la demande d’admission.''

https://medecine.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/8/2013/08/Cours_collegiaux_prealables_v5.pdf

Merci @Caramel,

Savez-vous si je fais un Baccalauréat en sciences (exemple: Microbiologie, Sciences biopharmaceutiques) vu que l'admission dans ceux-ci requiert les préalables de sciences, en finissant ce Bacc je n'aurai pas à faire les pré-requis ou il faut que je les fasse de toute façon ?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, DentalNurse said:

Merci @Caramel,

Savez-vous si je fais un Baccalauréat en sciences (exemple: Microbiologie, Sciences biopharmaceutiques) vu que l'admission dans ceux-ci requiert les préalables de sciences, en finissant ce Bacc je n'aurai pas à faire les pré-requis ou il faut que je les fasse de toute façon ?

Lorsque j’avais appliqué en médecine il y a quelques années, je m’étais renseignée puisque j’étais aussi très près du 8 ans pour mes préalables complétés. On m’avait alors répondu que cette règle ne s’appliquait pas pour les gens ayant poursuivi des cours à l'Université dans les mêmes disciplines que les préalables. Par exemple, pas besoin de reprendre des cours de chimie et biologie du Cégep avec des études universitaires de biochimie.

Pour en avoir le coeur net par rapport aux règles actuelles des facultés du domaine de la santé, il serait tout de même préférable de les contacter à cet effet puisqu’il se peut que la situation ait changée.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Caramel said:

Lorsque j’avais appliqué en médecine il y a quelques années, je m’étais renseignée puisque j’étais aussi très près du 8 ans pour mes préalables complétés. On m’avait alors répondu que cette règle ne s’appliquait pas pour les gens ayant poursuivi des cours à l'Université dans les mêmes disciplines que les préalables. Par exemple, pas besoin de reprendre des cours de chimie et biologie du Cégep avec des études universitaires de biochimie.

Pour en avoir le coeur net par rapport aux règles actuelles des facultés du domaine de la santé, il serait tout de même préférable de les contacter à cet effet puisqu’il se peut que la situation ait changée.

Merci énormément!!! @Caramel

Je laisse tomber l’hygiène dentaire (ça aurait été trop facile puisque comme assistante dentaire on connaît déjà pas mal tout, sauf comment détartrer lol)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...