Jump to content
Premed 101 Forums

Quartiles Casper 2022-2023


Recommended Posts

14 hours ago, AJ13 said:

 

Contingent (uni/cégep):

Universitaire

Programme:

Études internationales et langues modernes à UL (terminé)

Certificat langue espagnole à UL (terminé)

MBA à UL (terminé)

Cours d'admin à UL qui ne sont pas crédités dans un programme spécifique, mais étaient des préalables au MBA

Sciences biomédicales à UdeM (1e année, en cours)

Appliqué en:

Médecine (UL, UdeM, UdeS, McGill) + Médecine vétérinaire

Date du CASPer:

13 octobre

CRC/CRU:

UL: 30.211

UdeM: 32.892

UdeS: 32.203

Cote McGill: ∼ 3.63/4.00 (selon ce que j'ai vu dans le fichier que je devais remplir lors de la demande, donc pas officiel - j'ai eu 3.7/4.33 au bac, 4.03/4.33 au certificat et une cote globale de 3.82/4.33 au 1er cycle)

Quartile cycle 2022-2023:

4e quartile

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable):

3e quartile

Impression CASPer:

Je l'ai fait à Londres la nuit de mon arrivée (8pm ici, donc 1am là-bas), donc un 4e quartile ça se prend bien! 

Commentaires:

Je sais que la cote minimale à UL est 31, donc j'ai peu d'espoir que ma CRU varie à ce point là cette année.

Je sais qu'à UdeM elle est de 33, et je sais aussi que les CRU varient d'année en année. Est-ce que je peux espérer qu'elle soit de 33 cette année vu qu'elle est à 0.108 d'être à 33, ou c'est vraiment des variations hyper minimes, donc ça vaut pas la peine d'espérer?

À UdeS il ne semble pas y avoir de cote minimale, donc j'ai peu d'espoir même si c'est mon plan A...

Sur le site de McGill, ça dit qu'un 3.5 c'est compétitif pour être convoqué aux entrevues, donc avec un ∼ 3.63 + un 4e quartile + un CV que je considère compétitif (stage de maîtrise, diverses expériences de gestion, expérience de travail interculturelle, bénévolat, cours à l'étranger), je pense que McGill est l'uni où j'ai le plus de chances d'être convoquée.

C'est ma première demande en médecine, donc aucune idée à quoi m'attendre, mais je sais que ça risque d'être une demande dans le vide cette année vu que mes notes de sciences biomédicales ne sont pas encore prises en compte. L'an prochain, j'aurai ces notes la + la bonification UdeM, alors ce sera déjà mieux.

Par contre, j'ai réussi à être sur la liste d'attente en médecine vétérinaire l'an passé, donc j'espère avoir encore au moins une liste d'attente cette année vu que j'ai un meilleur quartile.  

Disons qu'un processus de réorientation complet à partir de programmes pas très bien cotés et dans lesquels en bas de 87 tu es déjà à B+ dans la plupart des cours, c'est pas facile, mais je reste positive!

Dans la section de McGill, il y a un thread avec des stats concernant les acceptations/refus des années antérieures, je ne sais pas si tu l'as vu. C'est très compétitif. 3,8 c'est pas mal le plus bas que j'ai vu et souvent les gens acceptés ont complété une maîtrise. À voir ! Le CV a quand même son importance. J'espère aussi que ça descende un peu plus bas que 3,8 haha

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, AJ13 said:

Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles: L'évaluation du dossier académique se fait à travers la moyenne pondérée de diplomation (MPD) du baccalauréat universitaire (diplôme de 1er cycle). Les candidatures retenues ont généralement une MPD supérieure à 3,5 (MPD moyenne d’environ 3,8).

Ça reste une moyenne, donc il y a des notes plus basses et des notes plus hautes qui ont été acceptées, donc on croise les doigts! Et j'ai justement complété une maîtrise, donc j'espère que ça va m'aider haha

Le site de McGill dit aussi ça: Voici les scores académiques les plus bas, en générale, qui sont retenus pour l'invitation aux entrevues pour les principales cohortes, lorsqu'ils sont combinés avec de très hauts scores non-académiques.  Notez que ces scores sont basés sur les années antérieures, et ne prédisent pas nécessairement les résultats pour les futurs cycles. Les cheminements spéciaux peuvent avoir des seuils académiques spécifiques, et les petites cohortes avec moins de candidats ont une plus grande variabilité d'année en année pour les scores académiques. 

  • Québec-université 3,5 MPG

Donc je sais que je serai pas dans les top notes, mais je me dis qu'avec une maîtrise et un 4e quartile ça devrait quand même m'aider! Au final le plus dur c'est de se rendre aux entrevues, ensuite nos notes ne comptent plus et c'est 100% l'entrevue!

Et sinon tant pis, je sais quand même que cette année risque sûrement juste à me servir pour avoir mes CRU actualisées haha

Je parlais d'un thread de ce forum où les gens relatent leur stats et leur outcome (refus, convocation). De ce que j'ai vu, les acceptations étaient beaucoup pour des 3,9-4,0 et comme je disais précédemment, un peu de 3,8. Les gens semblaient dire que les maîtrises étaient avantageuses, donc c'est un plus pour toi. Je ne faisais que rapporter ce qui a été dit si tu n'avais pas vu le thread. L'échantillon n'est peut-être pas représentatif et il y a possiblement des gens avec un 3,5 qui se font accepter, mais ils doivent être très rares. Je te partageais ça parce que j'ai été surprise du nombre de bon candidats qui se prenaient un refus direct. J'ai lu le site de McGill en entier et je trouvais qu'il y avait un écart entre ce que le site mentionne et ce que les gens vivaient. Bref, on verra bien en janvier.

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): cegep 

Programme: sciences santé 

Appliqué en: médecine dans toutes les universités du qc et pharmacie

Date du CASPer: 3 novembre 

CRC/CRU: 38

Quartile cycle 2022-2023:3

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): non

Impression CASPer: vraiment moins pire que je pensais

Commentaires: pensez-vous que ce sera assez

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Universitaire

Programme: Biologie (6 crédits) et Ergothérapie (41 crédits)

Appliqué en: Médecine vétérinaire

Date du CASPer: 3 novembre

CRC/CRU: environ 4/4.33 à Ulaval

Quartile cycle 2022-2023: 4e quartile

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 4e quartile

Impression CASPer: Niveau de difficulté comme les autres années (c'était la 3e fois que je le faisait), mais je n'ai pas aimé les réponses vidéos.

Commentaires: J'espère que ça va être assez pour être acceptée cette année...

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Universitaire

Programme: Mineurs art et science (18 crédits) + Biologie (33 crédits)

Appliqué en: pharmacie

Date du CASPer: 3 novembre

CRC/CRU: environ 4.18 a UdeM

Quartile cycle 2022-2023: 3e quartile

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 1er quartile

Impression CASPer: Je me suis préparé  contrairement à l’année passée on voit l’amélioration donc je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que ce n’est pas possible de se préparer. Je suis tout de même satisfait de mon resultats. 

Commentaires:  Pensez-vous que ca sera assez pour être admis?

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Bio987 said:

 

Contingent (uni/cégep): Universitaire

Programme: Mineurs art et science (18 crédits) + Biologie (33 crédits)

Appliqué en: pharmacie

Date du CASPer: 3 novembre

CRC/CRU: environ 4.18 a UdeM

Quartile cycle 2022-2023: 3e quartile

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 1er quartile

Impression CASPer: Je me suis préparé  contrairement à l’année passée on voit l’amélioration donc je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que ce n’est pas possible de se préparer. Je suis tout de même satisfait de mon resultats. 

Commentaires:  Pensez-vous que ca sera assez pour être admis?

Je ne sais pas où t’as fait ta demande. Je suis rentrée à ulaval avec un 3e quartile donc c’est possible 

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, MATHIMATIQUEMENT said:

Est-ce qu'un combo de cote R de 38 et 3e quartile est suffisant pour être convoqué en entrevue aux 4 universités?

je ne pense pas que tu as à t'inquiéter du tout. :), c'est sur que tu vas être convoqué dans une des universités

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, MATHIMATIQUEMENT said:

Même Laval?

Laval c'est dur à dire, si je comprends bien tu es collégien, j'ai entendu dire qu'un résultat de 3 lorsqu'on fait le casper avec les universitaires ça pouvait être considérer comme fort, mais c'est toujours difficile de vraiment savoir. 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Psycho007 said:

Quel sont mes chances d'être accepté en pharma avec un GPA de 3.958 en psycho et avec un quartile de 3 pour le Casper?

merci pour votre aide.

Selon ce que jai vu, un 4.0 en psycho équivaut a 34.2 de cru. L’année passer le dernier admis en pharmacie avant la liste d’attente avait 33.5. Donc tu as des chances d’être admis en liste d’attente.

Link to comment
Share on other sites

Contingent: Universitaire

Programme: Neuroscience cognitive UdeM

Appliqué en: Med (Laval, Mtl, Sherb, McGill et Ottawa)

Date du CASPer: 25 octobre

CRC/CRU: 4.22

Quartile cycle 2022-2023: 4

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): NA

Impression CASPer: Gestion de stress et du temps fut difficile. J'ai eu une question IDENTIQUE (genre même vidéo, mêmes questions,...) à un des scénarios rencontrés lors de mon test en 2020. Je m'attendais pas du tout à 4, mais très content et hâte de voir si j'aurai une convocation!

Commentaires: Je ne sais pas si d'autres gens ont déjà faits Neuroscience cognitive à UdeM et sont rentrés en médecine, mais je stress un peu par rapport au coefficient de force du programme. Considérant que c'est un programme du département de psychologie, j'anticipe que les autres universités vont le classer comme un bac en psycho et de ce que j'ai entendu c'est pas fameux leur coefficient. J'ai peur qu'avec un 4.22/4.3 de GPA le programme est simplement pas assez fort pour avoir une bonne CRU.

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Uni

Programme: Optométrie UdeM

Appliqué en: MD UdeM et UL

Date du CASPer: 03-11-2022

CRC/CRU: Inconnue; GPA: 3,8/4,33

Quartile cycle 2022-2023: 4e quartile

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): N/A

Impression CASPer: Vraiment plus facile/aisé que la dernière fois que je l'ai fait, cycle d'admission de 2018. Je pense que je suis passée à travers des expériences de vie et expériences cliniques au cours des 5 dernières années. Aussi, j'applique par curiosité et il n'y a aucun stress/aucune préparation derrière puisque je n'ai pas d'attentes et ça a peut-être joué sur le résultat. Je m'attendais à un 4e quartile et c'est ce que j'ai obtenu. 

Commentaires: Soyez vous, soyez authentiques et laissez transparaître qui vous êtes à travers vos réponses. Si vous êtes un bon fit et que vous êtes dans un bon état d'esprit, ça va bien aller. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...