Jump to content
Premed 101 Forums

Application Médecine Vétérinaire 2023


Blitzy

Recommended Posts

Bonjour! 

J'aimerais savoir si vous pensez que j'ai des chances d'être admise cette année.

Catégorie : Universitaire

CRC : 31.0 pour mon dossier collégien

Cote + programme : 4.25/4.33 pour 15 crédits en biologie à Ulaval + environ 4/4.33 pour 41 crédits en ergothérapie à Ulaval -> 47 crédits universitaires en tout

Quartile Casper : 4e

Link to comment
Share on other sites

On 12/1/2022 at 2:07 PM, Picoluck said:

Bonjour! 

J'aimerais savoir si vous pensez que j'ai des chances d'être admise cette année.

Catégorie : Universitaire

CRC : 31.0 pour mon dossier collégien

Cote + programme : 4.25/4.33 pour 15 crédits en biologie à Ulaval + environ 4/4.33 pour 41 crédits en ergothérapie à Ulaval -> 47 crédits universitaires en tout

Quartile Casper : 4e

J'pense honnêtement sans hésitation que tu as 100% de chances d'être accepté haut la main :) 

Par contre j'ai juste un peu de misère à comprendre pourquoi tu dis que tu as 47 crédits universitaire en tout si tu en as fait 15 en Biologie et 41 autres en Ergo, c'est pas sensé donner 56 crédits universitaires en tout? Ou c'est parce que t'avais des cours transférables?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde! :) 

Je me souviens que lors de mes premières applications, je voulais savoir si j'avais des chances avec mes stats, donc je regardais sur tous les autres forums (de MedVet) pour essayer de voir si des personnes avec des stats similaires aux miennes avaient été accepté ou refusé hahaha.

Ceci étant dit je crois que je n'étais pas le seul à le faire, donc je me demandais si vous seriez intéressé à partager vos stats de Admission/Refus des demandes précédentes? Bien sûr vous n'êtes aucunement obligé de le faire et il n'y a absolument aucun jugement sur vos notes et score Casper. Aussi, n'oublier pas que les critères d'admissions changent souvent, ces stats sont uniquement pour donner une petite idée générale. En gros, ne vous la coulez pas douce si quelqu'un avec des notes similaires aux vôtre a été accepté et ne vous morfondez pas non plus si la personne a été refusée. Je commence pour la demande de 2021-2022:

Status admission/LA: Refus direct

CRC/CRU: 60% (30 crédits) d'un GPA de 4.07 en Sciences Bio et 40% d'une CRC de 31,4 

Résultat Casper: 2e Quartile

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée! Pour ma part c’est:

Status admission/LA: 106/106 sur la LA universitaire.

CRC/CRU: J’avais 3.7/4.3 de GPA en génie électrique, mais j’avais seulement complété 47 crédits, et ma CRC était pas très bonne (environ 28). Je sais pas si le 6% de CRC a eu un enorme impact, mais tout ça m’a donné une CRU de 32.764

Résultat Casper: 3e Quartile
 

Pour cette année, j’ai complété plus de crédits universitaires, donc ma CRC ne conte plus du tout, et j’ai augmenté ma cote a environ 3.75, avec 51 crédits en génie électrique et 12 comme étudiant libre à l’UdeM, me donnant la bonification dont je n’ai pas profité l’année passée. J’ai aussi eu un 4e quartile Casper. Avec tout ca, je me dis que j’ai des meilleures chances d’au moins avoir une meilleure place sur la LA.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je n'ai pas de statistiques de refus puisque cela fait 2 ans au moins que je n'ai pas tenté une application en medvet. Disons que cette année c'est peut-être l'année de la dernière chance pour moi, je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est que je suis stressé puisque je ne me fais plus jeune ahahah. Comme Picoluck je me demande si mon dossier a des chances de passer. Donc le voici:

Catégorie: Universitaire

Cote et programme: 4,23/4,3 pour 91 crédits en sciences biologiques a l'UdeM (bacc complété bien que je sais que ça n'a aucune importance)

Quartile Casper: 3e

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Bioboy17 said:

Bonjour,

je n'ai pas de statistiques de refus puisque cela fait 2 ans au moins que je n'ai pas tenté une application en medvet. Disons que cette année c'est peut-être l'année de la dernière chance pour moi, je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est que je suis stressé puisque je ne me fais plus jeune ahahah. Comme Picoluck je me demande si mon dossier a des chances de passer. Donc le voici:

Catégorie: Universitaire

Cote et programme: 4,23/4,3 pour 91 crédits en sciences biologiques a l'UdeM (bacc complété bien que je sais que ça n'a aucune importance)

Quartile Casper: 3e

Je pense que tu as de bonnes chances d'être admis, en tout cas je l'espère parce que sinon mon GPA de 4.129 en Sciences Biologiques et mon 2e quartile Casper peuvent commencer à creuser leur tombe tout de suite hahahaha

Link to comment
Share on other sites

 

Status admission/LA: 33/133 list d’attente 

CRC/CRU: 35.04, et je suis en bio à l’UdeS mais pas assez de crédits pour être dans la catégorie universitaire.

Résultat Casper: 3e Quartile

 

il me restait 5 personnes avant de rentrer l’an passé :) j’espère monter de rang cette année 

Link to comment
Share on other sites

On 12/4/2022 at 9:51 AM, Blitzy said:

J'pense honnêtement sans hésitation que tu as 100% de chances d'être accepté haut la main :) 

Par contre j'ai juste un peu de misère à comprendre pourquoi tu dis que tu as 47 crédits universitaire en tout si tu en as fait 15 en Biologie et 41 autres en Ergo, c'est pas sensé donner 56 crédits universitaires en tout? Ou c'est parce que t'avais des cours transférables?

Salut! Oui j'ai mal écris mes choses. J'ai fait 15 crédits en biologie, mais le programme d'ergothérapie m'a crédité 3 cours (9 crédits), donc au total j'ai fais 47 crédits. (J'ai compté deux fois les cours crédités par accident) :)

Link to comment
Share on other sites

On 12/4/2022 at 12:36 PM, Bioboy17 said:

Bonjour,

je n'ai pas de statistiques de refus puisque cela fait 2 ans au moins que je n'ai pas tenté une application en medvet. Disons que cette année c'est peut-être l'année de la dernière chance pour moi, je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est que je suis stressé puisque je ne me fais plus jeune ahahah. Comme Picoluck je me demande si mon dossier a des chances de passer. Donc le voici:

Catégorie: Universitaire

Cote et programme: 4,23/4,3 pour 91 crédits en sciences biologiques a l'UdeM (bacc complété bien que je sais que ça n'a aucune importance)

Quartile Casper: 3e

Je pense aussi que tu as de bonnes chances, ou du moins tu auras une bonne place sur la liste d'attente. L'an passé, j'avais 3.9 / 4.3 en sciences biologiques à l'UdeM et un 3e quartile. J'étais 80/106 sur la liste d'attente. Ta GPA plus élevée te placera mieux! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je ne sais pas si quelqu'un connait la réponse, mais j'aurais une petite question concernant l'admission.

En gros, j'ai fait un stage cet été, mais ayant fini le stage après la date limite pour donner mon rapport, j'ai eu droit à ce qu'on appelle une "remise" (j'avais jusqu'au 15 décembre pour envoyer mon rapport au lieu du 15 août). Je viens tout juste de recevoir ma note, mais techniquement le stage fait partie de la session Été-2022. Je me demandais alors si ce stage de 3 crédits été pris en compte pour le calcul de ma CRU lors de la prochaine admission ou non? Puisque techniquement le cours n'était pas noté le 3 novembre. 

Merci et joyeux temps des fêtes! :) 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Blitzy said:

Je ne sais pas si quelqu'un connait la réponse, mais j'aurais une petite question concernant l'admission.

En gros, j'ai fait un stage cet été, mais ayant fini le stage après la date limite pour donner mon rapport, j'ai eu droit à ce qu'on appelle une "remise" (j'avais jusqu'au 15 décembre pour envoyer mon rapport au lieu du 15 août). Je viens tout juste de recevoir ma note, mais techniquement le stage fait partie de la session Été-2022. Je me demandais alors si ce stage de 3 crédits été pris en compte pour le calcul de ma CRU lors de la prochaine admission ou non? Puisque techniquement le cours n'était pas noté le 3 novembre. 

Merci et joyeux temps des fêtes! :) 

C'est une question à 1000$, le cours va être inclus si le calcul des CRU et de la cote globale des candidats (CRU+score CASPer) n'est pas encore faif, par contre si c'est déjà fait et que la note n'était pas disponible, elle ne sera pas prise en compte dans ta CRU. C'est mon meilleur guess avec la connaissance du processus d'admission que j'ai. 

Joyeux temps des fêtes! :)

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, AJ13 said:

Le 30.8 est-ce que c’est seulement ton calcul à toi, ou vraiment ce qu’ils t’ont calculé ? Parce que ça me surprend beaucoup.

Pour te donner une idée, UL m’a calculé un 29.211 (+ boni de 1pt donc 30.211) avec un 3.82 au premier cycle (j’ai fait un bac + certificat + autres cours préalables à ma maîtrise) dans des programmes avec des indices de force en bas de 2 (donc très faibles) et même avec un écart-type en haut de 1 pour le certificat ce qui affectait beaucoup à la baisse ma cote Z dans le calcul…

Et ergo a un IDF en haut de 3 à UL (beaucoup que pour mes programmes), donc tu devrais logiquement obtenir mieux que moi.

UdeM m’avait calculé un 32.892 avec ces stats là, donc je crois que tu peux avoir espoir d’obtenir au moins 33 honnêtement :)

C'est mon calcul à moi selon la formule qu'ils donnent et les données de l'étalon... Je me demande si mon résultat n'est pas faible puisque la moyenne à ULaval est quand même élevée (3.7) donc je me démarque peu?

En tout cas, si 30.8 est vraiment la cote de ULaval, j'espère que Udem donnera au moins 33 comme tu dis

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, LPVet said:

C'est mon calcul à moi selon la formule qu'ils donnent et les données de l'étalon... Je me demande si mon résultat n'est pas faible puisque la moyenne à ULaval est quand même élevée (3.7) donc je me démarque peu?

En tout cas, si 30.8 est vraiment la cote de ULaval, j'espère que Udem donnera au moins 33 comme tu dis

Je pense sincèrement que tu l'auras! J'ai aussi lu sur un des forums que ergo était coté vraiment fort à UdeM donc ça aussi ça devrait t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Coucou, je suis un peu en retard sur la trend mais bon!

L'an dernier j'était 86e sur la liste d'attente avec une CRU de l'Université Laval d'environ 32,6 (J'ai 31,6 mais j'ai un bac en SBM et une maîtrise en microbiologie, donc +1 au total sur ma cote) et dans le 4e quartile au Casper. J'ai terminé environ 60e sur la liste d'attente en septembre dernier. 

Cette année, je me suis encore classée dans le 4e quartile au Casper et j'ai toujours la même CRU. Donc tout repose sur mon résultat au Casper: Est-ce que je suis dans la plus haute partie ou la plus basse partie du 4e quartile? On ne sait pas, je me croise les doigts. Je reprends présentement 2 cours pour augmenter ma cote pour l'admission 2024 si je ne suis pas prise cette année.

C'est ma 5e demande en med vet (j'applique depuis l'admission 2019) et l'année dernière c'était la première fois que j'étais sur la liste d'attente. En attendant j'ai un travail et je suis bien, donc il ne me reste qu'à attendre patiemment :)

Mon perroquet et moi vous souhaitons les meilleures des chances :wub:

20220226_122251 (2) (1).jpg

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, Miimiit said:

L'an dernier j'était 86e sur la liste d'attente avec une CRU de l'Université Laval d'environ 32,6 (J'ai 31,6 mais j'ai un bac en SBM et une maîtrise en microbiologie, donc +1 au total sur ma cote) et dans le 4e quartile au Casper. J'ai terminé environ 60e sur la liste d'attente en septembre dernier. 

Cette année, je me suis encore classée dans le 4e quartile au Casper et j'ai toujours la même CRU. Donc tout repose sur mon résultat au Casper: Est-ce que je suis dans la plus haute partie ou la plus basse partie du 4e quartile? On ne sait pas, je me croise les doigts. 

Salut! :) 

Est-ce que 32,6 est la cote calculée par ULaval? Parce que généralement, on peut savoir notre CRU d'UdeM en ajoutant +2 à la cote de UL (varie selon les programmes mais en moyenne c'est +2) ce qui te donnerais 34,6. Avec un 4e quartile Casper, je crois que tes chances d'admission sont plutôt grandes! En fait, ça m'étonne que tu étais uniquement 86e, tu as de bonnes stats! :) 

P.S. Super cute le perroquet:o

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, Blitzy said:

Salut! :) 

Est-ce que 32,6 est la cote calculée par ULaval? Parce que généralement, on peut savoir notre CRU d'UdeM en ajoutant +2 à la cote de UL (varie selon les programmes mais en moyenne c'est +2) ce qui te donnerais 34,6. Avec un 4e quartile Casper, je crois que tes chances d'admission sont plutôt grandes! En fait, ça m'étonne que tu étais uniquement 86e, tu as de bonnes stats! :) 

P.S. Super cute le perroquet:o

Allo! :) Oui 32,6 c'est ma cote ulaval! J'espère que comme tu dis j'aurai environ +2 de plus, ce serait nice. L'an dernier je devais être pas très haute dans le 4e quartile, Ça expliquerait ma position dans la liste. Merci c'est encourageant!  :D

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Miimiit said:

Allo! :) Oui 32,6 c'est ma cote ulaval! J'espère que comme tu dis j'aurai environ +2 de plus, ce serait nice. L'an dernier je devais être pas très haute dans le 4e quartile, Ça expliquerait ma position dans la liste. Merci c'est encourageant!  :D

Pourtant si on fait le +2 ça donne 34.6 et avec un 4e quartile, peu importe si tu étais dans le haut ou le bas, je crois que tu aurais dû rentrer? Il y avait une personne sur le forum avec 33.5 et un 3e je crois et elle était à une place de rentrer...

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Miimiit said:

Coucou, je suis un peu en retard sur la trend mais bon!

L'an dernier j'était 86e sur la liste d'attente avec une CRU de l'Université Laval d'environ 32,6 (J'ai 31,6 mais j'ai un bac en SBM et une maîtrise en microbiologie, donc +1 au total sur ma cote) et dans le 4e quartile au Casper. J'ai terminé environ 60e sur la liste d'attente en septembre dernier. 

Cette année, je me suis encore classée dans le 4e quartile au Casper et j'ai toujours la même CRU. Donc tout repose sur mon résultat au Casper: Est-ce que je suis dans la plus haute partie ou la plus basse partie du 4e quartile? On ne sait pas, je me croise les doigts. Je reprends présentement 2 cours pour augmenter ma cote pour l'admission 2024 si je ne suis pas prise cette année.

C'est ma 5e demande en med vet (j'applique depuis l'admission 2019) et l'année dernière c'était la première fois que j'étais sur la liste d'attente. En attendant j'ai un travail et je suis bien, donc il ne me reste qu'à attendre patiemment :)

Mon perroquet et moi vous souhaitons les meilleures des chances :wub:

20220226_122251 (2) (1).jpg

Allô! Bravo pour ton quartile et ta maîtrise! Je te souhaite bonne chance, ça te donne un bon dossier j'ai l'impression! .....Je ne veux pas jouer l'avocat du diable, mais je ne crois pas que le fait de reprendre des cours va avoir un impact sur ton dossier académique. En fait, à ma connaissance, il est possible de reprendre des cours pour changer une note, mais le changement de note s'applique au sein de ton programme (ex: quand tu veux à la maîtrise continuer à la maîtrise, etc.) . Quand tu fais un changement de programme, la première note que tu as obtenue au cours demeure toujours présente dans le dossier et c'est cette dernière qui s'applique. Je vais me garder une gêne, mais je m'étais également informé de cela puisque j'avais eu un problème avec certains cours il y a bien longtemps. Je t'encourage à vérifier de ton côté, si ce n'est pas déjà fait, pour éviter que tu travailles "dans le vide". Bonne chance à toi pour l'admission cette année! 

Link to comment
Share on other sites

On 1/28/2023 at 8:25 PM, LPVet said:

Pourtant si on fait le +2 ça donne 34.6 et avec un 4e quartile, peu importe si tu étais dans le haut ou le bas, je crois que tu aurais dû rentrer? Il y avait une personne sur le forum avec 33.5 et un 3e je crois et elle était à une place de rentrer...

Je ne comprends pas trop moi non plus, ça va rester un mystère -_-

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...