Jump to content
Premed 101 Forums

Paramédic vers Médecine


Recommended Posts

Bonjour,

Je travailles présentement comme paramédic à Montréal et j'aimerais poursuivre un parcours académique qui me permettrais d'accéder au Doctorat de médecine.

Je n'ai pas les cours préalables pour MD, donc mon plan était soit:

1- Compléments de formation, ensuite Majeure en Soins préhospitaliers d'urgence avancés (offert au paramédic) & une mineure en Biologie, Chimie ou Psychologie (cela me donnerait un Bac par cumul en Sc. de la santé)

2- Compléments de formation, ensuite un Bac en Biochimie, Sc. Bioméd, Neurosciences ou Pharmacie

Quel parcours serait le plus compétitif? J'attends vos opinions, merci !

Link to comment
Share on other sites

On 9/23/2021 at 6:59 PM, Médecine1 said:

Allo ! 
vu que les soins préhospit est un programme assez récent je pense qu’on ne connaît pas bien comment il est jugé par l’université, mais j’aurais tendance à dire qu’un bacc va être plus compétitif (varie selon le bacc.) que celui par cumul.

bonne chance ! 

Merci de ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Si tu n'as jamais fait de cours à l'université dans le passé et que tu avais des bonntes notes au cegep, une option serait de refaire tes préalables au cegep. En plus de coûter moins cher, c'est généralement plus "facile" d'entrer en med à partir de ce contingent que pour les universitaires. 

Sinon je suis d'accord que faire un bac est probablement une meilleure option qu'un bac par cumul. Mais oublie pharmacie (à moins que tu voulais dire Sc biopharmaceutiques), car ça demande des notes aussi hautes que pour médecine ;-) Biochimie est super bien coté à l'udem, mais à moins que tu trippes vraiment beaucoup sur le sujet c'est pas la meilleure option pour avoir une belle GPA.

Je ne sais pas si c'est un programme qui est encore bien coté, mais microbiologie et neurosciences seraient les meilleures voies à explorer selon moi.

Bonne chance! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...