Jump to content
Premed 101 Forums

Travail social vers Med, j'ai ma chance??


Mybou

Recommended Posts

hello helloooo 

Cela fait près de 1 h que je feuillète l’entièreté de ce forum, mais je n’aperçois pas des fils de discussion ayant des étudiants/bacheliers en travail social qui ont tenté d’appliquer en Med hahah

Pour vous expliquer un peu mon background, j’ai une cote Z de 4,049/4,3 (aussi précis que ça en à l’air) à UDEM. Je compte faire mes cours préalables à distance, dont chimie, physique et blabla (10 cours quoi). Honnêtement, je ne sais même si cette côté est considérée ''passable'' et/ou si j’ai mes chances, étant donné mon milieu d’étude, soit les sciences humaines. Y a-t-il qqun qui a eu un background similaire au mien et qui pourrait m’outiller ou me parler de son parcours d’admission en med ? Pensez-vous que si je tente ma chance le 1er nov, je pourrais passer au premier tour des universités québécoises ? 

Par ailleurs, si vous avez des tips and tricks sur les cours préalables à prendre (genre a quelle uni ou wtv), let me know. Je veux vraiment faire le tout à distance puisque je vais surement commencer à travailler à temps plein en automne et hiver. Toutefois, qu’est-ce qui serait mieux pour les cours préalables ? Les suivre à Sherbrooke ? (l'exam des cours de physique à présent se font en direct sur visioconférence avec le prof, est-ce que qqun les a suivi de cette façon?); Ulaval ? Cégep à distance ? Cégep ?? i'm lost

Mercii :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Pour ce qui est des cours préalables, de mon expérience, je pense que c'est mieux si tu les fait à l'uni :), je pense que ça va être plus simple (et plus rapide). Pour ma part, j'ai fait tous les cours prep à l'UdeM (2 cours de bio, 2 cours de physique, 2 cours de math, 1 cours de chimie général et 1 cours de chimie organique...je peux te donner les sigles si tu veux) et j'ai été all good pour les applications en med dans les 4 uni québecoise. Je ne sais pas comment les cours préalables fonctionnent dans les autres uni tho..Si jamais tu veux plus d'info ou tu n'es pas certaine, tu peux toujours écrire à la faculté de med des uni qui t'intéresse :)

Pour ce qui est du passage de travail social vers med...why not? Je ne connais pas des gens spécifiquement en travail social, mais je peux te dire qu'il y a des gens qui viennent vraiment de tout les domaines (j'ai vue des gens de psycho, enseignement, droit et plus encore) être accepté en med! En plus selon la table d'étalon Ulaval ta cote en se moment te permettrais de passer l'étape de la cru minimal (31) pour les candidats universitaire! Pour les autres écoles, il n'y a pas de table malheureusement alors je ne peux pas te confirmer..je sais que généralement, UdeM cote un peu plus fort que Ulaval... Anyway! Si j'étais toi, je m'essayerais! Tu perds rien...sauf l'argent de l'admission et du Casper! ;)

Voici en lien la table d'étalon de Ulaval https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf

J'espère que ça peut t'aider un peu :) tu peux m'écrire en DM si jamais 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Mybou said:

hello helloooo 

Cela fait près de 1 h que je feuillète l’entièreté de ce forum, mais je n’aperçois pas des fils de discussion ayant des étudiants/bacheliers en travail social qui ont tenté d’appliquer en Med. Help a girl out cuz… je suis en pleine crise identitaire hahah

Pour vous expliquer un peu mon background, j’ai une cote Z de 4,049/4,3 (aussi précis que ça en à l’air) à UDEM. Je compte faire mes cours préalables à distance, dont chimie, physique et blabla (10 cours quoi). Honnêtement, je ne sais même si cette côté est considérée ''passable'' et/ou si j’ai mes chances, étant donné mon milieu d’étude, soit les sciences humaines. Y a-t-il qqun qui a eu un background similaire au mien et qui pourrait m’outiller ou me parler de son parcours d’admission en med ? Pensez-vous que si je tente ma chance le 1er nov, je pourrais passer au premier tour des universités québécoises ? 

Par ailleurs, si vous avez des tips and tricks sur les cours préalables à prendre (genre a quelle uni ou wtv), let me know. Je veux vraiment faire le tout à distance puisque je vais surement commencer à travailler à temps plein en automne et hiver. Toutefois, qu’est-ce qui serait mieux pour les cours préalables ? Les suivre à Sherbrooke ? (l'exam des cours de physique à présent se font en direct sur visioconférence avec le prof, est-ce que qqun les a suivi de cette façon?); Ulaval ? Cégep à distance ? Cégep ?? i'm lost

Mercii :)

 

Salut! Ce n'est pas la même discipline mais j'ai fait mon bac et ma maîtrise en sociologie et j'ai fait les entrevues pour McGill la semaine passée. J'ai fait mes préalables au cégep de soir pour la plupart étant donné que McGill exige les laboratoires avec les cours et bin les préalables faits à l'université sont sans lab. Donc si tu veux inclure McGill dans la course, tu es pratiquement obligée de les faire au cegep! J'ai fait aussi mes cours de math et mécanique à cégep à distance pour la plus grande flexibilité d'horaire. 

Aussi, comme Elime2.0 l'a mentionné, il ne te reste juste à appliquer et voir la CRU qu'ils vont te donner en fonction de ta cote Z. Sache que pour UdeS, il existe un contingent de profils particuliers pour les diplômés de sciences sociales et pour ceux du marché du travail (2 ans à temps plein). À ULaval il existe également un profil marché du travail (2 ans à temps plein). Les exigences académiques sont légèrement inférieures.

Finalement, l'intérêt avec McGill, c'est qu'ils ne calculent pas ton IFG donc ton 4,0/4,3 est déjà convertible en GPA de McGill. En gros tu prends tous tes A et A+ pour leur donner 4.0 et toutes les autres lettres gardent leur même valeur numérique (A- est 3,7; B+ est 3,3 etc.). Tu peux calculer ensuite ta moyenne comme ça et comparer avec les stats de McGill. La moyenne des invités aux entrevues est 3.9/4.0 mais moi j'avais 3,80/4 compensé par un bon casper et un bon c.v.

Voilà, si tu as d'autres questions tu peux m'écrire!

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Laly20 said:

J'ai fait mes préalables au cégep de soir pour la plupart étant donné que McGill exige les laboratoires avec les cours et bin les préalables faits à l'université sont sans lab. Donc si tu veux inclure McGill dans la course, tu es pratiquement obligée de les faire au cegep!

..il y a des universités qui offrent les cours préalables avec les laboratoires.

@Mybouathabasca university pourrait être intéressant pour toi, surtout si tu souhaites faire tes cours préalables à distance.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Laly20 said:

En effet mais pas UdeM et UdeS

Ça se peut!

7 hours ago, Laly20 said:

les préalables faits à l'université sont sans lab. Donc si tu veux inclure McGill dans la course, tu es pratiquement obligée de les faire au cegep!

Mais @Mybou n'est pas obligée de faire ses cours préalables au cegep - c'est tout ce que j'ai voulu clarifier! :)

Surtout si elle a l'intention de les faire à distance, il y a des bonnes options à l'université.

16 hours ago, Mybou said:

Je veux vraiment faire le tout à distance puisque je vais surement commencer à travailler à temps plein en automne et hiver.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 2/20/2022 at 11:38 PM, Mybou said:

hello helloooo 

Cela fait près de 1 h que je feuillète l’entièreté de ce forum, mais je n’aperçois pas des fils de discussion ayant des étudiants/bacheliers en travail social qui ont tenté d’appliquer en Med hahah

Pour vous expliquer un peu mon background, j’ai une cote Z de 4,049/4,3 (aussi précis que ça en à l’air) à UDEM. Je compte faire mes cours préalables à distance, dont chimie, physique et blabla (10 cours quoi). Honnêtement, je ne sais même si cette côté est considérée ''passable'' et/ou si j’ai mes chances, étant donné mon milieu d’étude, soit les sciences humaines. Y a-t-il qqun qui a eu un background similaire au mien et qui pourrait m’outiller ou me parler de son parcours d’admission en med ? Pensez-vous que si je tente ma chance le 1er nov, je pourrais passer au premier tour des universités québécoises ? 

Par ailleurs, si vous avez des tips and tricks sur les cours préalables à prendre (genre a quelle uni ou wtv), let me know. Je veux vraiment faire le tout à distance puisque je vais surement commencer à travailler à temps plein en automne et hiver. Toutefois, qu’est-ce qui serait mieux pour les cours préalables ? Les suivre à Sherbrooke ? (l'exam des cours de physique à présent se font en direct sur visioconférence avec le prof, est-ce que qqun les a suivi de cette façon?); Ulaval ? Cégep à distance ? Cégep ?? i'm lost

Mercii :)

 

allo :) j'ai une question, est-ce que les cours préalables vont avoir un effet sur ta note finale ou il faut juste les réussir pour netrer en medecine dans ton cas ?

Link to comment
Share on other sites

On 3/12/2022 at 9:16 PM, Ketchup97 said:

allo :) j'ai une question, est-ce que les cours préalables vont avoir un effet sur ta note finale ou il faut juste les réussir pour netrer en medecine dans ton cas ?

Après avoir demandé à plusieurs universités, dont UdeM, on m’a mentionné que si l’entièreté de mes préalables sont suivi au niveau collègial, il n’y aura aucun impact sur ma Cote Z puisque j’appliquerai au profil Universitaire et donc, j’aurai accumulé plus de 60 crédit.
 

Voici ce qu’UdeM me dit :

À partir du moment où vous avez 50 crédits universitaires et plus, vos résultats universitaires comptent pour 100 % de l'évaluation de votre candidature (50 x 2%) et vos résultats obtenus dans le cadre de vos études pré-universitaires ne sont plus considérés dans l’évaluation. C'est le cas même si vous retournez suivre des cours au cégep, par exemple, après un passage à l'université. 

Ce queULaval me dit

Comme vous êtes, selon les informations transmises, une candidate universitaire ayant acquis plus de 60 crédits universitaires dans un même programme de formation, les cours préalables faits au cégep ne seront pas considérés dans votre dossier, car c’est votre cote de rendement universitaire (CRU) qui sera calculée si votre résultat à l’examen Casper est suffisant (1re étape du processus d’admission).

Or, si je décide de les suivre à l’Université, UdeM comptabilisera ces cours dans ta Côte, contrairement à UdeS et ULaval :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...