Jump to content
Premed 101 Forums

Les chances réelles avec un 2e quartile


Recommended Posts

Salut ! 

Je suis en sciences biomédicales et j'ai un GPA de 4.09X/4.3. Malheureusement, même si je me suis préparé beaucoup pour le Capser, j'ai eu un 2e quartile. Je voulais savoir de ce que vous pensez sur mes chances d'avoir au moins une convocation pour les MEM (je sais d'avance que ULAVAL et UdeS c'est mort) 

Est-ce que vous pensez que j'ai still une chance pour Udem ou Mcgill 

(je suis universitaire 2e année avec un CV assez typique) 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Je suis désolée d'entendre que tu n'as pas obtenu le quartile que tu espérais pour ce cycle d'admission, mais ne te laisse pas décourager il y a plusieurs autres personnes qui se trouvaient dans la même situation que toi qui ont réussi à obtenir une 4e quartile l'année suivante! 

Je ne suis pas familière avec la pondération du Casper vs les notes à l'UdeM, mais pour ce qui est de McGill je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des candidats l'année dernière qui ont obtenu des entrevues avec des quartiles en bas de 3. Par contre, si tu parviens à maintenir ton bon gpa et que tu obtiens un casper plus haut l'année prochaine tu pourrais avoir des chances d'être convoqué.e :) 

Bonne chance pour la suite

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, 2023MD said:

Salut ! 

Je suis en sciences biomédicales et j'ai un GPA de 4.09X/4.3. Malheureusement, même si je me suis préparé beaucoup pour le Capser, j'ai eu un 2e quartile. Je voulais savoir de ce que vous pensez sur mes chances d'avoir au moins une convocation pour les MEM (je sais d'avance que ULAVAL et UdeS c'est mort) 

Est-ce que vous pensez que j'ai still une chance pour Udem ou Mcgill 

(je suis universitaire 2e année avec un CV assez typique) 

 

Du coté de l'UdeM, le Casper vaut pour 40% versus 30% à UdeS et McGill...Je ne connais personnellement personne qui a été convoqué qui n'avait pas un 4e quartile...40% C'est énorme! Bonne chance pour la suite! 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, 2023MD said:

 

J'avoue que 40% c'est beaucoup... Je vais maximiser mes notes pour cette dernière année qui reste et entre-temps changer ma stratégie du Casper (éviter la structure B*Mo)

Merci bcp @cc11pour le thread c'est vraiment super je le connaissais pas !

Surtout comprendre les valeurs recherchés afin de pouvoir les mettre en évidence, pratiquer la vitesse de frappe, avoir l'air naturelle et éviter de suivre un schéma , c'est ce que j'ai fait l'an passé et cette année et j'ai eu le 4e quartile les deux fois, je ne crois pas détenir la vérité sur le casper haha, mais entoutcas ça marche pour moi, je tape 100 mots/minutes, j'ai beaucoup pratiqué, ma préparation commence deux mois avant, je me questionne ,je me remet en question, je met ça en mot, bref je décortique les valeurs....Rien n'est impossible, j'ai vu des gens passer de 2e quartile à 4e quartile en un an. Lâche pas! 

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, Balsamico said:

Surtout comprendre les valeurs recherchés afin de pouvoir les mettre en évidence, pratiquer la vitesse de frappe, avoir l'air naturelle et éviter de suivre un schéma , c'est ce que j'ai fait l'an passé et cette année et j'ai eu le 4e quartile les deux fois, je ne crois pas détenir la vérité sur le casper haha, mais entoutcas ça marche pour moi, je tape 100 mots/minutes, j'ai beaucoup pratiqué, ma pratique commence deux mois avant, je me questionne ,je me remet en question, je met ça en mot, bref je décortique les valeurs....Rien n'est impossible, j'ai vu des gens passer de 2e quartile à 4e quartile en un an. Lâche pas! 

Merci beaucoup pour tes conseils, je vois que ta stratégie est vraiment solide et sérieux j'apprécie tes encouragements ! 

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, 2023MD said:

 

J'avoue que 40% c'est beaucoup... Je vais maximiser mes notes pour cette dernière année qui reste et entre-temps changer ma stratégie du Casper (éviter la structure B*Mo)

Merci bcp @cc11pour le thread c'est vraiment super je le connaissais pas !

Perso, j'ai utilisé cette stratégie/structure et je trouve que ça m'a beaucoup aidé. Leurs exemples de réponses ne sont pas représentatifs, mais je trouve que le livre aide à cerner ce qui est important dans le test. Je dirais de peut-être garder les points importants de la technique et come up avec quelque chose qui est plus personnalisé ? C'est pas mal ça que j'ai fait au final

Link to comment
Share on other sites

Hello!

J'ai été convoqué à une entrevue l'année passée avec un Q1! Il est important de se rappeler que le quartile est calculé à partir des résultats des personnes qui ont pris le test la même journée que toi (selon Atlus), donc ton quartile peut être affecté par la "force" du groupe dans lequel t'es (je dis pas nécessairement que j'étais dans un groupe fort). Ton quartile ne représente donc pas 100% ton score mais peut quand même être indicatif. Ma vitesse de frappe à l'ordi n'est pas rapide et j'ai eu des difficultés technique durant le Casper ce qui a nuit au résultat final. Bref, j'ai pu me vendre aux entrevues et j'ai été admis alors ne perds pas espoir! Mon GPA était de 3.9X/4.00 (McGill) 

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, NnNnN said:

L’année dernière j’ai été convoqué dans de la première vague d’invitations aux MEM (UdeM) avec un Q2 (mon Casper était en anglais though). Mon GPA était beaucoup moins haut mais dans un programme plus “compétitif”, so ça dépend vrm de la cote qu’ils vont te donner et le score que t’as eu au Casper (beaucoup plus important que le quartile).

 

1 hour ago, AtypicalMed said:

Hello!

J'ai été convoqué à une entrevue l'année passée avec un Q1! Il est important de se rappeler que le quartile est calculé à partir des résultats des personnes qui ont pris le test la même journée que toi (selon Atlus), donc ton quartile peut être affecté par la "force" du groupe dans lequel t'es (je dis pas nécessairement que j'étais dans un groupe fort). Ton quartile ne représente donc pas 100% ton score mais peut quand même être indicatif. Ma vitesse de frappe à l'ordi n'est pas rapide et j'ai eu des difficultés technique durant le Casper ce qui a nuit au résultat final. Bref, j'ai pu me vendre aux entrevues et j'ai été admis alors ne perds pas espoir! Mon GPA était de 3.9X/4.00 (McGill) 

Vous avez tout à fait raison, c'est le score Casper qui compte au final et félicitations pour votre admission ! 

Link to comment
Share on other sites

perso , je trouve que tu as quand meme une chance a mcgil avec un cv correcte. pour ma part un 4,06 a mcgil m'a donné 3.9/4.3. j'ai vue que la moyenne des admis est de 3,88 pour med l'année passé. 

pour sherbooke c'est limite limite avec le 30% mais tu as quand meme une bonne moyenne (4,09 sa peut te donne une cote dans les 36 ). j'espere ca va marcher pour toi. 

ulaval c'est la plus difficile avec le casper un quartille 4 est obligatoire. bonne chance 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 11/25/2022 at 10:53 AM, zaki8980 said:

perso , je trouve que tu as quand meme une chance a mcgil avec un cv correcte. pour ma part un 4,06 a mcgil m'a donné 3.9/4.3. j'ai vue que la moyenne des admis est de 3,88 pour med l'année passé. 

pour sherbooke c'est limite limite avec le 30% mais tu as quand meme une bonne moyenne (4,09 sa peut te donne une cote dans les 36 ). j'espere ca va marcher pour toi. 

ulaval c'est la plus difficile avec le casper un quartille 4 est obligatoire. bonne chance 

Pour la moyenne des admis med mcgill, ou as tu vu que c'est 3.88? Précisément, est-ce que c'est 3.88/4.00? Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous!

Pour ma part, je suis à ma dernière session au baccalauréat en psychologie et ma cote est de 4,21/4,3. J'ai eu moi aussi un 2e quartile, bien que je me sois préparé des mois d'avance. Je voulais savoir si vous connaissiez des gens qui ont pu être admis malgré un 2e quartile. Je garde beaucoup d'espoir pour McGill puisque je suis dans le contingent régions rurales, et que j'ai une bonne cote et CV, mais sinon pour les autres uni je ne suis pas très optimiste quant à des chances.

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...