Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de programme et de cégep


Lauri

Recommended Posts

Bonjour,

Je dois bientôt appliquer pour le cégep et j'ai encore quelques doutes par rapport à mon futur cégep et surtout à mon programme, si vous avez des commentaires pour m'aider à prendre une décision éclairée ce serait vraiment apprécié.

J'hésite entre SN et SLA par rapport au programme parce qu'il y a des cours dans SLA qui ont l'air super interessant (les cours de science humaine) et je sais que ça a la réputation d'être un programme assez fort, donc une meilleure cote R si je réussi à me démarquer. Par ailleurs, je suis pas fan des cours d'art et j'ai peur de perdre mon temps sur ces cours alors que je pourrais mettre mon énergie sur des cours de science ou autre.  Mon but est vraiment d'avoir le plus de chance d'avoir une bonne côte R.

J'ai des bonnes notes au secondaire (moyenne en haut de 90), aucun problème dans les matières scientifiques.

Si je choisi SLA je vais aller à André-Grasset, mais si je choisi SN j'hésite entre BdeB et Grasset.

Si vous aviez des recommandations ou des témoignages sur un cégep ou sur les programme ça m'aiderait vraiment.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ceci est un conseil d'ordre général et ne répond pas à toutes tes questions puisque je n'ai pas suffisamment de connaissances à propos des cégeps mentionnés.

Je viens de compléter ma première session en SLA et voici ce que je pense à propos du programme :

C'est bien chouette de pouvoir se changer les idées après un cours de chimie grâce à histoire, mais pour obtenir une bonne cote r il faut exceller dans tout dans ce programme. Personnellement, je suis quelqu'un de plus scientifique et j'ai éprouvé un peu de misère à me démarquer dans toutes les matières littéraires. J'ai réussi à finir au dessus de la moyenne dans toutes mes matières, mais ce que l'on me dit souvent c'est que pour avoir une bonne cote r, il faut être au dessus de l'écart type. Et malheureusement pour moi, il n'y a qu'en chimie et math où je le suis (on a pas de cours de physique ni de bio pour l'instant). De plus, les gens dans mon programme sont très fort en lettres et en art. En français la moyenne est de 82 pour un écart type de 9%. Donc pour être au dessus de l'écart type il te faudrait plus de 91% alors que dans les classes de français régulières (où tu retrouves des élèves de plusieurs programmes dont sct nat), les moyennes tournent aux alentours de 65% pour des écarts types de 20%. 65+20 = 85 = objectif plus facile que le premier.  Honnêtement ne t'inquiète pas trop pour art, car l'esthétique des oeuvres que tu vas produire est loin d'être le seule critère d'évaluation (ce qui explique pourquoi j'ai réussi à finir en haut de la moyenne :D ). 

Bon cela dit, je pense qu'il est vrai que les bonnes cote r abondent dans les programmes de sla, car l'indice de force est élevé, les écarts types sont généralement petits, mais il est important aussi de s'autoévaluer et de voir quel programme te convient le mieux, car aller en SLA ne te garantie pas une cote r suffisante pour med.

Pour une personne plus scientifique, je lui recommanderais de faire science naturelle ( plus précisément pure et appliqué la première année pour éviter la toxicité des premeds lol ) dans un cégep anglophone ( le programme de Health science à Mariano a environ les mêmes écarts types que ma classe de SLA et auront probablement eux aussi un indice de force élevé).

Pour quelqu'un de relativement bon en tout et qui est prêt à mettre les efforts nécessaires, SLA est un bon programme toutefois. La qualité la plus importante à avoir pour pouvoir performer dans ce programme est selon moi l'organisation, car comme tu l'as dis, il m'est souvent arrivé de devoir consacrer mon énergie à des projets en histoire ou en philo, plutôt qu'à réviser la matière vue en chimie. Cela dit, si tu es motivé et organisé tu devrais réussir à gérer ton temps sans sacrifier des matières. 

J'ai encore beaucoup de choses à dire sur le programme en tant que tel, mais je crois qu'il est mieux que tu formules d'abord des questions un peu plus précises, car sinon je vais jamais m'arrêter de parler. Aussi, comme je l'ai dit, je viens de compléter ma première session et je suis donc pas la personne avec le plus de crédibilité sur ce forum quant à la cote r. N'hésite pas à me poser des questions sur le programme tho :))

Link to comment
Share on other sites

Allô,

Je viens de finir ma première session à cheval entre deux programmes. J'avais choisi le double DEC avec musique alors que c'était clair dans ma tête que je ne m'en allais pas en musique et en pensant que j'allais juste me concentrer davantage sur les cours de science. Recipe for disaster. J'ai quand même manage d'avoir des bonnes notes dans les deux programmes mais j'étais plutôt démotivée, car je me suis rendue compte que je n'aimais pas les cours de musique ( qui représentaient la moitié de mes cours) assez tôt dans la session. Si tu penses bien faire en SLA, go for it, mais vérifie si tu vas aimer la majorité de tes cours. L'important, c'est que tu sois motivé(e).

Bonne chance avec ton choix, et surtout ne te mets pas trop de pression ;)

Link to comment
Share on other sites

Allo!!

Je suis dans ma deuxième année de SLA et personnellement je sais que j'aurais dû choisir SN. Ce que j'aime du programme c'est surtout le sens de communauté puisqu'on a presque tous les mêmes classes ensemble et que les cote r sont bons à cause de l'écart type. Mes notes sont tous proches de la moyenne de la classe (oups) et je réussis à avoir une cote décente.

Par contre, la charge de travail est énorme, comparé aux autres programmes (la troisième session c'est la pire). On a plus de classes que SN, donc plus d'examens à faire et plus de rédactions à faire (pour te donner un idée, cette session j'ai eu 6 examens finales et 5 rédactions à faire, tandis que mes amis en SN avaient 4 examens et 1 rédaction..)! Quand j'ai choisi le programme, c'était surtout à cause des classes de sciences humaines - mais j'étais assez déçu par ceux-ci. En plus, tu fais moins de classes de sciences + les classes de sciences ont moins de matériel pour essayer d'alléger ta charge de travail (mais j'avais l'impression que les profs rendent le matériel plus difficile pour compenser - surtout en maths). Je suis aussi super déçue que je ne peux pas faire les cours de sciences à option, comme physiologie humaine. En général, tu as vraiment moins de choix en SLA; tu ne choisis pas tes cours/ton horaire - ça se peut que c'est différent dans les autres écoles.

Bref, j'ai l'impression que l'énorme charge de travail de SLA a beaucoup nuit à ma cote r et que j'aurais mieux performé en SN. En plus, tu as beaucoup moins de liberté dans tes choix de cours.. en SN tu pourrais toujours choisir des classes de sciences humaines qui t'intéressent comme humanities + complémentaires.

Je sais que j'ai donné mon point de vue négatif, mais je suis sûre que mon expérience n'est pas universelle!! Comme j'ai dit, le sens de communauté en SLA est superbe! Il faut juste que tu sois prêt à gérer une grande charge de travail :))

J'espère que ça t'aide un peu avec ton choix <333

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je vais me concentrer sur la meilleure moyen de viser une bonne cote r sans parler des intérêts des uns et des autres. La chose la plus importante est la force du groupe. Il ne faut pas aller en SN dans un cegep avec des groupes faibles. Ça c'est une grosse erreur. La deuxième chose importante est d'éviter les gros programme avec bcp de travail. En conclusion, le meilleure choix pour la cote r est de viser un programme SN (moins de travail que les programmes spéciaux) dans un cegep avec des groupes forts. Si vous voulez aller à un cegep en particulier et que les groupes SN sont faibles alors vous n'avez pas le choix que de choisir des programmes comme SLA ou BI.

Vous pouvez avoir une idée approximative des forces de groupes dans le document suivant: https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/CRC_revisee_admission_universitaire_des_sortants_colleges_du_Quebec-20_avril_2020.pdf

 

À la page 35 vous avez les cote r moyenne de chaque programme SN de la région de Montréal. Les meilleures programmes SN selon la cote r moyenne sont (par ordre): Dawson, Grasset, b de b etc...

Maintenant, si dans votre cegep préféré  les cotes sont faibles, il faut envisager d'opter pour un programme type SLA ou BI dans ce même cegep.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 1/8/2022 at 9:51 PM, Lauri said:

Bonjour,

Je dois bientôt appliquer pour le cégep et j'ai encore quelques doutes par rapport à mon futur cégep et surtout à mon programme, si vous avez des commentaires pour m'aider à prendre une décision éclairée ce serait vraiment apprécié.

J'hésite entre SN et SLA par rapport au programme parce qu'il y a des cours dans SLA qui ont l'air super interessant (les cours de science humaine) et je sais que ça a la réputation d'être un programme assez fort, donc une meilleure cote R si je réussi à me démarquer. Par ailleurs, je suis pas fan des cours d'art et j'ai peur de perdre mon temps sur ces cours alors que je pourrais mettre mon énergie sur des cours de science ou autre.  Mon but est vraiment d'avoir le plus de chance d'avoir une bonne côte R.

J'ai des bonnes notes au secondaire (moyenne en haut de 90), aucun problème dans les matières scientifiques.

Si je choisi SLA je vais aller à André-Grasset, mais si je choisi SN j'hésite entre BdeB et Grasset.

Si vous aviez des recommandations ou des témoignages sur un cégep ou sur les programme ça m'aiderait vraiment.

Merci

Salut!

Pour ce qui est du choix des options je pense que l'important est de suivre tes intérêts. Par contre, je peux te dire que plus tu en sauras en sciences avant d'entrer au Cégep, mieux se fera ta transition secondaire/cégep si tu choisis le DEC en sciences (un programme intellectuellement très stimulant :) ).

En ce qui concerne le choix de Cégep, si tu vises une bonne cote R, j'ai un seul conseil pour toi:  Si un moment donné pendant ton parcours tu es tentée de prendre des cours au Cégep à distance (CAD), oublies et ne reviens jamaiiiiiiiis sur cette idée :D!!  

J'ai fait la moitié de mon DEC au Cégep à distance (une partie des cours du troncs communs + les maths), mes notes tournaient autour de 92-96% dans tous mes cours avec des moyennes de classe de max 70% et je sortais avec des cotes R qui tournaient autour de 30 (ce qui n'est pas suffisant pour entrer en med, vet, pharma, physio etc...). Je connais beaucoup d'autres étudiants qui ont fait des cours avec le CAD, ils ont tous vécu la même chose :( . Le Cégep à distance est plus avantageux pour ceux qui sont autonomes dans leur apprentissage et qui veulent juste passer leur cours sans objectif de performance accrue. 

Pour l'autre moitié de mon DEC, j'étais dans un Cégep ''moyen'' (en termes de performance), mes notes tournaient autour de 89-92%  et j'ai pu m'en sortir avec des cotes allant jusqu'à plus de 37, ce qui m'a permis de remonter le fiasco du Cégep à distance...

Donc pour une bonne cote R, le Cégep à distance n'est pas à envisager. Et pour le choix d'un Cégep, qu'importe où tu iras, donnes le meilleur de toi-même et ça devrait bien aller .

Je te souhaite un bon parcours :) 

PS: Oui, la cote R est importante mais n'oublies pas d'avoir du fun et de prendre soin de toi, car c'est une vie équilibrée qui t'aidera à atteindre tes objectifs de performance ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 1/10/2022 at 7:27 PM, Microbiote said:

J'ai été en SLA et j'ai beaucoup aimé! C'est vrai que c'est plus facile d'avoir une cote R élevée, j'ai fini avec 34 en étant plus ou moins sérieuse à ma première année. Personnellement je savais que je ne voulais pas juste des cours de sciences, j'avais vraiment envie d'avoir des cours d'arts. Alors pour moi les cours d'arts et de sciences humaine étaient le petit "repos" de la chimie/maths. J'ai même aimé le cours de théâtre, qui m'a aidée à sortir de ma zone de confort. Ce que j'ai adoré- c'était la possibilité de faire un seul cours de physique, et d'avoir un cours de bio humaine à la place. Je noterais aussi que j'aime beaucoup apprendre à propos de plein de sujets variés, alors je prenais plaisir à étudier pour mes cours. Finalement, le dernier cours de gym était un cours en plein air, camping à Mont-Tremblant. Ce cours-là a complètement changé ma vision du sport, c'était une super belle expérience. L'aspect de "petite cohorte" est très bien, mais j'étais timide alors je n'ai pas vraiment pu profiter de cet aspect (un regret :( ). 

Mon verdict: go for it si tu as une grande curiosité pour tous les domaines et que tu ne veux pas te restreindre aux sciences. Mais à ne pas faire si tu sais déjà que tu aimerais juste les cours de science, parce que les autres cours vont te tanner. 

J'ai regardé les stats d'admission de 2021 de Maisonneuve et la moyenne des notes du secondaire des SLA est 83 %, ce qui donne un indice de force de groupe assez intéressant, mais qu'en est-il des écarts types? J'Imagine que ça devait tourner autour du 8%?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...