Jump to content
Premed 101 Forums

Étalons des quartiles CASPer 2021-2022


Recommended Posts

37 minutes ago, capoo said:

1 mois (fin mars-début avril pour l'invitation, les MEM se déroulant en fin avril), mais vu que ce sont tous des compétences transversales qu'ils recherchent (communication, empathie, raisonnement, logique, résolution de problème, etc.) et que ce sont tous des compétences qui vous aidera à long terme, ça peut être intéressant de commencer à les développer dès que vous pouvez, pas nécessairement dans le contexte de l'entrevue.

j'ai pensé exactement la même chose quand je me suis préparé pour le Casper, ce sont des petits trucs de relations d'aide ou de travail d'équipe qui peuvent nous aider grandement à l'extérieur de ces évaluations!

Link to comment
Share on other sites

On 11/21/2021 at 8:36 AM, CYP P450 said:

Btw est que qu'il y a des gens que ça indique toujours ça sur le site de Laval  (comme s'ils ne l'avaient pas reçu)? hier j'ai écrit à CASPer et mes résultats ont bien été envoyés... Est ce que ça se peut que Laval ne l'ait pas reçu for real ou ils ne l'ont simplement pas traité ou modifié le statut sur le portail?
image.thumb.png.009ce645bc5554de793afa37bf25f262.png

le casper a été traité à ULaval aujourd'hui pour le programme de pharmacie !!!

Link to comment
Share on other sites

Hey I'm late to this mais si ça peut servir:

Contingent: Universitaire

Date de CASPer: 24 octobre

CRC/CRU: Je suis pas certaine, j'ai 4.27/4.3 en sciences bio à l'UdeM, je sais qu'on est pas les prefs des facultés de médecine haha

Quartile: 4e 

Impression CASPer: C'était ma deuxième fois à faire le Casper, et je le trouvais vraiment mieux que quand je l'avais fait pour rentrer à partir du CEGEP. Je m'étais pas vraiment préparé non plus, parce que je trouve que si c'est trop préparé ça paraît.

Commentaires/blague/insulte: Bonne chance tout le monde, je sais que c'est un processus stressant, on est capable je vous envoie plein d'amour en cette fin de session froide et plate xxx

Link to comment
Share on other sites

Hello! J'ai une question que je ne sais pas où poser, alors je vais y aller ici. Pour le programme de med:

Je sais qu'à Sherb et Ulaval ça fonctionne avec 3 sessions par année (automne hiver été) vs Udem qui considère le tout en 2 sessions (automne hiver), malgré les dates de début/fin similaires d'une uni à l'autre. Je me demandais donc si on était ''statut temps plein'' pour les 3 sessions de Udes et Ulaval, ou seulement pour 2 (automne hiver). Quelqu'un ici aurais étudié en med dans une de ces unis/entendu parlé de ça? S'il y a déjà un post qui en parle, vous pouvez me le link.

Je le demande pour savoir s'il y a des uni plus avantageuses quant aux prêts et bourses, pcq on est uniquement admissibles aux sessions à temps plein (quand on a déjà un bac). 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Minpo said:

Hello! J'ai une question que je ne sais pas où poser, alors je vais y aller ici. Pour le programme de med:

Je sais qu'à Sherb et Ulaval ça fonctionne avec 3 sessions par année (automne hiver été) vs Udem qui considère le tout en 2 sessions (automne hiver), malgré les dates de début/fin similaires d'une uni à l'autre. Je me demandais donc si on était ''statut temps plein'' pour les 3 sessions de Udes et Ulaval, ou seulement pour 2 (automne hiver). Quelqu'un ici aurais étudié en med dans une de ces unis/entendu parlé de ça? S'il y a déjà un post qui en parle, vous pouvez me le link.

Je le demande pour savoir s'il y a des uni plus avantageuses quant aux prêts et bourses, pcq on est uniquement admissibles aux sessions à temps plein (quand on a déjà un bac). 

Merci :)

Pour UL la session d'été de la première année il faut s'ajouter un cours hors programme (ou collaboration interprofessionnelle) pour être à temps plein, vu que la session est de 9 crédits. Pour la session d'été de la 2e année, ça dépend du parcours. Les étudiants qui font le préexternat en 2 ans ont 13 crédits, on a donc droit aux prêts et bourses sans devoir prendre de cours de plus. Ceux qui font le préexternat en 2 1/2 ou 3 ans ont 9 crédits, ils doivent donc prendre des crédits de plus, à moins qu'il y ait une twist que je ne connaisse pas. La session d'été de 3e année pour ceux qui font le préexternat en 2 1/2 ou 3 ans a seulement 2 crédits, donc l'étudiant n'est pas admissible aux prêts et bourses.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Monocor said:

Pour UL la session d'été de la première année il faut s'ajouter un cours hors programme (ou collaboration interprofessionnelle) pour être à temps plein, vu que la session est de 9 crédits. Pour la session d'été de la 2e année, ça dépend du parcours. Les étudiants qui font le préexternat en 2 ans ont 13 crédits, on a donc droit aux prêts et bourses sans devoir prendre de cours de plus. Ceux qui font le préexternat en 2 1/2 ou 3 ans ont 9 crédits, ils doivent donc prendre des crédits de plus, à moins qu'il y ait une twist que je ne connais pas. La session d'été de 3e année pour ceux qui font le préexternat en 2 1/2 ou 3 ans a seulement 2 crédits, donc l'étudiant n'est pas admissible aux prêts et bourses.

Wow merci, c'est exactement l'info dont j'avais besoin! :)

Link to comment
Share on other sites

On 11/22/2021 at 11:44 AM, 1997_axrlt said:

Tout à fait vrai, toutefois, j'apporterais par contre une petite nuance. Le fait que le résultat Casper ait été distribué ne veut pas nécessairement dire qu'il est exempte de red flags malheureusement. J'ai un ami qui avait fait une demande il y a deux ans dont les résultats ont été distribués aussi, mais qui a été refusé tout juste avant la première vague de convocations aux entrevues pour ''Résultats Casper insuffisant''.  Le résultat Casper n'est pas transmis seulement s'il y a eu des problèmes majeurs comme de la triche/ fraude.

Mais absolument, ne baisser pas les bras jusqu'au dernier moment! C'est un marathon et pas un sprint :)

-

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Parmesan said:

Coucou! Je retourne sur le forum par nostalgie puisque je me rappelle vrm à quel point l'incertitude quant à nos admissions nous amenaient tous à spéculer ici, surtout quand notre entourage était tanné de nous entendre en parler haha

Nuance de plus : Résultat de casper insuffisant ne veut pas nécessairement dire red flag non plus ! J'avais reçu un résultat de « refus pour casper insuffisant » au mois de mars (collégien, cohorte 2021) avant TOUT le monde de Laval que je connaissais. Disons que c'était particulièrement dévastant

Par contre, j'ai eu une invitation aux entrevues de McGill et même une admission (comme quoi ils m'ont donné une chance malgré mon casper bien inférieur à la moyenne, et comme quoi le résultat de casper ne corrèle aucunement à performance en entrevue ou à ta compatibilité avec la médecine). J'ai même été admis en première vague d'admission à UdeM (50/50) et Sherbrooke (60 Cote R/40 Casper). Oui, j'avais une cote r plus élevée, mais je connais des gens avec des cote R inférieures à la mienne qui sont entrées avec malgré leur « mention casper insuffisant ». 

Considérant que les francos ont pas eu d'entrevue mon année, vous aurez plus de chances que moi de vous démarquer si jamais votre combinaison casper/cote r est limite, surtout que les entrevues prennent genre 3 personnes par place en médecine. 

Morale de l'histoire : Do not loose hope ! <3

Je pensais bien que c'était la fin pour moi en mars 2021, mais c'était bien le contraire !! Pour vous changer les idées, pratiquez vos skills entrevue, écoutez Netflix, ou laissez le temps passer, the best is yet to come ! And if it's not this year, you're young, you'll have it eventually <3 

C'est chouette d'avoir des témoignages! Félicitations! La persévérance, c'est payant! Finalement tu as choisi quelle université? Ça se passe bien en médecine? Comment est ta charge de travail?

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Parmesan said:

Coucou! Je retourne sur le forum par nostalgie puisque je me rappelle vrm à quel point l'incertitude quant à nos admissions nous amenaient tous à spéculer ici, surtout quand notre entourage était tanné de nous entendre en parler haha

Nuance de plus : Résultat de casper insuffisant ne veut pas nécessairement dire red flag non plus ! J'avais reçu un résultat de « refus pour casper insuffisant » au mois de mars (collégien, cohorte 2021) avant TOUT le monde de Laval que je connaissais. Disons que c'était particulièrement dévastant

Par contre, j'ai eu une invitation aux entrevues de McGill et même une admission (comme quoi ils m'ont donné une chance malgré mon casper bien inférieur à la moyenne, et comme quoi le résultat de casper ne corrèle aucunement à performance en entrevue ou à ta compatibilité avec la médecine). J'ai même été admis en première vague d'admission à UdeM (50/50) et Sherbrooke (60 Cote R/40 Casper). Oui, j'avais une cote r plus élevée, mais je connais des gens avec des cote R inférieures à la mienne qui sont entrées avec malgré leur « mention casper insuffisant ». 

Considérant que les francos ont pas eu d'entrevue mon année, vous aurez plus de chances que moi de vous démarquer si jamais votre combinaison casper/cote r est limite, surtout que les entrevues prennent genre 3 personnes par place en médecine. 

Morale de l'histoire : Do not loose hope ! <3

Je pensais bien que c'était la fin pour moi en mars 2021, mais c'était bien le contraire !! Pour vous changer les idées, pratiquez vos skills entrevue, écoutez Netflix, ou laissez le temps passer, the best is yet to come ! And if it's not this year, you're young, you'll have it eventually <3 

If I remember correctly ULaval a été la seule uni au qc l’an dernier qui a utilisé le casper avec un poids de 100% à l’étape finale, ce qui pourrait expliquer pourquoi leur seuil pour le casper a été plus élevé par rapport aux autres universités 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, MDgoalz said:

Hello :)

J'aimerais savoir si vous savez combien d'étudiants sont invités au MEM en ligne cette année et si vous pensez qu'on a une chance pour ulaval qui est 100% casper pour se rendre aux entrevues si on est dans le 3e quartile pour le percentile! 

Merci :) 

my guess is maybeee depending si t'Es un high 3e quartile or un low

Link to comment
Share on other sites

On 12/11/2021 at 8:44 AM, Minpo said:

Hello! J'ai une question que je ne sais pas où poser, alors je vais y aller ici. Pour le programme de med:

Je sais qu'à Sherb et Ulaval ça fonctionne avec 3 sessions par année (automne hiver été) vs Udem qui considère le tout en 2 sessions (automne hiver), malgré les dates de début/fin similaires d'une uni à l'autre. Je me demandais donc si on était ''statut temps plein'' pour les 3 sessions de Udes et Ulaval, ou seulement pour 2 (automne hiver). Quelqu'un ici aurais étudié en med dans une de ces unis/entendu parlé de ça? S'il y a déjà un post qui en parle, vous pouvez me le link.

Je le demande pour savoir s'il y a des uni plus avantageuses quant aux prêts et bourses, pcq on est uniquement admissibles aux sessions à temps plein (quand on a déjà un bac). 

Merci :)

Coucou!

Je suis en méd à UdeS et je suis admissible aux prêts et bourses, je n’ai pas de bac mais je peux te dire que je reçois le même montant pour les trois sessions! C’est presque le même nombre de crédits pour chacune, donc j’aurais l’impression qu’on est vraiment toujours à temps plein :) par contre, il y a sûrement des subtilités quant au nombre de mois pour lesquels tu peux utiliser ce service en tant qu’étudiant au premier cycle (même si c’est un doctorat c’est considéré de 1er cycle aussi par le gouv il me semble), ce serait à vérifier avec les gens qui représentent le service d’aide financière à ton uni selon moi!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 12/23/2021 at 10:05 PM, Whynotcoconut said:

Bonjour à tous :)

Je me demande quand et comment pourra t-on savoir si on est admissible en 1ère année du doc, plutôt qu'en année préparatoire (étant bachelier.ère d'un bac connexe), pour l'admission de l'UdeM ?

 

Merci, joyeux temps des fêtes à tous : >

Salut ! Sur le site du programme de médecine il y a la liste des programmes jugés équivalents à l'année préparatoire, soit ; 

 

  • Baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire
  • Baccalauréat en ergothérapie
  • Baccalauréat en nutrition
  • Baccalauréat en physiothérapie
  • Baccalauréat en sciences biologiques (sauf l’orientation Biodiversité, écologie et évolution)
  • Baccalauréat en sciences biomédicales
  • Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques
  • Baccalauréat en neurosciences
  • Baccalauréat en microbiologie et immunologie
  • Doctorat en médecine dentaire
  • Doctorat (ou Baccalauréat) en pharmacie
  • Doctorat en médecine vétérinaire
  • Doctorat en optométrie
Link to comment
Share on other sites

On 12/23/2021 at 10:05 PM, Whynotcoconut said:

Bonjour à tous :)

Je me demande quand et comment pourra t-on savoir si on est admissible en 1ère année du doc, plutôt qu'en année préparatoire (étant bachelier.ère d'un bac connexe), pour l'admission de l'UdeM ?

 

Merci, joyeux temps des fêtes à tous : >

Tu peux déjà le savoir ! Dans le centre étudiant lorsque tu descends pour voir les demandes d'admission tu peux voir si ta demande en médecine est traitée pour le doctorat de premier cycle ou pour l'année préparatoire. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 11/18/2021 at 3:34 PM, 1997_axrlt said:

D'après Red-dit, pour l'examen Casper qui a été fait le 8 août (seule autre examen qui a été fait un dimanche), les résultats sont sortis le 3 septembre (le vendredi avant le dimanche qui ferait exactement 4 semaines). Je crois qu'on aurait de grande chance que ça soit demain :')

bonjour , svp est-ce que tu peux m'expliquer c'est quoi ça le r-e-d-d-i-t et c'est quoi le liens pour ce site ??

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, whatitdo said:

salutt, redd-it (sans le tiret) c’est un reseau social que je te conseille fortement c’est insane!

merci bcp pour me repondre cest gentil :) stp est-ce que ti peux me dire quels sont les liens ou les pages que tu peux y consulter par rapport aux admissions et aux casper dnsa redd-it 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Ketchup97 said:

merci bcp pour me repondre cest gentil :) stp est-ce que ti peux me dire quels sont les liens ou les pages que tu peux y consulter par rapport aux admissions et aux casper dnsa redd-it 

Go on premedcanada on redd-it and search CASPer :) or even premed is fine too, that’s for the States but we all do the same CASPer (same concept as in French). It’s mostly all in English but you can still find useful info!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je prends une chance à poser ma question ici...

Je sais que ULaval a un tableau pour la conversion CRU/GPA, mais pas UdeM, alors est-ce que quelqu'un aurait une idée de la CRU que donnerait un GPA de 3.6 en ergo à UdeM? Ça donne un 29.xxx à ULaval, donc j'espérais que UdeM soit un peu plus élevé...

Link to comment
Share on other sites

A bit late oups

Contingent: fausse collegienne

Programme: Dent udem

Date de CASPer: 4 nov 

CRC/CRU: 36

Quartile: 3e

Impression CASPer: Je croyais avoir vraiment bien fait lors de mon casper, mais en voyant mon quartile je vois que pas vrm. Je suis vrm décu du résultat, mais en meme temps je m'étais inscrite comme 2 jours avant et j'avais 0 préparée, comme je n'ai plus vraiment l'intention d'aller en médecine, et que je préfère médecine dentaire maintenant! 

Commentaires/blague/insulte: Bonne chance Yall U GOT THIS! c vrm chiant ce test casper, Ils doivent faire des snapchot or something 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...