Jump to content
Premed 101 Forums

Choix cégep SLA Grasset ou Maisonneuve?


AUG2023

Recommended Posts

Je suis à Maisonneuve, je suis en sciences nat donc je pourrais pas trop te guider sur SLA, mais dans les cours de base (ou tu te retrouves avec une majorité de gens d'autres programmes même si t'es dans un groupe fermé) c'est très difficile d'atteindre des cotes hautes même si t'as de très bonnes notes (90-95). C'est sur que c'est pas si pire si t'arrives a compenser avec tes cours de concentration mais ça laisse très peu de marge d'erreur...

Ça pourrait potentiellement être mieux à Grassest où j'imagine que les gens sont plus forts mais je spécule so don't quote me on this lmao

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, The heartrender said:

Je suis à Maisonneuve, je suis en sciences nat donc je pourrais pas trop te guider sur SLA, mais dans les cours de base (ou tu te retrouves avec une majorité de gens d'autres programmes même si t'es dans un groupe fermé) c'est très difficile d'atteindre des cotes hautes même si t'as de très bonnes notes (90-95). C'est sur que c'est pas si pire si t'arrives a compenser avec tes cours de concentration mais ça laisse très peu de marge d'erreur...

Ça pourrait potentiellement être mieux à Grassest où j'imagine que les gens sont plus forts mais je spécule so don't quote me on this lmao

 

Je viens d'avoir des données de la coordonnatrice sciences et lettres et arts de Maisonneuve cet après-midi. Cote R moyenne des finissants 2020 SLA 32.569 versus 30.615 en sciences Nat. Je crois que les cours de formation obligatoire sont avec le même groupe que les cours de concentration, donc oui on garde le même indice de force de groupe. 

Link to comment
Share on other sites

Je pensais aussi au début mais en français par exemple au moins la moitié de la classe venait de d'autres programmes (je suis dans le parcours enrichi, on est un seul groupe fermé) donc on avait des écarts types énormes. Je pense que c'est parce que avec le même horaire il y a toujours plus d'un cours de français qui rentre donc les gens sont divisés 

D'un autre côté, il est possible que j'ai juste eu de la malchance et que je sois tombée dans des groupes plus faibles. Si qqn a eu une expérience différente, partagez-le :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je suis en SLA deuxième année à Maisonneuve en ce moment, et je te dirais que c'est une expérience assez intense mais définitivement positive. Il y a une super bonne ambiance de groupe, la plupart des gens se ressemblent et s'entendent bien assez rapidement. On reste en effet tout le temps dans des groupes de SLA, sauf pour éduc ou anglais (car ça dépend de ton choix de cours). Les gens sont assez forts, donc ça donne des très bonnes cote R si tu arrives à avoir des meilleurs notes que la moyenne parce que les moyennes aussi sont fortes hahaha.

Je pense que Grasset c'est assez similaire, mais il me semble qu'il y a quelques différences dans les cours offerts, il faudrait demander à quelqu'un qui connait mieux le programme que moi par contre.

Donc pour l'expérience globale je trouve que SLA Maisonneuve ça vaut vraiment la peine, et si t'es motivé et tu travailles fort ça peut te donner une super bonne cote R, et elle sera quand même très bonne même si t'es pas full en haut de la moyenne tout le temps. En plus les profs sont très le fun et motivés eux aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut, je suis en SLA à Grasset à ma première session. D'après ce que j'ai entendu l'ambiance du programme dépend vraiment des cohortes. Par exemple, il y a 3 ans c'était pas mal juste des gens qui travaillait super fort pour rentrer en médecine, mais dans mon année et dans les deuxième année, la plupart des gens sont là parce qu'ils savent pas trop quoi faire sans nécessairement être intéressé par des programmes contingentés. Ça fait en sorte que l'ambiance est bonne, c'est vraiment pas tout le monde qui travaille 24h/24.

Par rapport aux cours, les cours de première session sont vraiment très correct, tu as un cours d'éduc et de créativité qui sont des cours qui demandent moins de travail à la maison, donc ça se fait bien. Quand je me suis inscrite je savais pas trop c'était quoi créativité donc je te donne une petite description: on parle du processus créatif qui est nécessaire dans toutes les sphères de la vie et on doit faire un projet créatif durant la session. Il y a un thème pour le projet, mais c'est tellement vague que tu peux faire ce que tu veux (écrire, peinturer, vidéo, photo, faire des gâteaux). D'après ce que j'ai entendu c'est la deuxième session qui est la pire parce que les 7 cours demandent vraiment beaucoup de travail, mais je peux pas trop t'en dire plus pour l'instant parce que je ne l'ai pas vécue.

Si non, je pense que tout le monde a un peu pensé à changer de programme alors qu'on a même pas fini une session, mais si tu travailles fort, il devrait pas y avoir de problème. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 10/18/2022 at 3:22 PM, elemed said:

Salut! Je suis en SLA deuxième année à Maisonneuve en ce moment, et je te dirais que c'est une expérience assez intense mais définitivement positive. Il y a une super bonne ambiance de groupe, la plupart des gens se ressemblent et s'entendent bien assez rapidement. On reste en effet tout le temps dans des groupes de SLA, sauf pour éduc ou anglais (car ça dépend de ton choix de cours). Les gens sont assez forts, donc ça donne des très bonnes cote R si tu arrives à avoir des meilleurs notes que la moyenne parce que les moyennes aussi sont fortes hahaha.

Je pense que Grasset c'est assez similaire, mais il me semble qu'il y a quelques différences dans les cours offerts, il faudrait demander à quelqu'un qui connait mieux le programme que moi par contre.

Donc pour l'expérience globale je trouve que SLA Maisonneuve ça vaut vraiment la peine, et si t'es motivé et tu travailles fort ça peut te donner une super bonne cote R, et elle sera quand même très bonne même si t'es pas full en haut de la moyenne tout le temps. En plus les profs sont très le fun et motivés eux aussi.

Merci pour ta réponse très appréciée. Tu dirais que les moyennes et écarts type tournent autour de combien environ? Merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...