Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

47 minutes ago, Roxanne.L said:

J’avais eu un straight non l’année passée à cette période avec 35,214 et un 3e quartile… l’UdeS est rough avec les universitaires. Je vous feel tellement @Med_Dream2022et @Sephrodiaz Lâchez surtout pas !

Lâche-pas, cette année c'est la bonne! Ton background en bio et en nutrition va juste faire de toi une meilleure médecin :)

Link to comment
Share on other sites

En date du 2023-03-13

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS refusé (paragraphe disparu en date du 2023-03-10, lettre de refus reçue le 2023-03-13), UdeM dossier à l'étude

Cote de rendement calculée par UdeS : 33.13

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Ergothérapie à UdeM

GPA/CRC: 3.9/4.3 (cote programme). 

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Ça a bien été. Je n'ai pas aimé la section vidéo, mais elle ne comptait pas.

Invitation MEM: À déterminer

Impressions/commentaires MEM: À déterminer

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Virginia said:

Personne de refuser avec une cote supérieure à 36?

 

Même avec un Casper pas très bon...

 

C'est sur qu'il y a des refus à 36 de cote R.Personne ne peut se permettre un 1e quartile, même avec un deuxième quartile le processus ne sera pas facile.Tu peux être invité au MEM et être refusé après avec une super cote R et un bon casper aussi!! Ce n'est pas un processus qui est prévisible et coulé dans le béton.

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : Ulaval refus, UdeS refusé (paragraphe disparu en date du 2023-03-10, lettre de refus reçue le 2023-03-13), UdeM dossier à l'étude (mais probablement refus à cause de mon casper)

Cote de rendement calculée par UdeS : 36.1

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Bio à McGill

GPA/CRC: 3.85 sur 4 + maitrise complétée

Quartile CASPer: 3e

Impressions/commentaires CASPer: Très mal été même avec bcp de préparation

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, IgEMaster1 said:

Un refus avec 36.1 c'est terrible 
Je pense que les étudiants au bac à McGill sont très pénalisés lorsqu'il appliquent dans les universités francophones par la suite (à moins d'avoir 4.0 de GPA). Je sais qu'à ULaval, si t'as un 3.85/4.00 de McGill c'est l'équivalent d'un 3.85/4.30. Ils ne font pas de conversion/règle de 3, sauf si t'as 4.0/4.0 à ce moment là ils te donnent 4.3. Je ne connais aucun étudiant à McGill qui a fini son bac avec 4.0/4.0. Même ceux qui ont été admis en médecine par la suite à McGill avait autour de 3.90/4.0
Personnellement, je pense qu'un 3.85/4.0 de McGill vaut au moins un 4.15/4.30 et qu'ils devraient faire la conversion. 

Je ne sais pas trop comment le calcul fonctionne à sherb mais juste dans mon groupe APP il y a deux collègues qui viennent de physio Mcgill (sans la maitrise) alors c'est possible pour les gens de McGill. Maintenant, je ne connais pas leur cote. Ils avaient peut-être 4.0 les deux. 

Bob

Link to comment
Share on other sites

Pour les universitaires qui ont reçu un refus, n’oubliez pas que sherbrooke accepte ~40 universitaires par année vs 160 pour les collégiens. Donc, la compétition est forte. Vos chances restent plus élevées à ulaval (~120 places) et udem (50 en année préparatoire et 90 en 1ere année). 
L’année passée j’ai reçu un refus de sherbrooke avant MEM avec une CAG de 35.6 et un quartile 4 et 3 semaines plus tard j’avais une offre d’admission à ulaval et udem. Donc, un refus de sherb ne veut pas dire grand chose pour les autres unis.

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, coco chanel said:

je suis désolée:( est-ce que ça te dérangerait de partager tes stats?

Bien sûr! Je n’avais pas beaucoup d’espoir de toute façon, j’ai une cote R ULTRA juste pour pouvoir appliquer!! J’ai 33.02 de cote R et 4e quartile (je suis fausse collégienne donc pas d’Ulaval pour moi)

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, IgEMaster1 said:

Je sais qu'à ULaval, si t'as un 3.85/4.00 de McGill c'est l'équivalent d'un 3.85/4.30. Ils ne font pas de conversion/règle de 3

Salut, je voulais juste clarifier que oui ils convertissent la GPA de McGill sur 4.3, et ce, pas seulement quand t'as 4.00/4.00. Ils le font si t'as en haut de 3.7/4. par contre le plus que ça s'approche de 4.0, le plsu la conversion est avantageuse, ce n'est effectivement pas simplement une règle de 3 à chaque fois. J'avais littéralement la même GPA (3.85/4) quand j'avais appliqué en pharma. Par la suite, vu que ULaval transmet la CRU calculée (du moins moi je l'ai reçu sans même avoir besoin de demander), il est possible de vérifier si cette hypothèse est vraie en comparant avec la table des étalons disponible publiquement. Mon 3.85/4 donnait autour de 3.95-4.00/4.3 chez eux. C'est pas hyper avantageux, mais c'est mieux que rien. Ça se pourrait que pharma calcule la CRU de façon différente que med, mais je doute vu que c'est la même table d'étalons; la date limite est similaire à med pour les universitaires et ils m'avaient expliqués que une seule CRU est calculée dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

Salut, je voulais juste clarifier que oui ils convertissent la GPA de McGill sur 4.3, et ce, pas seulement quand t'as 4.00/4.00. Ils le font si t'as en haut de 3.7/4. par contre le plus que ça s'approche de 4.0, le plsu la conversion est avantageuse, ce n'est effectivement pas simplement une règle de 3 à chaque fois. J'avais une GPA similaire quand j'avais appliqué en pharma. Par la suite, vu que ULaval transmet la CRU calculée (du moins moi je l'ai reçu sans même avoir besoin de demander), il est possible de vérifier si cette hypothèse est vraie en comparant avec la table des étalons disponible publiquement. Mon 3.8X/4 donnait autour de 3.95-4.00/4.3 chez eux. C'est pas hyper avantageux, mais c'est mieux que rien. Ça se pourrait que pharma calcule la CRU de façon différente que med, mais je doute vu que c'est la même table d'étalons; la date limite est similaire à med pour les universitaires et ils m'avaient expliqués que une seule CRU est calculée dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, IgEMaster1 said:

d'autres mots, un A- (3.70/4.00) à McGill équivaut à un A-(3.70/4.33) à ULaval.

Oui j'ai vu ça depuis longtemps sur elur site et Oui, 3.70 ne se convertit pas, mais en haut de 3.70, il y a conversion. Je pense que c'est pcq'il y a une incorrrespondance entre les valeurs numériques de ce que vaut A à Mcgill et à ULaval. Moi aussi j'étais surpris qu'ils le faisait. Je te parle par propre experience, j'ai reçu ma CRU par courriel l'année passée... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, dmdgirl17 said:

 

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS (paragraphe disparu en date du 2023-03-15), UdeM refus 05 mars 2023 (cote insuffisante ) 

Cote de rendement calculée par UdeS : (à déterminer mais autour de 35 si je me fie à l’année passée) 

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): kinesiologie à UdeM (bac terminé) 

GPA/CRC: 4/4,3 (cote programme). 

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: j’ai énormément stressée sachant que l’année d’avant c’était critique ( je me suis bien préparée et j’ai improve ma vitesse de frappe et ma structure) 

Invitation MEM: À déterminer ( je croise les doigts pour ulaval :/ ) 

Impressions/commentaires MEM: À déterminer

vraiment désolé de l'apprendre. j'espere que ulaval va marcher, a quelle heure par hazard tu as remarque que le fameux carré avaient disparu ?? 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, zaki8980 said:

vraiment désolé de l'apprendre. j'espere que ulaval va marcher, a quelle heure par hazard tu as remarque que le fameux carré avaient disparu ?? 

Je n’ai pas d’heure précise mais aux alentours de 10h30 .  Car ce matin (vers 8h) c’était toujours là 

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, dmdgirl17 said:

 

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS (paragraphe disparu en date du 2023-03-15), UdeM refus 05 mars 2023 (cote insuffisante ) 

Cote de rendement calculée par UdeS : (à déterminer mais autour de 35 si je me fie à l’année passée) 

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): kinesiologie à UdeM (bac terminé) 

GPA/CRC: 4/4,3 (cote programme). 

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: j’ai énormément stressée sachant que l’année d’avant c’était critique ( je me suis bien préparée et j’ai improve ma vitesse de frappe et ma structure) 

Invitation MEM: À déterminer ( je croise les doigts pour ulaval :/ ) 

Impressions/commentaires MEM: À déterminer

Je suis désolée pour toi :( Ça s’en vient très chaud si les refus sortent pour 35 de cote et un 4e quartile ! je pense que tous les universitaires avec un 4e quartile croisent les doigts pour UL rendu là haha.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...