Jump to content
Premed 101 Forums

Templin soin infirmier pour médecine


Popo200

Recommended Posts

Bonjour, je vais partager mon histoire en me disant que quelqu’un pourrait m’aider. Je souhaite appliquer en médecine et cela a toujours été mon rêve. J’ai fais un BAC en kinesiologie  car on me disait que le programme était facile pour réussir à avoir des bonnes notes . Certes, ceci n’est pas si faux mais il faut vraiment aimer cela et avoir de l’intérêt pour l’activité physique ce qui n’était pas le cas pour moi. Donc, malheureusement j’ai obtenu un mauvais gpa de 2,2 . J’ai  fais uniquement la première année donc environ 30 crédits. Je vais appliquer en soin infirmier pour ma prochaine session car je trouve beaucoup de similarité avec la médecine et en travaillant à l’hôpital ce métier à commencer à m’intéresser.  Est-ce que vous  pensez qu’il est possible d’obtenir un gpa de 4,33 en soin infirmier sachant que c’est un programme qui est très pratique , beaucoup de stage ,  et que selon la table échelon de Ulaval il faut 4,33  pour un 35 de cote R ce qui est assez difficile à obtenir . J’aimerais savoir si quelqu’un dans ce forum est rentré en médecine étant en soin infirmier ou connaît quelqu’un qui a eu ce parcours.  Également, est-ce que mon CRU pourra être assez pour appliquer dans les universités francophones malgré mon mauvais gpa. Si aussi, y’a des étudiants en soin qui peuvent partager leur expérience académique.  De plus, pour ce qui veulent appliquer dans les futurs années j’avais l’idée de créer un groupe messenger ou on peut s’entraider, préparer les Casper ensemble, poser des questions, préparer les entrevues, etc.  

Link to comment
Share on other sites

Hey c'est quoi ce hate sur la kinesiologie hahah just kidding :P c'est totalement correct de realiser que ce n'était pas le programme/domaine pour toi! et c'est bien que tu realise ça apres ta premiere annee, ça te donne le temps de faire autre chose :) 

On 9/27/2022 at 4:24 PM, Popo200 said:

Je vais appliquer en soin infirmier pour ma prochaine session car je trouve beaucoup de similarité avec la médecine et en travaillant à l’hôpital ce métier à commencer à m’intéresser.

je pense que c'est une bonne idée de vouloir faire quelque chose qui te mettras dans le monde de la clinique car ça pourra te donner du insight un peu sur l'environnement en medecine 

 

On 9/27/2022 at 4:24 PM, Popo200 said:

Est-ce que vous  pensez qu’il est possible d’obtenir un gpa de 4,33 en soin infirmier

On 9/27/2022 at 4:24 PM, Popo200 said:

connaît quelqu’un qui a eu ce parcours.

un ami avec qui j'étudie a eu ce parcours de soins infirmier, pi apres travailler un an dans un hopital puis est entré en medecine - je sais honnetement pas cetait quoi son GPA mais il a reussi a le faire. ceci dit cest vraiment pas facile. le programme de soins infirmier est vraiment tough so je sais pas comment ce serait possible d'avoir un GPA de 4,33 . les histoires anecdotales que j'ai eu de monde autour de moi qui ont fait soins infirmiers dans differentes unis m'ont expliqué que tes stages sont en meme temps que tes cours et comme tu pourrais finir a 4am a lhopital pi aller a ton cours a 8am so juste prendre ça en consideration of course c'est pas tous les jours comme ça mais si tu cherches un "programme tremplin" en medecine je pense pas que soins infirmier ça va etre facile mais ça se fait, il faut que tu aimes ça vraiment pour avoir des bonnes notes pi un assez bon GPA pour entrer en med apres. 

quelqu'un qui a fait ce parcours sera beaucoup mieux placé que moi pour te donner du advice mais voila hopefully mon petit input helped u a little ^_^

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, sciences infirmières est intéressant parce qu'il va te permettre d'acquérir de l'expérience directe avec des patients et tu pourras voir si tu aimes travailler dans milieu hospitalier. Cependant, pour ce qui est de la facilité du programme je dirai que c'est très variable dépendamment de l'université dans laquelle tu complètes le bac. Je ne peux pas parler pour les autres université, mais à UdeM c'est moins straight forward que d'autres programmes dans la faculté de médecine. C'est beaucoup de dissertations écrites, donc ça laisse place à beaucoup de subjectivité. Je ne sais pas par contre s'ils ont changé leur formule depuis que j'en ai pris connaissance, mais si c'est toujours le cas c'est peut-être plus difficile de te démarquer. C'est pas impossible de très bien réussir, sur ce forum j'ai déjà vu quelques personnes qui ont complété leur bac en sc. inf. qui ont réussi à avoir des entrevues.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut! J'ai terminé mon bacc. en sciences inf. l'an dernier et j'ai appliqué en médecine pour l'admission à l'automne 2022. J'ai eu une entrevue et été placée sur la liste d'attente! J'ai passé tellement proche de rentrer (genre j'ai fini 2e sur la LA :( ) que je réapplique cette année! Je connais par contre quelques personnes de ma cohorte qui ont réussi à rentrer en médecine cette année. Je te dirais que le bacc. en sciences inf. est une excellente façon de voir si tu aimes le domaine, mais c'est assez difficile, surtout avec les stages. Je te dirais que c'est assez difficile d'avoir un GPA élevé avec ce programme, mais c'est tout à fait faisable. J'ai un GPA de 3,989 et c'est considéré comme élevé pour le programme, j'ai gradué dans le 5% des moyennes les plus élevées de la cohorte juste pour te dire que le 4,0 et + est quelque chose de difficile à atteindre!

Si j'avais à choisir à nouveau mon bacc. pour faire le tremplin vers méd (même si j'ai pas été prise cette année hehe, je crois que c'est vraiment à cause de mon entrevue qui s'est mal déroulée), je choisirais encore sciences inf. :) Personnellement, je ne voulais pas faire un bacc. qui est normalement recommandé pour faire le tremplin (ex: biomed, neurosciences...) parce que ça ne m'intéresse tout simplement pas si je n'arrive pas à rentrer en médecine! Je me dis que si jamais je ne suis pas prise à nouveau dans ce cycle d'admission, alors je serai infirmière et je n'en serai pas malheureuse parce que j'aime beaucoup ce que je fais. Selon moi, c'est le meilleur plan B, car c'est ce qui, je crois, ressemble le plus à médecine et il y a TELLEMENT d'opportunités en nursing, il y a vraiment beaucoup de types d'emploi disponibles (surtout avec le bacc). 

Bref, je pense que c'est faisable, mais il faut juste que tu saches que tu t'embarques dans un programme difficile. L'avantage, c'est que la plupart des étudiant(e)s en nursing ne cherchent pas à avoir les résultats scolaires les plus élevés possible, puisqu'ils souhaitent (en majorité) cesser leurs études avec le bacc. ou la maîtrise. Lorsque tu es motivé et que c'est quelque chose qui t'intéresse, ça se fait super bien, j'ai vraiment pas trouvé le bacc. taaaant difficile (sauf peut-être les horaires de stage ouf).

Bonne chance dans ton cheminement! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Salut!

est ce que l'un de vous pourrait me dire la différence entre CAMPUS LAVAL VS MTL pour ce qui est du bac en nursing ?

J'Ai entendu dire qu'a udem , letude se fait en APP, est ce le cas pour campus laval ou encore a universite de mcgill svp?

Merci, 

PS : je prepare ma demande pour ce bac donc je ne sais pas c est quoi les modalites d'enseignement de nursing dans les diff.universtes

merciii

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Moi je suis titulaire d'un DEC-BAC en sciences infirmières depuis 2014 et j'ai pratiqué dans les hopitaux et dans le Nord depuis ce temps. C'est un beau métier et les connaissances que tu vas acquérir à l'uni et sur le terrain vont vraiment t'aider, ne serait-ce que l'approche aux patients.

C'est ma 4e demande en médecine cette année, et j'en suis à ma 3e année de bac en biologie médicale. L'affaire, c'est que le DEC-BAC est moins bien coté que le BAC initial et donc, je dois "noyer" ma cote (déjà un peu ordinaire, parce qu'en 2012, je n'étais pas aussi sérieuse dans mes études) dans celle que j'acquiers en biomed depuis les 3 dernières année. Ça fonctionne bien jusqu'à date, et biomed est absolument fascinant. J'adore ce que j'apprends dans ce programme, et ça me servira aussi en médecine. J'ai bifurqué en ergothérapie en 2021 à ULaval, mais je suis retournée en biomed parce que même si ergo est plus "payant" pour la cote, je ne me suis pas reconnue dans ce programme et je n'arrivais pas à en voir les bénéfices réels en comparaison avec le degré de "non-plaisir" que ça m'apportait haha! Je suis aussi en train de faire une maîtrise en santé mentale à la TELUQ pour avoir le bonification de cote et parce que c'est pertinent pour le domaine des soins de santé.

En conclusion, je trouve que soins infirmiers est un super programme, mais je sais que le BAC initial est vraiment plus difficile et exigeant que le DEC-BAC, et qu'il est difficile d'avoir de très bonnes notes. L'apport des stages est plutôt difficile à "prévoir" pour tes objectifs, parce qu'il y a une partie de la personnalité qui entre en ligne de compte, et ça, ça ne s'étudie malheureusement pas. Par contre, si ça se trouve tu vas peut-être t'y plaire et vouloir rester infirmier/infirmière! En 2e option, je recommande vraiment le bac en biologie médicale.

Voilà!

Je te souhaite tout le succès du monde, et perso, je crois que faire un bac sans aimer ce que tu fais, te l'imposer et te faire "souffrir" pour une durée indéterminée n'est pas payant à long terme. Tu auras besoin de toute ta santé mentale et ton énergie pour les études en médecine, et c'est important de garder ça à l'esprit, quitte à ce que ton admission en médecine prenne un petit peu plus de temps que prévu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...