Jump to content
Premed 101 Forums

Application médecine vétérinaire 2022


Recommended Posts

Bonjour,

Avec l'école qui recommence et le stress du CASPer qui commence à se faire sentir, j'ai décidé de partir une nouvelle conversation pour tout ce qui a trait à la prochaine admission de médecine vétérinaire à l'UdeM. 

N'hésitez pas à poser vos questions :)

Voici des liens utiles pour orienter vos recherches :

 

https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine-veterinaire/presentation/

https://admission.umontreal.ca/examen-casper/

https://takecasper.com/

https://www.facebook.com/FMVUdeM

https://www.facebook.com/groups/357920434236148

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, leopard said:

Bonjour à tous et merci d'avoir créé le petit forum de cette nouvelle année d'admission que je nous souhaite être la bonne ! Sinon, il y a une nouveauté cette année, il y a les quartiles pour le casper qu'on va recevoir 1 mois après notre test ! 

Oui, c'est vraiment super !! Il était temps qu'ils nous donnent un feedback. Ça me donne quasiment le goût de faire mon Casper plus tôt cette année!

Link to comment
Share on other sites

On 9/21/2021 at 6:26 PM, VTMonkey said:

Oui, c'est vraiment super !! Il était temps qu'ils nous donnent un feedback. Ça me donne quasiment le goût de faire mon Casper plus tôt cette année!

Oui, je te comprends ! Personellement, je le fais à reculons depuis 2 ans, justement, car on a pas de feedback et je trouve ça démotivant, car on ne sait pas si on a bien fait ou pas ! Mais je trouve ça stressant vu que c'est clair que je vais me découragée si je suis dans un mauvais quartile x) 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, leopard said:

Oui, je te comprends ! Personellement, je le fais à reculons depuis 2 ans, justement, car on a pas de feedback et je trouve ça démotivant, car on ne sait pas si on a bien fait ou pas ! Mais je trouve ça stressant vu que c'est clair que je vais me découragée si je suis dans un mauvais quartile x) 

Exact! C'est dur de s'ajuster/s'améliorer d'année en année... Pour ma part j'aime mieux avoir un résultat, quel qu'il soit, dans un mois plutôt que de n'avoir aucune idée pendant 1 an! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
1 hour ago, Latiosp said:

Allô! J'ai vu que le site du Casper offre maintenant l'entrevue Snapshot après l'inscription au test Casper. Savez-vous si on doit compléter le Snapshot pour notre demande d'admission?

Salut! J'ai fait le Casper avant-hier et ce n'était que facultatif pour medvet (tu peux le faire juste pour le "fun") Par contre, si tu fais d'autres demandes, ça peut être nécessaire dépendamment du programme et de l'uni.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
5 minutes ago, VTMonkey said:

Pour ceux que ça intéresse, j'ai reçu mon quartile de Casper aujourd'hui, exactement 4 semaines après ma date de Casper (12 octobre). Ça correspond à ce que j'ai vu ailleurs comme quoi on reçoit normalement nos résultats le matin du 28e jour suivant l'examen.

Pareil pour moi! Perso j’ai reçu un courriel pour aller sur le site, mais je crois que des gens n’en reçoivent pas (ou bien ça tombe dans les spams).

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, 8lue said:

Pareil pour moi! Perso j’ai reçu un courriel pour aller sur le site, mais je crois que des gens n’en reçoivent pas (ou bien ça tombe dans les spams).

Exact, on reçoit un courriel. J'écrivais juste pour éviter que les gens comme moi ne regardent pas leur courriel 8 fois par jour pendant un mois et se demandent quand ils vont le recevoir

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 11/11/2021 at 10:23 PM, KTVet said:

 

1, c'est le plus bas :///

Je me sentais assez confiante après. Mais ca fait 4 fois que j'ai fait le Casper, alors je pense que je viens juste de m'y habituer.

J'en suis désolée pour toi ! Par contre, si ça peut te remonter le moral, dis-toi qu'au moins tu as l'heure juste (un feedback même si oui il n'est pas celui que tu souhaite). Je suis d'avis qu'il n'y a rien qu'on ne peut pas améliorer dans la vie, revois ce que tu peux améliorer, ce qui a été bon selon toi même si je sais que ce n'est pas facile (C'est même très difficile) ! Regarde aussi ce que tu peux faire pour t'améliorer, est-ce que c'est plus ta vitesse de tape qui te nuit, le fait que tu ne savais pas quoi écrire etc. L'autre chose que tu peux voir c'est qu'il y a vraiment beaucoup de gens qui passent le test et plusieurs ne visent pas méd.vét, c'est genre vraiment beaucoup de programme qui l'utilise vu le contexte actuel. Sinon, j'ajouterais que, et ne l'oublie pas un quartile ou une note, ça ne reflète pas ce que tu es ! Sinon, je me demandais quand as-tu passé le Casper ? 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut! Quelqu'un sur le forum a eu la superbe idée de faire un sondage sur le Casper pour essayer de déterminer les différences dans la préparation et dans la façon de répondre aux questions des personnes, selon leur quartile. Si vous voulez y participer, c'est seulement une quinzaine de questions à répondre, ça prends 5 minutes et ça va nous permettre de clarifier les meilleures méthodes pour réussir le Casper pour les années futures. Plus il y a de réponses, mieux c'est! On a particulièrement besoin de réponses de gens des quartiles 1 à 3, puisque la majorité des réponses proviennent du 4e quartile.

Voici le lien au post original qui contient les infos du sondage:

https://forums.premed101.com/topic/115518-casper-study-understanding-what-to-do-and-what-not-to-do/

Voici le lien vers le sondage:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeun8WWv7o4YzkKjnqx16oDDXf5_AgmsxGnq9OSCT6KYX2w1g/viewform?usp=sf_link

Partagez le message pour avoir le plus de réponses possibles et ainsi de meilleurs résultats à l'étude.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, GCO said:

Bonjour! Est-ce que quelqu'un saurait quelle est une cote universitaire "safe" ou la cote de la majorité des universitaires qui sont accepté en medvet? Merci :)

Salut! C'est difficile à dire. Personnellement, je n'ai pas d'idée de la moyenne de la cote des gens acceptés, mais je sais que ça dépend beaucoup du programme dans lequel tu étudies puisque chaque programme a un indice de force qui influence ta cote r calculée. Selon ce que j'ai lu, je dirais que pour être "safe", il faudrait se rapprocher du 4.3 dans des programmes comme biologie ou mineure en arts et sciences et il faut être dans les haut 3, début 4 pour des programmes ayant un meilleur indice de force. Je pourrais vraiment me tromper, je me fie seulement à ce que j'ai lu un peu partout. Aussi, le Casper fait en sorte qu'aucune cote soit réellement "safe". 

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, VTMonkey said:

Salut! C'est difficile à dire. Personnellement, je n'ai pas d'idée de la moyenne de la cote des gens acceptés, mais je sais que ça dépend beaucoup du programme dans lequel tu étudies puisque chaque programme a un indice de force qui influence ta cote r calculée. Selon ce que j'ai lu, je dirais que pour être "safe", il faudrait se rapprocher du 4.3 dans des programmes comme biologie ou mineure en arts et sciences et il faut être dans les haut 3, début 4 pour des programmes ayant un meilleur indice de force. Je pourrais vraiment me tromper, je me fie seulement à ce que j'ai lu un peu partout. Aussi, le Casper fait en sorte qu'aucune cote soit réellement "safe". 

Parfait merci pour l'info! Si jamais quelqu'un a une idée de la cote Z ou a été accepté dans le passé comme universitaire et pourrait me partager ses stats ici ou en privé, ça serait très apprécié! :)

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, GCO said:

Bonjour! Est-ce que quelqu'un saurait quelle est une cote universitaire "safe" ou la cote de la majorité des universitaires qui sont accepté en medvet? Merci :)

Salut! Et bien comme VTMonkey l'a si bien dit, le Casper a un poids assez important en MedVet, donc aucune note n'est réellement "safe". Par contre, j'ai pu entendre par-ci par-là (à l'université) quelques informations sur les admissions de Medvet (je ne peux cependant pas dire si les infos sont réellement fiables, donc n'hésiter pas à me corriger si je dis quelque chose de totalement faux haha).

Donc en gros, pour les programmes avec un IFG moins fort, il faudrait une cote de 3.9/4.3 au minimum pour que l'admission "regarde"  ton dossier (pour passer le cut-off). Pour les programmes avec un IFG plus fort, le minimum est un peu plus bas, je ne sais pas le chiffre exacte, mais une personne a déjà été acceptée avec une cote de 3.82/4.3 en provenance de BioPharma. On m'a aussi dit que plusieurs personnes (donc pas la majorité) qui étaient en Biologie à l'UdeM avaient été acceptés avec un GPA d'environ 4-4.1/4.3 (ils avaient probablement eu un assez bon Casper par contre), mais reste à voir si l'IFG de Bio UdeM à bougé depuis le temps. Mais au final, c'est sûr que plus ta cote est haute, plus tes chances augmentent également!

Bref, je me fie seulement à ce que l'on a pu me dire, donc rien est certain! J'espère quand même que cela à répondu un peu à ta question!:)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Blitzy said:

Salut! Et bien comme VTMonkey l'a si bien dit, le Casper a un poids assez important en MedVet, donc aucune note n'est réellement "safe". Par contre, j'ai pu entendre par-ci par-là (à l'université) quelques informations sur les admissions de Medvet (je ne peux cependant pas dire si les infos sont réellement fiables, donc n'hésiter pas à me corriger si je dis quelque chose de totalement faux haha).

Donc en gros, pour les programmes avec un IFG moins fort, il faudrait une cote de 3.9/4.3 au minimum pour que l'admission "regarde"  ton dossier (pour passer le cut-off). Pour les programmes avec un IFG plus fort, le minimum est un peu plus bas, je ne sais pas le chiffre exacte, mais une personne a déjà été acceptée avec une cote de 3.82/4.3 en provenance de BioPharma. On m'a aussi dit que plusieurs personnes (donc pas la majorité) qui étaient en Biologie à l'UdeM avaient été acceptés avec un GPA d'environ 4-4.1/4.3 (ils avaient probablement eu un assez bon Casper par contre), mais reste à voir si l'IFG de Bio UdeM à bougé depuis le temps. Mais au final, c'est sûr que plus ta cote est haute, plus tes chances augmentent également!

Bref, je me fie seulement à ce que l'on a pu me dire, donc rien est certain! J'espère quand même que cela à répondu un peu à ta question!:)

Oui, le Casper joue pour beaucoup, mais ce que je voulais dire, c'est plus, la cote qu'il faudrait avoir pour quelqu'un ayant un Casper dans la moyenne, mais c'est très dur à dire je sais! À ce que je vois, la cote semble être plus basse que pour le contingent collégien, mais j'aimerais savoir à quel point ahah. Mais, merci beaucoup pour les infos, ça me donne une meilleure idée.  :)

Link to comment
Share on other sites

Just now, GCO said:

Oui, le Casper joue pour beaucoup, mais ce que je voulais dire, c'est plus, la cote qu'il faudrait avoir pour quelqu'un ayant un Casper dans la moyenne, mais c'est très dur à dire je sais! À ce que je vois, la cote semble être plus basse que pour le contingent collégien, mais j'aimerais savoir à quel point ahah. Mais, merci beaucoup pour les infos, ça me donne une meilleure idée.  :)

On parle de score sur 4.3 mais ça c'est le GPA et je crois que les universités regardent la CRU, donc le score sur 4.3 ne donnera pas la même CRU à tout le monde dépendamment de l'indice de force et tout... Par contre moi l'année dernière j'avais remarqué le contraire de ce que tu as dit, donc je croyais que la CRU des universitaires semblait plus basse que celle des collégiens (pour ceux qui la partageaient en tout cas et c'est juste une faible portion, donc c'est peut être pas fiable). Par exemple il y avait de universitaires qui ont été admis à partir de 33.2XX et d'autres ont fait la LA avec 32.7XX

Aussi ça varie d'année en année et ça dépend aussi du capser...

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, LPVet said:

On parle de score sur 4.3 mais ça c'est le GPA et je crois que les universités regardent la CRU, donc le score sur 4.3 ne donnera pas la même CRU à tout le monde dépendamment de l'indice de force et tout... Par contre moi l'année dernière j'avais remarqué le contraire de ce que tu as dit, donc je croyais que la CRU des universitaires semblait plus basse que celle des collégiens (pour ceux qui la partageaient en tout cas et c'est juste une faible portion, donc c'est peut être pas fiable). Par exemple il y avait de universitaires qui ont été admis à partir de 33.2XX et d'autres ont fait la LA avec 32.7XX

Aussi ça varie d'année en année et ça dépend aussi du capser...

Je ne sais pas si ce que j'avais dit était mal formulé, mais oui je voulais dire la même chose que toi, la cote nécessaire pour les universitaires semblent être plus basse que celle des collégiens! Merci pour l'info et oui des exemples de CRU donnent une meilleure idée que le GPA! :)

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, GCO said:

Je ne sais pas si ce que j'avais dit était mal formulé, mais oui je voulais dire la même chose que toi, la cote nécessaire pour les universitaires semblent être plus basse que celle des collégiens! Merci pour l'info et oui des exemples de CRU donnent une meilleure idée que le GPA! :)

Désolée j'avais mal lu haha! Mais je crois que 1 point de coteR c'est quand même beaucoup, donc voir que des universitaires font la LA avec 32 c'est encourageant versus de collégiens où il y avait du 34 sur la LA!

Pour ma part je suis dans la catégorie des faux collégiens, j'ai 33.7XX de CRC et j'ai obtenu le 3e quartile... Avez-vous une idée si je peux au moins espérer la LA ou si ma cote est encore trop basse? Vous pouvez être honnête et me dire que j'ai aucune chance aussi!

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, LPVet said:

Désolée j'avais mal lu haha! Mais je crois que 1 point de coteR c'est quand même beaucoup, donc voir que des universitaires font la LA avec 32 c'est encourageant versus de collégiens où il y avait du 34 sur la LA!

Pour ma part je suis dans la catégorie des faux collégiens, j'ai 33.7XX de CRC et j'ai obtenu le 3e quartile... Avez-vous une idée si je peux au moins espérer la LA ou si ma cote est encore trop basse? Vous pouvez être honnête et me dire que j'ai aucune chance aussi!

Je ne sais pas encore vraiment avec quel quartile on peut considérer nos chances comme "bonnes" (mais j'ai lu que certains étaient entrés en Med en étant dans le 2e quartile, je ne sais juste pas à quel université par contre, mais tout est possible!), mais selon moi tu as des chances, car il faut se dire que la majorité de ceux qui ont fait le Casper la même journée que toi ont probablement appliqué dans un autre programme que MedVet (en Med par exemple) et tu l'as peut-être fait une journée où tout le monde était très fort, ce qui fait en sorte que ton score au Casper pourrait être parmi les très bons en ce qui concerne les appliquants en MedVet, même si tu n'es pas dans le 4e quartile! Donc, même si on a nos quartiles, on ne peut pas vraiment savoir si notre performance au Casper va nous assurer une bonne place ou non.

Mais en bref, oui, je crois qu'avec une CRC de 33.7XX et un test dans le 3e quartile tu as tes chances, mais ça reste mon avis personnel:)

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, LPVet said:

Désolée j'avais mal lu haha! Mais je crois que 1 point de coteR c'est quand même beaucoup, donc voir que des universitaires font la LA avec 32 c'est encourageant versus de collégiens où il y avait du 34 sur la LA!

Pour ma part je suis dans la catégorie des faux collégiens, j'ai 33.7XX de CRC et j'ai obtenu le 3e quartile... Avez-vous une idée si je peux au moins espérer la LA ou si ma cote est encore trop basse? Vous pouvez être honnête et me dire que j'ai aucune chance aussi!

L’année dernière avec une CRC de 34.6 et un casper probablement dans la moyenne, j’étais 37e sur la liste d’attente. Selon moi, peut-être que tu pourrais atteindre une place sur la LA, mais la LA est sur 100 et c’est très rare qu’elle se rend plus haut que 30/40. Donc, être sur la LA pourrait être réaliste, mais une place ayant de bonne chance d’être acceptée je ne suis pas certaine. Cependant, si tu es dans le haut du 3e quartile, tu pourrais avoir potentiellement une chance, à voir selon ce que les autres pensent!

(Pour ma part, avec ma cote R de 34.6 et mon 2e quartile, je ne crois pas vraiment en mes chances d’avoir une place sur la LA assez bonne pour être acceptée (si je suis sur la LA ahah)) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...