Jump to content
Premed 101 Forums

Premiers résultats d'examens au collégial; je serai capable ou pas?


cascadeur

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Je viens tout juste de me créer un compte parce que j'ai absolument besoin qu'on me rassure! Je viens de passer mes premiers examens/contrôles de ma première session au CEGEP et malgré toutes mes heures de travail acharné à faire et refaire mes exercices, je suis plutôt déçu de mes résultats. 

En calcul différentiel j'ai obtenu un 90% alors que je suis sorti de l'examen en étant assuré d'avoir au moins un 95! Je n'ai pas reçu mes notes de chimie et de mécanique mais mon examen de mécanique était un pur désastre, je serais content d'en ressortir avec la note de passage de 60, mon prof est nouveau et je pense qu'il ne savait pas vraiment quelle niveau d'examen il devait préparé parce que malgré ma compréhension de toutes les notions et mes heures de pratiques sur les exercices recommandés, l'examen a été catastrophique. Pour chimie, ça c'est très bien passé et j'en suis sorti avec la même impression d'avoir un 95+, mais je vais pas me fier la-dessus parce que j'ai bien vu ce que ça a fait à mon moral avec calcul.

Btw j'ai oublié de préciser que la moyenne de ma classe de calcul est de 73%!! De tous les relevés de notes que j'ai vu sur ce forum (souvent autour de 65) j'ai jamais vu de +70% en calcul différentiel... 

Bref, je panique totalement mais surtout (et finalement voici ma question): Pour ceux qui ont réussi à atteindre une Cote R de 35+, quels résultats aviez-vous au début de la première session? Y-a-t-il eu un ajustement à faire et lequel? 

Link to comment
Share on other sites

Allô! Je voulais te dire premierement de ne pas regarder les moyennes de tes classes car tu n’as aucun contrôle sur elles! Juste contente toi de donner ton maximum et les cotes vont être calculées comme il se doit. Pour moi aussi la première session n’avait pas si bien commencé. Jai eu 70 dans les deux premiers examens de calcul différentiel et j’ai fini avec 90 au cours parce que j’ai travaillé par la suite. Ça ne sert à rien de se stresser. Je sais que tu as envie d’avoir le maximum mais il y a toujours place à l’amélioration. Tu as très bien commencé, alors contente toi de toujours viser plus haut sans te rendre malade. J’étais dans un cegep assez fort auparavant et y’avait des cours de sciences où les moyennes étaient dans les 80 alors vas-y sans pression. Donne le meilleur de toi-même et ça va bien se passer. 

Link to comment
Share on other sites

On 9/24/2021 at 7:36 PM, nassim said:

Bonjour bonjour,

Je viens tout juste de me créer un compte parce que j'ai absolument besoin qu'on me rassure! Je viens de passer mes premiers examens/contrôles de ma première session au CEGEP et malgré toutes mes heures de travail acharné à faire et refaire mes exercices, je suis plutôt déçu de mes résultats. 

En calcul différentiel j'ai obtenu un 90% alors que je suis sorti de l'examen en étant assuré d'avoir au moins un 95! Je n'ai pas reçu mes notes de chimie et de mécanique mais mon examen de mécanique était un pur désastre, je serais content d'en ressortir avec la note de passage de 60, mon prof est nouveau et je pense qu'il ne savait pas vraiment quelle niveau d'examen il devait préparé parce que malgré ma compréhension de toutes les notions et mes heures de pratiques sur les exercices recommandés, l'examen a été catastrophique. Pour chimie, ça c'est très bien passé et j'en suis sorti avec la même impression d'avoir un 95+, mais je vais pas me fier la-dessus parce que j'ai bien vu ce que ça a fait à mon moral avec calcul.

Btw j'ai oublié de préciser que la moyenne de ma classe de calcul est de 73%!! De tous les relevés de notes que j'ai vu sur ce forum (souvent autour de 65) j'ai jamais vu de +70% en calcul différentiel... 

Bref, je panique totalement mais surtout (et finalement voici ma question): Pour ceux qui ont réussi à atteindre une Cote R de 35+, quels résultats aviez-vous au début de la première session? Y-a-t-il eu un ajustement à faire et lequel? 

Hey!

Il est normal à mon avis de stresser, mais s'il te plait, fais attention à toi et ne te mets pas trop de poids sur les épaules. 90% c'est une très bonne note. POur être honnête, j'ai fini le cégep avec 35,8 de CRC et mes moyennes tournaient autour de 93%. CE QUI SIGNIFIE que j'avais, oui, des notes qui tournaient autour de 98 mais aussi d'autres qui étaient vers les 88%. Bref, mon conseil est de faire de ton mieux, de vivre ton cégep en ayant le plus de fun possible (il est possible d'avoir du fun à étudier bio, not saying you have to go out every night, hihi), et tu obtiendras les notes que tu veux. 

 

By the way, you need une CRC de 33 pour entrer en méd. C'est trèèèèèès atteignable si tu mets un minimum d'effort, ce dont je ne doute pas du tout :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 9/24/2021 at 7:36 PM, nassim said:

Pour ceux qui ont réussi à atteindre une Cote R de 35+, quels résultats aviez-vous au début de la première session? Y-a-t-il eu un ajustement à faire et lequel? 

Comme plusieurs, la première session était ma pire niveau cote R! C'est une période d'adaptation donc c'est parfaitement normal. Avec l'expérience on développe de meilleures méthodes d'études, une meilleure gestion du temps, etc. Si tu sens que tu passes énormément de temps à étudier mais que les résultats ne sont pas là, c'est peut-être le temps de changer de méthode! Ne sois pas trop dur envers toi-même et tente simplement de faire le meilleur possible. Pour te rassurer, j'ai terminé un cours de chimie avec une note de 81 et j'ai quand même terminé mon cégep avec une cote R de 35.6! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...