Jump to content
Premed 101 Forums

Cote r de 33,8 médecine dentaire ? Droit ?


Mika_15

Recommended Posts

Salut ! Avec la cote r provisoire sortie et les demandes à l'université qui approchent, je me demandais si vous pensiez que rentrer en médecine dentaire à l'udem avec une cote r de 33,8 étais possible ? Je n'avais jamais vraiment pensé rentrer dans ce programme, mais après réflexion je crois que j'aimerai beaucoup étudier dans ce domaine. Je compte aussi appliqué en médecine vétérinaire et finalement mon troisième choix serait d'appliquer en droit. Pensez-vous que mes choix sont trop risquées ? Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Mika_15 said:

Salut ! Avec la cote r provisoire sortie et les demandes à l'université qui approchent, je me demandais si vous pensiez que rentrer en médecine dentaire à l'udem avec une cote r de 33,8 étais possible ? Je n'avais jamais vraiment pensé rentrer dans ce programme, mais après réflexion je crois que j'aimerai beaucoup étudier dans ce domaine. Je compte aussi appliqué en médecine vétérinaire et finalement mon troisième choix serait d'appliquer en droit. Pensez-vous que mes choix sont trop risquées ? Merci d'avance pour vos réponses !

Tout est possible. Perds pas espoir et donne toi une chance, ca vaux la peine d'appliquer. Avec un bon CASPER tu px srm rentrer en Dent a UdeM & Laval. Tes autres choix sont aussi realisables, a la fin choisis la profession que tu prefere le plus :)

Link to comment
Share on other sites

Salut @Mika_15 !

Pour tes deux premiers choix, je ne suis pas en mesure de pouvoir te répondre vu que je n'avais pas appliqué dans ces programmes l'année passée. Mais pour le droit, il est fort possible que tu te fasses accepter. J'avais une cote R similaire à la tienne (33,9) et j'ai tout de suite été accepté en droit à l'udem l'année passée (sans liste d'attente). 

 

Je ne voudrais pas te donner de faux espoirs, mais il se pourrait même que tu reçoives ton acceptation en droit avant même que les dates limites d'application ne soient finies. L'an dernier, j'avais soumis ma demande le 16 février et j'ai reçu ma lettre d'admission le 25 février (la date limite pour appliquer était le 1er mars. Je pense que c'est la même date cette année). 

Je croise les doigts pour que tu te fasses accepter dans ton premier choix ! You can do it ! 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Lucifer said:

Salut @Mika_15 !

Pour tes deux premiers choix, je ne suis pas en mesure de pouvoir te répondre vu que je n'avais pas appliqué dans ces programmes l'année passée. Mais pour le droit, il est fort possible que tu te fasses accepter. J'avais une cote R similaire à la tienne (33,9) et j'ai tout de suite été accepté en droit à l'udem l'année passée (sans liste d'attente). 

 

Je ne voudrais pas te donner de faux espoirs, mais il se pourrait même que tu reçoives ton acceptation en droit avant même que les dates limites d'application ne soient finies. L'an dernier, j'avais soumis ma demande le 16 février et j'ai reçu ma lettre d'admission le 25 février (la date limite pour appliquer était le 1er mars. Je pense que c'est la même date cette année). 

Je croise les doigts pour que tu te fasses accepter dans ton premier choix ! You can do it ! 

Merci pour ta réponse @Lucifer

J'ai longtemps considéré le droit pour mon premier choix à l'udem et puisque tu y a été accepté, je me demandais si tu y étais encore ? Est-ce un domaine qui te plaît ? Les perspectives d'emplois sont elles bonnes ?

Link to comment
Share on other sites

On 2/2/2022 at 5:54 PM, Mika_15 said:

Merci pour ta réponse @Lucifer

J'ai longtemps considéré le droit pour mon premier choix à l'udem et puisque tu y a été accepté, je me demandais si tu y étais encore ? Est-ce un domaine qui te plaît ? Les perspectives d'emplois sont elles bonnes ?

Oui je suis encore dans le programme et je peux te dire après environ 5 mois dans le programme que c'est vraiment intéressant. Au cégep, j'étais tellement concentré sur la matière dans les cours et sur la note que ma culture générale s'en est trouvée affectée. Mais avec ce programme, vu que le droit touche à tout, il y a tellement de choses que j'ai comprises et acquises. 

Par rapport aux perspectives d'emploi, elles sont excellentes ! Une fois le bac terminé, tu peux aller à l'École du Barreau si tu veux pour devenir avocat. Pour aller plus loin, après 10 ans comme avocat, tu peux devenir juge (Cour supérieure, Cour d'appel, Cour suprême du Canada, cours municipaux, etc.). Tu peux aussi rester à l'université et poursuivre une maîtrise en droit notarial et ainsi devenir notaire. Il y a des étudiants qui préfèrent poursuivre une maîtrise dans un autre domaine du droit qui les intéresse (droit des affaires, droit de la famille, droit de la santé, responsabilité civile, droit criminel, etc.) et ensuite intégrer le marché du travail. Tu es vraiment libre de faire ce que tu veux !

Vu que la législation est présente dans n'importe quel secteur d'activité, c'est vraiment facile de se trouver un emploi plus tard avec le bac en droit. Les entreprises, peu importe laquelle, ont tous besoin en général d'un avocat ou de toute autre conseiller juridique, que ce soit pour les représenter devant les tribunaux, leur donner un avis juridique, rédiger des contrats, s'assurer qu'ils soient conformes aux lois, entamer des négociations avec d'autres entreprises, régler les litiges présents dans la compagnie et à l'extérieur de celle-ci, etc. 

Tu peux aussi travailler en fonction publique en étant procureur général (celui qui représente le gouvernement devant les tribunaux). 

Beaucoup d'avocats et de notaires travaillent aussi de façon autonome en fondant leur propre bureau, sans nécessairement travailler pour un cabinet quelconque. 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'inquiéter des perspectives d'emploi. À chaque semaine, la Faculté organise plusieurs rencontres avec des avocats, des notaires et beaucoup d'autres experts de différents domaines qui nous parlent de leur parcours professionnel et des attraits de leur métier. Les professeurs de la fac pourront, eux aussi, te faire part de leurs expériences, ce qui te donnera une vue assez complète du métier. Tu pourras donc t'informer petit à petit des différentes possibilités offertes après ton bac. 

 

Voilà ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...