Jump to content
Premed 101 Forums

Admission physiothérapie et ergothérapie 2022


Recommended Posts

On 4/20/2022 at 4:04 PM, PhysioFreddyCHUS_UdeS said:

N'oubliez pas que le nombre de places pour les Universitaires est limité (20% de 58 places, donc environ 12 places). Ils font environ une 30aine d'offres fermes initialement (mais il ne faut pas oublier que sur ce nombre, environ 25 ont aussi postulé en médecine) et dès que les réponses en médecine et des autres Universités sortent, ça se met à bouger.

Le 32ish de cote, hoppa, c'est pour le collégial. Côté Universitaire, depuis les 8 dernières années, ça oscille entre 32,5 de CRU et 34 de CRU (mon année, en 2014, le dernier universitaire avait 33.9 de CRU et la cohorte était de 45 personnes, donc 9 places universitaires).

L'an prochain je serai dans ma première année universitaire quand j'appliquerai , si j'ai bien compris je serai considéré comme collégien...Est ce que seule ma coté R sera considérée ou aussi mes 15 crédits universitaires complétés lors du dépôt de ma demande?  Merci!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Balsamico said:

L'an prochain je serai dans ma première année universitaire quand j'appliquerai , si j'ai bien compris je serai considéré comme collégien...Est ce que seule ma coté R sera considérée ou aussi mes 15 crédits universitaires complétés lors du dépôt de ma demande?  Merci!

70% ta cote R

30% tes crédits (15×2%)

Link to comment
Share on other sites

On 5/27/2022 at 8:10 AM, PhysioFreddyCHUS_UdeS said:

Sherbrooke, le programme se fait sur 4 ans (UdeM, 4 1/2ans). Les cours sont tous en APP et ensuite, à partir de la fin de la deuxième année, en ARC (Apprentissage par raisonnement clinique). Sherbrooke, les cohortes sont plus petites et l'esprit d'équipe est mis de l'avant plus que les autres Universités. C'est une question de choix vraiment, les deux Universités offrent un bon programme, mais pour avoir des collègues ergo ayant fait leur parcours aux deux endroits, à Sherbrooke, les professionnels sont plus autodidactes dans leur pratique et le raisonnement est plus complet (ceux de l'UdeM nécessite beaucoup plus de mentorat). La durée du programme peut sembler superficiel, mais comme Sherbrooke termine fin avril/début mai, cela tombe dans les grosses périodes d'embauche, contrairement aux 4 autres Universités qui terminent toutes en même temps (donc plus de compétition pour les emplois) et moins d'occasions d'embauche durant cette période (fin décembre/début janvier).

Bonne chance dans ta décision!

Bonjour,

j’ai été surprise de voir dans ta réponse que UdeM terminait en décembre. Je connais quelqu’un en physio à UdeM et il entre à la partie maîtrise à l’automne et il me dit qu’il finit en septembre 2023. Leur un an et demi est 3 sessions (automne, hiver et été selon lui). Je ne sais pas si c’est pareil pour Ergo.. J’essaie d’appeler au département d’Ergo UdeM depuis 1 semaine, mais personne ne me rappelle. Je considère avoir déjà un bon raisonnement clinique et de l’expérience dans le domaine de la santé car, je suis infirmière clinicienne depuis 4 ans et demi déjà, mais ce sera tout un défi d’enlever mes lunettes d’infirmière pour mettre celles d’une future Ergothérapeute..

Merci à toi pour ta réponse! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 6/19/2022 at 10:52 PM, denti_pha said:

Allo! un de vous saurait quand est ce qu'on aurait accés à notre horaire (physio/ergo) sil vous plait!

Merci, felicitations aux admi.s.e.s!

Allo, assez tard, c'est au mois d'août habituellement.

 

Hmmm pour te donner une idée, ton horaire va ressembler à ça.

Mardi 8h30-11h30 tutorat

Mercredi : Habilités cliniques, ça varie. Tu seras le matin et l'après-midi en alternance.

Vendredi : 8h30-11h30 tutorat

*Il ya des conférences qui se rajoutent dépendament des semaines. L'horaire à l'air léger, mais il ne l'est pas. Je passe de 10h environ pour chaque tuto en travail individuel.

 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, denti_pha said:

Je te remercie  pour ta réponse . On m’a déjà répondu là-dessus mais sait tu quand est ce que la session débute? J’ai regardé un peu sur le site et apparement il y a eu une journée d’accueil vers le 20 août et la rentrée 29? 
Merci pour ceux qui peuvent avoir l’information en avance cela m’aiderait beaucoup 

Tu vas recevoir un courriel de l'école de réadaptation d'ici 2-3 semaines avec toutes les indications sur la rentrée (date, horaire des deux premières semaines, explications sur les activités d'intégration).

Link to comment
Share on other sites

On 6/26/2022 at 8:10 PM, denti_pha said:

Je te remercie  pour ta réponse . On m’a déjà répondu là-dessus mais sait tu quand est ce que la session débute? J’ai regardé un peu sur le site et apparement il y a eu une journée d’accueil vers le 20 août et la rentrée 29? 
Merci pour ceux qui peuvent avoir l’information en avance cela m’aiderait beaucoup 

Sur le site de l'école de réadaptation, les informations sur la rentrée sont maintenant disponibles (Rentrée - École de réadaptation - Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Im so confused !! À la date limite de physio pour usherb j’aurai accumulé 42 credits. Et j’en aurais 69 lors de mon entrée en physio si je suis admise. Donc selon leur site, je suis collégienne car je n’ai pas 44 crédits à la date limite.

Est-ce que tous mes 42 crédits accumulés PRÉ date limite ne seront pas considérés dans le calcul ?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, OptoGoal said:

Im so confused !! À la date limite de physio pour usherb j’aurai accumulé 42 credits. Et j’en aurais 69 lors de mon entrée en physio si je suis admise. Donc selon leur site, je suis collégienne car je n’ai pas 44 crédits à la date limite.

Est-ce que tous mes 42 crédits accumulés PRÉ date limite ne seront pas considérés dans le calcul ?

Je me permet de te répondre car j'ai parlé avec l'agent d'admission à ce sujet et selon ce qu'elle m'a expliqué, tu seras dans le contingent collégien mais tes 42 crédits seront pris en compte , donc 84% sera en lien avec tes 42 crédits et 16% sera ta cote r du Cégep. 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
On 3/11/2022 at 7:41 PM, PhysioSam said:

Il est un peu tôt, mais si jamais, j'ai fais un Excel avec les mises à jour des rangs pour les programmes.

Personnellement, la liste s'est rendue très loin l'an dernier. Je ne sais pas si cela va se reproduire.

 

Rangs.xlsx 10.55 kB · 143 downloads

Quand ça bouge pas ça veut tu dire que le programme était complet mais que yah du monde qui ont annulé finalement ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...