Jump to content
Premed 101 Forums

Neurosciences UdeM


Recommended Posts

Tu peux m'écrire un mp, je serais heureux de te répondre à tes questions. 

 

J'écris ce qui suit pour toi et le reste du monde, car c'est ben rare de trouver des infos sur le bac en neuro

Avec un 4e quartile CASPER (probablement même un haut 4e quartile) et un GPA de 3.99 après 1 an de neuro, voici ce que tu peux espérer pour l'admission 2022

Mon premier choix dans ma demande d'admission était : Optométrie: Top 10 de la LA

Mon deuxième choix dans ma demande était : Pharmacie : Top 20 de la LA 

Mon troisième choix dans ma demande était : médecine dentaire : Top 20 de la LA

Sans trop être audacieux, je serai probablement admis dans ces 3 programmes très prochainement. 

Bien sûr, à toi d'adapter ces statistiques 1- à ton résultat CASPER 2- à ta cote R du CEGEP puisqu'elle comptait encore dans mon application. 3- à la pondération du CASPER dans chaque programme (pharma le compte pour moins!)

 

Anéweyz, une conclusion que je peux tirer c'est que neuro est mieux considéré que biomed (pour 2022 en tout cas, car leur programme semble avoir subi une baisse de force cette année. Pour l'an prochain, rien n'est garanti, peut-être que c'est neuro qui va chuter, qui sait?). De ce que j'ai remarqué aussi, neuro est mieux considéré que sciences biologiques (rien de trop étonnant), pis neuro semblerait se rapprocher de la force des programmes de réadaptation, sans non plus les égaler, car ils restent imbattables on dirait). Je serai reconnaissant et content si quelqu'un voulait débattre ces spéculations sur la force de mon bac. Sachant que mon GPA n'est pas exceptionnel, quelqu'un pourrait sûrement valider que c'est mon CASPER qui m'a autant aidé? Ou bien c'est vraiment juste neuro qui est bien coté à ce point? Vu que pharma check ben plus les notes que le CASPER et que je suis bien placé, je me dis que neuro doit être un programme fort.

 

J'espère que je t'ai aidé là ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut salut,  
Je viens de finir ma première année en neuro aussi. 
Je suis d'accord avec @thatfuturedoc, il n'y a pas grand chose sur le programme en neuro. J'allais d'ailleurs partager mon expérience pour qui ça peut aider. 

In my opinion la première session est la plus facile, mais c'est également là que plusieurs vont lâcher. A+ pour tous les cours très atteignable avec l'effort approprié. 

Après ça dépend de ton objectif, mon seul conseil c'est de toujours viser 4.3.

Concernant la comparaison entre neuro et les autres programme, ça reste l'un des programmes les mieux côtés, même si je ne peux pas encore témoigner personnellement puisque je n'ai pas encore appliqué ailleurs. Cependant, ça se voit avec la charge de cours imposé vs les cours de biomed. 

Si t'as des questions plus pointues, hésite pas à m'envoyer un message. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 6 months later...

Salut à tous. Je voulais ajouter mon expérience en neuro pour aider les futurs étudiants à faire leur choix:

En ce moment, voici mes stats pour les admissions 2023:

Programme: Neurosciences

GPA/CRC: 4.02 GPA, 33.7 Cote R (40% de ma CRU).

Quartile CASPer: 4.

Impressions/commentaires CASPer: Better than las time

 

Rankings dans les programmes:

UdeM médecine dentaire: 6e dans la liste d'attente.

UdeM optométrie: 2e dans la liste d'attente.

ULaval médecine dentaire: 9e dans la liste d'attente.

Je m'attends, en comparant aux années précédentes, des offres pour les 2 programmes à UdeM, et potentiellement à ULaval aussi, mais je suis moins certain car leur liste d'attente bouge peu.

 

Commentaires à propos de neuro

Le programme de neurosciences est vrm vrm vrm vrm chargé, surtout parce qu'ils décident d'ajouter des nouveaux cours every now and then, sans ajuster l'horaire lol. Personnellement, je ne savais pas que la neuro était si intense au niveau cellulaire et moléculaire, ce qui m'a complètement détruit après la première année. Les gens disent que ça s'améliore après la première année, mais dites vous que la première session j'avais 4.25 de GPA et j'ai fini ma 2e année avec 3.9, so le fait que "la première année est la pire" n'est pas une règle générale... La première année je la voyais comme l'équivalent de premed avec toutes les connaissances générales qu'on a appris, ce que j'ai aimé vraiment.

Si j'avais à tout recommencer, est-ce que je prendrais neurosciences encore une fois? Pour moi, ce serait un gros non. Si j'avais à choisir entre neuro et biomed, je prendrais neuro à cause de leur indice de force plus élevé (affecte le calcul de la cote R universitaire). Cependant, si j'avais à tout recommencer, j'irais probablement en physio, afin d'avoir un meilleur indice de force, et afin d'avoir une bonne carrière en backup si jamais le "tremplin" ne fonctionne pas (ce qui était un très gros stress pour moi en neuro).

 

Pour terminer: si vous décidez quand même de faire neuro, voici les cours dont je vous recommande d'étudier le plus / ne pas prendre du retard du tout: 1e session biocell et biomol. 2e session neuroanato!!!!!!!!!!!!!LKNDJKDSFHJKLVSDKJVBSKLDJVBDSLKHFV et morpho. 3e session, les cours de neuro en général, personnellement j'ai eu beaucoup de misère avec le cours de méthodes pratiques ou quelque chose comme ça. 4e session: j'ai give up le tryhard pour ma dernière session, donc je ne pourrai pas vous donner des bons conseils lol... Faites attention à l'examen du cours de math, il est vrm vrm vrm vrm long...

 

*Dernier ajout à mon post lol* Ne vous fiez pas de mes stats pour Ulaval. J'avais 2 sessions de plus qui comptaient, donc ils ont pris presque pas de Cote R, et un GPA de 3.92 pour mon ranking. Avant entrevue j'étais 114, et après entrevue 9e liste d'attente. Donc, neuro n'est pas le facteur qui m'a aidé pour Ulaval, mais plutôt mon entrevue... Même chose pour opto, puisque leur entrevue comptait pour 70% du dossier...

 

Bonne chance à tous dans ce processus mega stressant! Ne lâchez pas, vous êtes capables!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Update de mon admission (Je fais ça parce que les personnes qui avaient déjà fait des posts par rapport à leur admission suite à leur parcours en neuro n'ont pas donné d'update):

  • Admis en opto le 29 mai 2023. 
  • Admis en dmd UdeM le 30 mai 2023.
  • En date du 6 juin 2023, je suis 3e dans la LA universitaire pour dmd Ulaval.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 6/6/2023 at 12:02 PM, espr3ssodepr3sso said:

Update de mon admission (Je fais ça parce que les personnes qui avaient déjà fait des posts par rapport à leur admission suite à leur parcours en neuro n'ont pas donné d'update):

  • Admis en opto le 29 mai 2023. 
  • Admis en dmd UdeM le 30 mai 2023.
  • En date du 6 juin 2023, je suis 3e dans la LA universitaire pour dmd Ulaval.

 

Dernier Update: Admis DMD Ulaval le 18 juillet 2023.

N'hésitez pas à m'écrire si vous êtes en neuro et vous avez des questions!

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je n’ai pas compris une certaine partie de vos admission. Dans le fond, cette session, je termine mon cegep, mais malheureusement je n’ai pas la cote R pour aller en opto ou med. Je me disais comment c’était possible d’appliquer dans ces programmes en court de bac. Je pensais qu’il fallait le finir. Aussi, j’ai une cote R de 32…, je ne sais pas si je suis admissible pour le bac de neuroscience ?

merci !

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, -Mona- said:

Je n’ai pas compris une certaine partie de vos admission. Dans le fond, cette session, je termine mon cegep, mais malheureusement je n’ai pas la cote R pour aller en opto ou med. Je me disais comment c’était possible d’appliquer dans ces programmes en court de bac. Je pensais qu’il fallait le finir. Aussi, j’ai une cote R de 32…, je ne sais pas si je suis admissible pour le bac de neuroscience ?

merci !

Il faut uniquement finir le bac pour aller en médecine.

 

Et oui, tu peux être accepté avec une cote R de 32

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...