Jump to content
Premed 101 Forums

Survivre à une dissertation


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais avoir des conseils pour bien faire dans ma prochaine dissertation en français, car à la dernière session ça n'a pas très bien été et je ne vois pas bcp de gens en parler sur ce forum. Je suis déjà allée voir le prof pour poser des questions et j'ai annoté mon livre, mais je ne me sens quand même vraiment pas sécure.

Merci à tous!

Link to comment
Share on other sites

allo, si c'est pour le cégep voici mes astuces : 

Pour ma part, j'écoutais attentivement le professeur durant les cours, car il donnait souvent des hint et même parfois des réponses quand aux thèmes (arguments et explications aussi) de la dissertation. 

Pendant ta lecture, détecter les thèmes présents dans le texte et noter des citations associés à ce thème (soit avec des post-it ou les noter sur une page blanche). Bien noter les traits de caractère des personnages peut aussi aider. 

Puis, faire un plan avant d'écrire est essentiel pour bien faire une dissertation, donc s'appliquer pour le faire va grandement t'aider pour ta dissert. Rester basic et utiliser la structure de texte présenté dans ton cours (essayer d'être original quant à au style et organisation de ton texte peut te nuire).

Aller faire des recherches supplémentaires sur le livre (auteur et courant associé au livre) peut aussi être utile.

Link to comment
Share on other sites

Comme l'a dit l'autre personne, je te déconseille de vouloir trop en faire. Parfois on pense qu'un texte a une signification profonde alors que non et cela peut te conduire à un hors sujet. Si tu expliques de manière simple le texte et les arguments alors c'est une bonne note qui t'attend. Aussi fait un brouillon et highligh ce qu'il te semble important. Je ne pense pas pouvoir plus t'aider, mais on ne sait jamais vient en dm si tu as d'autres questions.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...