Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R de 32.657 quoi faire ?


Recommended Posts

Salut !

J’espère que la personne qui lit vas bien :) 

J’avais une question, en fait ma Cote R me stress beaucoup je suis en science de la santé et je fais ma dernière session actuellement. À ma première session (cours en ligne) je m’en suis sorti avec une de 33 même si en ligne c’était un désastre mentalement, à ma deuxième session elle a baissée à 32,197 car c’était encore en ligne et j’arrive plus du tout à survivre c’était très dure mais j’ai fait de mon mieux.

Je trouve que d’avoir été évalué en ligne est très décevant, je sais que plusieurs personnes ont trichés et donc il était plus dure pour moi de me démarquer du groupe vu que je travaillais honnêtement alors que les autres avaient des supers bonnes notes en se partageant les réponses. Est-ce que les universités prennent compte de cela ? Peuvent-elles remarquer que mes Cote R étaient plus basse car beaucoup de gens trichaient et donc qu’il était plus difficile pour moi d’avoir une bonne cote avec des moyennes de classes très hautes ?

Par contre, à ma troisième session en présentiel (autonome 2021) c’était super j’ai été assez performante. J’ai reçu ma Cote R pour cette session là qui est de 32.657 et je ne comprend pas pourquoi elle n’a pas augmentée davantage alors que dans chaque cours que j’ai eu (avec 7 cours) ma cote R était au minimum de 33 pour chacun d’entre eux à l’exception d’un cours à option où j’ai eu 29. 

À présent j’entends parler de Cote R provisoire et je ne comprend pas (j’en avais jamais entendu parlé avant), est-ce que c’est possible qu’elle change ? Pour augmenter ou descendre ?

En fait mon rêve est de devenir dentiste, j’ai fait mon TAED avec une note de 17/30 pour les deux catégories à faire mais maintenant que j’ai reçu ma Cote R (j’ai cru que j’allais au moins être à 33 après ma 3e session vue mes résultats) je crois que ça sert à rien d’appliquer en médecine dentaire (la Cote R pour le programme est désormais autour de 34 :/). Est-ce vrai ?

J’ai aussi une lettre de recommandation de deux orthodontistes qui tenaient à me recommander à l’Université de Montréal de leur propre gré car ils ont vu mon intérêt et mes compétences dans le domaine, je ne sais pas si ça change quelque chose ou non. 

Désolé du long message, c’est juste que c’est très frustrant comme situation et je ne sais pas où appliquer pour une demande d’admission et je n’ai personne à qui m’adresser qui s’y connais vraiment pour mes questions.

Merci d’avoir pris le temps de lire !

Prend soin de toi :)

Link to comment
Share on other sites

Hey ! J'espère que tu vas bien aussi . Je vois que tu es vraiment passionnée par la médecine dentaire et que tu es déterminée à atteindre ton but, et ça c'est le principale ! C'est vrai que les cotes minimales pour dentaire ont vraiment augmenter cette année... en tous cas pour ulaval il me semble qu'en 2020 c'était 32,3 environ. Je comprends ta frustration mais à ta place j'appliquerais quand même, qui sait ? Peut-être que cette année ça va changer !  je te conseille aussi fortement d'appliquer dans un programme comme ergo, physio ou nutrition qui sont très bien coté et qui te permettrait d'augmenter tes notes pour réappliquer si tu ne réussis pas à entrer cette année. Pour l'instant, je t'encourages à faire de ton mieux pour augmenter ta cote R avec ta dernière session ! Je te souhaite bonne chance et d'atteindre ton but :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, med_pharma said:

Hey ! J'espère que tu vas bien aussi . Je vois que tu es vraiment passionnée par la médecine dentaire et que tu es déterminée à atteindre ton but, et ça c'est le principale ! C'est vrai que les cotes minimales pour dentaire ont vraiment augmenter cette année... en tous cas pour ulaval il me semble qu'en 2020 c'était 32,3 environ. Je comprends ta frustration mais à ta place j'appliquerais quand même, qui sait ? Peut-être que cette année ça va changer !  je te conseille aussi fortement d'appliquer dans un programme comme ergo, physio ou nutrition qui sont très bien coté et qui te permettrait d'augmenter tes notes pour réappliquer si tu ne réussis pas à entrer cette année. Pour l'instant, je t'encourages à faire de ton mieux pour augmenter ta cote R avec ta dernière session ! Je te souhaite bonne chance et d'atteindre ton but :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Hamz09 said:

Si sa ne te dérange pas de partager, quels ont été les notes qui t'ont fait obtenir ces Cote R de 32+. (Cégepien qui n'a pas encore reçu sa cote R et qui devient impatient qui demande)

Alors j’ai eu 

- Grandes fonctions du vivant : 86 % cote R de 34 (environ je met pas les décimales)

- Cours d’éduc (le dernier) : 98 % cote R de 35

- Chimie organique 1 : 87 % cote R de 34

- Électricité et magnétisme : 82 % cote R de 33

- Cours à option : 89 % cote R de 29 

- Français 103 : 93 % cote R de 34 

- Anglais : 93 % cote R de 33

 

Mais ça dépend de plusieurs choses, des personnes peuvent avoir une bonne note et une mauvaise cote R et d’autres l’inverse mais j’espère au moins que ça donne une idée 

 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Collégienne said:

Par contre, à ma troisième session en présentiel (autonome 2021) c’était super j’ai été assez performante. J’ai reçu ma Cote R pour cette session là qui est de 32.657 et je ne comprend pas pourquoi elle n’a pas augmentée davantage alors que dans chaque cours que j’ai eu (avec 7 cours) ma cote R était au minimum de 33 pour chacun d’entre eux à l’exception d’un cours à option où j’ai eu 29.

Calcule ta cote R toi même à partir des cotes R que tu as reçues pour chacun de tes cours depuis ta première session. Oublie pas de pondérer pour le nombre de crédits de chaque cours. Ça serait très anormal que ton 32.657 soit inexplicable.

Pour ta cote R définitive, elle devrait à peine changer par rapport à ta cote R provisoire. Ça se peut qu'elle augmente ou diminue de quelques centièmes. Malheureusement, pour les lettres de recommendations, c'est pas quelque chose que l'UdeM regarde. Tu devrais quand même t'essayer malgré tout, peut-être que la dernière cote R admise sera plus basse cette année! T'as vraiment rien à perdre.

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, soupefroide said:

Calcule ta cote R toi même à partir des cotes R que tu as reçues pour chacun de tes cours depuis ta première session. Oublie pas de pondérer pour le nombre de crédits de chaque cours. Ça serait très anormal que ton 32.657 soit inexplicable.

Pour ta cote R définitive, elle devrait à peine changer par rapport à ta cote R provisoire. Ça se peut qu'elle augmente ou diminue de quelques centièmes. Malheureusement, pour les lettres de recommendations, c'est pas quelque chose que l'UdeM regarde. Tu devrais quand même t'essayer malgré tout, peut-être que la dernière cote R admise sera plus basse cette année! T'as vraiment rien à perdre.

Merci de la réponse !  Mais comment je peux faire pour calculer ma cote R depuis de le début de mon cégep ? Je connais quelques sites mais ils sont pas très fiables.

Link to comment
Share on other sites

Allô collégienne ! Tu peux calculer ta cote globale avec une calculatrice en multipliant  chacune de tes cotes R par cours  par son unité ( 2.66 ou 2.33 etc) et le tout divisé par la somme des unités de toutes tes sessions

ex.  34 X 2.33 + 35 X 2.66 + 33 X 2 etc.

total/ nb de d’unité

si tu désires savoir ta cote par session tu n’as qu’à appliqué ce principe en utilisant seulement la somme des unités de la session en question. Ça tourne généralement autour de 14-15unités par session 

j’espère que ce n’est trop  pas farfelue comme explication :)

 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Medschoolapplicantforfun said:

Allô collégienne ! Tu peux calculer ta cote globale avec une calculatrice en multipliant  chacune de tes cotes R par cours  par son unité ( 2.66 ou 2.33 etc) et le tout divisé par la somme des unités de toutes tes sessions

ex.  34 X 2.33 + 35 X 2.66 + 33 X 2 etc.

total/ nb de d’unité

si tu désires savoir ta cote par session tu n’as qu’à appliqué ce principe en utilisant seulement la somme des unités de la session en question. Ça tourne généralement autour de 14-15unités par session 

j’espère que ce n’est trop  pas farfelue comme explication :)

 

C’est parfait j’ai compris merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...