Jump to content
Premed 101 Forums

Avantages cégep en 3 ans


Recommended Posts

20 hours ago, ppapaye said:

Bonjour,

J'aimerais avoir l'opinion de ceux qui ont fait leur dec SN en 3 ans au lieu d'en 2 ans ou 2 ans et demi. Est ce que ça vaut le coût? 

Ça te donne l'avantage du temps aka tu peux travailler plus facilement (si tu le désires), avoir un meilleur équilibre de vie overall et aussi, avoir moins de cours te permet de vraiment te concentrer sur ceux que tu as en évitant un burn out. Personnellement, ça a vraiment valu le coup, mais j'ai évidemment pas vécu l'alternative de le faire en 2 ans donc je peux pas comparer. Par contre, si tu comptes appliquer en médecine, garde seulement en tête que tu ne serais plus admissible à McGill. Je suis dispo si t'as des questions!

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, ppapaye said:

Bonjour,

J'aimerais avoir l'opinion de ceux qui ont fait leur dec SN en 3 ans au lieu d'en 2 ans ou 2 ans et demi. Est ce que ça vaut le coût? 

Ça dépend évidemment comme Lou l’a dit pour McGill les étudiants réguliers ne peuvent pas appliquer s’ils font leur Cegep sur plus de 2 ans, sauf exception. 

Par contre, si tu es en Sport-Études comme je le suis tu peux faire ton Cegep sur 3 ans et appliquer à McGill. Je te conseille de consulter leur site web ou de les appeler pour avoir les infos officielles. 

C’est mon plus gros conseil pour toi : informe toi par toi-même pour les programmes que tu envisages, ne te fis pas juste de ce que les autres disent ou écrivent sur le forum (mes infos inclus lol).  Tout le monde sur le forum a de bonnes intentions et fournit des informations juste à 95% du temps, mais on ne peut pas connaître toutes les exceptions et tous les détails de ta vie qui font que peut-être qu’une information bonne pour moi ne le sera pas pour toi. 

Cela dit, si tu ne veux pas appliquer à McGill, ça vaut la peine de réfléchir à peut-être le faire sur 3 ans. 

Points positifs 3 ans comme étudiant régulier : 

- qualité et équilibre de vie améliorée 

- plus de temps pour étudier et avoir de meilleurs notes, donc une meilleure cote R donc de meilleures chances pour tes applications dans les programmes contingentés 

- te permet de travailler en même temps, de faire du bénévolat, de faire du social (les contacts c’est toujours important ;) hahahah), de prendre part à des comités étudiants… tout pour booster ton CV et ta valeur « non académique »

- moins de stress de « surcharge de travail » 

points négatifs :

- McGill n’accepte généralement pas les étudiants régulier qui font leur Cégep sur plus de 2 ans si tu veux appliquer là

- retard d’un an dans tes études

- donc retard d’un an de salaire à 40k-70k exemple, ça l’air peu, mais c’est à considérer surtout si les finances t’intéressent : tu sais que t’es intérêts de placements croient de façon exponentielle au fil de années 

*exemple de finances optionnel, si l’aspect financier ne t’intéresse pas ne pas lire*

donc perdre par exemple 10k que t’aurais placé à ta première année de salaire à un taux de 6% d’intérêts sur 20 ans te prive d’un solde accumulé de 32k 20 ans plus tard. Donc une perte de 22k et c’est encore pire si tu poses des versements annuels, le montant accumulé peut être beaucoup plus grand que ça. Bref tu vois que tes investissements croient de façon exponentielle et je ne veux pas rentrer dans des détails et faire un cours de finances personnelles, mais c’est pour te donner une idée. En gros, tu fais de l’argent avec de l’argent et un retard d’un an dans tes études peu causer des pertes financières considérables à long terme, si tu portes une importance a ça évidemment. 

Il y a des choses plus importantes que l’argent dans la vie c’est clair, mais c’est un facteur à prendre en compte néanmoins. 

- Est-ce vraiment une nécessité pour toi de le faire sur 3 ans ? Réussis-tu bien au secondaire ? As-tu besoin de travailler absolument pour soutenir ta vie de famille, est-ce que t’es parents arrivent à joindre les deux bouts si tu ne travailles pas ? 

Si toutes ces réponses sont oui, alors je ne crois pas que ce soit absolument nécessaire de le faire sur trois ans. Le Cegep c’est pas si pire que ça, les gens racontent beaucoup de peurs sur le programme de sciences nat, mais c’est vraiment exagéré selon moi. Encore là tout ça n’est que mes avis personnels, les avis des autres peuvent être très différents.  

Tu peux réussir à avoir une excellente cote R en le faisant sur deux ans, je connais pleins de personnes travaillantes qui y arrivent. Si tu travailles déjà fort et réussis bien au secondaire, je ne vois pas pourquoi ce serait différent au cegep. C’est l’angoisse de la nouveauté qui peut peut-être te faire douter, mais de l’école ça reste de l’école hahahah. Les bons élèves au secondaire restent des bons élèves au cegep (à moins de n’avoir aucune éthique de travail ou beaucoup de malchance). 

 

Bon succès dans ce que tu vas choisir de faire !

N’hésites pas à poser des questions, on est tous là pour ça !!:D

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Lou said:

 Par contre, si tu comptes appliquer en médecine, garde seulement en tête que tu ne serais plus admissible à McGill. Je suis dispo si t'as des questions!

Je ne souhaite plus appliquer en médecine et je n'ai pas à me soucier de cette contrainte pour le programme que je vise alors c'est bon de ce côté là. Merci beaucoup pour ta réponse!:D

3 hours ago, warrior72 said:

- Est-ce vraiment une nécessité pour toi de le faire sur 3 ans ? Réussis-tu bien au secondaire ? As-tu besoin de travailler absolument pour soutenir ta vie de famille, est-ce que t’es parents arrivent à joindre les deux bouts si tu ne travailles pas ? 

Si toutes ces réponses sont oui, alors je ne crois pas que ce soit absolument nécessaire de le faire sur trois ans. Le Cegep c’est pas si pire que ça, les gens racontent beaucoup de peurs sur le programme de sciences nat, mais c’est vraiment exagéré selon moi. Encore là tout ça n’est que mes avis personnels, les avis des autres peuvent être très différents.  

Tu peux réussir à avoir une excellente cote R en le faisant sur deux ans, je connais pleins de personnes travaillantes qui y arrivent. Si tu travailles déjà fort et réussis bien au secondaire, je ne vois pas pourquoi ce serait différent au cegep. C’est l’angoisse de la nouveauté qui peut peut-être te faire douter, mais de l’école ça reste de l’école hahahah. Les bons élèves au secondaire restent des bons élèves au cegep (à moins de n’avoir aucune éthique de travail ou beaucoup de malchance). 

 

Bon succès dans ce que tu vas choisir de faire !

N’hésites pas à poser des questions, on est tous là pour ça !!:D

J'ai de bonnes notes au secondaire et au cégep à ma première session mais ce serait plus pour des raisons de santé mentale que j'allongerais mon cursus. Je penche vers l'idée de faire mon cégep en 3 ans à cause que j'ai fait un semi burnout à la suite d'un épuisement à ma première session (session à 7 cours) et j'ai des gros problèmes d'anxiété général et de performance que je n'arrive pas encore à gérer (pas d'inquiétude, j'ai accès à de l'aide professionnelle). Je ne suis pas capable de faire le travail suffisant associé à ma charge de cours mais je serai probablement capable d'atteindre la cote r min pour mon programme (mais pas pour être admissible à des bourses).:wacko:

J'ai abandonné deux cours cette session ci (donc je suis rendu à 5 cours) en pensant que je pourrais les reprendre en été ou en faisant mon cégep en 2 ans et demi puis en rentrant à l'université en hiver. Mais je ne vois pas comment je vais réussir à retomber à 3 cours de sciences à ma prochaine session, d'où la possibilité de faire mon DEC en 3 ans.:blink:

Je veux donc justement savoir si faire un dec en trois ans ça fait une différence assez significative et pertinente pour justifier le retard que ça me donnerait sur les autres dans mes études et au niveau économique apparemment (j'avais juste calculé le prix de deux sessions de plus, j'aurais pas cru que ça serait aussi impactant c'est stressant).

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

J’ai passé de faire mon cursus en 2 ans à 2 ans et demi et étant une personne faisant beaucoup d’anxiété de performance et qui apprend assez lentement, j’ai beaucoup plus de temps devant moi à consacrer à mes études. Je travaille à temps plein durant l’été et le un an de salaire ne change pas grand chose pour moi si j’ai au final la chance de faire ce que je souhaite. Si tu es quelqu’un qui a une certaine facilité et qui gère bien son temps, le cursus en deux ans est faisable. Sinon, il n’y a pas de honte à le faire en plus de temps que prévu, le cégep peut être plus demandant pour certains ou certains sont juste plus perfectionnistes ou ont besoin d’un meilleur équilibre. Au final, ça te revient! Bonne chance:) 

Link to comment
Share on other sites

Btw, comme je vais avoir fait 12 des 26 cours du DEC en sn à compléter voici comment serait mon cheminement restant (à partir de A22) : 

En 3 ans: deux sessions à 4 cours et deux sessions à 3 cours (13 à 17 heures de cours par semaine), deux cours de sciences par session

vs

En 2 ans et demi: deux sessions à 5 cours et une à 4 cours (18 à 22 heures de cours par semaine), deux sessions à 3 cours de sciences, une à 2 cours de sciences

Et vous savez déjà comment c'est en deux ans :) Selon vous, est ce que la diminution serait suffisamment considérable pour faire un impact qui est plus fort que les points négatifs qu'à mentionné warrior?

Merci pour l'aide

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, coco chanel said:

J’ai passé de faire mon cursus en 2 ans à 2 ans et demi et étant une personne faisant beaucoup d’anxiété de performance et qui apprend assez lentement, j’ai beaucoup plus de temps devant moi à consacrer à mes études. Je travaille à temps plein durant l’été et le un an de salaire ne change pas grand chose pour moi si j’ai au final la chance de faire ce que je souhaite. Si tu es quelqu’un qui a une certaine facilité et qui gère bien son temps, le cursus en deux ans est faisable. Sinon, il n’y a pas de honte à le faire en plus de temps que prévu, le cégep peut être plus demandant pour certains ou certains sont juste plus perfectionnistes ou ont besoin d’un meilleur équilibre. Au final, ça te revient! Bonne chance:) 

Merci beaucoup <3 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas quel programme tu vises, mais il faut aussi prendre en compte que si tu te fais refuser la première année, tu devras faire un an de plus d’université (à 1800$ la session plutôt que 200$ au cégep) afin de retenter ta chance l’an d’après.

Personnellement j’ai fait mon cegep en 2.5 ans (mais je ne visais pas un programme contingenté à ce moment). J’ai eu une première session vraiment boff au debut puis j’ai allongé mon parcours à partir de l’hiver. J’ai réussi à remonter ma cote de 4 points, travailler à temps partiel, sortir avec mes amis, aller au gym et m’entraîner dans mon sport compétitif. Je l’ai surtout fait pour ma santé mentale au début et finalement ça a aussi aidé mes notes. J’ai aussi aimé le faire en 2.5 ans comme ça à l’hiver je me suis trouvé une job à temps plein pour économiser, voyager et enjoy la vie sans études d’ici la rentrée universitaire!

Link to comment
Share on other sites

Je l’ai fait en 3 ans , j’avais plus de temps pour faire les exercices et avoir des meilleurs notes. Je faisais des rapports de labo d’une meilleure qualité et j’avais des meilleurs ( 80 et plus ) dans les labos… ça m’a aidé à augmenter ma cote R de 3.66 entre ma première session et ma sixième session. Donc c’est une bonne chose de le faire en 3 ans. Tu vas être accepté par tout sauf à MCGILL car elle demande de faire le cégep en deux ans, moi je ne voulais pas aller à MCGILL donc je l’ai fait en 3 ans. Note importnate: tu vas être accepté en medecin a ulaval udesh et udem même si tu le fais en 3 ans, si tu veux, tu peux chercher dans les FAQ des trois universités il est ecrit que l'étudiant ne sera pas pénalisé si il fait son cegep en 3 ans pour être admis en medecine 

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, coco chanel said:

J’ai passé de faire mon cursus en 2 ans à 2 ans et demi et étant une personne faisant beaucoup d’anxiété de performance et qui apprend assez lentement, j’ai beaucoup plus de temps devant moi à consacrer à mes études. Je travaille à temps plein durant l’été et le un an de salaire ne change pas grand chose pour moi si j’ai au final la chance de faire ce que je souhaite. Si tu es quelqu’un qui a une certaine facilité et qui gère bien son temps, le cursus en deux ans est faisable. Sinon, il n’y a pas de honte à le faire en plus de temps que prévu, le cégep peut être plus demandant pour certains ou certains sont juste plus perfectionnistes ou ont besoin d’un meilleur équilibre. Au final, ça te revient! Bonne chance:) 

Tout à fait d’accord avec toi !!

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, ppapaye said:

Je ne souhaite plus appliquer en médecine et je n'ai pas à me soucier de cette contrainte pour le programme que je vise alors c'est bon de ce côté là. Merci beaucoup pour ta réponse!:D

J'ai de bonnes notes au secondaire et au cégep à ma première session mais ce serait plus pour des raisons de santé mentale que j'allongerais mon cursus. Je penche vers l'idée de faire mon cégep en 3 ans à cause que j'ai fait un semi burnout à la suite d'un épuisement à ma première session (session à 7 cours) et j'ai des gros problèmes d'anxiété général et de performance que je n'arrive pas encore à gérer (pas d'inquiétude, j'ai accès à de l'aide professionnelle). Je ne suis pas capable de faire le travail suffisant associé à ma charge de cours mais je serai probablement capable d'atteindre la cote r min pour mon programme (mais pas pour être admissible à des bourses).:wacko:

J'ai abandonné deux cours cette session ci (donc je suis rendu à 5 cours) en pensant que je pourrais les reprendre en été ou en faisant mon cégep en 2 ans et demi puis en rentrant à l'université en hiver. Mais je ne vois pas comment je vais réussir à retomber à 3 cours de sciences à ma prochaine session, d'où la possibilité de faire mon DEC en 3 ans.:blink:

Je veux donc justement savoir si faire un dec en trois ans ça fait une différence assez significative et pertinente pour justifier le retard que ça me donnerait sur les autres dans mes études et au niveau économique apparemment (j'avais juste calculé le prix de deux sessions de plus, j'aurais pas cru que ça serait aussi impactant c'est stressant).

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Je suis tout à fait d’accord avec la réponse de Coco Chanel. 
 

Quand j’ai dit : « Est-ce vraiment nécessaire pour toi de le faire sur trois ans ? » 

C’était pour laisser ton jugement et les situations que tu vis motiver le fait de le faire sur 3 ans ou non.
 

Dans ton cas, je pense que ce serait bénéfique de le faire en 3 ans. 
 

Cela dit, je ne suis en aucun cas un professionnel de quoi que ce soit, donc prend ce que je dis avec un grain de sel. 

Je te conseille vraiment de voir un conseiller/psychologue/professionnel pour ton anxiété de performance, ta gestion du stress et tout ça. 
 

Eux peuvent vraiment t’outiller pour que tu aies des trucs pour passer au travers les moments plus difficiles sans te renfermer sur toi-même et paniquer jusqu’au moment de craquage.  

Ils peuvent même te donner des trucs sur différents aspects de ta santé mentale que tu ne penserais même pas à travailler. 

Je sais que le côté « orgueil » nous empêche souvent de demander de l’aide, mais beaucoup de gens le font et t’en aies même pas au courant. T’as pas besoin d’en parler à qui que ce soit, tout est gardé par le secret professionnel anyways. 
 

Aller voir un psychologue c’est pas pour les faibles, c’est pour que tu aies des trucs pour réussir à faire face à des situations de la vie. 
 

J’aime faire l’analogie avec les sportifs de haut niveau. Par exemple les joueurs de soccer professionnels s’entraînent à tous les jours pour devenir meilleurs. Ils ne s’entraînent pas parce qu’ils sont faibles, incompétents ou incapables.

 Non justement c’est tout le contraire ! Ils deviennent plus fort parce qu’ils le font et que certains autres ne le font pas.  C’est là la différence entre les pros et la moyenne du monde. 
 

C’est un peu la même chose en santé mentale. Vois ça comme un entraînement, comme quelque chose qui va t’aider à être mieux adapté à ce qui peut t’arriver, parce que c’est exactement ça. 
 

Petite tranche de vie : Je suis sportif de haut niveau moi-même et dans l’encadrement de mon organisation, je suis obligé d’aller voir le conseiller sportif/psy à chaque 2 semaines, comme tous mes autres coéquipiers. Peu importe que ça aille bien ou mal en ce moment dans ma vie, on doit tous y aller. Avant cela, je ne m’étais jamais posé la question sur comment je pouvais m’améliorer sur le plan mental. Dans ma tête de « macho », J’aVaIs PaS bEsOiN dE çA (:lol: hahaha désolé en l’écrivant j’me suis rendu compte comment j’avais l’air cave de croire ça) moi un psy, je suis un « tough » je me débrouille avec ce qui me passe dessus. C’est justement cette pensée populaire là qui prive les gens de s’améliorer sur le plan personnel. Tout le monde vit leur hauts et leurs bas un jour ou l’autre. Le fait de savoir que des ressources/outils existent pour t’aider, ça fait une grosse différence. 
 

Réfléchis là-dessus et laisse nous savoir qu’est-ce que t’en penses si ça te dis (t’es anonyme sur le forum anyways ;) )

Et crois moi, beaucoup de gens sont dans la même position que toi mais ne le disent tout simplement pas. Le fait d’en parler ici va certainement aider BEAUCOUP de monde, donc merci pour ta franchise et ta contribution :).

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'essentiel a été dit, mais je rajoute mon petit grain de sel, for context j'ai fais mon cégep en 2.5 ans. Pour ma part ma session a 4 cours a été ++ pénible que celles à 5-6 cours. Pour moi pas assez c'est aussi pire que trop de cours! J'ai l'impression que j'avais beaucoup plus de difficulté a gérer mon temps et a être productive dans mes études.

Perso j'ai regretté de le faire en 2.5 ans, si c'était à refaire je clancherais en 2 ans, mais sans travailler. Par contre, si tu te sens plus à l'aise de le faire en 2.5 ou 3 ans, go for it! La qualité de vie est un must.

 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, warrior72 said:

Je suis tout à fait d’accord avec la réponse de Coco Chanel. 
 

Quand j’ai dit : « Est-ce vraiment nécessaire pour toi de le faire sur trois ans ? » 

C’était pour laisser ton jugement et les situations que tu vis motiver le fait de le faire sur 3 ans ou non.
 

Dans ton cas, je pense que ce serait bénéfique de le faire en 3 ans. 
 

Cela dit, je ne suis en aucun cas un professionnel de quoi que ce soit, donc prend ce que je dis avec un grain de sel. 

Je te conseille vraiment de voir un conseiller/psychologue/professionnel pour ton anxiété de performance, ta gestion du stress et tout ça. 
 

Eux peuvent vraiment t’outiller pour que tu aies des trucs pour passer au travers les moments plus difficiles sans te renfermer sur toi-même et paniquer jusqu’au moment de craquage.  

Ils peuvent même te donner des trucs sur différents aspects de ta santé mentale que tu ne penserais même pas à travailler. 

Je sais que le côté « orgueil » nous empêche souvent de demander de l’aide, mais beaucoup de gens le font et t’en aies même pas au courant. T’as pas besoin d’en parler à qui que ce soit, tout est gardé par le secret professionnel anyways. 
 

Aller voir un psychologue c’est pas pour les faibles, c’est pour que tu aies des trucs pour réussir à faire face à des situations de la vie. 
 

J’aime faire l’analogie avec les sportifs de haut niveau. Par exemple les joueurs de soccer professionnels s’entraînent à tous les jours pour devenir meilleurs. Ils ne s’entraînent pas parce qu’ils sont faibles, incompétents ou incapables.

 Non justement c’est tout le contraire ! Ils deviennent plus fort parce qu’ils le font et que certains autres ne le font pas.  C’est là la différence entre les pros et la moyenne du monde. 
 

C’est un peu la même chose en santé mentale. Vois ça comme un entraînement, comme quelque chose qui va t’aider à être mieux adapté à ce qui peut t’arriver, parce que c’est exactement ça. 
 

Petite tranche de vie : Je suis sportif de haut niveau moi-même et dans l’encadrement de mon organisation, je suis obligé d’aller voir le conseiller sportif/psy à chaque 2 semaines, comme tous mes autres coéquipiers. Peu importe que ça aille bien ou mal en ce moment dans ma vie, on doit tous y aller. Avant cela, je ne m’étais jamais posé la question sur comment je pouvais m’améliorer sur le plan mental. Dans ma tête de « macho », J’aVaIs PaS bEsOiN dE çA (:lol: hahaha désolé en l’écrivant j’me suis rendu compte comment j’avais l’air cave de croire ça) moi un psy, je suis un « tough » je me débrouille avec ce qui me passe dessus. C’est justement cette pensée populaire là qui prive les gens de s’améliorer sur le plan personnel. Tout le monde vit leur hauts et leurs bas un jour ou l’autre. Le fait de savoir que des ressources/outils existent pour t’aider, ça fait une grosse différence. 
 

Réfléchis là-dessus et laisse nous savoir qu’est-ce que t’en penses si ça te dis (t’es anonyme sur le forum anyways ;) )

Et crois moi, beaucoup de gens sont dans la même position que toi mais ne le disent tout simplement pas. Le fait d’en parler ici va certainement aider BEAUCOUP de monde, donc merci pour ta franchise et ta contribution :).

 

Bonne journée !

Merci beaucoup pour ta réponse :lol: j'aurais jamais pensé à l'analogie du sportif, c'est intéressant :o

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...