Jump to content
Premed 101 Forums

Compléments de formation UdeM - IFG


Recommended Posts

Salut, je me demandais si quelqu'un savait environ quel était l'IFG des compléments de formation à l'UdeM. Je les ai déjà complétés, et je suis dans un autre baccalauréat présentement, mais pour l'admission 2023 à l'UdeM, c'est mes compléments de l'année passée qui compteront pour ma CRU (avec ma cote R). J'ai entendu dire qu'ils étaient bien cotés à l'UdeM, d'autant plus que les moyennes de groupe y sont basses (elles étaient toutes dans les C), mais si vous aviez des exemples plus précis ou des histoires d'autres personnes qui les ont faits et ont eu une CRU calculée/une admission après avoir fait les cours, ça serait vraiment apprécié:) Merci d'avance <3 
[Je pense que vos infos supplémentaires aideraient aussi les personnes qui songent à faire leurs cours de science à l'UdeM plutôt que de retourner au cégep pour les faire, donc hésitez pas à mettre toute info pertinente]
p.s.: je sais qu'à ULaval ils ne sont même pas pris en compte dans le calcul de la CRU, et qu'à McGill ils ne sont pas reconnus, donc je demande vraiment spécifiquement pour UdeM. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

allo! 

J'ai aussi suivi quelques cours de l'année complément de formation à l'Udem et je suis actuellement en dernière année d'ergo à Udem! Qu'est ce que tu veux dire par ''à Mcgill les cours ne sont même pas reconnus''??

 

J'ai aussi appliqué à Mcgill cette année (entre autres) pour leur programme med et med dentaire. Est ce que la moyenne cumulative calculée à partir des notes de l,Udem n'inclut pas les cours complément de formation ? 

Link to comment
Share on other sites

On 12/4/2022 at 10:42 AM, CoffeeAddictc said:

allo! 

J'ai aussi suivi quelques cours de l'année complément de formation à l'Udem et je suis actuellement en dernière année d'ergo à Udem! Qu'est ce que tu veux dire par ''à Mcgill les cours ne sont même pas reconnus''??

 

J'ai aussi appliqué à Mcgill cette année (entre autres) pour leur programme med et med dentaire. Est ce que la moyenne cumulative calculée à partir des notes de l,Udem n'inclut pas les cours complément de formation ? 

Salut ! En fait étant donné que les compléments de formation de l'UdeM sont purement théoriques et n'ont pas de laboratoires, ils ne sont pas reconnus par McGill comme valables pour appliquer en médecine par exemple. C'est l'information que j'ai en tout cas. Ils sont cependant valides pour ULaval et UdeM, et à peu près certaine que pour Sherbrooke aussi. Par contre, si tu as fait des laboratoires dans d'autres cours par la suite (ex.: un lab universitaire de biochimie ou de biologie cellulaire), tu peux les envoyer comme preuve et dans ce cas-là ils peuvent considérer que tu as toute ta formation pré-requise, tant les lab que la théorie. 
Par contre à l'UdeM, les compléments sont entièrement reconnus et très bien cotés (de ce que je sais) parce que les moyennes sont basses.
Si tu avais appliqué dans un programme de l'UdeM après tes compléments, et que tu avais été refusée et demandé ta CRU, si tu me donnais ta CRU et ton GPA pour seulement les compléments ça me donnerait une bonne idée de l'IFG des compléments de formation et ça serait vraiment apprécié :) Mais sans stress sinon! 
J'espère avoir répondu à ta question !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut ! je suis actuellement en complément de formation à l’UDEM, je veux savoir est ce qu’il faut obtenir que des A+ pour qu’ils m’acceptent après en biomed et si on a des crédits déjà à l’université est ce qu’ils vont compter les notes qu’on a eu déjà ?

Merci à l’avance pour vos réponses.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 12/25/2022 at 2:08 PM, Adii said:

Salut ! je suis actuellement en complément de formation à l’UDEM, je veux savoir est ce qu’il faut obtenir que des A+ pour qu’ils m’acceptent après en biomed et si on a des crédits déjà à l’université est ce qu’ils vont compter les notes qu’on a eu déjà ?

Merci à l’avance pour vos réponses.

 

Salut, 
En fait tes notes de cet automne ne seront pas comptées pour l'UdeM, ce seront tes notes de l'année d'avant. Pour moi, c'était mes notes de cégep. J'avais 32.9 de cote R et j'étais environ 30e sur la liste d'attente, mais il y a tellement de désistements que la liste d'attente bouge beaucoup (de plus de 100 places). 
Si tu as déposé ta demande d'admission en novembre pour l'automne 2023, tes notes de l'automne 2022 ne compteront donc pas à l'UdeM. 
Par contre si c'est pour 2024, non je ne pense pas que tu aies besoin de A+ partout sincèrement, juste fait de ton mieux, le programme est contingenté mais avec une assez bonne moyenne générale tu seras accepté, t'inquiètes ! 
À Ulaval, tes notes de compléments ne seront pas du tout comptées (ils prennent pas en compte ces crédits universitaires dans le calcul de la CRU, mais ils reconnaissent tes cours comme valides. Chez eux j'avais été acceptée direct, avec 32.9 et un Casper 4). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...