Jump to content
Premed 101 Forums

Survivre à une dissertation


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais avoir des conseils pour bien faire dans ma prochaine dissertation en français, car à la dernière session ça n'a pas très bien été et je ne vois pas bcp de gens en parler sur ce forum. Je suis déjà allée voir le prof pour poser des questions et j'ai annoté mon livre, mais je ne me sens quand même vraiment pas sécure.

Merci à tous!

Link to comment
Share on other sites

allo, si c'est pour le cégep voici mes astuces : 

Pour ma part, j'écoutais attentivement le professeur durant les cours, car il donnait souvent des hint et même parfois des réponses quand aux thèmes (arguments et explications aussi) de la dissertation. 

Pendant ta lecture, détecter les thèmes présents dans le texte et noter des citations associés à ce thème (soit avec des post-it ou les noter sur une page blanche). Bien noter les traits de caractère des personnages peut aussi aider. 

Puis, faire un plan avant d'écrire est essentiel pour bien faire une dissertation, donc s'appliquer pour le faire va grandement t'aider pour ta dissert. Rester basic et utiliser la structure de texte présenté dans ton cours (essayer d'être original quant à au style et organisation de ton texte peut te nuire).

Aller faire des recherches supplémentaires sur le livre (auteur et courant associé au livre) peut aussi être utile.

Link to comment
Share on other sites

Comme l'a dit l'autre personne, je te déconseille de vouloir trop en faire. Parfois on pense qu'un texte a une signification profonde alors que non et cela peut te conduire à un hors sujet. Si tu expliques de manière simple le texte et les arguments alors c'est une bonne note qui t'attend. Aussi fait un brouillon et highligh ce qu'il te semble important. Je ne pense pas pouvoir plus t'aider, mais on ne sait jamais vient en dm si tu as d'autres questions.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

fait un plan et prépare tes idées une semaine avant la date de l'examen/remise et prends un rendez-vous avec le prof  pour discuter de ton plan et vérifier la cohérence de tes idées, le prof va propablement te suggérer des améliorations qui vont augmenter ta note de 78 à 91% , donc c'est nécessaire, voire obligatoire d'aller voir le prof pour vérifier le plan. IL FAUT SAVOIR CE QUE LE PROF VEUT VOIRE, IL CHERCHE SOUVENT DES CHOSES SPÉCIFIQUES ET SEULS LES ÉTUDIANTS QUI VONT LE VOIR POUR VÉRIFIER LEUR PLAN SACHENT QUELLES SONT LES CHOSES QUE LE PROF CHERCHE. dans ma première session je ne savais pas cela alors que j'avais 66%. j'ai adopté cette stratégie mes notes ont augmenté à 86-90% en francais et en philo 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...