Jump to content
Premed 101 Forums

Étalons des quartiles CASPer 2021-2022


Recommended Posts

Contingent: universitaire

Date de CASPer: 24 oct

CRC/CRU: +34,5

Quartile: 4e (75 - 100)

Impression CASPer: La plus grosse connerie que j'ai entendu de ma vie est ''il est impossible d'étudier pour le Casper''. CECI EST COMPLETEMENT FAUX. Je me suis préparé comme un fou en me pratiquant durant des heures toute l'été afin d'augmenter ma vitesse de frappe et ajuster mon contenu sur ce qu'ils demandent. Pour moi, ALTUS n'a AUCUNE expertise/légitimité afin de juger la compatibilité d'une personnalité avec le domaine de la santé.

Commentaires/blague/insulte: J'ai rejoins ce forum il y a plus de 4ans et ceux qui trainent souvent ici savent à quel point je suis actif et combien cet objectif dans ma vie était important. Aujourd'hui je vois enfin le bout du tunnel et  je vis le scénario que j'ai rêvé tant de fois. Honnêtement croyez en vous et soyez prêt a faire les sacrifices/changements nécessaires dans votre vie afin d'accomplir vos rêves. J'ai été au plus bas et les pronostic me donnaient tous perdant donc si j'ai réussi a inverser la tendance, vous pouvez aussi le faire!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Cidez said:

Contingent: universitaire

Date de CASPer: 24 oct

CRC/CRU: +34,5

Quartile: 4e (75 - 100)

Impression CASPer: La plus grosse connerie que j'ai entendu de ma vie est ''il est impossible d'étudier pour le Casper''. CECI EST COMPLETEMENT FAUX. Je me suis préparé comme un fou en me pratiquant durant des heures toute l'été afin d'augmenter ma vitesse de frappe et ajuster mon contenu sur ce qu'ils demandent. Pour moi, ALTUS n'a AUCUNE expertise/légitimité afin de juger la compatibilité d'une personnalité avec le domaine de la santé.

Commentaires/blague/insulte: J'ai rejoins ce forum il y a plus de 4ans et ceux qui trainent souvent ici savent à quel point je suis actif et combien cet objectif dans ma vie était important. Aujourd'hui je vois enfin le bout du tunnel et  je vis le scénario que j'ai rêvé tant de fois. Honnêtement croyez en vous et soyez prêt a faire les sacrifices/changements nécessaires dans votre vie afin d'accomplir vos rêves. J'ai été au plus bas et les pronostic me donnaient tous perdant donc si j'ai réussi a inverser la tendance, vous pouvez aussi le faire!

SUCH a king !! Félicitations Cidez, t'es un super exemple de persévérance et résilience (tiens, deux qualités CASPer...) you deserve it so much ! Trop contente qu'on continue à avancer la dedans ensemble :wub:

Link to comment
Share on other sites

Contingent: Universitaire

Date de CASPer: 24 octobre

CRC/CRU:  je sais pas, j'ai 4,21/4,3 en ergothérapie à l'UQTR, selon la table des étalons d'ULaval c'est autour de 37 de CRU

Quartile: 2e...

Impression CASPer: Je ne tapes vraiment pas rapidement à l'ordi, donc j'ai l'impression que ça me nuit vraiment dans les CASPer... Je croyais que ça avait mieux été que mon 1e, mais il faut croire que non ahah. J'espère sincèrement que je ne serai pas refusé en med à cause de ce test là:(

Link to comment
Share on other sites

Contingent: faux cégepien

Date de CASPer: 24 oct

CRC/CRU: +34

Quartile: 2e (25 - 49)

Impression CASPer: C’est la deuxième fois que je fais le Casper. La première fois avait très mal été, car j’avais beaucoup de difficulté à mettre des mots sur mes idées. Cette année, j’ai ressenti une certaine amélioration de ce côté là. Toutefois, j’ai remarqué que je manquais de temps pour écrire tout ce que je voulais dire (je n’écris ps très vite). Pour donner une idée, je faisais deux à trois phrases par question. À la fin de mon test, je savais que j’avais mieux fait que le premier mais je sentais que mes réponses étaient très dans la moyenne. I guess que le résultat que j’ai représente bien ce fait. C’est certain que c’est décevant de recevoir cette note après tout ces efforts, mais je pense que ça peut juste aller en s’améliorant:)

 

Commentaires/blagues/insultes:

J’ai vrm hésité d’écrire ce message en voyant tous ceux qui ont eu 3-4 (btw félicitations à tous! Vous avez tous travaillé très fort et en espérant que vos efforts soient récompensés:) ), mais je réalise que je suis probablement pas la seule dans ma situation et si ça peut remonter le moral de ceux qui sont dans le 1-2 quartile, ca va faire ma journée ahah sachez que vous êtes pas les seuls:) 

Link to comment
Share on other sites

Contingent: Universitaire


Date de CASPer: 24 oct


CRC/CRU: je ne sais pas ma CRU mais j’ai eu 4,064/4,3 en sciences Biomédicales (UdeM).

 
Quartile: 3e


Impression CASPer: C'était ma première fois et je n’avais aucune idée vraiment de mon positionnement par rapport aux autres. Je sentais par contre que certaine question était bien répondu tandis que d’autre j’étais dans le néant.

 
Commentaires/blague/insulte: j’ai hâte de voir, nous avons encore une longue attente devant nous. J’ai appliqué pour médecine, opto et pharmacie. Cette dernière question est pour les habitués de ce forum ou aux gens qui ont de l’expérience/amis, selon vous, est-ce que j’ai encore des chances étant dans le quartile 3 ? Bonne chance à tous ! :)

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Suz2 said:

Les universitaires qui ont appliqué à à Laval, est-ce que le site de suivi de votre dossier d'admission affiche toujours que vos résultats sont encore "en traitement". J'ai envoyé les miens autour du 15 octobre et ce n'est toujours pas passé à "traité" en vert....

Idem pour moi aussi ca montre en traitement je crois que c'est normal 

Link to comment
Share on other sites

Contingent: Universitaire, maîtrise en cours (parcours non-traditionnel)

Date de CASPer: 24 octobre

CRC/CRU: environ 4/4.3 en kinésiologie (dernier bac complété)

Quartile: 4e (75-100%)

Impression CASPer: C'était la deuxième fois que je passais le test et ça s'est vraiment mieux passé que l'année dernière. J'ai répondu à toutes les questions, bien que je n'arrivais pas toujours à bien développer la troisième question par manque de temps. J'étais aussi beaucoup moins stressée durant l'examen cette fois-ci. J'avais quand même de l'appréhension face à l'idée de recevoir mon quartile.

Commentaires/blague/insulte: Un peu sous le choc, mais super heureuse !!!! Cette année contrairement à l'année passée j'ai pris le temps de mieux structurer mes réponses. J'ai utilisé la méthode STAR (1. décrire la situation 2. inscrire les valeurs en tension 3. montrer par des exemples les conséquences que chaque décision peut avoir sur tous les acteurs (implicites et explicites) dans la situation 4. décrire ma réponse et pourquoi je décide d'agir ainsi (j'ai essayé de faire preuve d'empathie, j'ai soulevé les émotions que les personnes impliquées pourraient ressentir par cette décision et comment je ferais pour concilier toutes les opinions (j'ai souvent utilisé la carte de la communication et du travail d'équipe). Tout au long de l'examen j'ai incorporé les qualités du CanMed dans mes réponses. Pour me préparer, j'ai pratiqué plusieurs situations avec une amie, j'ai aussi pratiqué ma vitesse de frappe qui n'est toujours pas incroyable d'ailleurs (60 mpm), puis je me suis aussi fait un document avec des exemples (accomplissement, collaboration, communication, faiblesse, gestion du stress et des priorités, leadership/initiative, une situation où j'ai décidé de ne pas aider quelqu'un, ouverture à la critique, professionnalisme, résilience/échec, sacrifice et une situation difficile/gestion de conflit) de ma vie qui m'ont permis de me développer en tant que professionnel et j'en ai référé plusieurs dans mes réponses (même si c'était pas explicitement sollicité). J'espère que ça pourra aider quelqu'un et j'espère aussi que cette année est la bonne pour moi :) Bonne chance à tous et à toutes !

Link to comment
Share on other sites

Quartile de 1 pour moi et, bien franchement, ca me dérange pas trop, surtout après avoir lu ce passage sur le site Casper:

 Notez bien que les quartiles représentent le pourcentage de candidats comparé auquel vous avez obtenu un meilleur score

Un quartile n'indique en aucun cas que les résultats (réponses) du test sont mauvais ET que vous n'avez pas de chance de rentrer dans un programme. Voyez plutôt ca comme un test de contrôle de qualité: si initialement votre résultat de test est envoyé aux universités avec un quartile de 1, c'est que votre test est suffisamment bon pour être transmis dans des programmes contingentés, en plus d'être exempte de red flags. Dans la mesure où un quartile est supérieur (2-3-4e rang), ca ne fait qu'indiquer que le contenu du test est plus clair pour un candidat qu'un autre pour des qualités X, Y et Z. 

Au final, ce sont les universités qui ont le dernier mot, car ils repassent sur le contenu de tests Casper afin de determiner d'eux-même les profils de candidatures qu'ils recherchent. Je dirais donc de ne pas baisser les bras, peu importe votre quartile Casper! 

Link to comment
Share on other sites

image.png.76aa3d5987e3b310ea7a792680ca28d6.png

Voici comment se présentent les résultats du test CASPer (courbe normale). Même si quelqu’un est dans le 4e quartile, ça reste que 9% est à moins d’un écart-type de la moyenne, pas tant plus loin qu’un 3e quartile à mon avis. C’est d’ailleurs cette cote Z qui est envoyé aux universités et avec laquelle j’imagine que les universités font des calculs (60% CRU/40% CASPer à UdeM par exemple), il doit bien y avoir un calcul de cote Z qui permet de comparer à la CRU (donc à la cote R). MAIS il faut se rappeler que ce n’est pas seulement les gens qui veulent aller en med qui font le test. Correct me if I’m wrong!

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, Life-trip said:

Quartile de 1 pour moi et, bien franchement, ca me dérange pas trop, surtout après avoir lu ce passage sur le site Casper:

 Notez bien que les quartiles représentent le pourcentage de candidats comparé auquel vous avez obtenu un meilleur score

Un quartile n'indique en aucun cas que les résultats (réponses) du test sont mauvais ET que vous n'avez pas de chance de rentrer dans un programme. Voyez plutôt ca comme un test de contrôle de qualité: si initialement votre résultat de test est envoyé aux universités avec un quartile de 1, c'est que votre test est suffisamment bon pour être transmis dans des programmes contingentés, en plus d'être exempte de red flags. Dans la mesure où un quartile est supérieur (2-3-4e rang), ca ne fait qu'indiquer que le contenu du test est plus clair pour un candidat qu'un autre pour des qualités X, Y et Z. 

Au final, ce sont les universités qui ont le dernier mot, car ils repassent sur le contenu de tests Casper afin de determiner d'eux-même les profils de candidatures qu'ils recherchent. Je dirais donc de ne pas baisser les bras, peu importe votre quartile Casper! 

Tout à fait d'accord avec toi, et dis toi que c'est une comparaison avec les personnes qui ont passer le même test, si ca se trouve tout le monde a hyper bien performer lors du 24 octobre et les différences entre les quartiles étaient minime, c'est possible que ce soit le test le mieux réussi comparativement aux autres dates et que si tu compare par exemple le quartile 2 du test du 24 il pourrait être équivalent au  quartile 3 d'un test préalable. 

tout ca pour dire que oui si une personne est dans le 3-4 eme quartile c'est assez bon signe, mais encore une fois on ne peut absolument rien conclure parce que on ne sait pas si les personnes avec qui ont est comparé ont bien réussi le test ou bien ca c'est mal passer pour l'ensemble du groupe. 

Link to comment
Share on other sites

Bon si ca peut vous rassurer, dites vous que sur environ 1200-1300 demandes en Med, 50% sont accepté en entrevue ( environ 600). Vous avez donc une chance sur 2 ce qui est relativement énorme. Don't worry, beaucoup applique aussi sans nécessairement  avoir les notes, beaucoup applique aussi parce qu'il savent qu'il vont se faire refuser pour ainsi connaître leur cote universitaire. Alors stressez plus pour casper, quartile, grades, vous inquiétez pas vous avez tous vos chances ca prends que le minimum 

Link to comment
Share on other sites

57 minutes ago, BellaMDD said:

Bon si ca peut vous rassurer, dites vous que sur environ 1200-1300 demandes en Med, 50% sont accepté en entrevue ( environ 600). Vous avez donc une chance sur 2 ce qui est relativement énorme. Don't worry, beaucoup applique aussi sans nécessairement  avoir les notes, beaucoup applique aussi parce qu'il savent qu'il vont se faire refuser pour ainsi connaître leur cote universitaire. Alors stressez plus pour casper, quartile, grades, vous inquiétez pas vous avez tous vos chances ca prends que le minimum 

C'est vrai que ce que tu dis remet vraiment les choses en perspective! Je ne crois pas non plus que ce sont tous les candidats qui ont appliqués qui ont la cote minimale de 31 (pour ULaval), surtout considérant que c'est impossible de la savoir à l'avance si c'est ta première admission! Aussi, juste dans ma cohorte (28 personnes) je connais 2 personnes qui ont fait le CASPer du 24 octobre, une dans le 3e quartile et une dans le 4e, qui n'ont pas appliqué en médecine ni en pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

Contingent: Faux collégial 


Date de CASPer: 24 oct


CRC/CRU: 34,1

 
Quartile: 3e


Impression CASPer: je pensais avoir raté plusieurs questions, mais je pense qu’en général finalement ça a bien été. 

 
Commentaires/blague/insulte: c’est ma deuxième fois que je fais le CASPer. Ma première fois selon moi c’était une catastrophe (trop de stress, mal préparer, vitesse de tape lente). Donc je suis assez contente d’être dans le troisième quartile. 


bravos à tout le monde pcq selon moi c’est pas un test facile et peu importe nos quartiles on a toutes nos chances 

lâcher pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Contingent : faux collégien

Application : médecine vétérinaire 

Date du CASPer : 24 octobre

CRC : 33.732

Quartile : 3e

Impression CASPer : c'était la deuxième fois que je faisais le test, mais cette fois ci je ne m'étais pas préparée... Je n'étais pas full confiante, mais je ne pensais pas non plus que c'était un désastre... C'est sûr que j'aurais aimé être dans le 4e quartile, mais realistiquement, je crois que le 3e correspond à ma performance

Commentaires/blague/insulte : j'applique en med vet pour la deuxième fois, mais vu que ma cote R est basse je me suis faite refusée du premier coup la dernière fois... pensez-vous que le 3e quartile me donnerait une chance d'au moins faire la liste d'attente?

Aussi je crois qu'il faut un minimum de préparation pour faire le CASPer, pour la part, les questions les plus difficiles étaient celles où nous devions parler d'une situation personnelle, donc ça serait bien de se préparer et de penser à des situations comme ça

Link to comment
Share on other sites

Contingent: Universitaire

Date de CASPer: 24 octobre 2021

CRC/CRU: ~38

Quartile: 4e

Impression CASPer: Vraiment une bonne impression!

Commentaires/blague/insulte: Je suis vraiment content d'avoir eu mon quartile pour savoir où j'en suis p/r à mon introspection! Cependant, je trouve que ça augmente le stress d'une coche p/r à l'attente de convocation si justement, ton quartile est moindre que le 4e. Aussi, est-ce que qqun sait si c'est un quartile divisé par programme ou c'est vraiment selon la catégorie (i.e. catégorie 2)?

Link to comment
Share on other sites

Contingent: Universitaire

Date de CASPer: 24 octobre 2021

CRC/CRU: ~38

Quartile: 4e

Impression CASPer: Vraiment une bonne impression!

Commentaires/blague/insulte: Je suis vraiment content d'avoir eu mon quartile pour savoir où j'en suis p/r à mon introspection! Cependant, je trouve que ça augmente le stress d'une coche p/r à l'attente de convocation si justement, ton quartile est moindre que le 4e. Aussi, est-ce que qqun sait si c'est un quartile divisé par programme ou c'est vraiment selon la catégorie (i.e. catégorie 2)?

Link to comment
Share on other sites

Contingent: Universitaire


Date de CASPer: 24 oct

 

 
Quartile: 4e


Impression CASPer: Je sentais ne pas avoir développé assez pour les sous-questions (environ 3-4 lignes pour les deux premières et 2-3 lignes pour la 3e sous-question). Je me suis préparé trois jours avant et j'ai lu les articles du Be.Mo.

 
Commentaires/blague/insulte: Je crois pas que le quartile soit vraiment représentatif de notre performance... Il y a eu plusieurs dates d'examen, on peut avoir bien performé ou mal performé lorsqu'on compare avec les gens du 24 octobre, mais en globalité, on ne le sait pas. Donc svp ne vous découragez pas, on mérite tous une chance. Je vous souhaite du succès pour vos finaux!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Life-trip said:

Quartile de 1 pour moi et, bien franchement, ca me dérange pas trop, surtout après avoir lu ce passage sur le site Casper:

 Notez bien que les quartiles représentent le pourcentage de candidats comparé auquel vous avez obtenu un meilleur score

Un quartile n'indique en aucun cas que les résultats (réponses) du test sont mauvais ET que vous n'avez pas de chance de rentrer dans un programme. Voyez plutôt ca comme un test de contrôle de qualité: si initialement votre résultat de test est envoyé aux universités avec un quartile de 1, c'est que votre test est suffisamment bon pour être transmis dans des programmes contingentés, en plus d'être exempte de red flags. Dans la mesure où un quartile est supérieur (2-3-4e rang), ca ne fait qu'indiquer que le contenu du test est plus clair pour un candidat qu'un autre pour des qualités X, Y et Z. 

Au final, ce sont les universités qui ont le dernier mot, car ils repassent sur le contenu de tests Casper afin de determiner d'eux-même les profils de candidatures qu'ils recherchent. Je dirais donc de ne pas baisser les bras, peu importe votre quartile Casper! 

Tout à fait vrai, toutefois, j'apporterais par contre une petite nuance. Le fait que le résultat Casper ait été distribué ne veut pas nécessairement dire qu'il est exempte de red flags malheureusement. J'ai un ami qui avait fait une demande il y a deux ans dont les résultats ont été distribués aussi, mais qui a été refusé tout juste avant la première vague de convocations aux entrevues pour ''Résultats Casper insuffisant''.  Le résultat Casper n'est pas transmis seulement s'il y a eu des problèmes majeurs comme de la triche/ fraude.

Mais absolument, ne baisser pas les bras jusqu'au dernier moment! C'est un marathon et pas un sprint :)

Link to comment
Share on other sites

Contingent:Universitaire

Date de CASPer: Dimanche 24 Octobre 2021

CRC/CRU: 4,15/4,30

Quartile:4

Impression CASPer:
C'est la troisième fois que je passe le CASPer , j'estime que c'est la fois que ça a le mieux été vu que j'étais plus confiante à la fin , quoique c'est le CASPer , on ne sait pas trop si ce qu'on a fait est bon ;) .Étant donné que j'ai été refusée très rapidement même avec une bonne cote R au cégep je pense que les autres étaient vraiment pas bons...
Comme @Cidez a dit , je pense que c'est vraiment possible de se préparer au CASPer et c'est ce que j'ai fait cette année et je pense que c'est ce qui a fait que ça s'est bien passé pour moi. L'an passé j'avais lu le livre de B*M*s pis ça a vraiment mal été.... pensez y ,si tout le monde réfléchit de la même façon comment voulez vous qu'ils ciblent les gens qui se démarquent?

Commentaires/blague/insulte:
J'avais vraiment le rêve de rentrer en médecine plus jeune.. puis j'ai réalisé que ça ne serait pas fait pour moi pis c'est bien correct :) . J'essaie de m'enligner vers l'opto/med dent ou pharma , puis j'avais un peu mis ça de côté en pensant que je ne serais jamais bonne au CASPer , mais avec bien de la pratique on peut y arriver , lâchez pas!
Je sais que le feeling est terrible à chaque refus , chaque mauvais feeling d'examen , de gpa ou de cote R mais ça change rien à votre valeur de personne pis ça ne rend pas ça impossible.

Link to comment
Share on other sites

 

Contingent: universitaire 

Date de CASPer: 24 octobre 

CRC/CRU: 4/4.3 biomed UdeM

Quartile: 4e quartile 

Impression CASPer:  J'avais répondu des réponses assez longues pour chaque question et je n'avais rien laissé de vide! Donc, à part la question de voile, j'était tout de même bien contente de ce que j'avais écrit!

Commentaires/blague/insulte: Je suis full contente!!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 63 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...