Jump to content
Premed 101 Forums

Application médecine vétérinaire 2022


Recommended Posts

Salut! Je viens de recevoir mon quartile Casper et j’aimerais votre opinion sur mes chances d’admission 


Réponse : en attente

Appliqué en : Médecine vétérinaire (1ere priorité)

Catégorie : collégien

CRC : 34,27

CRU + programme 

Quartile Casper : 2e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper : Dites moi ce que vous pensez de mes chances à être accepté ou liste d’attente à la limite plz plz plz

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, wannabeavet said:

 

Salut! Je viens de recevoir mon quartile Casper et j’aimerais votre opinion sur mes chances d’admission 


Réponse : en attente

Appliqué en : Médecine vétérinaire (1ere priorité)

Catégorie : collégien

CRC : 34,27

CRU + programme 

Quartile Casper : 2e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper : Dites moi ce que vous pensez de mes chances à être accepté ou liste d’attente à la limite plz plz plz

À mon avis tu as peu de chance de survivre la première vague de refus :(

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, wannabeavet said:

 

Salut! Je viens de recevoir mon quartile Casper et j’aimerais votre opinion sur mes chances d’admission 


Réponse : en attente

Appliqué en : Médecine vétérinaire (1ere priorité)

Catégorie : collégien

CRC : 34,27

CRU + programme 

Quartile Casper : 2e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper : Dites moi ce que vous pensez de mes chances à être accepté ou liste d’attente à la limite plz plz plz

Je pense qu'il serait quand même possible que tu te glisses sur la liste d'attente dépendamment de la position du Casper dans le 2e quartile et la force du contingent collégien cette année, mais j'avoue qu'il y a peu de chances, comme bananaabread le mentionne.

Pour donner une idée, l'année passée, j'étais faux collégien et j'avais 34.6 de cote r avec un Casper "dans la moyenne" selon l'admission; donc peut-être un haut 2e ou bas 3e. J'ai été 50e dans la liste d'attente. On peut présumer que le 100e dans la liste d'attente pouvait avoir un dossier qui se rapprochait du tien, si tu as un fort 2e quartile.

Bref, c'est très peu probable que tu sois admis.e cette année mais tu as une bonne base pour l'année prochaine

Link to comment
Share on other sites

Réponse : Liste d'attente 120/133

Appliqué en : Seulement medvet

Catégorie : Faux collégien

CRC : 33.7

CRU + programme : N/A

Quartile Casper 3e

Commentaires Si dans les réactions vous pouviez mettre un like si vous pensez que j'ai des chances et un bonhomme triste si vous pensez que j'en ai pas ça serait apprécié merci!

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, LPVet said:

Réponse : À voir...

Appliqué en : Seulement medvet

Catégorie : Faux collégien

CRC : 33.7

CRU + programme : N/A

Quartile Casper 3e

Commentaires Si dans les réactions vous pouviez mettre un like si vous pensez que j'ai des chances et un bonhomme triste si vous pensez que j'en ai pas ça serait apprécié merci!

J’ai mis un sad face, mais je veux m’expliquer parce que je trouve ça rough un peu.

je crois que ton casper va tout changer dependamment de si tu est dans le haut ou le bas du quartile. L’an dernier le dernier admis avait 33.8 (donc la combinaison de CRC et casper la plus faible des admis). Si tu est dans le haut du quartile, je crois que tu pourrais faire la liste d’attente. 
Je suis les forums de MD et cette année la compétition a l’air d’être vraiment plus forte. Je ne sais pas si ça va être comme ça aussi en medvet…

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, 8lue said:

J’ai mis un sad face, mais je veux m’expliquer parce que je trouve ça rough un peu.

je crois que ton casper va tout changer dependamment de si tu est dans le haut ou le bas du quartile. L’an dernier le dernier admis avait 33.8 (donc la combinaison de CRC et casper la plus faible des admis). Si tu est dans le haut du quartile, je crois que tu pourrais faire la liste d’attente. 
Je suis les forums de MD et cette année la compétition a l’air d’être vraiment plus forte. Je ne sais pas si ça va être comme ça aussi en medvet…

C'est vrai que ça semble fort dans les autres forums. Ça me fait aussi un peu peur pour medvet, mais je crois que la situation est quand même très différente dans les autres unis. Laval ont une coupure seulement basée sur le CASPer et Sherbrooke accepte peu d'universitaires de ce que j'ai compris, donc ça pourrait fausser les données. Oui, il y a eu des bons dossiers qui ont eu des refus, mais je ne suis pas encore convaincu que c'est tant meilleur que l'année passée. Je pense que les refus à l'UdeM en médecine vont pouvoir nous donner une meilleure idée si ça risque d'être difficile cette année pour nous aussi. 

Je dis tout ça un peu pour me rassurer, je ne suis pas sûr à 100% de ce que je rapporte. N'hésitez pas à me contredire si vous avez d'autres infos.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, 8lue said:

J’ai mis un sad face, mais je veux m’expliquer parce que je trouve ça rough un peu.

je crois que ton casper va tout changer dependamment de si tu est dans le haut ou le bas du quartile. L’an dernier le dernier admis avait 33.8 (donc la combinaison de CRC et casper la plus faible des admis). Si tu est dans le haut du quartile, je crois que tu pourrais faire la liste d’attente. 
Je suis les forums de MD et cette année la compétition a l’air d’être vraiment plus forte. Je ne sais pas si ça va être comme ça aussi en medvet…

En effet, c'est pour ça que je suis pas sûre pour mes chances d'être sur la LA... J'ai toujours dit que le dernier admis avait une cote R faible mais qu'il devait avoir un super bon casper genre 4e quartile alors mon 3e me garanti probablement pas une place...

7 minutes ago, VTMonkey said:

C'est vrai que ça semble fort dans les autres forums. Ça me fait aussi un peu peur pour medvet, mais je crois que la situation est quand même très différente dans les autres unis. Laval ont une coupure seulement basée sur le CASPer et Sherbrooke accepte peu d'universitaires de ce que j'ai compris, donc ça pourrait fausser les données. Oui, il y a eu des bons dossiers qui ont eu des refus, mais je ne suis pas encore convaincu que c'est tant meilleur que l'année passée. Je pense que les refus à l'UdeM en médecine vont pouvoir nous donner une meilleure idée si ça risque d'être difficile cette année pour nous aussi. 

Je dis tout ça un peu pour me rassurer, je ne suis pas sûr à 100% de ce que je rapporte. N'hésitez pas à me contredire si vous avez d'autres infos.

Moi je garde espoir en me disant que si la compétition est forte ailleurs, la notre sera peut être plus faible et qu'on aura plus de chances...

Link to comment
Share on other sites

Réponse : à venir 

Appliqué en : Med vet, physiothérapie, pharmacie

Catégorie : universitaire en cours de bac

CRC : 31.7

CRU + programme : 4.17 pour 27 crédits, sciences biologiques Udem

Quartile Casper : 4e

Commentaires : J'espère avoir des chances vu ma GPA et mon casper ^^' si vous pouviez me donner votre avis ca serait apprécié! Selon mes recherches, la CRU du dernier admis universitaire est plus basse que la CRC du cegep (j'essaie clairement de me rassurer)  

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, RoE22 said:

Réponse : à venir 

Appliqué en : Med vet, physiothérapie, pharmacie

Catégorie : universitaire en cours de bac

CRC : 31.7

CRU + programme : 4.17 pour 27 crédits, sciences biologiques Udem

Quartile Casper : 4e

Commentaires : J'espère avoir des chances vu ma GPA et mon casper ^^' si vous pouviez me donner votre avis ca serait apprécié! Selon mes recherches, la CRU du dernier admis universitaire est plus basse que la CRC du cegep (j'essaie clairement de me rassurer)  

Je crois que tu as des chances! Ton 4e quartile va beaucoup t’aider et oui effectivement la cru universitaire est plus basse que celle des collégiens. Je connais quelqu’un qui a été admis sans liste d’attente avec 33.3 de cru (probablement avec un casper très fort). Personnellement je compte vraiment sur mon capser pour compenser mes notes.

Aussi j’ai hâte de voir cette année s’il va y avoir autant de mouvement sur le LA que l’an passé!

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, 8lue said:

Je crois que tu as des chances! Ton 4e quartile va beaucoup t’aider et oui effectivement la cru universitaire est plus basse que celle des collégiens. Je connais quelqu’un qui a été admis sans liste d’attente avec 33.3 de cru (probablement avec un casper très fort). Personnellement je compte vraiment sur mon capser pour compenser mes notes.

Aussi j’ai hâte de voir cette année s’il va y avoir autant de mouvement sur le LA que l’an passé!

Merci, ça m'encourage tellement! J'ai hâte de voir moi aussi, l'ans passé j'ai presque sorti mon pop-corn hahaha! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'aurais une petite question concernant les admissions! (Cela concerne les étudiants universitaires et je n'ai pas de base fiable pour ce que je vais dire plus loin, le tout est basé sur des informations que j'entends souvent ces temps-ci, donc à prendre avec des pincettes)

Il y aurait des rumeurs comme quoi dans l'évaluation du "dossier scolaire", les universités regarderaient également le nombre de crédits effectués pendant les sessions pour les admissions des programmes contingentés. Cela serait basé sur le fait qu'il est plus facile d'exceller lorsque l'on a par exemple 12 crédits par session, au lieu du bon vieux 15 crédits dans le parcours classique de plusieurs BAC. Donc, un peu le même principe que lorsque certains programmes sont plus sévères envers les étudiants qui font Science Nature en 3ans (excluant ceux qui ont des raisons de le faire ainsi comme les sportifs, etc) (du moins, c'est ce que les conseillers à mon cégep disaient). L'explication serait que les programmes contingentés sont souvent plus chargés et difficiles, et donc qu'ils voient plus de potentiel chez un étudiant qui a un GPA de 4.3 avec 15 crédits par session (et qui peut donc soutenir une plus grande charge de travail) que chez un étudiant qui a un GPA de 4.3 avec 12 crédits par sessions par exemple. Donc je me demandais si certains d'entre vous aviez entendu parler d'une telle chose?

Encore une fois, je n'ai AUCUN fondement fiable sur ce que je viens de mentionner, j'entends simplement souvent la chose ces derniers temps et j'aimerais bien vérifier si c'est possible ou non:)

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, Blitzy said:

Salut, j'aurais une petite question concernant les admissions! (Cela concerne les étudiants universitaires et je n'ai pas de base fiable pour ce que je vais dire plus loin, le tout est basé sur des informations que j'entends souvent ces temps-ci, donc à prendre avec des pincettes)

Il y aurait des rumeurs comme quoi dans l'évaluation du "dossier scolaire", les universités regarderaient également le nombre de crédits effectués pendant les sessions pour les admissions des programmes contingentés. Cela serait basé sur le fait qu'il est plus facile d'exceller lorsque l'on a par exemple 12 crédits par session, au lieu du bon vieux 15 crédits dans le parcours classique de plusieurs BAC. Donc, un peu le même principe que lorsque certains programmes sont plus sévères envers les étudiants qui font Science Nature en 3ans (excluant ceux qui ont des raisons de le faire ainsi comme les sportifs, etc) (du moins, c'est ce que les conseillers à mon cégep disaient). L'explication serait que les programmes contingentés sont souvent plus chargés et difficiles, et donc qu'ils voient plus de potentiel chez un étudiant qui a un GPA de 4.3 avec 15 crédits par session (et qui peut donc soutenir une plus grande charge de travail) que chez un étudiant qui a un GPA de 4.3 avec 12 crédits par sessions par exemple. Donc je me demandais si certains d'entre vous aviez entendu parler d'une telle chose?

Encore une fois, je n'ai AUCUN fondement fiable sur ce que je viens de mentionner, j'entends simplement souvent la chose ces derniers temps et j'aimerais bien vérifier si c'est possible ou non:)

Jamais entendu parler de ça. Ce n’est mentionné nul part sur le site des admissions pour medvet donc j’en doute fortement. Si c’était réellement un critère ce serait mentionné. Par exemple, il me semble que ce soit médecine à udem qui demande que le bac soit complété sans session régulière à temps partiel, mais il n’y a pas de différence entre 12 ou 15 crédits pour eux. Rien de tel en medvet!

Link to comment
Share on other sites

54 minutes ago, Blitzy said:

Salut, j'aurais une petite question concernant les admissions! (Cela concerne les étudiants universitaires et je n'ai pas de base fiable pour ce que je vais dire plus loin, le tout est basé sur des informations que j'entends souvent ces temps-ci, donc à prendre avec des pincettes)

Il y aurait des rumeurs comme quoi dans l'évaluation du "dossier scolaire", les universités regarderaient également le nombre de crédits effectués pendant les sessions pour les admissions des programmes contingentés. Cela serait basé sur le fait qu'il est plus facile d'exceller lorsque l'on a par exemple 12 crédits par session, au lieu du bon vieux 15 crédits dans le parcours classique de plusieurs BAC. Donc, un peu le même principe que lorsque certains programmes sont plus sévères envers les étudiants qui font Science Nature en 3ans (excluant ceux qui ont des raisons de le faire ainsi comme les sportifs, etc) (du moins, c'est ce que les conseillers à mon cégep disaient). L'explication serait que les programmes contingentés sont souvent plus chargés et difficiles, et donc qu'ils voient plus de potentiel chez un étudiant qui a un GPA de 4.3 avec 15 crédits par session (et qui peut donc soutenir une plus grande charge de travail) que chez un étudiant qui a un GPA de 4.3 avec 12 crédits par sessions par exemple. Donc je me demandais si certains d'entre vous aviez entendu parler d'une telle chose?

Encore une fois, je n'ai AUCUN fondement fiable sur ce que je viens de mentionner, j'entends simplement souvent la chose ces derniers temps et j'aimerais bien vérifier si c'est possible ou non:)

J'ai déjà entendu quelque chose de semblable du genre pour 2 applications universitaires identiques, ils vont prioriser l'étudiant qui a fait plus de demandes... Par rapport au nombre de crédits par contre j'ai rien entendu

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Blitzy said:

Salut, j'aurais une petite question concernant les admissions! (Cela concerne les étudiants universitaires et je n'ai pas de base fiable pour ce que je vais dire plus loin, le tout est basé sur des informations que j'entends souvent ces temps-ci, donc à prendre avec des pincettes)

Il y aurait des rumeurs comme quoi dans l'évaluation du "dossier scolaire", les universités regarderaient également le nombre de crédits effectués pendant les sessions pour les admissions des programmes contingentés. Cela serait basé sur le fait qu'il est plus facile d'exceller lorsque l'on a par exemple 12 crédits par session, au lieu du bon vieux 15 crédits dans le parcours classique de plusieurs BAC. Donc, un peu le même principe que lorsque certains programmes sont plus sévères envers les étudiants qui font Science Nature en 3ans (excluant ceux qui ont des raisons de le faire ainsi comme les sportifs, etc) (du moins, c'est ce que les conseillers à mon cégep disaient). L'explication serait que les programmes contingentés sont souvent plus chargés et difficiles, et donc qu'ils voient plus de potentiel chez un étudiant qui a un GPA de 4.3 avec 15 crédits par session (et qui peut donc soutenir une plus grande charge de travail) que chez un étudiant qui a un GPA de 4.3 avec 12 crédits par sessions par exemple. Donc je me demandais si certains d'entre vous aviez entendu parler d'une telle chose?

Encore une fois, je n'ai AUCUN fondement fiable sur ce que je viens de mentionner, j'entends simplement souvent la chose ces derniers temps et j'aimerais bien vérifier si c'est possible ou non:)

Je suis d'accord avec 8lue pour affirmer que le nombre de crédits par session n'affecte aucunement ton dossier. Selon ce que j'ai discuté avec l'admission, les seuls et uniques critères seraient vraiment la cote r et le résultat Casper. À partir de ces résultats, tu aurais un chiffre précis qui détermine la valeur de ton dossier. De plus, il y a tellement de situations différentes et uniques dans lesquelles les étudiants peuvent se trouver qui les obligeraient à faire des sessions de moins de 15 crédits que ça serait illogique pour la faculté de diminuer la valeur des dossiers dans cette situation.

Link to comment
Share on other sites

Pour appuyer mon dernier commentaire, voici ce que la page d'admission pour medvet dit:

- L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection

- Une liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, RoE22 said:

Réponse : à venir 

Appliqué en : Med vet, physiothérapie, pharmacie

Catégorie : universitaire en cours de bac

CRC : 31.7

CRU + programme : 4.17 pour 27 crédits, sciences biologiques Udem

Quartile Casper : 4e

Commentaires : J'espère avoir des chances vu ma GPA et mon casper ^^' si vous pouviez me donner votre avis ca serait apprécié! Selon mes recherches, la CRU du dernier admis universitaire est plus basse que la CRC du cegep (j'essaie clairement de me rassurer)  

Si ca peut t’aider à te situer, j’avais 32.1 de CRC en sortant du cegep et après 2 sessions en bio, j’avais 4.16 de GPA (avec 30 crédits). Ma CRU a été évaluée à 33.838 l’an passée suite à un refus en dmd, 28e sur la LA. Avec un bon casper, tu as des chances! Bonne chance à toi!

Link to comment
Share on other sites

Réponse : À voir...

Appliqué en : Seulement medvet

Catégorie : Faux collégien

CRC : 34,74

Quartile Casper 3e

Commentaires J’espère vraiment que j’ai des chances!:unsure: l’année dernière j’ai reçu un refus direct, mais je crois que mon Casper était pas fameux...

Est-ce que vous croyez que c’est suffisant pour être convoquée en entrevue? (Je suis dans la catégorie des animaux de la ferme)

Link to comment
Share on other sites

On 3/23/2022 at 12:13 PM, wannabeavet said:

 

Salut! Je viens de recevoir mon quartile Casper et j’aimerais votre opinion sur mes chances d’admission 


Réponse : en attente

Appliqué en : Médecine vétérinaire (1ere priorité)

Catégorie : collégien

CRC : 34,27

CRU + programme 

Quartile Casper : 2e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper : Dites moi ce que vous pensez de mes chances à être accepté ou liste d’attente à la limite plz plz plz

Bonjour, effectivement je crois que le Casper va jouer en ta défaveur, mais je crois qu'on oublie aussi que le quartile est donné en fonction des gens qui l'ont fait à pareille date, alors il se peut qu'il y ait des divergences entre les résultats des groupes (différentes dates) de Casper, ainsi il est possible que même si une personne est classé dans un quartile plus bas, elle a un meilleur résultat qu'une personne d'un quartile plus haut qui l'a fait à une date différente vu que les quartiles sont donnés en fonction du groupe et donc de sa force, donc je conseille à tout le monde de quand même de vous préparez au pire vu le contingentement de méd. vét. et de vraiment attendre la réponse. Je nous souhaite vraiment la meilleure des chances, courage :)

Link to comment
Share on other sites

 

Réponse : …

Appliqué en : Seulement medvet

Catégorie : Faux collégien

CRC : 36,1

Quartile Casper : 1er

Commentaires: casper will be the death of me. Cest ma 2e application, je me fais pas vraiment d’attente, mais jai un feeling que serai refusée. 
Ettt si je le suis, je prends une année sabatique!

Est-ce qu’il en a qui ont deja pris une année sabatique et qui voudrait partager leur expérience?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Hollietrinity said:

 

Réponse : …

Appliqué en : Seulement medvet

Catégorie : Faux collégien

CRC : 36,1

Quartile Casper : 1er

Commentaires: casper will be the death of me. Cest ma 2e application, je me fais pas vraiment d’attente, mais jai un feeling que serai refusée. 
Ettt si je le suis, je prends une année sabatique!

Est-ce qu’il en a qui ont deja pris une année sabatique et qui voudrait partager leur expérience?

Salut! J’ai pris une session sabatique (donc 8 mois avec l’été) et j’ai seulement travaillé à temps plein pendant ce temps (y’avait pas grand chose à faire d’autre anyway thanks to covid). J’en étais à ma 3e application et je sentais que je devais me trouver un plan C parce que les opportunités de mon bacc en bio ne m’intéressaient pas tant que ça finalement. Me sortir de l’école pendant un temps m’a vraiment aidé à me reposer après trois ans de gros stress à l’uni (comme tu dois l’avoir vécu au cégep j’imagine). 
 

ma sabbatique m’a aidé à me pencher sur d’autres projets, profiter de la vie, recharger mes batteries et me trouver un plan C que j’adore vraiment et qui m’a fait réaliser qu’il n’y a pas juste medvet dans la vie (je dois rester réaliste quand même, car c’est ma dernière application cette année, j’en peux plus!)

Si tu n’as pas de contraintes, je te le conseille. Ta cote r est super bonne, et ce n’est pas un gpa de 4.3 qui va t’aider à rentrer, mais le casper, donc aussi ben t’éviter le stress de maintenir des bonnes notes à l’uni, particulièrement si tu n’as pas encore de programme plan B en vue. Entre temps tu pourras faire ce que tu veux (travailler, voyager, rien faire, c’est comme tu veux). Surtout qu’avec un bacc à l’uni, tu es à la merci des fluctuations de l’IFG qui peuvent sérieusement te faire baisser d’une année à l’autre, alors que ta CRC va rester fixe!

Link to comment
Share on other sites

56 minutes ago, VET15 said:

Réponse : À voir

Appliqué en : Seulement medvet

Catégorie : collégien

CRC : 32,25

Quartile Casper 4

Commentaires Est-ce que vous croyez que c’est suffisant pour être convoquée en entrevue? (Je suis dans le profil des animaux de la ferme) 

Je pense qu’avec ton 4e quartile tu as de bonnes chances, mais en même temps c’est difficile à dire puisqu’il n’y a que 15 places maximum :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...