Jump to content
Premed 101 Forums

Admission physiothérapie et ergothérapie 2022


Recommended Posts

Bonjour et félicitations aux nouveaux et nouvelles admis en physio et ergo! Je suis un diplômé du programme (j'avais un compte ici auparavant mais il est inaccessible hélas!) et j'enseigne maintenant aux deux programmes en plus d'être clinicien associé et maître de stage! Si vous avez des questions pour Sam et moi, n'hésitez pas! 

 

Sam mentionnait que le campus est un peu à part de la ville et il a raison, cette décision fut prise il y a 12 ans pour que l'accès aux différents locaux et directement au CHUS soit facilité, autant pour les programmes de réadaptation que pour médecine et sciences infirmières. Par contre, l'accessibilité aux logements est facile et le coût de la vie est plus bas à Sherbrooke que Montréal et Québec, et même Chicoutimi et Trois-Rivières! Il y a le Sherby Love en Estrie, qui est assez particulier!

Pour vous aider aussi dans votre décision, à la dernière inspection d'agrément Canada pour les programmes, l'Université de Sherbrooke a obtenu le plus haut grade et s'est fait attribuer les meilleurs programmes de physiothérapie et d'ergothérapie au Canada. La structure et les cours, la durée (4 ans au lieu de 4 1/2 au Québec), le nombre d'heures de stage et d'habiletés cliniques, les évaluations de type ÉCOS! Bref, lorsqu'un finissant entre sur le marché du travail, les milieux cliniques, autant privé que public, vont privilégier les CV des professionnels ayant fait leurs études à Sherbrooke (c'est un fait qui a longuement été démontré et discuté au congrès annuel de l'OPPQ).

Bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

Ok, j’ai envoyé un courriel à la madame qui s’occupe des admissions en physio et effectivement ma CRU est pas pareille que médecine puisque la session d’automne compte. 
J’ai eu 35,9 j’ai chuté de 0,2. 
Elle m’a confirmé que la première vague d’offres a été envoyée. On peut toujours recevoir une offre avant même que les rangs sur la liste d’attente sortent.

Les rangs sortiront vers la mi-mai. En attendant d’ici mi-mai il y aura d’autres offres. 

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, hoppa said:

Ok, j’ai envoyé un courriel à la madame qui s’occupe des admissions en physio et effectivement ma CRU est pas pareille que médecine puisque la session d’automne compte. 

Est-ce que tu pourrais dire à quel courriel il faut écrire svp?

Link to comment
Share on other sites

Voici un extrait d'un message que j'avais mis l'an dernier pour en informer quelques-uns/unes sur la structure du programme, si cela peut vous guider et vous aider dans votre prise de décision.

Le cursus des deux programmes (ergo et physio) sont à temps plein et aucun cours ne peut être abandonné. Les programmes sont d'une durée de quatre ans car à la première et troisième années, il y a une session d'été (ça se termine mi-juin). Un seul cours peut être crédité en première année pour ceux et celles ayant fait un cours de biostatistiques et un cours d'épidémiologie (vous devez fournir une preuve), et c'est le cours d'épidémiologie à la session d'été (1 crédit). Certaines unités (cours, mais à la faculté de médecine, on dit unités car elles se suivent) se déroulent sur l'année entière (habiletés cliniques)!

En première année, les deux cohortes sont mélangées pour 90% des unités (cours). La division des deux programmes s'effectue à la mi-session d'automne de la deuxième année.

Sérieusement, oui ce sont des programmes bien cotés, mais de penser que c'est un tremplin facile est de se tirer une balle dans le pied! Peu seront élus pour changer de programme, donc si vous ne considérez pas travailler dans le domaine, c'est une mauvaise décision et en plus, vous prenez la place de ceux et celles qui veulent réellement faire ces métiers (et faire un métier qui ne vous passionne pas, vous trouverez cela long le pratiquer pendant 35 ans!!)!

l'APP (Apprentissage Par Problème) n'est pas facile, mais tout le monde s'y adapte et c'est un reflet de la façon dont les apprentissages sont faits dans la vie professionnelle! Si vous ne connaissez pas le principe, allez sur Youtube et cherchez, certains vidéos présentent le concept! Les rencontres avec les tuteurs se font deux fois par semaine, ce qui implique que vous n'avez pas de réelle pause, la fin de semaine est consacrée à faire vos lectures et notes de cours et d'accomplir le travail demandé pour le retour (carte conceptuelle des concepts, grilles avec questions...).

il y a en ce moment un pourparler de rendre les deux programmes comme médecine pour éviter le tremplin, soit qu'il n'y ait plus de notes attribuées pour les cours, mais bien échec ou réussite (donc pas de GPA), ceci pour dissuader les gens de venir pour quitter... 

il y a un grand esprit de famille et le concept de parrainage est présent, donc vous ne serez pas jeté dans l'arène aux lions sans aide!

j'oublie peut être des questions, n'hésitez pas à me contacter!

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, hoppa said:

Ok, j’ai envoyé un courriel à la madame qui s’occupe des admissions en physio et effectivement ma CRU est pas pareille que médecine puisque la session d’automne compte. 
J’ai eu 35,9 j’ai chuté de 0,2. 
Elle m’a confirmé que la première vague d’offres a été envoyée. On peut toujours recevoir une offre avant même que les rangs sur la liste d’attente sortent.

Les rangs sortiront vers la mi-mai. En attendant d’ici mi-mai il y aura d’autres offres. 

Quand tu dis d'autres offres, est-ce que tu veux dire même pour ceux qui ont eu l'option de se placer sur la liste d'attente? Et est-ce que c'est seulement pour les gens qui ont déjà accepté d'être sur la liste d'attente (vu que les gens ont jusqu'au 1er mai pour accepter)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, pharma6 said:

Quand tu dis d'autres offres, est-ce que tu veux dire même pour ceux qui ont eu l'option de se placer sur la liste d'attente? Et est-ce que c'est seulement pour les gens qui ont déjà accepté d'être sur la liste d'attente (vu que les gens ont jusqu'au 1er mai pour accepter)

D’après ce que j’ai compris oui. Ils ont placé beaucoup de gens sur la liste d’attente. Mais beaucoup de personnes seront acceptées avant même que la liste d’attente sort en mi-mai. 

Link to comment
Share on other sites

Dites-vous également que pour bien des gens qui appliquent, physio et ergo sont des deuxièmes choix après médecine, donc dès que les réponses de médecine vont sortir après les MEM, les listes bougent beaucoup, et ce, même avant l'attribution des rangs sur la liste d'attente. Courage, si la réadaptation est votre domaine de prédilection, ce n'est pas parce qu'actuellement vous n'avez pas une offre ferme que c'est pas dans la poche!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...