Jump to content
Premed 101 Forums

Possible de faire plusieurs demandes d'admission?


m22

Recommended Posts

J'aimerais, entre autres, appliquer en médecine+pharmacie+optométrie à l'udem, mais, comme leur demande d'admission ne comprend que 3 choix, je ne pourrais pas m'assurer d'avoir un « plan B » où j'ai la certitude d'être admise puisque les trois programmes que j'ai sélectionnés sont contingentés. 

Je me demande alors s'il est possible de faire plusieurs demandes d'admission pour une même session dans une université? Peut-on simplement payer deux fois les frais d'admission pour pouvoir faire la demande dans 6 programmes différents? Pouvez-vous SVP me répondre pour les 4 universités suivantes: McGill, Udem, ULaval, USherbrooke?

(Je me suis renseignée auprès de la conseillère en formation scolaire de mon cégep, mais elle ne semblait pas être certaine de ce qu'elle avançait.)

Link to comment
Share on other sites

  • m22 changed the title to Possible de faire plusieurs demandes d'admission?

Le meilleur conseil que je pourrais te donner, c'est d'écrire au bureau du registraire de chacune des universités. Tu leur expose ta problématique propre à leur université et ils vont te donner une réponse fiable à 100% ;) Si tu leur envoi un courriel aujourd'hui, tu devrais avoir une réponse en dedans d'une semaine à mon avis. 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, m22 said:

J'aimerais, entre autres, appliquer en médecine+pharmacie+optométrie à l'udem, mais, comme leur demande d'admission ne comprend que 3 choix, je ne pourrais pas m'assurer d'avoir un « plan B » où j'ai la certitude d'être admise puisque les trois programmes que j'ai sélectionnés sont contingentés. 

Je me demande alors s'il est possible de faire plusieurs demandes d'admission pour une même session dans une université? Peut-on simplement payer deux fois les frais d'admission pour pouvoir faire la demande dans 6 programmes différents? Pouvez-vous SVP me répondre pour les 4 universités suivantes: McGill, Udem, ULaval, USherbrooke?

(Je me suis renseignée auprès de la conseillère en formation scolaire de mon cégep, mais elle ne semblait pas être certaine de ce qu'elle avançait.)

C’est une seule demande d’admission par université sauf McGill où tu peux faire de nombreuses demandes d’admission (2 choix pour chacune des demandes). Alors, tu pourrais prendre un plan B à McGill par exemple physio, ergo, pharmaco… A Sherby, tu dois faire 2 choix: alors physio pourrait être  un 2 iè choix. À Laval, tu peux faire 2 choix sur 3 parmi ceux contingentés (med,dmd, pharmacie, physio, ergo…). Il y a aussi le doctorat en medecine podiatrique et chiro à l’UQTR.

 

Link to comment
Share on other sites

@Peasoup C'est ce que je comptais faire. Merci de la réponse!

 

J'ai une autre question non-connexe. Même après quelques recherches récurrentes, je ne saisie toujours pas la différence entre physiothérapie/ergothéraphie/kinésiologie/chiropractique. Les distinctions sont peut-être évidentes pour vous, mais je ne vois pas vraiment ce qu'ils traitent et s'il y a une différence « d'autorité » entre ces praticiens (pourquoi la cote demandée pour kinésiologie est-elle inférieure aux autres?). Pourriez-vous me vulgariser ces professions?

Link to comment
Share on other sites

On 1/30/2022 at 3:23 PM, m22 said:

@Peasoup C'est ce que je comptais faire. Merci de la réponse!

 

J'ai une autre question non-connexe. Même après quelques recherches récurrentes, je ne saisie toujours pas la différence entre physiothérapie/ergothéraphie/kinésiologie/chiropractique. Les distinctions sont peut-être évidentes pour vous, mais je ne vois pas vraiment ce qu'ils traitent et s'il y a une différence « d'autorité » entre ces praticiens (pourquoi la cote demandée pour kinésiologie est-elle inférieure aux autres?). Pourriez-vous me vulgariser ces professions?

Simplement, les chiro sont les seuls à avoir le droit de poser un diagnostic, de faire des radiographies et de toucher (traitement) directement la colonne vertébrale et ils sont régis par un ordre professionnel « medical ». C’est un doctorat de 5 ans. Les physio (rééducation manuelle) et ergo (réadaptation)ont aussi un ordre professionnel. Pour les physio et ergo, c’est un programme Bacc et maitrise et les kinesio c’est un Bacc. Les kinésio n’ont pas d’ordre professionnel. Souvent les cotes demandées reflètent le degré de force du programme. Ce qui influencera la valeur de la cru. Alors, par exemple, l’indice de force en kinésio est faible. Même si tu as 4.3/4.3, ta cru sera faible selon les étalons des universités. Pour ton info, physio est un bon tremplin/plan B si tu désires rappliquer en med puisqu’il a un indice de force de discipline (ifd) élevé.  

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, Peasoup said:

Simplement, les chiro sont les seuls à avoir le droit de poser un diagnostic, de faire des radiographies et de toucher (traitement) directement la colonne vertébrale et ils sont régis par un ordre professionnel « medical ». C’est un doctorat de 5 ans. Les physio (rééducation manuelle) et ergo (réadaptation)ont aussi un ordre professionnel et le Bac est de 3 ans sauf que le physio doit faire une maîtrise pour pouvoir pratiquer, je crois.  Les kinésio n’ont pas d’ordre professionnel. Souvent les cotes demandées reflètent le degré de force du programme. Ce qui influencera la valeur de la cru. Alors, par exemple, l’indice de force en kinésio est faible. Même si tu as 4.3/4.3, ta cru sera faible selon les étalons des universités. Pour ton info, physio est un bon tremplin/plan B si tu désires rappliquer en med puisqu’il a un indice de force de discipline (ifd) élevé.  

Autant le physiothérapeute que l'ergothérapeute ont besoin d'une maitrise, pas seulement le physio. Il fait de la réadaptation physique et l'ergo fait de la réadaptation occupationnelle - les deux sont dans la réadaptation. 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Symphonie said:

Autant le physiothérapeute que l'ergothérapeute ont besoin d'une maitrise, pas seulement le physio. Il fait de la réadaptation physique et l'ergo fait de la réadaptation occupationnelle - les deux sont dans la réadaptation. 

Effectivement, l’ergo a besoin d’une maîtrise pour pratiquer. Le physio va plutôt faire des traitements manuels et proposer des exercices dans le but de rétablir d’une blessure. Tandis que l’ergo va plutôt proposer des solutions à un patient (âgé, perte d’autonomie, handicapé…)pour qu’il s’adapte à son environnement (rééducation) ou soit adapter son environnement. 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Symphonie said:

Autant le physiothérapeute que l'ergothérapeute ont besoin d'une maitrise, pas seulement le physio. Il fait de la réadaptation physique et l'ergo fait de la réadaptation occupationnelle - les deux sont dans la réadaptation. 

bonjour, si une personne ne réussit pas à avoir un GPA suffisant dans le bac pour pouvoir étudier la maitrise, qu'est-ce qu'il fatit comme métier alors ??? est-ce que cela veut dire qu'il a perdu 3 ans de sa vie dans le bac et il ne peut pas travailler physio ni ergo ??? Merci

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Ketchup97 said:

bonjour, si une personne ne réussit pas à avoir un GPA suffisant dans le bac pour pouvoir étudier la maitrise, qu'est-ce qu'il fatit comme métier alors ??? est-ce que cela veut dire qu'il a perdu 3 ans de sa vie dans le bac et il ne peut pas travailler physio ni ergo ??? Merci

La maîtrise est nécessaire pour pratiquer. Après, les mesures prises pour les étudiants en difficulté scolaire dépendent de l’université. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Ketchup97 said:

bonjour, si une personne ne réussit pas à avoir un GPA suffisant dans le bac pour pouvoir étudier la maitrise, qu'est-ce qu'il fatit comme métier alors ??? est-ce que cela veut dire qu'il a perdu 3 ans de sa vie dans le bac et il ne peut pas travailler physio ni ergo ??? Merci

Ce ne sont pas cursus de formation difficiles. Le bacc et la maitrise sont intégrés dans le cursus de formation. Il y a 4-5 cours par session. 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Symphonie said:

La maîtrise est nécessaire pour pratiquer. Après, les mesures prises pour les étudiants en difficulté scolaire dépendent de l’université. 

merci d'avoir pris le temps de me répondre, oui je sais qu'on ne peut pas pratiquer sans la maîtrise, mais ma question, c'est quoi les métiers qu'on peut faire juste avec un bac de physio ou un bac de ergo?

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Peasoup said:

Ce ne sont pas cursus de formation difficiles. Le bacc et la maitrise sont intégrés dans le cursus de formation. Il y a 4-5 cours par session. 

merci pour me répondre, c'est effectivement quelque chose que je voulais savoir, mais ma question principale est c'est quoi les métiers qu'on peut faire juste avec un bac de physio ou un bac de ergo?

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Ketchup97 said:

merci pour me répondre, c'est effectivement quelque chose que je voulais savoir, mais ma question principale est c'est quoi les métiers qu'on peut faire juste avec un bac de physio ou un bac de ergo?

Pour rectifier....Physio et ergo sont des programmes quand même assez demandant et difficile, surtout la première année. Quand tu rentre dans le bac en physio/ergo, t'a place est pratiquement assuré à la maîtrise (tu dois maintenir une cote Z dans les environs de 3,2 il me semble pour passer à la maîtrise (corrigez moi si je me trompe)). Pour ce qui est des métiers à faire, tu dois absolument avoir ta maîtrise pour pouvoir pratiquer (faire le bac seulement ne te donne aucun titre, c'est comme si tu n'avais pas fini ta formation). Ce sont des programmes en contiuum bac-maîtrise 4 ans.

Si tu veux plus d'information aux sujet de ses différentes professions, tu peux aller voir sur le site de leur ordre professionnel respectif et sur le site des programmes des différentes universités qui les offrent :) C'est références ont beaucoup d'informations pertinentes!

Bonne chance

On 1/30/2022 at 9:23 AM, m22 said:

J'aimerais, entre autres, appliquer en médecine+pharmacie+optométrie à l'udem, mais, comme leur demande d'admission ne comprend que 3 choix, je ne pourrais pas m'assurer d'avoir un « plan B » où j'ai la certitude d'être admise puisque les trois programmes que j'ai sélectionnés sont contingentés. 

Je me demande alors s'il est possible de faire plusieurs demandes d'admission pour une même session dans une université? Peut-on simplement payer deux fois les frais d'admission pour pouvoir faire la demande dans 6 programmes différents? Pouvez-vous SVP me répondre pour les 4 universités suivantes: McGill, Udem, ULaval, USherbrooke?

(Je me suis renseignée auprès de la conseillère en formation scolaire de mon cégep, mais elle ne semblait pas être certaine de ce qu'elle avançait.)

Lorsque tu es refusé dans tes 3 choix à l'Université de Montréal, l'admission va te contacter pour te donner accès à un 4ième choix sans cotisation supplémentaire...Tu pourras donc faire une demande dans un autre programme moins contingenté :) 

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, elime2.0 said:

Pour rectifier....Physio et ergo sont des programmes quand même assez demandant et difficile, surtout la première année. Quand tu rentre dans le bac en physio/ergo, t'a place est pratiquement assuré à la maîtrise (tu dois maintenir une cote Z dans les environs de 3,2 il me semble pour passer à la maîtrise (corrigez moi si je me trompe)). Pour ce qui est des métiers à faire, tu dois absolument avoir ta maîtrise pour pouvoir pratiquer (faire le bac seulement ne te donne aucun titre, c'est comme si tu n'avais pas fini ta formation). Ce sont des programmes en contiuum bac-maîtrise 4 ans.

Si tu veux plus d'information aux sujet de ses différentes professions, tu peux aller voir sur le site de leur ordre professionnel respectif et sur le site des programmes des différentes universités qui les offrent :) C'est références ont beaucoup d'informations pertinentes!

Bonne chance

Lorsque tu es refusé dans tes 3 choix à l'Université de Montréal, l'admission va te contacter pour te donner accès à un 4ième choix sans cotisation supplémentaire...Tu pourras donc faire une demande dans un autre programme moins contingenté :) 

Effectivement, si tu es refusé à l’UdM dans tes 3 choix, ils vont t’envoyer un courriel pour faire un autre choix sans frais, mais c’est seulement les programmes qui restent encore des places tels que biomed…. , mais oublie les programmes tels que physio, ergo puisqu’ils seront complets à ce moment là. 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, elime2.0 said:

Pour rectifier....Physio et ergo sont des programmes quand même assez demandant et difficile, surtout la première année. Quand tu rentre dans le bac en physio/ergo, t'a place est pratiquement assuré à la maîtrise (tu dois maintenir une cote Z dans les environs de 3,2 il me semble pour passer à la maîtrise (corrigez moi si je me trompe)). Pour ce qui est des métiers à faire, tu dois absolument avoir ta maîtrise pour pouvoir pratiquer (faire le bac seulement ne te donne aucun titre, c'est comme si tu n'avais pas fini ta formation). Ce sont des programmes en contiuum bac-maîtrise 4 ans.

Si tu veux plus d'information aux sujet de ses différentes professions, tu peux aller voir sur le site de leur ordre professionnel respectif et sur le site des programmes des différentes universités qui les offrent :) C'est références ont beaucoup d'informations pertinentes!

Bonne chance

Lorsque tu es refusé dans tes 3 choix à l'Université de Montréal, l'admission va te contacter pour te donner accès à un 4ième choix sans cotisation supplémentaire...Tu pourras donc faire une demande dans un autre programme moins contingenté :) 

d'accord bonne chance à toi aussi , c'est gentil de ta part de prendre le temps de me répondre à ma question  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
6 minutes ago, Med-dream101 said:

Oui, but trust me on this, quand ca vaut 20%, cest pas beaucoup! Et je connais personne qui a + de 35 et qui a été rejeté  ahahaha

Je viens de faire mon Casper hier, je suis pas tres confiante de comment sa c'est passer, donc je me demande si ca vaut le cout d'appliquer? J'ai deja appliquer dans 3 programmes a UdeM, donc je sais pas si je devrais enlever mon 3e choix pour mettre PharMD. J'ai une Cote R de 35.5.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Jinyoungie said:

Je viens de faire mon Casper hier, je suis pas tres confiante de comment sa c'est passer, donc je me demande si ca vaut le cout d'appliquer? J'ai deja appliquer dans 3 programmes a UdeM, donc je sais pas si je devrais enlever mon 3e choix pour mettre PharMD. J'ai une Cote R de 35.5.

Avec un tres mauvais casper et cette cote R exactement je suis rentrée, donc si jetais toi I would go for it !

Link to comment
Share on other sites

On 2/23/2022 at 11:35 AM, Jinyoungie said:

Je viens de faire mon Casper hier, je suis pas tres confiante de comment sa c'est passer, donc je me demande si ca vaut le cout d'appliquer? J'ai deja appliquer dans 3 programmes a UdeM, donc je sais pas si je devrais enlever mon 3e choix pour mettre PharMD. J'ai une Cote R de 35.5.

Ceux qui ont des cotes R supérieur à 35 et qui auraient un Casper faible seront probablement convoqués en entrevue. C’est comme avoir une seconde chance. Alors, si jamais que tu as un Casper faible, tes chances seront quand même bonnes avec ta cote R. Ce choix serait une protection effectivement. 

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, pharmaespoir said:

Ceux qui ont des cotes R supérieur à 35 et qui auraient un Casper faible seront probablement convoqués en entrevue. C’est comme avoir une seconde chance. Alors, si jamais que tu as un Casper faible, tes chances seront quand même bonnes avec ta cote R. Ce choix serait une protection effectivement. 

Et les entrevues, c'est comme les MEM?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...