Jump to content
Premed 101 Forums

Quartiles Casper 2022-2023


Recommended Posts

Contingent (uni/cégep): Uni (42 crédits)

Programme: Nutrition

Appliqué en: (med, pharm, opto, dent, physio...) : Med dent, med vet et pharma (UdeM), med dent (Ulaval)

Date du CASPer: 13 octobre

CRC/CRU: 30,19... (excluant la session A22)

GPA nutrition (A22) : 4,24

Quartile cycle 2022-2023: 4e

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 4e

Impression CASPer: J'ai eu l'impression que celui de l'an passé c'était vraiment mieux passé. Je doutais donc de celui que j'avais fait. J'ai vraiment eu l'impression que l'an passé j'avais plus d'inspiration pour mes réponses et que j'avais écrit beaucoup plus de lignes de réponse. De plus, la partie vidéo me permettait de dire beaucoup moins d'éléments que lorsque je tape (j'écris à l'ordi plus vite que je parle disons). Bref, globalement (appart ma connexion internet qui s'est interrompu en plein milieu de mon casper...) tout c'est quand même bien déroulé mais j'avoue avoir été beaucoup moins confiante que celui de l'année 2021-2022. 

Commentaires: Contente d'être encore dans le 4e quartile ! En espérant que se soit suffisant pour une entrevue avec ma session automne 2022 actuelle (pour ulaval seulement sachant qu'il la comptabilise) 

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Universitaire

Programme: Physio

Appliqué en: Med (mcgill, usherbrooke, udem, Ulaval), Pharm (Udem)

Date du CASPer: 13 octobre

CRC/CRU: 4,16

Quartile cycle 2022-2023: 4e

Impression CASPer: J'ai trouvé que ça s'était quand même pas pire passé. La dernier que j'avais passé était il y a 2 ans alors j'était un peu rouillé, mais très content de mon résultat.

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, wallace2.0 said:

 

Contingent (uni/cégep): Uni

Programme: Nutrition

Appliqué en: (med, pharm, opto, dent, physio...) : Med dent, med vet et pharma (UdeM), med dent (Ulaval)

Date du CASPer: 13 octobre

CRC/CRU: 30,19...

Quartile cycle 2022-2023: 4e

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 4e

Impression CASPer: J'ai eu l'impression que celui de l'an passé c'était vraiment mieux passé. Je doutais donc de celui que j'avais fait. J'ai vraiment eu l'impression que l'an passé j'avais plus d'inspiration pour mes réponses et que j'avais écrit beaucoup plus de lignes de réponse. De plus, la partie vidéo me permettait de dire beaucoup moins d'éléments que lorsque je tape (j'écris à l'ordi plus vite que je parle disons). Bref, globalement (appart ma connexion internet qui s'est interrompu en plein milieu de mon casper...) tout c'est quand même bien déroulé mais j'avoue avoir été beaucoup moins confiante que celui de l'année 2021-2022. 

Commentaires: Contente d'être encore dans le 4e quartile ! En espérant que se soit suffisant pour une entrevue avec ma session automne 2022 actuelle (pour ulaval seulement sachant qu'il la comptabilise) 

Félicitations pour ton casper. Que veux tu dire par l’ulaval comptabilise cette session d’automne? J’étais sur que toutes les universités comptabilisaient seulement les notes au relevé en date du 1er nov non?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, cortexprefrontal said:

Salut est ce que tout le monde du casper 13 octobre a recu son quartile? Mon ami et moi lavons pas encore recu, est ce que cest normal?
 

J'ai 2 de mes amis qui ne l'ont pas reçu encore, alors je crois que c'est normal, ça disait que ça pouvait prendre jusqu'à 5 semaines! Vous devriez l'avoir d'ici jeudi techniquement ;) 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, medoneday1234 said:

Félicitations pour ton casper. Que veux tu dire par l’ulaval comptabilise cette session d’automne? J’étais sur que toutes les universités comptabilisaient seulement les notes au relevé en date du 1er nov non?

*edit: C'est seulement pour le programme de médecine dentaire*

À ULaval, la date limite pour envoyer un relevé de notes est le 1e mars 2023 pour les cégépiens/universitaires. Ainsi, la session d'automne sera comptabilisée dans le calcul de ta côte. Si ma mémoire me sert bien, si tu envoies un relevé officiel avant d'avoir les notes de l'A22, ils te demanderont d'en renvoyer un qui inclut la session lol.

Proof:

image.png.de668516b81da0b7aca8021f29ad8301.png

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Universitaire (>60 crédits)

Programme: Nutrition UL

Appliqué en: Médecine = UL, UdS + Médecine dentaire = UL, UdM

Date du CASPer: 13 octobre

CRC/CRU: 4.25/4.33

Quartile cycle 2022-2023: 3e

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 3e

Impression CASPer: Je croyais vraiment que ça avait bien été, je m'étais vraiment préparée pour faire mieux que l'année passée. J'espérais réellement un 4e quartile, car j'ai encore comme l’année passée où j’ai été coupée directement pour Médecine Ulaval qui est absolument mon premier choix… je me demandais si certains universitaires du 3e quartiles, on réussit à être convoqués aux entrevues parce qu'ils étaient probablement dans le haut du 3e quartile? Ou bien, ils ont sélectionné seulement les gens du 4e? Je sais que ça diffère à chaque année, mais pour me donner une idée… 

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, MDgoalz said:

Contingent (uni/cégep): Universitaire (>60 crédits)

Programme: Nutrition UL

Appliqué en: Médecine = UL, UdS + Médecine dentaire = UL, UdM

Date du CASPer: 13 octobre

CRC/CRU: 4.25/4.33

Quartile cycle 2022-2023: 3e

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 3e

Impression CASPer: Je croyais vraiment que ça avait bien été, je m'étais vraiment préparée pour faire mieux que l'année passée. J'espérais réellement un 4e quartile, car j'ai encore comme l’année passée où j’ai été coupée directement pour Médecine Ulaval qui est absolument mon premier choix… je me demandais si certains universitaires du 3e quartiles, on réussit à être convoqués aux entrevues parce qu'ils étaient probablement dans le haut du 3e quartile? Ou bien, ils ont sélectionné seulement les gens du 4e? Je sais que ça diffère à chaque année, mais pour me donner une idée… 

Je pense qu'une nuance importante à apporter est que les universités ne reçoivent pas de quartile, mais bien une note de type Cote Z. Pour avoir discuté longuement avec la responsable des admissions de médecine d'Ulaval, elle m'expliquait que le fait que le quartile soit donné leur compliquait la vie comme il s'agit d'une information qu'eux ne reçoivent pas. Ainsi, ils font une liste d'excellence par contingent (universitaires et cégepien) et convoquent les meilleurs résultats du Casper. Par contre, selon la journée où tu l'as passé, quelqu'un du 3e quartile pourrait se retrouver plus haut dans la liste qu'un 4e quartile qui l'aurait passé une autre date et aurait obtenu un score plus faible. Bref, important de se rappeler que les unis de sélectionneront jamais "juste des gens du 4" simplement parce qu'ils n'ont pas accès au quartile mais bien à une cote. Je crois donc que comme les scores peuvent varier entre les dates, il serait possible qu'un haut 3e quartile soit convoqué! (Si je me fie à ce qu'elle m'a dit par rapport à l'année dernière). Et en passant, félicitations pour tes stats c'est impressionnant ce GPA en nutrition! :) 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Mitochondria-med said:

Je pense qu'une nuance importante à apporter est que les universités ne reçoivent pas de quartile, mais bien une note de type Cote Z. Pour avoir discuté longuement avec la responsable des admissions de médecine d'Ulaval, elle m'expliquait que le fait que le quartile soit donné leur compliquait la vie comme il s'agit d'une information qu'eux ne reçoivent pas. Ainsi, ils font une liste d'excellence par contingent (universitaires et cégepien) et convoquent les meilleurs résultats du Casper. Par contre, selon la journée où tu l'as passé, quelqu'un du 3e quartile pourrait se retrouver plus haut dans la liste qu'un 4e quartile qui l'aurait passé une autre date et aurait obtenu un score plus faible. Bref, important de se rappeler que les unis de sélectionneront jamais "juste des gens du 4" simplement parce qu'ils n'ont pas accès au quartile mais bien à une cote. Je crois donc que comme les scores peuvent varier entre les dates, il serait possible qu'un haut 3e quartile soit convoqué! (Si je me fie à ce qu'elle m'a dit par rapport à l'année dernière). Et en passant, félicitations pour tes stats c'est impressionnant ce GPA en nutrition! :) 

Merci ça m’éclaircît beaucoup! Et oui j’ai travaillé fort! Et je conseille à tout ceux qui se cherchent un bac «tremplin » de choisit un domaine qui les intéresse malgré que ce n’est pas ce qu’ils veulent faire dans la vie! La nutrition est un domaine qui est très intéressant pour moi et je crois que ça m’a beaucoup aidé :) 

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Universitaire - 30 crédits Physio

Programme: Physio McGill

Appliqué en: DMD UL + UdeM

Date du CASPer: 20 octobre

CRC/CRU: cote R 34 (vaut 40% de ma CRU) + 3.97/4.00 (vaut 60% de ma CRU)

Quartile cycle 2022-2023: 3e

Quartile cycle 2021-2022: 3e

Impression CASPer: jespere que c'est ma derniere passation de ce test lol.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Mitochondria-med said:

Je pense qu'une nuance importante à apporter est que les universités ne reçoivent pas de quartile, mais bien une note de type Cote Z. Pour avoir discuté longuement avec la responsable des admissions de médecine d'Ulaval, elle m'expliquait que le fait que le quartile soit donné leur compliquait la vie comme il s'agit d'une information qu'eux ne reçoivent pas. Ainsi, ils font une liste d'excellence par contingent (universitaires et cégepien) et convoquent les meilleurs résultats du Casper. Par contre, selon la journée où tu l'as passé, quelqu'un du 3e quartile pourrait se retrouver plus haut dans la liste qu'un 4e quartile qui l'aurait passé une autre date et aurait obtenu un score plus faible. Bref, important de se rappeler que les unis de sélectionneront jamais "juste des gens du 4" simplement parce qu'ils n'ont pas accès au quartile mais bien à une cote. Je crois donc que comme les scores peuvent varier entre les dates, il serait possible qu'un haut 3e quartile soit convoqué! (Si je me fie à ce qu'elle m'a dit par rapport à l'année dernière). Et en passant, félicitations pour tes stats c'est impressionnant ce GPA en nutrition! :) 

Donc quelqu'un avec un quartile de 4 pourrait ne pas recevoir de convocation pour une entrevue ? on ne finit jamais de stressé hihi

Link to comment
Share on other sites

On 11/15/2022 at 3:34 PM, hamsterman11 said:

*edit: C'est seulement pour le programme de médecine dentaire*

À ULaval, la date limite pour envoyer un relevé de notes est le 1e mars 2023 pour les cégépiens/universitaires. Ainsi, la session d'automne sera comptabilisée dans le calcul de ta côte. Si ma mémoire me sert bien, si tu envoies un relevé officiel avant d'avoir les notes de l'A22, ils te demanderont d'en renvoyer un qui inclut la session lol.

Proof:

image.png.de668516b81da0b7aca8021f29ad8301.png

Selon le site de Ulaval : "Si vous déposez une demande d’admission dans un programme contingenté ou à capacité d’accueil limitée, vous devez vous assurer que nous recevions vos relevés de notes officiels dans un délai de 10 jours calendrier après la date limite de dépôt de la demande d'admission." 

Alors nous n'avons pas le choix de leur envoyer quand même un premier relevé sans notre session d'automne 2022 si je comprends bien

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, MEDPSY said:

Selon le site de Ulaval : "Si vous déposez une demande d’admission dans un programme contingenté ou à capacité d’accueil limitée, vous devez vous assurer que nous recevions vos relevés de notes officiels dans un délai de 10 jours calendrier après la date limite de dépôt de la demande d'admission." 

Alors nous n'avons pas le choix de leur envoyer quand même un premier relevé sans notre session d'automne 2022 si je comprends bien

J'ai bien spécifié que je parlais pour dentaire à UL. Leur date limite d'admission est le 1e mars pour tous les contingents. Si tu parles de med spécifiquement, oui il faut envoyer ton relevé sans la session A22. Si tu parles de dentaire UL, il faut envoyer un relevé contenant la session A22 comme c'est indiqué dans le screenshot que j'ai publié à mon dernier commentaire.

Voici les dates limites pour les programmes contingentés: https://www.ulaval.ca/admission/preparez-votre-dossier/programmes-contingentes/programmes-contingentes-en-2023-2024 

 

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Universitaire

Programme: Pharma 

Appliqué en: (med, pharm, opto, dent, physio...) Med UdeM, UdeS et ULaval.

Date du CASPer: 25 octobre 2022

CRC/CRU: Inconnue. GPA de 3,71/4,33

Quartile cycle 2022-2023: 4e quartile :) 

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): N/A

Impression CASPer: Je crois que ça c'était bien passé malgré que j'avais rarement eu le temps d'écrire plus de 1 à 2 lignes dans la dernière question de chaque scénario. Il y avait 2 scénarios que j'avais trouvé plus complexes aussi mais j'étais confiante de mes réponses aux autres scénarios. Je trouve aussi que la partie où nous devons parler au lieu d'écrire était plus facile pour moi car je m'exprime mieux à l'oral. 

Commentaires: Vraiment contente du résultat. J'avais passé le casper il y 4 ans pour pharmacie sans préparation et je me souviens avoir été beaucoup plus déstabilisé que cette-fois ci. Mon message à tous c'est de ne pas écouter les personnes qui mentionnent ne pas pouvoir se préparer au casper. Je crois qu'au contraire de prendre du temps pour mieux se connaître, augmenter sa vitesse de frappe et pratiquer des scénarios peut vraiment aider au final. 

Pour ceux qui n'ont pas eu le résultat voulu pour cette année, lâchez-pas ! Avec persévérance, je sais que vous allez pouvoir y arriver!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Contingent : universitaire

Programme: physio

Appliqué en: med Udem, UdeS, Mgill, Ulaval

Date du CASPer: 25 octobre

GPA : 4.21

Quartile cycle 2022-2023: 4

Commentaires: Omg le dernier mois fut très stressant dans l’attente de mes résultats and here we are. J’ai énormément pratiqué avec le site gratuit ********** (ne payez pas pour des cours ou qqch comme ça plz c’est useless) je tappe relativement vite et j’avais quand même des opinions prononcées. J’ai également fait un document Word sur des situations que j’avais vécu du genre un conflit. Bref, pratiquez-vous la gang!! 

Link to comment
Share on other sites

Bravo les amis pour vos 4e quartiles !!! :) Je veux juste ajouter un petit bémol, si vous n'avez pas obtenu le quartile souhaité pour ce cycle, je sais que ce n'est pas évident et que c'est facile à dire, mais essayez de ne pas trop vous comparer et vous décourager en lisant les résultats des autres ici. N'oubliez pas que ce forum représente une infime partie des applicants, et que ce n'est que 25% des gens qui obtiendront un 4e quartile. Je sais que ça peut être décourageant de lire ici et de voir plein de gens qui écrivent leur 4e quartile, mais il faut faire attention en se comparant en n'oubliant pas que peu de gens inscrivent leurs résultats ici. Dans tous les cas ne lâchez pas et le résultat de ce test ne déterminera pas votre vie entière. 

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Cégep (faux collégiens)

Programme: Pharmacie 

Appliqué en: (med, pharm, opto, dent, physio...) Med UdeM, UdeS

Date du CASPer: 25 octobre 2022

CRC/CRU: 36,1**

Quartile cycle 2022-2023: 4

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 4

Impression CASPer: Lors du test, je ne savais pas trop à quoi m’attendre comme quartile, quoique j’étais quand même confiante dans mes réponses. Je dois avouer que j’ai pas mal juste pratiqué la veille et environ 5 heures avant le test… donc j’avais un peu peur du résultat. Après, je m’étais déjà pratiquée l’année passée (bien plus) et ça m’avait aidé.

Commentaires: Bien contente du résultat, surtout que j’avais bien moins pratiqué qu’avant ! Je vous conseille donc de faire les scénarios de pratique sur le site officiel du test (ou sur d’autres sites… sans mentionner le nom) et de faire une introspection de vous-même et de vos expériences sociales, personnelles et scolaire (d’un pdv relationnel évidemment).

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): universitaire

Programme: nutrition

Appliqué en: (dmd, médecine vet et Pharma)

Date du CASPer: 25 octobre 2022

CRC/CRU: 3.9*/4.00 McGill (UL ~ 4.1*/4.33)

Quartile cycle 2022-2023: 3

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 4

Impression CASPer: Je savais que j'avais moins bien performé que l'année dernière. J'ai eu de la difficulté à gérer mon temps et certaines questions m'ont pris par surprise.  De ce fait, contrairement au dernier Casper je n'ai pas pu écrire des paragraphes à chacune des questions. 

Commentaires: Je suis un peu déçu du résultat et j'espère que mes chances d'être accepté dans le programme de mes rêves ne sont pas en vains. Bref, je souhaite à tout le monde de pouvoir être accepté dans un domaine qui vous passionne et qui pourrait vous surprendre:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...