Jump to content
Premed 101 Forums

Étalons des quartiles CASPer 2021-2022


Recommended Posts

38 minutes ago, fluffybunnyyyyy said:

Contingent: QC Universitaire

Date de CASPer: Aug 31

CRC/CRU: 3.98/4.00 selon McGill

Quartile: 4e (75-100th percentile) 

Impression CASPer: c'etait bien mais pas aussi bien que l'annee dernier 

Commentaires/blague/insulte: j'ai seulement appliqué a McGill au Quebec car je suis anglophone.... donc fingers crossed qu'ils me donnent une entrevue :/

Tas deadddd!!! Je te l’espère vraiment, ne t’inquiète pas, c’est que des bons signes  

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, Med201920 said:

Absolument. Il faut faire attention les données posté sur premed représente moins de 5% des données réelles. Donc notre perception pourrai être très biaisé si on se base uniquement sur les postes ici. Aussi mathématiquement parlant il ya 50% qui sont dans le Q1 et Q2. C'est le principe meme de la distribution en quantile

 

23 hours ago, Med-dream101 said:

50 % des gens seront dans les quartiles 1 et 2 :)

par contre, c'est pas tout le monde qui est prêt à venir en parler au monde entier, meme sous un username / c'est pas tout le monde qui est au courant de l'existence de ces forums ;)

 

 

Je sais que 50% sont dans les 1e ou 2e quartile lol

J'ai mal formulé ma question, en fait, je voulais savoir s'il y avait ici des gens dans le 1er ou 2e quartile afin qu'ils racontent leur expérience ce qui pourrait être utile pour les prochaines années. Genre, pourquoi ils pensent qu'ils ont eu cette score? Quelle stratégie ils ont utilisé? Est-ce qu'ils ont répondu à toutes les questions? etc... Mais je comprends que les gens ayant scoré bas ont pas nécessairement envie d'en parler, ou ils sont pas à l'aise d'en parler dans le forum ! 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Telomerase31 said:

 

Je sais que 50% sont dans les 1e ou 2e quartile lol

J'ai mal formulé ma question, en fait, je voulais savoir s'il y avait ici des gens dans le 1er ou 2e quartile afin qu'ils racontent leur expérience ce qui pourrait être utile pour les prochaines années. Genre, pourquoi ils pensent qu'ils ont eu cette score? Quelle stratégie ils ont utilisé? Est-ce qu'ils ont répondu à toutes les questions? etc... Mais je comprends que les gens ayant scoré bas ont pas nécessairement envie d'en parler, ou ils sont pas à l'aise d'en parler dans le forum ! 

J'appuie à 100 % ton idée @Telomerase31. L'idée derrière cette proposition (et corrige-moi Telomerase31 si je me trompe), ce n'est pas de se gonfler le torse si on est dans le 3e-4e quartile et de se moquer des personnes qui ne le sont pas, mais plutôt de permettre à tous les futurs étudiants en santé dont l'admission universitaire nécessite le CASPer de ne pas tomber dans les mêmes erreurs que ce que nous avons fait et de réussir cet examen haut la main. 

Évidemment, comme ce que Telomerase31 a dit, on ne force personne à le faire, mais ceux qui sont dans le 1er - 2e quartile et qui souhaitent partager les raisons qui, selon eux, les auraient poussés à ne pas avoir un meilleur score seront vraiment les bienvenus. 

D'ailleurs, j'ai passé mon examen CASper en français il y a environ une semaine (le 4 novembre) et je partagerai mon résultat dès que le classement sortira qu'il soit excellent ou horrible. 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Lucifer said:

J'appuie à 100 % ton idée @Telomerase31. L'idée derrière cette proposition (et corrige-moi Telomerase31 si je me trompe), ce n'est pas de se gonfler le torse si on est dans le 3e-4e quartile et de se moquer des personnes qui ne le sont pas, mais plutôt de permettre à tous les futurs étudiants en santé dont l'admission universitaire nécessite le CASPer de ne pas tomber dans les mêmes erreurs que ce que nous avons fait et de réussir cet examen haut la main. 

Évidemment, comme ce que Telomerase31 a dit, on ne force personne à le faire, mais ceux qui sont dans le 1er - 2e quartile et qui souhaitent partager les raisons qui, selon eux, les auraient poussés à ne pas avoir un meilleur score seront vraiment les bienvenus. 

D'ailleurs, j'ai passé mon examen CASper en français il y a environ une semaine (le 4 novembre) et je partagerai mon résultat dès que le classement sortira qu'il soit excellent ou horrible. 

pensez-vous que si la personne qui est placée en 1 er et 2 ème quartile( peu importe sa cote) peut influencer ses chances d'être admise?

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Chym said:

pensez-vous que si la personne qui est placée en 1 er et 2 ème quartile( peu importe sa cote) peut influencer ses chances d'être admise?

Si tu regardes les invitations aux entrevues de dalhousie ça a lair que non, mais en meme temps ils ont pas vraiment les memes criteres qu’au Qc so i guess c à voir ! 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Chym said:

pensez-vous que si la personne qui est placée en 1 er et 2 ème quartile( peu importe sa cote) peut influencer ses chances d'être admise?

Je pense que oui, ça peut influencer les chances d’être admis peu importe la cote:

 

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Chym said:

pensez-vous que si la personne qui est placée en 1 er et 2 ème quartile( peu importe sa cote) peut influencer ses chances d'être admise?

Pour UdeM le casper compte pour 40%, donc si t'as des notes en bas de la moyenne et un casper dans le 1er ou 2e quartile ca influence négativement les chances d'être admis...

Pour Laval une fois que tu dépasses la côte limite, le casper compte pour 100%, donc c'est sur que si t'es dans le 1er ou 2e quartile ca influence très négativement les chances d'être admis...


C'est sûr que dans les quartiles qu'on obtient les personnes sont comparés avec les personnes qui ont passé l'examen la même journée.. Il y a peut-être des journées casper plus difficiles que d'autres et les scores sont ensuite majorés ou minorés selon cela.... Donc peut-être que qqn dans le 2e quartile est dans le 3e quartile overall car sa journée était plus difficile, who knows....

C'est la première fois qu'on a les quartiles et on sait pas trop l'effet que ca l'a.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Telomerase31 said:

Pour UdeM le casper compte pour 40%, donc si t'as des notes en bas de la moyenne et un casper dans le 1er ou 2e quartile ca influence négativement les chances d'être admis...

Pour Laval une fois que tu dépasses la côte limite, le casper compte pour 100%, donc c'est sur que si t'es dans le 1er ou 2e quartile ca influence très négativement les chances d'être admis...


C'est sûr que dans les quartiles qu'on obtient les personnes sont comparés avec les personnes qui ont passé l'examen la même journée.. Il y a peut-être des journées casper plus difficiles que d'autres et les scores sont ensuite majorés ou minorés selon cela.... Donc peut-être que qqn dans le 2e quartile est dans le 3e quartile overall car sa journée était plus difficile, who knows....

C'est la première fois qu'on a les quartiles et on sait pas trop l'effet que ca l'a.

Petite question, le processus de sélection pour Sherbrooke sera comment cette année?

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, CATOBLEPASS said:

Petite question, le processus de sélection pour Sherbrooke sera comment cette année?

70% notes et 30% Casper pour la convocation aux entrevues! Donc i guess que le CASPer a moins d'influence à Sherbrooke

Screen Shot 2021-11-11 at 11.19.16 AM.png

 

Après ça ils envoient les convocations pour les entrevues et le CASPer ne compte pu

Une seconde étape de sélection permet de produire la liste d'excellence en vue des offres d'admission. Cette étape prend en compte la CAG et le résultat obtenu aux MEM selon la pondération suivante :

  • cote académique globale (CAG) : 40 %
  • mini-entrevues multiples (MEM) : 60 %

 

Source: https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-universitaire/#c171141-1

Link to comment
Share on other sites

Contingent: universitaire (en voie de terminer le bacc)

Date de CASPer: 12 octobre

CRC/CRU: 3,67/4,3 en droit (UdeS), ça correspond environ à une CRU de 32,5 pour ULaval (première fois que j'applique donc je ne sais pas pour UdeM et UdeS, mais je prédis plus haut de 35 à l'UdeM et à l'UdeS également à cause du nouveau boni de 0,75 point pour avoir fait 12 crédits là-bas)

Quartile: 4e

Impression CASPer: je n'étais pas certaine de ma performance, je n'étais pas sûre si j'avais toujours considéré les deux côtés, démontré mon empathie, etc. Je pensais probablement avoir fait mieux que la moitié et je pensais au moins être dans le 2e, 3e ou 4e quartile.

Commentaires/blague/insulte:

  • plus le temps avançait, plus je doutais de ma performance, mais je me rappelais tout au long que les gens ne sont pas très bons pour prédire s'ils ont bien performés ou non.
  • Je tape environ 70-80 mots par minutes (et 90 est mon max), mais c'est sûr que je vais moins vite puisque je réfléchis lorsque je fais le CASPer (cependant, je me suis très peu souciée des fautes d'orthographes donc ça augmentait ma vitesse).
  • Personnellement, j'avais commencé à regarder des trucs/conseils pour faire le CASPer pendant l'été, comme pendant une ou deux semaines, et j'avais essayé de suivre les conseils de "penser à des situations où on a démontré les qualités recherchées par le CASPer OU démontré des qualités / défauts que l'on a" et "réfléchir sur des moments qui font que je suis moi", mais je ne l'ai jamais vraiment fait (des personnes sur le forum disait avoir fait un document word qu'il révisait à chaque jour avant de dormir, je n'ai pas fait cela). 
  • Après ce 1-2 semaines durant l'été, je n'y ai plus trop repensé (je ne voulais pas non plus avoir trop pratiqué pour ne pas avoir l'air robotique, etc.) jusqu'à la semaine avant le 12 octobre (où j'ai décidé de changer ma date de passation de l'examen du 24 au 12) où je pratiquais ma vitesse de frappe et où j'ai fait une vingtaine de scénarios sur prepmatch. J'avais également fait le test simulé sur le site officiel de CASPer deux jours avant l'examen.
  • Je suis contente de l'avoir bien réussie!
Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Peasoup said:

Félicitations! Ton témoignage est très inspirant et va aider les autres. Comment as-tu obtenu ton résultat de Casper? par courriel? et combien de temps après tu as eu le résultat?

J'ai reçu un courriel disant que les résultats étaient sortis sur le site (le résultat n'était pas directement dans le courriel), et ce, exactement 4 semaines après le 12 octobre (donc le 9 novembre). J'ai reçu le courriel à 7h du matin exactement (j'avais lu que c'était souvent à 8h du matin et comme on a changé l'heure cette fin de semaine-là, ça concordait avec ces informations.) Je suis donc allée sur le site du CASPer pour voir mes résultats. 

image.thumb.png.3e988164ff88669421b890bb8d90570f.png

Ce screenshot vient de la page Casper dans l'onglet d'accueil. On peut aussi cliquer sur « Voir résultats » dans la page des réservations.

J'espère que ça répond à tes questions!

 

Edited by UdeS_Student
orthographe
Link to comment
Share on other sites

Just now, veromedico said:

sorry i thought u meant 50% of the applicants are in the 1st and 2nd quartile 

The thing is, the quartile does not necessarily correspond to where we will be placed among the applicants of specific school , the quartile we get might be different once we are compared at the applicant pool for each school, i mean thats what it makes sense to me

Link to comment
Share on other sites

J'ajoute mes donnees!

Contingent: universitaire

Date de CASPer: 31 aout

CRC/CRU: aucune idee, GPA calcule de 3.94 selon McGill (la seule ecole a laquelle jai postule)

Quartile: 3ieme 

Impression CASPer: j'ai repondu a toute les questions mais jetais plein de doutes durant le test et apres. Je crois vraiment que c'est ma vitesse de frappe qui m'a sauve. J'espere que ca sera assez pour une entrevue a McGill :confused:

edit: excusez moi pour le manque d'accents - jutilise un clavier anglais 

 

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, veromedico said:

The thing is, the quartile does not necessarily correspond to where we will be placed among the applicants of specific school , the quartile we get might be different once we are compared at the applicant pool for each school, i mean thats what it makes sense to me

The only thing the casper quartile tells you is where you scored among the people that did the casper the same day as you. Where you will be placed among the applicants of a specific school will vary according to their specific way of comparing applicants. But we know that if you have low grades for example having a good casper quartile might help, and if you have really good grades maybe it will matter less depending on the school you want to attend, but still keep in mind that you need to score on top of  a certain score so you dont get disqualified for an inadmissible casper. Dont know if it answers your questions ! 

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, admismed2022 said:

The only thing the casper quartile tells you is where you scored among the people that did the casper the same day as you. Where you will be placed among the applicants of a specific school will vary according to their specific way of comparing applicants. But we know that if you have low grades for example having a good casper quartile might help, and if you have really good grades maybe it will matter less depending on the school you want to attend, but still keep in mind that you need to score on top of  a certain score so you dont get disqualified for an inadmissible casper. Dont know if it answers your questions ! 

Great, thank you! it does make sense! your comprehensive response made me think for one second that you are adcom from a specific university :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je suis curieux de comprendre la validité des quartiles pour la convocation aux MEMs. 

J'ai fait mon test le 12 octobre et je me retrouve dans le 4e quartile; je comprends que je suis comparé aux personnes ayant fait le même test que moi.

Par contre, je ne comprends pas comment je peux me fier sur les quartiles pour attendre une convocation aux MEMs quand le test CASPer de d'autres appliquant dans le même contingent que moi ne soit pas encore corrigé. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, SevTem said:

Salut! Je suis curieux de comprendre la validité des quartiles pour la convocation aux MEMs. 

J'ai fait mon test le 12 octobre et je me retrouve dans le 4e quartile; je comprends que je suis comparé aux personnes ayant fait le même test que moi.

Par contre, je ne comprends pas comment je peux me fier sur les quartiles pour attendre une convocation aux MEMs quand le test CASPer de d'autres appliquant dans le même contingent que moi ne soit pas encore corrigé. 

Personnellement je me fie à mon cas de l'année dernière.  Considérant que le ratio pour pharmacie était de 80 CRC et 20 CASPer et que jai été convoqué en entrevue (pour casper non concluant), jai probablement dû scorer asses bas dans le CASPer (1er ou 2e quartile), considérant aussi que pour un ratio 60CRC/40casper j'ai été éliminée tout de suite en med. 

 

Mais rien ne signifie que tous les 4e quartiles ont des CRU extra compétitives...

 

Donc, en gros, c'est pas CERTAIN que tu auras une invitation, mais presque certain. Selon moi, stresse pas avec ca, felicite toi pour ton bon travail et on sen reparleras quand tu recevras une convocation en avril :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...