Jump to content
Premed 101 Forums

Application Médecine Vétérinaire 2023


Blitzy

Recommended Posts

6 minutes ago, Leah7447 said:

Si ca te dérange pas, tu avait eu quelle quartile l’an passé? Et ta cote R/Z ressemble à quoi?

L'an passé je n'ai pas fait le Casper, puisque je voulais terminer mon bac de toute manière. Je n'ai aucune idée de ma cote R/Z, je ne l'ai jamais demandé ! 

Link to comment
Share on other sites

Just now, ELEmedvet said:

J’ai eu le resultat Casper aussi, 4e quartile. Une belle amélioretion comparé a mon 3e de l’année passée!

Félicitations! J’ai aussi eu mon résultat, je suis encore dans le 3ieme. C’est pas si pire mais j’ai aucune idée je vais me classer comment par rapport à l’année passé. J’étais 33/133 l’Anne passé 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Daisy27 said:

L'an passé je n'ai pas fait le Casper, puisque je voulais terminer mon bac de toute manière. Je n'ai aucune idée de ma cote R/Z, je ne l'ai jamais demandé ! 

C’est sur que rien n’est jamais certain, mais tu a de bonne chances de faire au moins la liste d’attente selon moi!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

J'ai eu le bonheur ce matin de me réveiller et d'avoir un 4e quartile :) Ce fut une belle surprise puisque je n'étais pas très confiante et j'avais eu un 3e l'année passée

J'ai 29 crédits en ergothérapie à UdeM qui seront comptabilisés avec un GPA de 3.8 et ma cote R du cégep était de 33.7xx

Que pensez-vous de mes chances? C'est ma troisième application...

Link to comment
Share on other sites

40 minutes ago, LPVet said:

Bonsoir!

J'ai eu le bonheur ce matin de me réveiller et d'avoir un 4e quartile :) Ce fut une belle surprise puisque je n'étais pas très confiante et j'avais eu un 3e l'année passée

J'ai 29 crédits en ergothérapie à UdeM qui seront comptabilisés avec un GPA de 3.8 et ma cote R du cégep était de 33.7xx

Que pensez-vous de mes chances? C'est ma troisième application...

Je me souviens de toi sur le forum de l’an passé! :) félicitations pour ton quartile! Tu étais combien sur la liste d’attente?

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Leah7447 said:

Je me souviens de toi sur le forum de l’an passé! :) félicitations pour ton quartile! Tu étais combien sur la liste d’attente?

Merci! L'année passée j'étais comme 120/133 collégien ou quelque chose comme ça... J'avais juste ma cote R de comptabilisée ainsi que mon 3e quartile alors j'espérais avoir de meilleures chances cette année

Link to comment
Share on other sites

Just now, LPVet said:

L'année passée j'étais comme 120/133 collégien ou quelque chose comme ça... J'avais juste ma cote R de comptabilisée ainsi que mon 3e quartile alors j'espérais avoir de meilleures chances cette année

Oui je l’espère pour toi! Ton quartile est vraiment amélioré depuis, et avec de la chance la liste universitaire va bouger beaucoup comme cette automne 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Leah7447 said:

Oui je l’espère pour toi! Ton quartile est vraiment amélioré depuis, et avec de la chance la liste universitaire va bouger beaucoup comme cette automne 

Je l'espère aussi! Je crois que l'année passée tu avais un bon classement, est-ce que tu réappliques cette année?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Leah7447 said:

Oui je ré applique! Ça va être ma deuxième demande en med vet, et j’ai ajouté optométrie aussi. Applique tu en autre chose aussi?

J'espère pour toi que ce sera la bonne, si vet est ton premier choix! Pour ma part, j'ai mis pharma en deuxième choix parce que je ne suis pas entièrement satisfaite avec mon programme actuel... Par contre mon GPA me stress un peu parce que je n'arrive pas à trouver de témoignages de personne avec les mêmes résultats

Penses-tu que je serais sur la liste d'attente (proche ou loin) ou acceptée?

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, LPVet said:

J'espère pour toi que ce sera la bonne, si vet est ton premier choix! Pour ma part, j'ai mis pharma en deuxième choix parce que je ne suis pas entièrement satisfaite avec mon programme actuel... Par contre mon GPA me stress un peu parce que je n'arrive pas à trouver de témoignages de personne avec les mêmes résultats

Penses-tu que je serais sur la liste d'attente (proche ou loin) ou acceptée?

Jai aucune idée car je connais pas vraiment comment fonctionne le contingent universitaire, mais je pense que tu devrais être plus haut dans la liste que l’année passée :)

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, LPVet said:

J'espère pour toi que ce sera la bonne, si vet est ton premier choix! Pour ma part, j'ai mis pharma en deuxième choix parce que je ne suis pas entièrement satisfaite avec mon programme actuel... Par contre mon GPA me stress un peu parce que je n'arrive pas à trouver de témoignages de personne avec les mêmes résultats

Penses-tu que je serais sur la liste d'attente (proche ou loin) ou acceptée?

C'est sûr qu'avec un 4e quartile tu augmentes grandement tes chances d'être accepté! Il est vrai qu'un GPA de 3.80 peut être considéré comme bas (même si c'est bon en réalité), sauf qu'Ergo est un programme plus difficile qui a un meilleur IFG, donc la CRU va suivre en conséquence. 

Un truc que certains utilisent pour savoir leur cote calculé par UdeM est d'utilisé l'étalon de UL et de faire +2 à la CRU donnée. J'ai également entendu dire que pour certains des programmes plus difficiles, la CRU donnée par UdeM à un +4 comparativement à celle donnée par UL :) 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Blitzy said:

C'est sûr qu'avec un 4e quartile tu augmentes grandement tes chances d'être accepté! Il est vrai qu'un GPA de 3.80 peut être considéré comme bas (même si c'est bon en réalité), sauf qu'Ergo est un programme plus difficile qui a un meilleur IFG, donc la CRU va suivre en conséquence. 

Un truc que certains utilisent pour savoir leur cote calculé par UdeM est d'utilisé l'étalon de UL et de faire +2 à la CRU donnée. J'ai également entendu dire que pour certains des programmes plus difficiles, la CRU donnée par UdeM à un +4 comparativement à celle donnée par UL :) 

Je trouve que ergo a tellement baissé à ULaval, mon 3.8 donnait un 30.8 quand je l'avais calculé... Pour avoir une bonne CRU à UdeM il faudrait que ça me donne au moins 33, ce dont j'ai peur puisque les moyennes semblent avoir baissées (les moyennes de ma cohorte sont de B+ ou 3.3) donc j'ai peur que l'indice de force ait aussi baissé

Link to comment
Share on other sites

On 11/22/2022 at 12:00 PM, Daisy27 said:

Bonjour ! 

J'en suis à ma 4ième application en med vet. À date j'ai uniquement eux des refus (pas de liste d'attente). Cette année je me laisse une dernière chance : j'ai un 4,2/4,3 en psychologie à l'UdeM, et ce matin j'ai reçu mon résultat du Casper : 4ième quartile. Pensez-vous que je peut me permettre de rêver ? 

Je prends pour acquis que tu as plus que 50 crédits universitaires et donc que ta cote R n'est plus du tout pris en compte dans tes résultats. À ce moment-là j'en pense que si tu n'est pas prise, j'abandonne! Hahaha.

Il est certain que ça dépend de s'il y a beaucoup d'élèves avec des résultats semblables aux tiens. Mais je pense que tu as de forte chance d'être sélectionné ou d'être dans les 20 premiers sur la liste d'attente.

Link to comment
Share on other sites

On 11/22/2022 at 12:00 PM, Daisy27 said:

Bonjour ! 

J'en suis à ma 4ième application en med vet. À date j'ai uniquement eux des refus (pas de liste d'attente). Cette année je me laisse une dernière chance : j'ai un 4,2/4,3 en psychologie à l'UdeM, et ce matin j'ai reçu mon résultat du Casper : 4ième quartile. Pensez-vous que je peut me permettre de rêver ? 

Moi aussi je crois que tu as des chances! Félicitations pour tes beaux résultats :)

Wow on dirait que tout le monde a des 4/4.3 et plus, ça fait peur:unsure:

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, LPVet said:

Wow on dirait que tout le monde a des 4/4.3 et plus, ça fait peur:unsure:

Ne t'inquiète pas trop pour ça, par exemple moi je suis en biologie et si on compare les cotes avec l'étalon de UL, un GPA de 4 en ergo donne une meilleure CRU qu'un GPA de 4.3 en bio hahaha. Tout ça pour dire que c'est inutile de comparer les GPA avec celui d'autres programmes, l'indice de force influence beaucoup la CRU! :) 

10 hours ago, LPVet said:

Je trouve que ergo a tellement baissé à ULaval, mon 3.8 donnait un 30.8 quand je l'avais calculé... Pour avoir une bonne CRU à UdeM il faudrait que ça me donne au moins 33, ce dont j'ai peur puisque les moyennes semblent avoir baissées (les moyennes de ma cohorte sont de B+ ou 3.3) donc j'ai peur que l'indice de force ait aussi baissé

Avec un 4e quartile, tu peux te permettre d'être un peu moins compétitif sur les notes. Surtout qu'encore une fois, UL n'évalue pas du tout de la même façon qu'UdeM et que si on ajoute +3 au 30.8, ça donne 33.8 (34.3 si tu as le boni de l'UdeM) ce qui est selon moi bien suffisant surtout avec un 4e quartile ;) 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Blitzy said:

Ne t'inquiète pas trop pour ça, par exemple moi je suis en biologie et si on compare les cotes avec l'étalon de UL, un GPA de 4 en ergo donne une meilleure CRU qu'un GPA de 4.3 en bio hahaha. Tout ça pour dire que c'est inutile de comparer les GPA avec celui d'autres programmes, l'indice de force influence beaucoup la CRU! :) 

Avec un 4e quartile, tu peux te permettre d'être un peu moins compétitif sur les notes. Surtout qu'encore une fois, UL n'évalue pas du tout de la même façon qu'UdeM et que si on ajoute +3 au 30.8, ça donne 33.8 (34.3 si tu as le boni de l'UdeM) ce qui est selon moi bien suffisant surtout avec un 4e quartile ;) 

Merci, c'est un peu rassurant tout ça:)

J'ai quand même peur du quartile vu qu'on sait pas si on est dans le haut ou dans le bas et en plus ça dépend de la journée, mais bon, un quartile c'est mieux que rien!

J'en reviens pas qu'on doit encore attendre jusqu'au mois de mai pour les réponses... Pour les universitaires ils pourraient sortir les réponses plus tôt vu qu'on doit soumettre nos notes et faire notre Casper avant les collégiens ^^'

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, ELEmedvet said:

Je m’y attendrais pas. Cette année il me semble qu’on a eu les réponses en même temps que les collégiens.

En effet, c'est toujours sorti en même temps mais je vois pas pourquoi ils le feraient pas plus tôt pour les universitaires

8 minutes ago, ELEmedvet said:

Est-ce que  ous savez comment ils font pour évaluer notre dossier lorsqu’on a des crédits dans plus qu’un programme? Si j’ai 50+ crédits dans un programme dans une autre université, et 12 crédits comme étudiant libre à l’UdeM, comment ca fonctionne exactement?

J'aurais tendance à dire que les crédits plus récents vont "effacer" ceux plus vieux, mais je suis vraiment pas sûre...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, ELEmedvet said:

Est-ce que  ous savez comment ils font pour évaluer notre dossier lorsqu’on a des crédits dans plus qu’un programme? Si j’ai 50+ crédits dans un programme dans une autre université, et 12 crédits comme étudiant libre à l’UdeM, comment ca fonctionne exactement?

J'aurais personnellement tendance à dire que tous les résultats vont compter dans le calcul de la CRU:

"Il importe de noter que tous les crédits alloués aux cours auxquels le candidat s’est inscrit servent à déterminer l’importance du dossier univer­sitaire."

Et pour comment chacun va être évalué, j'aurais tendance à dire que les crédits de chaque programme vont être évalués selon l'IFG de ceux-ci et leur importance va être évalué selon leur taille face au total des crédits accumulés. Par exemple, si tu as fait 3 crédits dans le programme de Biologie et qu'au total tu en as fait 62 autres, ces 3 crédits vont valoir pour 4,84% de l'admission (3*100/62). Je ne sais pas si c'est clair hahaha

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Blitzy said:

J'aurais personnellement tendance à dire que tous les résultats vont compter dans le calcul de la CRU:

"Il importe de noter que tous les crédits alloués aux cours auxquels le candidat s’est inscrit servent à déterminer l’importance du dossier univer­sitaire."

Et pour comment chacun va être évalué, j'aurais tendance à dire que les crédits de chaque programme vont être évalués selon l'IFG de ceux-ci et leur importance va être évalué selon leur taille face au total des crédits accumulés. Par exemple, si tu as fait 3 crédits dans le programme de Biologie et qu'au total tu en as fait 62 autres, ces 3 crédits vont valoir pour 4,84% de l'admission (3*100/62). Je ne sais pas si c'est clair hahaha

Ouais, c’est ce qui ferait le plus de sens. Merci!

Link to comment
Share on other sites

Pour le calcul de la CRU, moi ce que j'ai compris, en lisant les documents pour le calcul, est que lorsque nous avons des crédits dans plusieurs programmes, tous les crédits comptent mais la CRU est calculée avec l'indice de force du programme dans lequel on a compléter le plus de crédits. Par exemple, moi j'ai fait 15 crédits en biologie et 32 crédits en ergothérapie, donc ma CRU serait calculée avec un totale de 47 crédits et avec la CRU d'ergo.

Link to comment
Share on other sites

On 11/23/2022 at 9:09 PM, ELEmedvet said:

Est-ce que  ous savez comment ils font pour évaluer notre dossier lorsqu’on a des crédits dans plus qu’un programme? Si j’ai 50+ crédits dans un programme dans une autre université, et 12 crédits comme étudiant libre à l’UdeM, comment ca fonctionne exactement?

J'ai trouvé cet information sur le site de l'UdeM Si le candidat a été inscrit dans plusieurs programmes ou a fréquenté plusieurs universités, les cotes de rendement universitaire obtenues sont combinées en les pondérant par le nombre de crédits suivis. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...