Jump to content
Premed 101 Forums

Avis : Droit vers PharmD, DMD et O.D


Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai besoin l'avis des personnes qui ont utilisé le programme de droit comme tremplin. J'ai présentement 46 crédits universitaires et 4,07 GPA qui est équivalent à 31,5-32 de CRU dans un autre programme. J'ai réalisé qu'il me faut un CRU beaucoup plus élevé pour appliquer en PharmD, DMD et O.D à UdeM. J'ai pensé à appliquer en droit comme tremplin parce que ça donne un CRU très élevé avec un GPA 3.85 et plus. De plus, c'est un bon choix pour moi, car si mon plan A ne fonctionne pas, je pourrais finir mon baccalauréat en droit pour une carrière qui m'intéresserait potentiellement. 

Je suis présentement admis en droit à UOttawa, ULaval, et possiblement UQAM et UdeM dans les prochaines mois.

J'aimerais savoir quelle université choisir pour pouvoir avoir 3,85 GPA + en droit. 

J'ai lu que les notes à UdeM sont courbées et c'est ce qui m'inquiète un peu.

De plus, je sais que l'UQAM permet de faire le programme à temps partiel ce qui faciliterais d'annuler certains cours plus difficiles. 

Donc, si vous avez de l'information qui pourrait m'aider j'apprécierais ça énormément, surtout si vous avez entrepris une démarche similaire. 

Merci d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 12/18/2021 at 8:10 PM, MRA said:

Bonjour, 

J'ai besoin l'avis des personnes qui ont utilisé le programme de droit comme tremplin. J'ai présentement 46 crédits universitaires et 4,07 GPA qui est équivalent à 31,5-32 de CRU dans un autre programme. J'ai réalisé qu'il me faut un CRU beaucoup plus élevé pour appliquer en PharmD, DMD et O.D à UdeM. J'ai pensé à appliquer en droit comme tremplin parce que ça donne un CRU très élevé avec un GPA 3.85 et plus. De plus, c'est un bon choix pour moi, car si mon plan A ne fonctionne pas, je pourrais finir mon baccalauréat en droit pour une carrière qui m'intéresserait potentiellement. 

Je suis présentement admis en droit à UOttawa, ULaval, et possiblement UQAM et UdeM dans les prochaines mois.

J'aimerais savoir quelle université choisir pour pouvoir avoir 3,85 GPA + en droit. 

J'ai lu que les notes à UdeM sont courbées et c'est ce qui m'inquiète un peu.

De plus, je sais que l'UQAM permet de faire le programme à temps partiel ce qui faciliterais d'annuler certains cours plus difficiles. 

Donc, si vous avez de l'information qui pourrait m'aider j'apprécierais ça énormément, surtout si vous avez entrepris une démarche similaire. 

Merci d'avance. 

allô,  s'il te plait. est-ce que tu peux me dire questce que tu as décidé finalement et pourquoi parce que j'ai les même hésitations que toi , je veux aller en droit mais je ne suis pas sûre !!! merci et bonne journée. j'espere que tu vas m'aider puarce que  je struggle :(

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 1/23/2022 at 10:00 PM, Ketchup97 said:

allô,  s'il te plait. est-ce que tu peux me dire questce que tu as décidé finalement et pourquoi parce que j'ai les même hésitations que toi , je veux aller en droit mais je ne suis pas sûre !!! merci et bonne journée. j'espere que tu vas m'aider puarce que  je struggle :(

Salut!

Je n'ai pas vraiment le choix de me lancer dans une des écoles de droit si je suis refusé à Laval en pharmacie et médecine dentaire. 

En parlant aux autres j'ai remarqué que les études en droit sont assez difficiles, mais il y a quand même des gens qui ont réussi à avoir de bonnes notes et changer pour médecine après le baccalauréat. J'ai aussi appris que l'enseignement peut varier selon les écoles et qu'il pourrait être plus difficile de garder une bonne moyenne dans certains écoles. 

Ce n’est pas un choix facile, mais pour moi ça vaut la peine parce que le droit c'est mon deuxième choix de carrière de toute façon. 

Link to comment
Share on other sites

Hello! Je suis présentement en droit à l'UdeM et j'ai appliqué en med et PharmD. J'ai présentement 3.5 de GPA et au Casper j'ai scoré 4th quartile. Je n'ai aucune idée combien ça me donne en CRU.

 

Pour répondre à tes questionnements, c'est vrai qu'à UdeM on est courbés, ce qui fait en sorte qu'avoir de très bonnes notes est assez difficile (et surtout imprévisible). Seulement 5% des étudiants de la fac de droit ont en haut de 3.7 de GPA (pour te donner une idée). La moyenne au bac est de 3.0. Mais c'est très faisable! C'est juste que le droit est assez subjectif et ça dépend beaucoup de l'enseignement comme tu dis. Si tu es quelqu'un de naturel en droit tu devrais être correct, mais comme je l'ai mentionné, c'est très imprévisible.

 

Selon moi, si tu es admis à UdeM en droit, tu devrais choisir Udem over Uottawa et Ulaval, surtout si ton second choix de carrière est le droit. Je m'explique. Si tu restes dans l'idée qu'éventuellement tu veux aller en médecine ou en santé, UdeM Droit est la seule université qui est côtée fort (notamment en raison du système de courbe). Aussi, tu as un bonus de 0.5 sur ta CRU si tu fais un changement intrauniversité. Aussi, si jamais tu décides d'avoir une carrière en droit finalement, UdeM a, selon moi, la meilleure réputation de toutes les universités au Québec.

 

Bonne chance!

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne comptais pas répondre, car la question est très spécifique, mais vu la réponse précédente, je souhaite spécifier quelques trucs. Pour la question à la base, je finis mon bac en droit à l'UdeS, donc je ne peux pas vraiment te conseiller sur UOttawa, ULaval, UdeM et l'UQAM. Tout ce que je sais, c'est qu'effectivement, les notes sont courbées à UdeM et qu'à ULaval, comme à l'UdeS, ta note en % te donner ta note en lettre directement (pas de courbe). D'ailleurs, tu n'aurais pas nécessairement besoin d'un 3,85 en droit pour changer de programme.

Quant au commentaire précédent :

17 hours ago, gossipgirl said:

Selon moi, si tu es admis à UdeM en droit, tu devrais choisir Udem over Uottawa et Ulaval, surtout si ton second choix de carrière est le droit. Je m'explique. Si tu restes dans l'idée qu'éventuellement tu veux aller en médecine ou en santé, UdeM Droit est la seule université qui est côtée fort (notamment en raison du système de courbe). Aussi, tu as un bonus de 0.5 sur ta CRU si tu fais un changement interuniversité. Aussi, si jamais tu décides d'avoir une carrière en droit finalement, UdeM a, selon moi, la meilleure réputation de toutes les universités au Québec.

  • "UdeM Droit est la seule université qui est cotée fort"

Je ne suis pas certaine de ce qu'on veut dire par là, car peu importe ton université d'origine, le calcul de CRU prend ton GPA comme si tu l'avais fait à leur école. Je viens de l'UdeS, lorsque UdeM calculera mon GPA, elle fera comme si j'avais eu mon GPA en droit à l'UdeM (sauf pour le boni de 0,5 pour y avoir complété 12 crédits).

  • "tu as un bonus de 0.5 sur ta CRU si tu fais un changement interuniversité"

Je ne sais pas si cette personne s'est mal exprimée, mais tu n'auras que 0,5 de boni si tu fais un programme à UdeM et que tu changes de programme à l'UdeM (boni pour avoir complété 12 crédits à UdeM). Donc, ça serait plus "boni de 0.5 sur ta CRU si tu fais un changement de programme intrauniversité" à l'UdeM. Les autres universités ne te donnent pas de bonus pour avoir été à l'UdeM...

Pour ce qui est de la "réputation" de l'UdeM, je crois sincèrement que ce n'est pas vrai... les cabinets ne font pas vraiment la distinction entre les universités... Tu peux d'ailleurs regarder les taux de réussite au Barreau des différentes universités de provenance. Honnêtement, ça m'a fait rire de lire ça, mais tu peux t'imaginer que ceux qui pratiquent le droit côtoient des avocats provenant de toutes les universités. Je ne sais pas si c'est comme ça que les étudiants de l'UdeM se voient, mais ils ne sont pas vus comme ça par les étudiants des autres universités haha

Bonne chance dans ta décision, je te conseillerais d'aller aux portes ouvertes si tu peux! Aussi, considérer où habitent ta famille et tes amis, dans quelle ville veux-tu vivre, etc.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, UdeS_Student said:
  • "UdeM Droit est la seule université qui est cotée fort"

Je ne suis pas certaine de ce qu'on veut dire par là, car peu importe ton université d'origine, le calcul de CRU prend ton GPA comme si tu l'avais fait à leur école. Je viens de l'UdeS, lorsque UdeM calculera mon GPA, elle fera comme si j'avais eu mon GPA en droit à l'UdeM (sauf pour le boni de 0,5 pour y avoir complété 12 crédits).

  • "tu as un bonus de 0.5 sur ta CRU si tu fais un changement interuniversité"

 

 

Je ne suis absolument pas une apologiste de la faculté de droit de l'UdeM, je n'ai pas dit que les taux de réussite sont meilleurs ni même que les avocats discriminaient en fonction de l'université d'où tu viens. Simplement, c'est un fait que la plupart des grands cabinets sont un "boys club" d'anciens étudiants de la faculté de droit de l'UdeM, tu n'as qu'à regarder le taux d'associés qui viennent de l'université de Montréal. Après, c'est vrai que la culture à l'UdeM est très axée sur les grands cabinets contrairement à Sherbooke. Par ailleurs, quand je dis que UdeM est côtée fortement, c'est parce qu'on est courbés, donc l'indice de force est plus fort à UdeM qu'à ailleurs. C'est absolument faux de penser qu'un 3.85 de Sherbrooke équivaut à un 3.85 à UdeM.

**J'ai corrigé le interuniversité, c'est ce que je voulais dire: un changement de programme À MÊME l'Université de Montréal donne un boni sur la CRU.

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, gossipgirl said:

Hello! Je suis présentement en droit à l'UdeM et j'ai appliqué en med et PharmD. J'ai présentement 3.5 de GPA et au Casper j'ai scoré 4th quartile. Je n'ai aucune idée combien ça me donne en CRU.

 

Pour répondre à tes questionnements, c'est vrai qu'à UdeM on est courbés, ce qui fait en sorte qu'avoir de très bonnes notes est assez difficile (et surtout imprévisible). Seulement 5% des étudiants de la fac de droit ont en haut de 3.7 de GPA (pour te donner une idée). La moyenne au bac est de 3.0. Mais c'est très faisable! C'est juste que le droit est assez subjectif et ça dépend beaucoup de l'enseignement comme tu dis. Si tu es quelqu'un de naturel en droit tu devrais être correct, mais comme je l'ai mentionné, c'est très imprévisible.

 

Selon moi, si tu es admis à UdeM en droit, tu devrais choisir Udem over Uottawa et Ulaval, surtout si ton second choix de carrière est le droit. Je m'explique. Si tu restes dans l'idée qu'éventuellement tu veux aller en médecine ou en santé, UdeM Droit est la seule université qui est côtée fort (notamment en raison du système de courbe). Aussi, tu as un bonus de 0.5 sur ta CRU si tu fais un changement intrauniversité. Aussi, si jamais tu décides d'avoir une carrière en droit finalement, UdeM a, selon moi, la meilleure réputation de toutes les universités au Québec.

 

Bonne chance!

 

Salut! 

Premièrement, merci pour ton aide j'apprécie cela beaucoup puisque ça me donne déjà une idée de qui pourrais s'en venir. Pour être très honnête, si je suis accepté à l'UdeM je vais y aller là c'est certain puisque les autres universités sont très loins et ça va avoir un impact financier majeur pour moi. De plus, je vais pouvoir rester avec ma famille jusqu'à la fin de mes études. Par contre, si je ne suis pas accepté je vais devoir prendre un choix entre les autres écoles comme uSherbrooke, uLaval, uOttawa et c'est là que ça devient difficile et de l'inconnu pour moi. J'espère être accepté à l'UdeM ou bien même l'UQAM bien que je sais que c'est moins bien vu dans la communauté de droit. Est-ce que vous pouvez m'éclaircir sur si je dois poursuivre l'école du barreau dans la même région dans laquelle j'ai fait mes études ou bien si j'étudie à Sherbrooke je peux faire l'école du barreau à Montréal? 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, UdeS_Student said:

Tout ce que je sais, c'est qu'effectivement, les notes sont courbées à UdeM et qu'à ULaval, comme à l'UdeS, ta note en % te donner ta note en lettre directement (pas de courbe). D'ailleurs, tu n'aurais pas nécessairement besoin d'un 3,85 en droit pour changer de programme.

Salut! 

Je comprends très bien et j'aime mieux ce système parce que dans mon programme actuel c'est la même chose. Est-ce que le fait que ces universités ne sont pas courbées fait en sorte que les moyennes sont plus élevées que l'UdeM?

Je sais aussi que l'UQAM est non courbée est-ce qu'il serait une bonne idée d'aller là? Par contre, je vais avoir des entrevues à l'UQAM et ils sont très stricts c'est comme les admissions en médecine 

Le problème c'est que j'aimerais ne pas devoir déménager et rester à Montréal... 

Pour les autres propos, je suis d'accord avec tout ce qui a été mentionné et oui j'ai regardé les taux de réussites du barreau par année et j'ai vu que ça varie vraiment de cohorte en cohorte. 

Je devrais avoir des réponse dans le prochain mois et ensuite prendre une décision.. 

Merci pour votre aide, j'apprécie. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, gossipgirl said:

Simplement, c'est un fait que la plupart des grands cabinets sont un "boys club" d'anciens étudiants de la faculté de droit de l'UdeM, tu n'as qu'à regarder le taux d'associés qui viennent de l'université de Montréal. Après, c'est vrai que la culture à l'UdeM est très axée sur les grands cabinets contrairement à Sherbooke

Point noted, j'ai beaucoup entendu cela des autres personnes et je suis d'accord. 

 

1 hour ago, gossipgirl said:

Par ailleurs, quand je dis que UdeM est côtée fortement, c'est parce qu'on est courbés, donc l'indice de force est plus fort à UdeM qu'à ailleurs. C'est absolument faux de penser qu'un 3.85 de Sherbrooke équivaut à un 3.85 à UdeM.

 

Ah oui? C'est la première fois que j'entends cela.. Tout les autres personnes avec qui j'avais parlé m'ont informer la même chose que @UdeS_Student a dit précédemment qu'un GPA de 3.85 en droit à Sherbrooke, Ottawa, Laval, UdeM donnent tous la même CRU, sauf pour l'avantage de 0,5 CRU que les étudiants de l'UdeM vont avoir à l'UdeM. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, MRA said:

Est-ce que vous pouvez m'éclaircir sur si je dois poursuivre l'école du barreau dans la même région dans laquelle j'ai fait mes études ou bien si j'étudie à Sherbrooke je peux faire l'école du barreau à Montréal? 

 

Je te souhaite d'être accepté.e à l'Université de Montréal :) Concernant l'école du Barreau, la règle est à l'effet que tu dois faire ton barreau à l'école associée de ton université. Alors, oui, pour l'École du Barreau de Montréal : McGill, UQAM et UdeM. Si tu fais ton bac à Sherbrooke, tu devras faire ton barreau à Sherbrooke. Je crois que des demandes de transfert sont possibles, mais je pense que les critères sont assez sévères (motif humanitaire, santé etc.). Il faudrait que tu t'informes! Et puis, il y a une nouvelle réforme qui s'annonce prochainement, je ne sais pas si la réforme touchera ce fonctionnement...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, MRA said:

 

 

Ah oui? C'est la première fois que j'entends cela.. Tout les autres personnes avec qui j'avais parlé m'ont informer la même chose que @UdeS_Student a dit précédemment qu'un GPA de 3.85 en droit à Sherbrooke, Ottawa, Laval, UdeM donnent tous la même CRU, sauf pour l'avantage de 0,5 CRU que les étudiants de l'UdeM vont avoir à l'UdeM. 

 

 

Non, non je ne parle pas de CRU, je parle de GPA. Un 3.85 à Sherbrooke équivaut toujours à une notre entre 84% et 87% si je ne me trompe pas. Alors qu'à UdeM ton GPA dépend de la moyenne du groupe, ça peut être à ton avantage ou à ton désavantage. Je m'explique peut-être mal, mais au niveau de l'évaluation de ta CRU, l'indice de force de groupe est également considéré. Donc logiquement, un 3.85 à UdeM va donner une plus forte CRU qu'un 3.85 à Sherbrooke puisque ces deux GPAs ne sont pas calculés selon la même échelle. Comme je l'ai mentionné plus haut, avoir 3.7 et + à UdeM, c'est vraiment rare, alors qu'à Sherbrooke ils sont plus nombreux à atteindre ce GPA parce qu'ils ne sont pas courbés. Le nombre de fois qu'un 85% à UdeM m'a donné un B+ ou un A- alors qu'à Sherbrooke j'aurais eu A.

Mais oui! 100% que le GPA de 3.85 en droit à Sherbrooke va donner la même CRU pour toutes les universités. Je parlais de la formule pour le calcul de CRU qui compte l'indice de force de groupe qui, selon moi, est plus faible à Sherbrooke qu'à UdeM.

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, gossipgirl said:

Je te souhaite d'être accepté.e à l'Université de Montréal :) Concernant l'école du Barreau, la règle est à l'effet que tu dois faire ton barreau à l'école associée de ton université. Alors, oui, pour l'École du Barreau de Montréal : McGill, UQAM et UdeM. Si tu fais ton bac à Sherbrooke, tu devras faire ton barreau à Sherbrooke. Je crois que des demandes de transfert sont possibles, mais je pense que les critères sont assez sévères (motif humanitaire, santé etc.). Il faudrait que tu t'informes! Et puis, il y a une nouvelle réforme qui s'annonce prochainement, je ne sais pas si la réforme touchera ce fonctionnement...

Merci beaucoup pour les clarifications! :) 

34 minutes ago, gossipgirl said:

Non, non je ne parle pas de CRU, je parle de GPA. Un 3.85 à Sherbrooke équivaut toujours à une notre entre 84% et 87% si je ne me trompe pas. Alors qu'à UdeM ton GPA dépend de la moyenne du groupe, ça peut être à ton avantage ou à ton désavantage. Je m'explique peut-être mal, mais au niveau de l'évaluation de ta CRU, l'indice de force de groupe est également considéré. Donc logiquement, un 3.85 à UdeM va donner une plus forte CRU qu'un 3.85 à Sherbrooke puisque ces deux GPAs ne sont pas calculés selon la même échelle. Comme je l'ai mentionné plus haut, avoir 3.7 et + à UdeM, c'est vraiment rare, alors qu'à Sherbrooke ils sont plus nombreux à atteindre ce GPA parce qu'ils ne sont pas courbés. Le nombre de fois qu'un 85% à UdeM m'a donné un B+ ou un A- alors qu'à Sherbrooke j'aurais eu A.

Mais oui! 100% que le GPA de 3.85 en droit à Sherbrooke va donner la même CRU pour toutes les universités. Je parlais de la formule pour le calcul de CRU qui compte l'indice de force de groupe qui, selon moi, est plus faible à Sherbrooke qu'à UdeM.

D'accord je comprends maintenant ton point! 

Donc, en général à l'UdeM on est désavtangé si on n'est pas dans le top 5%, mais en termes de carrière en droit on aurait possiblement plus de chances dans les grands cabinets. Donc, il serait mieux d'aller dans les écoles non courbées si notre but est de changer de programme, alors qu'une personne comme moi serait mieux d'aller à l'UdeM et prendre une chance pour se retrouver dans le top 5%, sinon je continuerais mon chemin en droit et j'aurais une plus grande chance de me faire recruter par les grands cabinets. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, MRA said:

Donc, en général à l'UdeM on est désavtangé si on n'est pas dans le top 5%, mais en termes de carrière en droit on aurait possiblement plus de chances dans les grands cabinets. Donc, il serait mieux d'aller dans les écoles non courbées si notre but est de changer de programme, alors qu'une personne comme moi serait mieux d'aller à l'UdeM et prendre une chance pour se retrouver dans le top 5%, sinon je continuerais mon chemin en droit et j'aurais une plus grande chance de me faire recruter par les grands cabinets. 

Écoute, cette année, j'ai appliqué en médecine. J'ai présentement 3.5 de GPA. Je reviendrais ici pour te dire mon GPA donne combien en CRU :)

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, gossipgirl said:

Écoute, cette année, j'ai appliqué en médecine. J'ai présentement 3.5 de GPA. Je reviendrais ici pour te dire mon GPA donne combien en CRU :)

Oh merci beaucoup c'est très gentil! J'ai entendu dire que plusieurs ont déjà reçu leur refus aujourd'hui en med, donc déjà je pense que tu as de bonnes chances! Je te le souhaite! 

 

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, gossipgirl said:

 

Je ne suis absolument pas une apologiste de la faculté de droit de l'UdeM, je n'ai pas dit que les taux de réussite sont meilleurs ni même que les avocats discriminaient en fonction de l'université d'où tu viens. Simplement, c'est un fait que la plupart des grands cabinets sont un "boys club" d'anciens étudiants de la faculté de droit de l'UdeM, tu n'as qu'à regarder le taux d'associés qui viennent de l'université de Montréal. Après, c'est vrai que la culture à l'UdeM est très axée sur les grands cabinets contrairement à Sherbooke. Par ailleurs, quand je dis que UdeM est côtée fortement, c'est parce qu'on est courbés, donc l'indice de force est plus fort à UdeM qu'à ailleurs. C'est absolument faux de penser qu'un 3.85 de Sherbrooke équivaut à un 3.85 à UdeM.

**J'ai corrigé le interuniversité, c'est ce que je voulais dire: un changement de programme À MÊME l'Université de Montréal donne un boni sur la CRU.

Merci pour les précisions, je ne crois pas que j'aurais pu facilement interpréter le tout comme ça à partir de ton premier message haha

Je comprends mieux ce que tu voulais dire (incluant avec les précisions que tu as ajouté après les réponses de MRA également).

Bonne chance dans les admissions en méd, je crois que tu es correct.e avec ton 3,5 et ton 4e quartile pour les entrevues (à UdeM et ULaval au moins)! Selon un thread de l'admission 2020 (ou 2021, je ne suis plus certaine), un 3,3 en droit donne 33,5 (incluant bonus UdeM) de CRU à UdeM. PharmD est presque dans la poche aussi! Bref, bon succès!!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Roxanne.L said:

Il y a toujours une bonne différence entre ces 2 universités. Personnellement, en sciences biologiques, j'avais un écart d'environ 2,000 entre ma CRU évaluée, ce qui a du sens par rapport à la différence de cut off pour médecine (33 UdeM vs 31 UL). 4,000 c'est quand même beaucoup, mais c'est possible que le programme varie pas mal entre les 2 universités et que ça impact le calcul de cote. Probablement que l'UL juge ce programme plus sévèrement que l'UdeM.

@MRA@UdeS_Student Bon vous voyez, je disais pas de la merde hahahaha

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, gossipgirl said:

@MRA@UdeS_Student Bon vous voyez, je disais pas de la merde hahahaha

Ouais, ça c'est sûr! En fait, pour ma part, je pensais (avant tes clarifications à MRA) que tu disais que si on avait tous les deux 3,7 à UdeM et 3,7 à UdeS en droit respectivement que UdeM allait calculé une CRU différente pour les deux GPA (outre le 0,5 de boni). Là était notre mécompréhension (ou du moins la mienne). Évidemment, comme les écoles ont des calculs de CRU assez différents, les écoles donnent des CRU assez différentes, ULaval calculant souvent des CRU plus basses que UdeM et UdeS.

Au final, je crois qu'on s'est tous compris haha, tant mieux!

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, UdeS_Student said:

Ouais, ça c'est sûr! En fait, pour ma part, je pensais (avant tes clarifications à MRA) que tu disais que si on avait tous les deux 3,7 à UdeM et 3,7 à UdeS en droit respectivement que UdeM allait calculé une CRU différente pour les deux GPA (outre le 0,5 de boni). Là était notre mécompréhension (ou du moins la mienne). Évidemment, comme les écoles ont des calculs de CRU assez différents, les écoles donnent des CRU assez différentes, ULaval calculant souvent des CRU plus basses que UdeM et UdeS.

Au final, je crois qu'on s'est tous compris haha, tant mieux!

Agreed

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...