Jump to content
Premed 101 Forums

Mes conseils pour le Casper!


desmosome

Recommended Posts

Salut! Je suis nouvelle sur ce forum mais j’ai lu déjà pas mal de conversation et j’ai vu notamment plusieurs personnes se faire refuser avec d’excellentes Cote R juste à cause de leur Casper, ce qui doit être assez frustrant. Pour ma part, j’ai fais le Casper pour la première fois en novembre et j’ai obtenu mes résultats récemment; je suis dans le 4e quartile. Je peux donc peut-être vous aider! (Je sais que beaucoup ont déjà fait le test pour ce cycle d’admission mais ça peut quand même en aider!)

Voici mes conseils:

1) Vitesse de frappe (Captain obvious)

Bien entendu, il faut pouvoir taper relativement vite. Vous n’avez pas le temps de chercher l’accent sur votre clavier quand vous avez 5 minutes pour répondre à 3 questions. Personnellement, dans les semaines avant le Casper, j’ai fais plus de documents de révision à l’ordi pour mon étude pour l’école, comme ça j’ai pratiqué ma vitesse de frappe tout en étudiant pour mes cours. (Disclaimer: pas besoin d’avoir une vitesse de F1 non plus, juste assez pour donner des bonnes et chonky réponses en 5 minutes) 

2) Les ExPerTs CasPeR c’est un peu à chier 

Essayez pas trop de vous ruiner avec des entreprises qui se market comme des experts du Casper. À mes yeux en fin de compte c’est une entreprise comme une autre qui cherche à faire du profit sur le dos des étudiants stressés, et ils peuvent pas RÉELLEMENT te garantir le 4e quartile (dass just my opinion ya know). Par contre j’ai un peu utilisé leurs vidéos gratuites sur Youtube pour avoir des idées de scénarios et me pratiquer à répondre on the spot. Mais leurs réponses sont doodoo parfois (j’ai dame donner sa "réponse d’experte" pendant littéralement 8 minutes pour 1 des 3 questions. Honey we have 5 minutes for the three questions we wont get to write a novel) 

3) L’approche général

Vous avez surement entendu dire qu’il FAUT rester gris dans le casper (analyser les options sans se positionner), mais the truth is que n’importe quelle approche peut fonctionner dans le Casper si vous êtes éloquent, structuré, que vous donnez des réponses complètes et surtout qui respectent et démontrent les valeurs prônées par la profession et le Casper en général comme l’altruisme, la compassion, etc. 
Jvous donne 2 exemples: moi j’aimais bien l’idée de rester relativement gris. Dans à peu près toute mes situations, quand on me demandait la première question aka qu’est-ce que tu penses de la situation, je disais que D’un côté, si la personne fait ça, voici les conséquences qui débouleraient de ses actions/les enjeux en cause, et de l’autre côté, voice les mêmes infos pour l’autre option possible. Ça montre juste que je sais analyser une situation dans son ensemble, en pensant à tous les acteurs en jeu qui pourraient être touchés par l’action prise. Donc je restait assez neutre dans la première, mais je donnais plusieurs solutions dans la deuxième question. 
Mais! Certaines personnes se sont positionnées clairement sur chacune des questions posées et ont eu 4 aussi! Parce que, shocker alert: tu as le droit d’avoir une opinion! Il faut just bien la défendre, et respecter/démontrer les valeurs générales.
Essayez pas de suivre un guide pré-fait vous allez sonner fake, ils vont le voir et vous mettre un 1 oklm (pleins de gens "super préparés" ont pas eu le quartile qu’ils voulaient). 
 

4) Red Flags 

Pour ceux qui ne savent pas, les réponses qui comportent des connotations violentes, racistes, misogynes, homophobes, xénophobes etc. sont flaggées aka le correcteur mets comme un marqueur qui indique que vous avez dit quelque chose de controversé qui va à l’encontre de l’idée de l’ouverture d’esprit et des valeurs voulues chez les médecins, et je pense que ça donne un 0 direct. Alors um, clairement hein, si t’es xénophobe jsais pas ce que tu fais ici lol. Pour ma part je suis infirmière présentement et je te promets que si t’aimes pas les gens qui ne sont pas caucasien/hétérosexuel tu vas vite frapper un mur de brique dans le réseau et t’es surement pas fait pour être médecin. Un médecin idéal c’est quelqu’un d’ouvert d’esprit, at the bare minimum. Mais bref, faites juste attention à ce que vous dites, surtout dans les questions qui portent sur LGBTQ+ ou les autres communautés marginalisées. 
 

5) Solutions solutions solutions

Il suffira pas de présenter les enjeux, va falloir donner des solutions concrètes. Soyez créatifs. Quelqu’un qui est en med depuis quelques années maintenant m’a dit qu’il répondait comme si aucune solution n’était impossible, parce qu’à ses yeux, tant que ta solution est utile et pertinente, les moyens ne comptent pas dans le casper. Moi j’y suis aller avec des solutions assez accessibles mais qui, à mes yeux, sont réellement utiles dans la situation. 
 

donc voilà c’est pas mal ça! Sinon: pas TROP trop arriver avec une structure pré faite parce que les correcteurs le voit; toujours répondre aux trois questions parce que si vous répondez bien à une mais pas aux deux autres c’est plus dur pour eux de vous donner tout vos points; essayez même pas de revenir vous corriger, le plus important c’est de mettre toutes vos idées sur la table de manière structurée; donnez des expériences personnelles en lien avec la situation qui vous démarquent et où vous faites preuve des valeurs recherchées; puis relaxez! C’est vraiment juste un examen qui s’attend à ce que vous sachiez répondre on the spot donc soyez spontané, éloquent, structuré et respectueux. 
 

voilà :) j’espère que ça en aidera quelques-uns! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...