Jump to content
Premed 101 Forums

Quartiles Casper 2022-2023


Recommended Posts

Contingent (uni/cégep) : Universitaire

Programme : Nutrition UdeM en cours + bacc en bio UdeM complété

Appliqué en : Médecine, partout

Date du CASPer : 25 octobre

CRC/CRU : 33,530 UdeM, 35,214 UdeS, UL 32-33

Quartile cycle 2022-2023 : 4e

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable) : 3e

Impression CASPer : Je ne savais pas trop quoi en penser après avoir fait le test. Il y a une sous-question que je n'ai pas eu le temps de répondre.

Commentaires : C'était la 7e fois que je faisais le test, mais c'était la première fois que je me préparais autant. La préparation fait toute la différence, ne lâchez pas, c'est toujours possible de s'améliorer !

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep) : Universitaire

Programme : Baccalauréat en sciences biomédicales (en cours, 78 crédits accumulés)

Appliqué en : Médecine (UdeM, UdeS, ULaval, Mcgill)+ Pharm UdeM

Date du CASPer : 25 octobre

CRC/CRU : 4.23/4.3

Quartile cycle 2022-2023 : 4e

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable) : 2e

Impression CASPer : Je me sentais plus confiante par rapport à mes réponses que l'année passée, mais je ne savais pas dans quel quartile je me situerai vu que j'avais un 2e quartile l'an dernier. J'ai rempli pas mal toutes les questions (sauf une petite sous-question) et j'essayais d'utiliser le même ''frame'' pour mes réponses tout en essayant de faire le plus possible référence aux valeurs du casper. 

Commentaires : Comme beaucoup l'ont mentionné dans ce forum, la préparation est la clé!!! Beaucoup diront que ça ne sert à rien de se préparer mais c'est faux! L'an dernier, je ne m'étais pas du tout pratiqué, j'avais complété le Casper par curiosité pour voir où je me situerai sans préparation et j'ai eu un 2e quartile. Cette année, j'ai beaucoup lu (2 livres sur le Casper), j'ai pratiqué plusieurs questions (que j'ai trouvé en ligne+ le test de préparation de Casper) et je faisais du feedback avec des amis. J'ai aussi pratiqué ma vitesse de frappe et j'avais fait un doc Word où j'ai écrit plusieurs expériences de vie en lien avec les valeurs du Casper (collaboration, empathie, résolution de conflit, etc). J'ai commencé ma préparation environ 1 mois et demi à l'avance. J'ai aussi l'impression que le Casper cherche des réponses/mots clés/valeurs que tu peux déjà préparer à l'avance dans le sens où je vous conseille de faire un ''frame'' que vous utiliserai pour la majorité des questions. 

Je voulais aussi vous dire qu'il ne faut pas se fier uniquement sur les témoignages de ce forum vu que je remarque que la majorité des gens qui affichent leur résultat se trouvent dans le 4e quartile. Il ne faut donc surtout pas se décourager en croyant que tout le monde se retrouve dans le 4e quartile. Et même si vous n'avez pas obtenu le quartile souhaité, n'abondez pas, cherchez vos points faibles et persévérez! Je vous le répète: la clé est la pratique!!

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): uni

Programme: Neurosciences UdeM

Appliqué en: (med, pharm, opto, dent, physio...) tout

Date du CASPer: 25 octobre 

CRC/CRU: 4.22/4.3 

Quartile cycle 2022-2023: 3e

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 3e

Impression CASPer: J’ai trouvé ca mieux que l’an passé augmenté ma vitesse de frappe de 40 à 70, j’étais beaucoup plus à l’aise. Je me suis mieux préparée que l’an passé.

Commentaires: j’espère que c’est assez :)

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Uni

Programme: B. Biochimie et B. Kinésiologie, M.Sc. Bioéthique (en cours)

Appliqué en: Med McGill et Ottawa, DMD McGill

Date du CASPer: 25 oct

CRC/CRU: environ 4/4.3

Quartile cycle 2022-2023: 3

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 4

Impression CASPer: J'ai eu le temps de compléter toutes les questions, mais j'ai l'impression ne pas avoir été claire et succincte dans mes réponses. J'ai aussi trouvé difficile de mettre en valeur mes expériences personnelles cette année. 

Commentaires: Je suis un peu déçue même si je m'attendais à ce résultat. Pensez-vous que j'ai quand même une mince chance d'être convoquée?

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Faux collégien

Programme: Physio

Appliqué en: med udem + Udes.

Date du CASPer: 25 octobre

CRC/CRU: bas 34

Quartile cycle 2022-2023: 3

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 2

Impression CASPer: Je croyais avoir fait assez pour 4iem quartile mais bon wtv, je crois pas que Udem me donne une interview avec ça. At the end of the day j'ai quand même fait mieux que l'année passé LOL

Commentaires: Good luck tout le monde

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Universitaire

Programme: Physiothérapie

Appliqué en: Med UL

Date du CASPer: 13 octobre

CRC/CRU: 34 

Quartile cycle 2022-2023: 1 :(

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 4

Impression CASPer: Honnêtement, difficile d'avoir confiance en ce test avec un si grand écart entre l'an passé et cette année. Pour quelqu'un qui a terminé 13ème sur la liste d'attente en septembre avant la rentrée. C'est difficile de trouver un sens à tout cela. Félicitations à tous tout de même! 

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): universitaire

Programme: ergo

Appliqué en: med

Date du CASPer: 25 octobre 2022

CRC/CRU: 3.9X/4.00

Quartile cycle 2022-2023: 75-100

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 75-100

Impression CASPer: je sens que une fois que tu sais que t'as eu un 4e quartile (depuis le cycle passé) tu sais un peu comment répondre et tu te sens bcp plus confiant par rapport à ce que tu écris. j'ai répondu à toutes les questions avec au minimum 2 lignes, même la troisième, mais j'ai jamais écrit plus que 6-7 lignes par question non plus même pour la première. ma vitesse de frappe est d'environ 65-70 mots par minute dans le contexte du CASPER (considérant le fait que je dois réfléchir en même temps). perso je n'ai pas senti que la difficulté de la partie écrite a changé par rapport à l'année passée.

commentaires:

-je confirme que les typos et les fautes de français ne nuisent pas du tout au score (j'en ai fait genre 1 par 5 mots environ)

-Question: ceux qui l'ont fait le 25 octobre, c'est tu normal que je n'ai pas reçu de courriel aujourd'hui pour me dire que le score est disponible? (je l'ai seulement su en lisant les updates sur ce thread et je peux bel et bien voir mon score).

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, einstein99 said:

Contingent (uni/cégep): universitaire

Programme: ergo McGill

Appliqué en: med

Date du CASPer: 25 octobre 2022

CRC/CRU: 3.94/4.00

Quartile cycle 2022-2023: 75-100

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 75-100

Impression CASPer: je sens que une fois que tu sais que t'as eu un 4e quartile (depuis le cycle passé) tu sais un peu comment répondre et tu te sens bcp plus confiant par rapport à ce que tu écris. j'ai répondu à toutes les questions avec au minimum 2 lignes, même la troisième, mais j'ai jamais écrit plus que 6-7 lignes par question non plus même pour la première. ma vitesse de frappe est d'environ 65-70 mots par minute dans le contexte du CASPER (considérant le fait que je dois réfléchir en même temps). perso je n'ai pas senti que la difficulté de la partie écrite a changé par rapport à l'année passée.

commentaires:

-je confirme que les typos et les fautes de français ne nuisent pas du tout au score (j'en ai fait genre 1 par 5 mots environ)

-Question: ceux qui l'ont fait le 25 octobre, c'est tu normal que je n'ai pas reçu de courriel aujourd'hui pour me dire que le score est disponible? (je l'ai seulement su en lisant les updates sur ce thread et je peux bel et bien voir mon score).

Did you do the video section too 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, d354rff34fwer said:

Contingent (uni/cégep): Universitaire

Programme: Physiothérapie

Appliqué en: Med UL

Date du CASPer: 13 octobre

CRC/CRU: 34 

Quartile cycle 2022-2023: 1 :(

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 4

Impression CASPer: Honnêtement, difficile d'avoir confiance en ce test avec un si grand écart entre l'an passé et cette année. Pour quelqu'un qui a terminé 13ème sur la liste d'attente en septembre avant la rentrée. C'est difficile de trouver un sens à tout cela. Félicitations à tous tout de même! 

Effectivement ça n’a aucun sens. C’est la preuve qu’un test en ligne comme ça, c’est pas tjrs représentatif de la réalité et la note que tu as reçu est injuste. J’espère que tu ne perds pas espoir. Je dirais que c’est de la malchance. Ça doit être bien difficile d’avoir des nouvelles comme ça.  N’hésites pas à ventiler dans mes DM si t’as besoin. 

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): uni

Programme: ergo UQTR

Appliqué en: med partout sauf McGill

Date du CASPer: 25 octobre 

CRC/CRU: 4.07/4.3

Quartile cycle 2022-2023: 4e

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): na

Impression CASPer: J'ai jamais laissé de case vide, mais certaines de mes réponses aux 2e et 3e questions étaient plus courtes. J'ai trouvé que les situations étaient intéressantes et honnêtement j'étais pas stressée. Je me m'étais dit que j'allais faire de mon mieux, advienne que pourra!

Commentaires: Je suis contente!!! je savais pas du tout à quel résultat m'attendre, mais c'était la troisième fois que je faisais le Casper (dernière fois en 2020). Cette fois, ma préparation s'est fait la semaine même alors que les autres fois je m'étais prise plus d'avance. Je pense que le plus important c'est la préparation même si elle se fait dernière minute parce que ça permet de gérer le stress, mais il faut aussi savoir rester soi-même pour que les réponses écrites reflètent quand même nos valeurs et notre individualité. Honnêtement, je suis surprise mais ça m'indique qu'avoir plus d'expériences personnelles fait vraiment une différence! 

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): universitaire

Programme: droit UdeS

Appliqué en: médecine partout sauf McGill

Date du CASPer: 25 octobre 

CRC/CRU 2022-2023 : 3,68/4,3 (droit) + bac/maîtrise complétés (à voir si j'aurai le bonus maîtrise, complété le 15 nov)

CRC/CRU 2021-2022: 3,67/4,3 (droit, pas complété), UdeS : 35,35 (ou 34,6 sans bonus), UdeM : 34,66 et ULaval : 32,63)

Quartile cycle 2022-2023: 4e

Quartile cycle 2021-2022: 4e

Impression CASPer: J'avais l'impression d'avoir moins bien fait que l'année passée, je m'étais pas tant pratiquée cette année (sauf 2-3 scénarios PrepMatch et l'exam simulé) et j'avais trouvé les scénarios plus difficiles en plus d'avoir moins répondu à la 3e question que l'année passée (j'avais vraiment plus l'impression de manquer de temps en général à chaque scénario). Je pensais que c'était possible que mon quartile descende. En même temps, je suis peut-être juste plus bas dans le quartile en tant que tel. On sait pas vraiment en fait.

Commentaires: J'étais pas sûre que j'allais regardé mon score, mais j'ai regardé aujourd'hui haha. Je suis quand même contente, mais tout le processus est long. Probablement que j'aurai une 2e chance aux entrevues.

Link to comment
Share on other sites

Contingent : Universitaire

Programme : Ergothérapie à l'UdeM

Appliqué en : Médecine vétérinaire et Pharma (UdeM et ULaval)

Date du CASPer : 25 octobre

CRC/CRU : CRC de 33.7 et GPA de 3.8 pour 29 crédits -> Est-ce que quelqu'un a une idée de la CRU que ça peut me donner ?

Quartile cycle 2022-2023 : 4e

Quartile cycle 2021-2022 : 3e

Impression CASPer : Je ne savais pas trop comment me sentir après puisque je doutais de certaines réponses que j'avais fournies, mais apparemment ça s'est bien passé :) 

Commentaires : Je n'ai pas du tout aimé la partie vidéo, je perdais tu temps de réponse à lire et relire la question et à penser à ma réponse... De plus je tape quand même vite à l'ordi, donc la partie écrite n'est pas un problème pour moi, je réussissais toujours à écrire plusieurs lignes dans les 3 cases

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): universitaire udem 

Programme: sciences biomédicales 

Appliqué en: (med, pharm, opto, dent, physio...); med dentaire et opto

Date du CASPer: 25 octobre

CRC/CRU: 4,08/4,3 (jne connais pas ma cru)

Quartile cycle 2022-2023: 1er :( :unsure:

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): non applicable 

Impression CASPer: j’étais vraiment stressée et aucunement préparée. 

Commentaires: je suis vraiment découragée du résultat puisque je croyais avoir bien répondu à certaines questions mais on dirait que non. Durant l’examen, j’avais bcp de blancs de mémoire et n’arrivais pas à avoir des idées et à les vulgariser. Est-ce que quelqu’un sait comment s’améliorer dans ce test; est-ce que c’est possible de passer de 1er quartile au 4em en 1 ans? Aussi, est-ce que des gens ont déjà été acceptés en med ou med dent avec des quartiles inférieurs à 3-4? 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, havi said:

 

Contingent (uni/cégep): universitaire udem 

Programme: sciences biomédicales 

Appliqué en: (med, pharm, opto, dent, physio...); med dentaire et opto

Date du CASPer: 25 octobre

CRC/CRU: 4,08/4,3 (jne connais pas ma cru)

Quartile cycle 2022-2023: 1er :( :unsure:

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): non applicable 

Impression CASPer: j’étais vraiment stressée et aucunement préparée. 

Commentaires: je suis vraiment découragée du résultat puisque je croyais avoir bien répondu à certaines questions mais on dirait que non. Durant l’examen, j’avais bcp de blancs de mémoire et n’arrivais pas à avoir des idées et à les vulgariser. Est-ce que quelqu’un sait comment s’améliorer dans ce test; est-ce que c’est possible de passer de 1er quartile au 4em en 1 ans? Aussi, est-ce que des gens ont déjà été acceptés en med ou med dent avec des quartiles inférieurs à 3-4? 

Je pense qu’il est tout à fait possible de s’améliorer pour avoir un 4e quartile peu importe ton quartile précédent. De ce que tu expliques, ton stress a de l’air d’avoir pris le dessus. C’est sûr que l’idéal est de se pratiquer régulièrement et à l’avance. Faire les simulations disponibles sur le site de CASPer aidera certainement et je te conseille aussi de te pratiquer à l’oral avec des gens que tu connais. Ne perds pas espoir, tu peux y arriver. 

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): uni

Programme: Sciences Biologiques UdeM

Appliqué en: (med, pharm) udem , ulaval, usherbrook, mcgill 

Date du CASPer: 25 octobre 

CRC/CRU: 4/4.3 

Quartile cycle 2022-2023: 2e

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): pas

Impression CASPer: c'est la première fois que je fais casper dans ma vie, j'étais stressé et malade durant l'examen , donc j'étais pas en forme , j'ai pensé finit avec la première quartile .

 

Commentaires: je sais que c'est pas assez pour ma demande,  mais j'ai une question , je finis mon baccalauréat la session prochaine et donc je pourrais pas appliquer une autre fois pour médecine, il faut que j'attend une année. Mais je ne sais pas quoi faire pour le moment , je sais que je veux pas arriter l'université pour une année et re-appliquer. Donc c'est quoi votre conseil?

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Sadie said:

Contingent (uni/cégep): uni

Programme: Sciences Biologiques UdeM

Appliqué en: (med, pharm) udem , ulaval, usherbrook, mcgill 

Date du CASPer: 25 octobre 

CRC/CRU: 4/4.3 

Quartile cycle 2022-2023: 2e

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): pas

Impression CASPer: c'est la première fois que je fais casper dans ma vie, j'étais stressé et malade durant l'examen , donc j'étais pas en forme , j'ai pensé finit avec la première quartile .

 

Commentaires: je sais que c'est pas assez pour ma demande,  mais j'ai une question , je finis mon baccalauréat la session prochaine et donc je pourrais pas appliquer une autre fois pour médecine, il faut que j'attend une année. Mais je ne sais pas quoi faire pour le moment , je sais que je veux pas arriter l'université pour une année et re-appliquer. Donc c'est quoi votre conseil?

 

Tu peux me DM si tu veux discuter :)

Link to comment
Share on other sites

On 11/23/2022 at 9:35 PM, havi said:

 

Contingent (uni/cégep): universitaire udem 

Programme: sciences biomédicales 

Appliqué en: (med, pharm, opto, dent, physio...); med dentaire et opto

Date du CASPer: 25 octobre

CRC/CRU: 4,08/4,3 (jne connais pas ma cru)

Quartile cycle 2022-2023: 1er :( :unsure:

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): non applicable 

Impression CASPer: j’étais vraiment stressée et aucunement préparée. 

Commentaires: je suis vraiment découragée du résultat puisque je croyais avoir bien répondu à certaines questions mais on dirait que non. Durant l’examen, j’avais bcp de blancs de mémoire et n’arrivais pas à avoir des idées et à les vulgariser. Est-ce que quelqu’un sait comment s’améliorer dans ce test; est-ce que c’est possible de passer de 1er quartile au 4em en 1 ans? Aussi, est-ce que des gens ont déjà été acceptés en med ou med dent avec des quartiles inférieurs à 3-4? 

Salut, je comprends exactement ta situation par rapport aux blancs de mémoire car cela m’arrivait TOUJOURS avant que je comprenne enfin que le casper nécessite un minimum d’effort. Quand je dis un minimum d’effort je veux dire de te familiariser avec différente mise en situation et non pas de venir à l’examen casper et sonner comme un robot!! Le fait de te pratiquer va te permettre d’améliorer ta réflexion face à différente situation et tu te rendras rapidement compte que c’est toujours le même type de situations !! l’important c’est que tu restes naturel. J’avais tendance a avoir des blancs de mémoire car de 1 je ne m’étais jamais pratiqué mais de 2 j’essayais toujours de trouver des idées que je pensais que Casper voulait entendre ce qui me faisait perdre du temps également (en gros j’étais pas moi même tout le long de l’examen lol). On a tendance à voir l’examen casper comme un big deal en se disant qu’il faut qu’on parle de nos meilleurs expériences comme si que dans la vingtaine on avait déjà vécu bcp de chose (ce qui n’est pas le cas pour la plupart des gens). Mais ce n’est pas ca le but. Le but c’est de montrer aux évaluateurs qui tu es et comment tu handle certaines situations de ta vie quotidienne (ex. Une fois j’ai parlé que j’avais coulé mon examen de conduite mais j’ai réussi a me réprendre en restant resiliente et en gerant mon temps afin de me pratiquer). Bref Reste toujours toi même , essaye de te pratiquer et montre tes réponses a des gens qui ont eu quartile 4 et tout devrait bien aller!! (Btw, c’est très possible de passer de quartile 1 a 4 en un an, n’abandonne surtout pas!!)

Bonne chance !!!
 

 

Link to comment
Share on other sites

On 11/11/2022 at 10:58 AM, rosie1 said:

 

Contingent (uni/cégep) : universitaire

Programme : sciences inf. à ULaval 

Appliqué en: (med, pharm, opto, dent, physio...) : med ulaval, Udes, Udem 

Date du CASPer: 13 octobre

CRC/CRU : 32,123 à Ulaval

Quartile cycle 2022-2023 : 4e 

Impression CASPer : je ne m'attendais pas à un 4e quartile, je ne pensais pas que ça avait si bien été 

Commentaires : je m'étais beaucoup préparé 

Comment t'étais tu préparé.e?

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé par me faire un document avec les compétences visées par Casper et en ressortant une situation personnelle pour chacune. J'ai trouvé/pensé à plusieurs questions personnelles pertinentes et j'y ai répondu. J'ai ressorti mes qualités et mes défauts, puis j'ai écouté des vidéos Youtube sur les stratégies de réponses aux types de question. Finalement, j'ai eu une rencontre de coaching Casper pour me guider dans la structure de mes réponses, puis j'ai fait la pratique sur le site Casper. Je pense qu'il est possible de réussir sans débourser un énorme montant, mais du coaching est bien utile. Tant que tu fais une préparation personnelle, tu seras bien préparé. 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Axone said:

Comment t'étais tu préparé.e?

J'ai commencé par me faire un document avec les compétences visées par Casper et en ressortant une situation personnelle pour chacune. J'ai trouvé/pensé à plusieurs questions personnelles pertinentes et j'y ai répondu. J'ai ressorti mes qualités et mes défauts, puis j'ai écouté des vidéos Youtube sur les stratégies de réponses aux types de question. Finalement, j'ai eu une rencontre de coaching Casper pour me guider dans la structure de mes réponses, puis j'ai fait la pratique sur le site Casper. Je pense qu'il est possible de réussir sans débourser un énorme montant, mais du coaching est bien utile. Tant que tu fais une préparation personnelle, tu seras bien préparé. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...