Jump to content
Premed 101 Forums

Date des réponses d'admission pour les doctorats de 1er cycle (Médecine, pharmacie, optométrie, dmd)


Recommended Posts

1 hour ago, backinschool said:

Bonjour!

Je me demandais, typiquement, quand est-ce que U de M sort ses premières réponses pour les admissions aux doctorats de premier cycle? Avril, mai, juin?

Merci beaucoup!

Pharm: début à mi-mai

Med, med dent: mi-mai

Opto: mi-mai à fin mai

Med vet: fin mai à début juin

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, capoo said:

Pharm: début à mi-mai

Med, med dent: mi-mai

Opto: mi-mai à fin mai

Med vet: fin mai à début juin

Wow, merci pour cette réponse super précise!! J'apprécie vraiment! 

@capooJe vois que tu es passé d'opto à med... Comment tu as trouvé opto à U de M, si ça ne te dérange pas de partager? Tu peux me pv aussi! merci!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’ai une question (de vérifications)

j’applique en tant que faux collégien à ulaval pour DMD, et donc je suis considéré comme universitaire (ils demandent mes relevés de notes)
 

c’est correcte de ne toujours pas avoir envoyé les documents avant le 3 mars n’est ce pas? (Étant donné que j’ai toujours pas de relevé de notes)

Link to comment
Share on other sites

On 11/22/2021 at 11:17 AM, backinschool said:

Wow, merci pour cette réponse super précise!! J'apprécie vraiment! 

@capooJe vois que tu es passé d'opto à med... Comment tu as trouvé opto à U de M, si ça ne te dérange pas de partager? Tu peux me pv aussi! merci!!

Disclaimer: j'ai seulement fait 1 an (et je suis ensuite rentré en med en tant que faux collégien), j'ai pas fait le doc au complet, alors je peux seulement te parler de mon expérience de la 1re année! Pour les autres années, de ce que j'ai entendu mes amis parler ils ont l'air de vraiment aimer le programme, même encore plus que la 1re année.

Mais oui, c'était full nice, j'ai vraiment apprécié mon temps en opto :P for real, tellement j'ai trouvé ça intéressant que je voulais même rester là quand j'ai reçu ma lettre d'acceptation en med, j'exagère même pas (well, surtout la 2e session, la 1re session est un peu bof (beaucoup de cours théorique sur les sciences de base pas rapport) mais bon au moins ça dure juste 4 mois...)

Par contre, c'est un programme très chargé, t'as pas de session d'été alors tes sessions sont plus condensées (je parle de 10 cours par session facilement!), mais ça te permet d'avoir tes 4 mois d'été complètement libres! Les cours sont pas toujours très dynamiques/stimulants, surtout en 1re année que t'as quasiment juste des cours sur les sciences fondamentales (je parle des cours magistraux qui durent 3h dans des vieux locaux souvent pas très confortables), mais ça se fait quand même très bien :) Aussi, les cohortes sont très petites, tout le monde se connaît et on s'entraide (vraiment aucune compétition, tout le monde est très laid-back et chill dans les cours), so je trouve qu'il y a vraiment un bel esprit de groupe! La vie étudiante est à mon avis équilibrée, pas overly wild mais pas overly tranquille non plus. Y'a gros d'événements qui se donnent (ex: 5@10, dîners, parties, tournée des bars (well not this for now), etc.) et on essaie vraiment d'inclure tout le monde!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, backinschool said:

@capoo, merci pour les détails!! Ça a l'air d'être un super programme! Et comme charge de travail, c'est équivalent à médecine ou moins chargé? 10 cours... ça semble intense!! Merci!!

Je dirais que c'est à peu près égal, opto étant un petiiiiiiiiit peu plus intense que med durant les moments d'examen (les examens sont plus condensés qu'en med) mais durant la session opto est beaucoup moins intense, mais ça dépend aussi de ta façon d'étude :) en général, c'est dur mais à la fin de la journée tu y arrives de toute façon ;) 

Link to comment
Share on other sites

On 11/28/2021 at 9:32 PM, backinschool said:

@capoo, merci pour les détails!! Ça a l'air d'être un super programme! Et comme charge de travail, c'est équivalent à médecine ou moins chargé? 10 cours... ça semble intense!! Merci!!

C'est vraiment pas si pire que ça. En DMD, il y a 11 cours dans la première session par exemple, et c'est gérable. Ça fait peur de l'extérieur mais quand t'es dans le programme, tu verras que c'est vraiment pas si intense que ça (sauf pour le temps des examens finaux et même à là ça va bien aller)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
39 minutes ago, Sasoura said:

Moi aussi! J'ai reçu un refus pour médecine, médecine dentaire et pharmacie :( 

J'ai un bac en sciences biomédicales avec 3.72/4 ou 8.88/10 cGPA. Supposément, c'est aussi à cause de CRU insuffisante? Dans le statut, ça me dit "Demande annulée". C'est normal?

Moi aussi c'est écrit demande annulé quand je regarde les détails, mais quand on regarde le symbole, c'est le x de refus donc je crois que c'est normal.

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, Me31 said:

Et en pharmacie tu l'as reçu aujourd'hui aussi? Et c'était à cause de ta cru aussi?

Tu as appliqué en pharmacie aussi? Sur la lettre, ça me dit aussi "Votre candidature n'a pas été retenue en raison de vos résultats scolaires qui ne sont pas suffisamment élevés pour l'admission à ce programme d'études."

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Chym said:

Est ce que c'est normal que les réponse soient sorties aussi tôt pour Pharma? Est ce que t'avais eu un bon quartile pour le casper? Bonne chance 

J'en ai aucune idée, c'est pour ça que je trouvais ça bizarre aussi que ça sorte aussi tôt! J'ai eu un 2ème quartile ;'( 

Personne n'est dans mon cas?

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Sasoura said:

Tu as appliqué en pharmacie aussi? Sur la lettre, ça me dit aussi "Votre candidature n'a pas été retenue en raison de vos résultats scolaires qui ne sont pas suffisamment élevés pour l'admission à ce programme d'études."

Oui, j'ai aussi appliqué en pharmacie et en ergothérapie. J'ai juste reçu un refus ce matin pour médecine. Mon gpa pour l'admission de med et Pharma était de 3,63/4,3 en sciences biopharma et pour le Casper j'ai eu le 4e quartile. Donc je ne sais pas si je vais avoir un refus un peu plus tard pour mes notes.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Me31 said:

Oui, j'ai aussi appliqué en pharmacie et en ergothérapie. J'ai juste reçu un refus ce matin pour médecine. Mon gpa pour l'admission de med et Pharma était de 3,63/4,3 en sciences biopharma et pour le Casper j'ai eu le 4e quartile. Donc je ne sais pas si je vais avoir un refus un peu plus tard pour mes notes.

Ok, peut être qu'ils ont aussi pris le casper dans la balance avant d'envoyer mon refus? Parce que je suis surprise de recevoir un refus aussi tôt à cause de ma côte .... Je vais faire une demande de ma CRU

Je te souhaite le meilleur pour pharmacie et ergothérapie!!

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Sasoura said:

Ok, peut être qu'ils ont aussi pris le casper dans la balance avant d'envoyer mon refus? Parce que je suis surprise de recevoir un refus aussi tôt à cause de ma côte .... Je vais faire une demande de ma CRU

Je te souhaite le meilleur pour pharmacie et ergothérapie!!

Pour vrai, je ne m'attendais pas à des refus de pharma aussi tôt que ça, donc je ne pourrais pas dire, surtout que tu as une meilleure cote que moi. Alors, sûrement que le Casper est pour quelque chose, sinon je ne sais vraiment pas. Mais, c'est bizarre que dans ta lettre de refus ça soit pour les notes.. 

Tu pourrais pt aussi aller mettre tes stats dans le thread de l'Admission Pharma 2022 et pt que d'autres personnes suivront et on pourrait avoir une meilleure idée pour les refus.

Merci et bonne chance à toi aussi pour la suite!!

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, Tati33 said:

Salut tout le monde!

J'ai aussi eu mon refus ce matin. Je me demandais, si ma cote R n'est pas suffisante pour atteindre le 33 à UdeM, alors j'imagine que c'est également ''perdu d'avance'' pour USherbrooke ?

 

Merci!

Je connais pas par coeur les stats d'admission de toutes les unis, mais je dirais que ça dépend aussi de la proportion du Casper dans l'évaluation des demandes. Ça se peut que ça soit pas pareil, il faudrait vérifier leur processus d'admission. Perso, j'ai pas beaucoup d'espoir pour l'UdeS parce que c'est l'uni qui accepte le moins d'universitaires, mais je ne sais pas dans quelle catégorie tu te trouves !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...