Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2022


Recommended Posts

43 minutes ago, Sephrodiaz said:

En fait, hier ils ont coupés les CRU sous le 31 (je suis 4e Quartile et j’ai eu mon refus hier). Et aujourd’hui les CASPER trop faible.

 

Ne lâche rien !

Faux. Hier, seulement les personnes ayant un quartile autour de 4 ET une CRU en bas 31 ont reçu un refus.

Les personnes qui ont une CRU en bas de 31 mais avec un quartile de 1,2 et autour de 3 ont reçu leur refus aujourd’hui, sans analyse de leur cote R.

Je connais pleins de personnes qui ont des CRU de 27,28 selon leurs tables étalons qui ont appliqué, juste pour appliquer et qui ont reçu leur refus tantôt (aujourd’hui)  

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, hoppa said:

Sérieux, je trouve ça tellement ridicule et tellement irrespectueux de leur part. 
 

J’ai envoyé un courriel à la faculté afin de connaître ma CRU calculée, question de connaître si je suis en haut ou en bas de 31 de cote R, afin de savoir si je dois me focuser seulement sur mon CASPer ou sur mon CASPer et mon dossier académique. Ainsi, je reçois une réponse qui dit que mon dossier académique n’a pas été évalué donc aucune Cote R ne m’a été calculée puisque mon résultat était « faible ».

C’est tellement irrespectueux et honteux de ce comité d’admission qui ne prend même pas la peine d’évaluer le dossier d’une étudiant suite à un examen en ligne qui dure 90 minutes.

À ce que je sache, j’ai payé 100$ afin que mon dossier soit analysé et 12$ afin que mon résultat leur soit envoyé. Ils ont évalué ce 12$ , mais il est où le 100$ ? 
C’est mon droit de savoir ma Cote R, c’est le minimum de transparence demandé! 
 

je suis sûre que je suis pas la seule personne à penser qu’ils vont calculer une Cote R pour tous le monde, éliminer tous ceux qui ont en bas de 31 de Cote R et ENSUITE éliminer les étudiants selon leurs résultats de CASPer… 

Mais non, ils prennent le résultat du CASPer ils éliminent 70% des résultats. Et ENSUITE les 30% meilleurs résultats auront le droit à une évaluation de dossier académique. 
 

C’est de la crosse. Honte à ce comité d’admission. Avoir sû c’est de même, j’aurais pu faire mon CASPer bien avant, connaître mon rang et si mon rang est 4 , la j’appliquerai. 
 

Jamais j’aurais réalisé que faire 3 ans de bac , d’effort et de travail, ne portera pas fruit et ne serait même pas analysé! 

En même sur la page d'admission c'est écrit : « Le dossier scolaire des candidates et candidats ayant les meilleurs résultats à l’examen Casper sera analysé. » https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/ 

Les frais de 12$ tu ne les payes pas à ULaval, mais à Altus. Ton 100$ a servi à analyser ton résultat de CASPer au final. T'as le droit d'être fâché et déçu, de trouver ça trop cher, de trouver ça chiant que la date soit le 1er novembre ce qui coupe des dates de CASPer, mais pas de chier sur la tête du monde en criant à l'injustice et à l'arnaque quand les règles sont claires. Pour ce qui est de la cote, je t'invite à te la calculer toi-même : https://www.ulaval.ca/admission/preparez-votre-dossier/cote-laval 

J'espère sincèrement que les prochains essais seront plus fructueux pour toi ou que t'auras plus de chances dans les autres unis.

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

J’ai reçu mon refus aujourd’hui pour Casper insuffisant (1ère quartile, team psychopathe yeah!) sans analyse du dossier (CRU 31.152 calculé en 2021). 
 

C’est à ne rien à comprendre des motifs qui justifient leur processus de sélection et de distribution des refus. C’est la 4e fois que j’applique dans mon cas, pas surpris du manque de transparence usuel. L’admission dans les facultés de médecine du Canada est rendue un beau jeu de loterie! 
 

Bonne continuation à tous! Si ce n’est pas votre tour cette année, ce le sera éventuellement! Resilience pays off! 

 

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, granduc said:

En même sur la page d'admission c'est écrit : « Le dossier scolaire des candidates et candidats ayant les meilleurs résultats à l’examen Casper sera analysé. » https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/ 

Les frais de 12$ tu ne les payes pas à ULaval, mais à Altus. Ton 100$ a servi à analyser ton résultat de CASPer au final. T'as le droit d'être fâché et déçu, de trouver ça trop cher, de trouver ça chiant que la date soit le 1er novembre ce qui coupe des dates de CASPer, mais pas de chier sur la tête du monde en criant à l'injustice et à l'arnaque quand les règles sont claires. Pour ce qui est de la cote, je t'invite à te la calculer toi-même : https://www.ulaval.ca/admission/preparez-votre-dossier/cote-laval 

J'espère sincèrement que les prochains essais seront plus fructueux pour toi ou que t'auras plus de chances dans les autres unis.

Bonne soirée!

Honnêtement c'est pas pour rentrer dans le débat, mais je suis convaincu qu'ils calculent la CRU de tout le monde.... 

L'an dernier ont m'a spécifiquement dit par courriel qu'on avait pas du tout analysé mon dossier scolaire à cause de mon Casper ''insuffisant'', et on m'a donné ma CRU par téléphone dans la même journée (par erreur).

Au final ça leur donne quoi de mentir et de dire que c'est pas analysé alors que c'est clairement fait automatiquement pour chaque candidat...?

Je pense que ce qui peut être frustrant c'est l'opacité du processus d'admission.... :mellow:

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, hoppa said:

Sérieux, je trouve ça tellement ridicule et tellement irrespectueux de leur part. 
 

J’ai envoyé un courriel à la faculté afin de connaître ma CRU calculée, question de connaître si je suis en haut ou en bas de 31 de cote R, afin de savoir si je dois me focuser seulement sur mon CASPer ou sur mon CASPer et mon dossier académique. Ainsi, je reçois une réponse qui dit que mon dossier académique n’a pas été évalué donc aucune Cote R ne m’a été calculée puisque mon résultat était « faible ».

C’est tellement irrespectueux et honteux de ce comité d’admission qui ne prend même pas la peine d’évaluer le dossier d’une étudiant suite à un examen en ligne qui dure 90 minutes.

À ce que je sache, j’ai payé 100$ afin que mon dossier soit analysé et 12$ afin que mon résultat leur soit envoyé. Ils ont évalué ce 12$ , mais il est où le 100$ ? 
C’est mon droit de savoir ma Cote R, c’est le minimum de transparence demandé! 
 

je suis sûre que je suis pas la seule personne à penser qu’ils vont calculer une Cote R pour tous le monde, éliminer tous ceux qui ont en bas de 31 de Cote R et ENSUITE éliminer les étudiants selon leurs résultats de CASPer… 

Mais non, ils prennent le résultat du CASPer ils éliminent 70% des résultats. Et ENSUITE les 30% meilleurs résultats auront le droit à une évaluation de dossier académique. 
 

C’est de la crosse. Honte à ce comité d’admission. Avoir sû c’est de même, j’aurais pu faire mon CASPer bien avant, connaître mon rang et si mon rang est 4 , la j’appliquerai. 
 

Jamais j’aurais réalisé que faire 3 ans de bac , d’effort et de travail, ne portera pas fruit et ne serait même pas analysé! 

Je suis tellement désolé pour ton refus. Je comprends bien ta frustration - moi aussi j’ai eu plusieurs refus dans le passé.

pour ce qui est du calcul de la cote, il faut rappeler que les comités d’admission doivent traiter des milliers de demandes. Je ne les défends pas - je trouve le manque de transparence chiant aussi- mais je comprends pourquoi ils cherchent des moyens et utilisent des seuils afin de réduire le fardeau de leur travail. Et même si on le pense pas, les 100$ de frais servent probablement à autres choses déjà, par exemple la vérification de ton statut comme résident du QC, ou de la complétion d’un DEC/bacc etc.

as-tu fais d’autres demandes aux autres universités? Je sais qu’u de m partage la CRU suite à un refus. Je sais que les tables des étalons employées par les différentes unis ne sont pas les mêmes, mais ça peut te donner une idée quand même.

Finalement, tu peux te fier aussi à ton instinct pour améliorer. Je sais pour moi qu’il y avait des moments dans le passé suite à un refus où j’ai dû réfléchir et concevoir un plan d’action. Souvent mon instinct m’a aidé aussi à identifier les faiblesses de ma candidatures (ex j’aurais pu travailler plus fort sur X Y ou Z etc..)

Ne prends pas ton refus personnellement. Prends ça comme occasion pour améliorer dans le futur :)

Je te souhaite bonne chance, ne lâches pas!

 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, hoppa said:

Sérieux, je trouve ça tellement ridicule et tellement irrespectueux de leur part. 
 

J’ai envoyé un courriel à la faculté afin de connaître ma CRU calculée, question de connaître si je suis en haut ou en bas de 31 de cote R, afin de savoir si je dois me focuser seulement sur mon CASPer ou sur mon CASPer et mon dossier académique. Ainsi, je reçois une réponse qui dit que mon dossier académique n’a pas été évalué donc aucune Cote R ne m’a été calculée puisque mon résultat était « faible ».

C’est tellement irrespectueux et honteux de ce comité d’admission qui ne prend même pas la peine d’évaluer le dossier d’une étudiant suite à un examen en ligne qui dure 90 minutes.

À ce que je sache, j’ai payé 100$ afin que mon dossier soit analysé et 12$ afin que mon résultat leur soit envoyé. Ils ont évalué ce 12$ , mais il est où le 100$ ? 
C’est mon droit de savoir ma Cote R, c’est le minimum de transparence demandé! 
 

je suis sûre que je suis pas la seule personne à penser qu’ils vont calculer une Cote R pour tous le monde, éliminer tous ceux qui ont en bas de 31 de Cote R et ENSUITE éliminer les étudiants selon leurs résultats de CASPer… 

Mais non, ils prennent le résultat du CASPer ils éliminent 70% des résultats. Et ENSUITE les 30% meilleurs résultats auront le droit à une évaluation de dossier académique. 
 

C’est de la crosse. Honte à ce comité d’admission. Avoir sû c’est de même, j’aurais pu faire mon CASPer bien avant, connaître mon rang et si mon rang est 4 , la j’appliquerai. 
 

Jamais j’aurais réalisé que faire 3 ans de bac , d’effort et de travail, ne portera pas fruit et ne serait même pas analysé! 

Je suis très désolée pour ton refus. Je voulais partager mon expérience l'année passée. J'avais aussi été refusée avec le même message que toi. Quand j'ai demandé à savoir ma cote uLaval, on m'a dit que en ce moment ma cote n'avait pas été calculée car mon dossier n'a pas été analysé. Cependant, ils m'ont dit de leur renvoyer un email plus tard en Mai, et qu'ils pourront me donner ma cote à ce moment-là (j'ai bel et bien reçu ma cote uLaval en Mai quand je leur ai renvoyé un email).
Voici le message exact qui m'avais été transmis l'an passé:

"

Bonjour,

 

Tel que précisé sur notre page web de l'admission, les candidats non retenus en fonction de leur résultat à l'examen CASPer seront refusés sans analyse du dossier scolaire. De ce fait, considérant que votre résultat CASPer n’a pas permis l’analyse de votre candidature, nous ne sommes pas en mesure de vous transmettre la cote de rendement universitaire pour votre dossier à ce moment-ci.

 

Nous comprenons toutefois que cette information peut être importante pour vous en vue d’une prochaine demande d’admission. C’est pourquoi nous vous invitons à communiquer à nouveau avec nous, à partir du mois de mai, afin que nous procédions à une analyse sommaire de votre dossier.

 

Cordialement,

"

J'ai été refusé maintes fois de toutes les universités, donc on pourrais dire que je m'y suis habituée un peu. Même à ça, il y a toujours des refus qui vont te hit hard plus que d'autres, mais saches que si tu continues tu peux y arriver. Prends ça comme une motivation pour pousser encore plus fort pi te donner encore plus et tes efforts vont porter fruit eventuellement. J'aimerais pouvoir te dire que j'ai un success story et que je suis en med mais ce n'est pas le cas. Je suis dans le même bateau que toi encore en train de pousser pour entrer.

Bref, il n'y a rien que moi ou que n'importe qui puisse te dire en ce moment qui va te faire sentir mieux - recevoir un refus c'est tough et encore plus si tu ne t'y attendais pas

La meilleure chose en ce moment que tu peux faire c'est de te laisser vivre ces émotions de frustration puis après prendre du temps pour toi-même pour faire des activités que t'aime, te changer les idées, te distraire.   

Je te souhaite la meilleure des chances dans le futur - crois en toi et en tes capacités et tu y arriveras ! :)

Link to comment
Share on other sites

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : Refus Ulaval 

Réponses des autres universités : Pas de réponse de Usherb

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire (en cours) 

Cote: CRC/CRU : CRU 33.993

Impressions sur le Casper avec le quartile (en respectant la confidentialité des situations) : 3e quartile

Impression sur les MEM (si applicable et en respectant la confidentialité des situations) : N/A

Commentaires : C'est la 4ème fois que je fais le Casper. Je m'attendais au moins à être convoquée aux entrevues. Rendu là, je vais terminer ma pharmacie, puis réappliquer par la suite. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, einstein99 said:

corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que pharma sort ses réponses toutes en même temps autour de fin avril-début mai. il n'y a pas d'entrevue pour pharma. aussi, je pense qu'on ne devrait pas parler de pharma sur ce thread de médecine

Allooo! Je suis la preuve vivante qu'il y a des entrevues pour pharma, at least pour UdeM, lorsque la cote est compétitive but le CASPer est trop bof pour leur liking ! AKA, me, last year :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, Med-dream101 said:

Allooo! Je suis la preuve vivante qu'il y a des entrevues pour pharma, at least pour UdeM, lorsque la cote est compétitive but le CASPer est trop bof pour leur liking ! AKA, me, last year :rolleyes:

oups! oui, c'est vrai, je vouais dire qu'il y en avait pas pour Ulaval. D'ailleurs certains disent que les entrevues Udem c'est pour un CASPER "non conclusif", mais me semble que tout les applicants ont une note numérique au CASPER. En tout cas, bonne chance en pharma et pour ton application cette année!:)

Link to comment
Share on other sites

Y-a-t-il des universitaires dans le 3e quartile pour le Casper qui n’ont toujours pas reçu de refus de ULaval? Question d’évaluer s’il faut absolument être dans le 4e pour être convoqué au MEM :confused: 

(selon mes calculs, compte tenu qu’ils admettent environ 100 candidats universitaires (45% x 224), cela veut dire qu’ils vont prendre environ 300 candidats aux MEM et il y a habituellement autour de 1500 demandes dans le contingent universitaire… donc si toutes les personnes ayant fait le casper appliquaient en médecine, il faudrait nécessairement être dans le 4e quartile pour être convoqué (1500/4=375). Ce n’est probablement pas le cas mais ça donne une estimation!)

Link to comment
Share on other sites

 

Salut,

Je suis dans le troisième quartile et j'ai été refusée aussi à Laval

C'est la premiere fois que j'applique et la semaine du casper je venais de sortir d'une chirurgie d'urgence apres 7 jours de douleur et d'insomnie à l'hopital , car on savait pas ce que j'avais.

Cetait une torsion de l'ovaire.

J'ai travaillé tellement dur pour avoir une gpa de 4.15 pendant 3 ans et j'ai l'impression qu'un test d'une heure à tout foutu en l'air parce que jetais dans une mauvaise passe .

Réellement , il y a beaucoup de chance dans ce processus. Jespere que vous allez pas vous decourager.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Maybeafuturdr said:

 

Salut,

Je suis dans le troisième quartile et j'ai été refusée aussi à Laval

C'est la premiere fois que j'applique et la semaine du casper je venais de sortir d'une chirurgie d'urgence apres 7 jours de douleur et d'insomnie à l'hopital , car on savait pas ce que j'avais.

Cetait une torsion de l'ovaire.

J'ai travaillé tellement dur pour avoir une gpa de 4.15 pendant 3 ans et j'ai l'impression qu'un test d'une heure à tout foutu en l'air parce que jetais dans une mauvaise passe .

Réellement , il y a beaucoup de chance dans ce processus. Jespere que vous allez pas vous decourager.

 

 

 

 

Je te conseille de leur écrire pour leur faire part de ta situation. Avec une preuve de ta chirurgie, ils pourraient peut-etre exceptionnellement te laisser le refaire. En tout cas j'éspère que tu vas mieux et bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je voudrais savoir s'il y a des gens ici qui ont appliqué sur le contingent "marché du travail". Aussi, savez-vous dans quel "ordre" les vagues de refus sont envoyées? (ex. les collégiens en premier, universitaires en deuxième, etc.)

Merci et ne lâchez-pas, la persévérence c'est toujours payant!! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

en fait ils reçoivent 1200 demandes universitaires. dont seulement 950 pour les candidats universitaires réguliers. 
Sur ces 950 demandes il devrait avoir au moins 200 personnes qui ont une CRU moins que 31. 
il restera 750 personnes dans le bassin. Parmi ces 750 personnes, environ 300-330 personnes seront convoquées aux MEM. Cela veut dire environ 40% des candidats. Donc ils refusent 60% des candidats admissibles.

Si c’est la même tendance cette année, les personnes ayant un quartile 1 , 2 et la moitié des personnes du quartile 3 sont automatiquement refusées. 

Il se peut que cette année aussi ils convoquent moins, car les MEM sont sur Zoom et la gestion est plus difficile. 

Link to comment
Share on other sites

On 2/3/2022 at 4:06 PM, einstein99 said:

corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que pharma sort ses réponses toutes en même temps autour de fin avril-début mai. il n'y a pas d'entrevue pour pharma. aussi, je pense qu'on ne devrait pas parler de pharma sur ce thread de médecine

Mais puisque les réponses sont sorties en avance pout Med contrairement à l’année passée j’imagine que pharmaa aussi va les sortir pour bientôt! Je penserai pas que ça va allet jusqu’au mois d’avril, j’imagine ce mois-ci ou en mars. De plus, j’ai visité mon portail ulaval et ça me dit que mes notes et le casper ainsi que le questionnaire ont été traités

Link to comment
Share on other sites

Just now, Chym said:

Mais puisque les réponses sont sorties en avance pour Med contrairement à l’année passée j’imagine que pharmaa aussi va les sortir pour bientôt! Je penserai pas que ça va aller  jusqu’au mois d’avril, j’imagine ce mois-ci ou en mars. De plus, j’ai visité mon portail ulaval et ça me dit que mes notes et le casper ainsi que le questionnaire ont été traités

 

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, Chym said:

Mais puisque les réponses sont sorties en avance pout Med contrairement à l’année passée j’imagine que pharmaa aussi va les sortir pour bientôt! Je penserai pas que ça va allet jusqu’au mois d’avril, j’imagine ce mois-ci ou en mars. De plus, j’ai visité mon portail ulaval et ça me dit que mes notes et le casper ainsi que le questionnaire ont été traités

les réponses ne sont pas sorties pour med, juste la première vague de refus des universitaires. Les offres seront fin avril-mai comme d'habitude, je ne vois aucune raison pourquoi ça serait différent. Je souhaite pour vous que je me trompe, l'attente est toujours insoutenable!

Link to comment
Share on other sites

On 2/2/2022 at 5:03 PM, UdeS_Student said:

Pour le P.S., je t'ai calculé une CRU approximative (c'est-à-dire que je n'ai pas fait de conversion sur l'échelle 4,33 de ULaval, puisque je n'ai pas tes notes par cours et que je crois qu'ils prendraient les étalons de cote de l'année passée pour biologie), mais ça devrait être proche de 31,842 selon mes calculs. J'ai fait les calculs sur Excel à partir de l'étalon des cotes de ULaval. Malheureusement, le fichier (et un screenshot de celui-ci) est trop gros pour que je l'attache alors j'ai uploadé le screenshot ici si tu veux voir ma démarche : https://ibb.co/N3fhVH3.

Pour le P.S.S. : en fait, 3e option, je vais essayer de l'illustrer clairement : ULaval fait une liste des scores CASPer du meilleur au pire (les scores sont exprimés sous forme de cote Z (résultats envoyés de Altus aux universités), bien plus précis qu'un quartile). En cet ordre, ULaval regarde si la personne qui a le meilleur score a au moins 31 de CRU. Si oui, prise en entrevue, sinon refusée. Ensuite, elle regarde la CRU de la personne ayant le 2e meilleur score CASPer, si elle a plus de 31 de CRU, elle sera prise en entrevue, sinon refusée, etc. jusqu'à ce qu'ils se rendent au nombre maximal de personnes qu'ils peuvent inviter aux entrevues. Probablement que ça se rend jusqu'au 200-300e meilleur score avec CRU minimale (sur 1000-1200 applicants). Ils estiment probablement que les places d'entrevues ne se rendront pas à ceux qui sont dans les 500-600 scores CASPer les plus faibles, donc ils sont éliminés maintenant. Donc, ce n'est ni un cutoff préétabli en tant que tel ni une combinaison CRU+CASPer contrairement à UdeM et UdeS.

J'espère que ça répond un peu à tes questionnements!

Alors, si je comprends bien, la sélection est faite avec  100% casper pour les cru de 31 et +  peut importe ta cru?

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, Chym said:

Mais puisque les réponses sont sorties en avance pout Med contrairement à l’année passée j’imagine que pharmaa aussi va les sortir pour bientôt! Je penserai pas que ça va allet jusqu’au mois d’avril, j’imagine ce mois-ci ou en mars. De plus, j’ai visité mon portail ulaval et ça me dit que mes notes et le casper ainsi que le questionnaire ont été traités

Je ne crois pas qu'on puisse recevoir d'offre d'admission avant le 12 mai puisque le tableau du délai d'acceptation d'une offre commence à cette date-là ! 23293058_Capturedcranle2022-02-0509_43_08.thumb.png.84cee2dc823c72e10bee70e76d0ab3c0.png

Link to comment
Share on other sites

On 2/4/2022 at 1:34 PM, Shry_Under said:

Bonjour!

Je voudrais savoir s'il y a des gens ici qui ont appliqué sur le contingent "marché du travail". Aussi, savez-vous dans quel "ordre" les vagues de refus sont envoyées? (ex. les collégiens en premier, universitaires en deuxième, etc.)

Merci et ne lâchez-pas, la persévérence c'est toujours payant!! 

 

je suis dans le meme bateau que toi. toujours rien de mon coté pour le marché du travail. (je suis au 4eme quartile)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...