Jump to content
Premed 101 Forums

Résidence ou pas ? Difficile ? Trop jeune ? Université d'Ottawa


Recommended Posts

Salut tout le monde!

J'ai une grande décision à prendre et j'ai besoin de conseils. Je suis en secondaire 5, j'ai 16 ans (17 and l'année prochaine car j'ai sautée une année), j'ai envoyer des demandes dans certains cégeps en science de la nature. J'ai comme objectif de faire médecine. 

Je réfléchis depuis peu à m'en aller directement à l'université d'Ottawa pour ne pas faire de cégep et gagner du temps. Cependant, je devrais donc aller en résidence (m'occuper de moi même toute seule à l'âge de 16 ans) en plus d'être dans un programme de médecine. De plus, je serais loin de mes parents qui habitent sur la rive sud et je suis encore jeune. 

Et je me demande, est ce que c'est une bonne idée ? Est ce qu'aller en résidence nous empêche de bien se concentrer sur nos études ? Est-ce que c'est une difficulté qu'on se rajoute ? Surtout, est ce une bonne idée aussi jeune (16 ans)?

Je me pose ces questions car j'ai un avis différent de celui de mes parents. Mes parents pensent que je suis très jeune, que l'environnement dans lequel je vais vire (résidence) peut être un facteur qui entrainerait un échec, peut-être que d'être seule et loin d'eux me perturberait, que c'est aussi très dur de passer du secondaire à l'université directement etc...Tandis que moi je pense que la distance n'est pas un problème et que je pourrais me gérer seule. Je crois avoir les compétences pour réussir le programme malgré les autres choses que je vais devoir gérer en tant que personne qui vit seule, je pense aussi que j'ai la maturité nécessaire pour faire ce pas là. J'aimerais aussi ne pas avoir besoin de faire le cégep pour ne pas perdre trop de temps.

Bref, je pense totalement le contraire de ce que pensent mes parents. Je n'ai aucune idée de si ils ont raisons ou non!

Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous avez eu des expériences similaires, des suggestions, des points que j'ai oublier de penser etc. Et surtout, si aller directement à l'université en évitant le cégep est une bonne idée. Aussi, est-ce que vivre en résidence est vraiment difficile ? Surtout à un jeune âge ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'en ai grandement besoin puisque je suis sur le point de prendre une décision très importante!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le système hors Québec post secondaire est différent et ce n'est pas possible pour personne de passer directement à la médecine du secondaire (je suis très familière avec les deux systèmes). Pour Ottawa spécifiquement, il faut faire au moins 3 ans de bacc universitaire après la 12ème année pour pouvoir commencer la médecine (et les autres programmes de médecine demandent un bacc complet en général). Si ton objectif est de sauver du temps et graduer de la médecine le plus vite possible, reste au Québec, c'est de loin le parcours le plus rapide. Ceci étant dit, 16 ans n'est pas trop jeune pour graduer du secondaire et aller vivre par sois même à l'université si tu es prêt/e (je l'ai fais moi-même et ça l'a très bien été mais ce n'est pas pour tout le monde et j'avais déjà de l'expérience à vivre indépendamment). De plus, mon opinion personnelle est qu'il est probablement préférable d'explorer un peu d'autres cours et intérêts lors du cégep ou du bacc si tu choisis Ottawa pour s'assurer que la médecine est vraiment ton objectif, c'est le genre d'éducation et de carrière qu'on dédie tout notre temps à et prendre 2-4 ans de plus avant d'entamer la médecine nous permet d'explorer nos intérêts et nos priorités. En bout de compte, choisir la résidence à la fin de la médecine est une grosse décision et avoir plus de vécu et souvent même de l'expérience de recherche aide à avoir le programme désiré qui sont souvent très compétitifs. Toute l'expérience avant la médecine peut aider à distinguer les applicants dans les programmes de résidences contingentés. 

Bref, il est possible de passer du secondaire au Québec à l'université hors Québec, mais tu devras quand même récupérer les années qui te manquent au début de ton bacc (une année de moins de secondaire au Qc vs le reste du Canada, donc une année à reprendre à l'université sauf si tu as fait des cours additionnels au secondaire pour avoir les pré-requis) et il sera impossible de commencer la médecine avant 3-4 ans plus tard au plus tôt qui serait 1-2 ans plus tard que si tu restes au Québec. Je ne pense pas que d'aller à Ottawa pour éviter le cégep est une bonne idée, si tu veux vraiment partir de la maison, applique à un cégep dans une autre ville. Je connais aussi de gens qui ont fait leur sciences nat et sont ensuite allés dans une université hors Qc et ont pu sauver une année de leur bacc.

Autre chose, les programmes de médecine sont très compétitifs et les demandes d'admission sont souvent au moins un an d'avance, donc il est trop tard pour débuter en septembre 2023 de toute façon. 

Heureuse de répondre à d'autres questions ou clarifier mes réponses!

Link to comment
Share on other sites

Melb, I agree with aaaaaaa! The quickest route to medicine is by going to Cegep. However, you need to realize that life is not a direct, straight line to achieve your goals - and detours can and do occur! I was a brilliant h.s. student, however, in Cegep, my R score was 25 and I couldn't even apply to medicine directly b/c I lacked in maturity! Therefore, I went to university, was focused on medicine, became a straight A student and went directly into medicine after graduating from university. 

Let's assume you end up studying and practicing medicine. Although saving a year seems like a big deal to you today, it does not matter over your entire lifetime whether you practice medicine for 48 years or 47 years! You cannot assume life will go as you wish and in the time frame you would like.

I recommend that you remain at home and go to Cegep. If you have the intelligence and maturity, you will get into medicine after Cegep - thereby saving time! AND you will have the support of your parents who can advise you, who are at home with you!

Let's say you move away from home and you meet a significant other who is needy and requires too much of your time. You can derail your entire career by selecting the wrong person! You will maximize your chances for medicine by remaining at home and going to Cegep.

Today I am a surgeon. When I was a little girl, I wanted to deliver babies, even when I was in medical school. However, I broadened my horizons, I was flexible and lucky, ending up in surgery where I am happy and have a work-life balance. Going to Cegep and then, to university was necessary for my journey. The theoretical shortest journey is not necessarily the best journey, and in any event, going to Cegep is in your best long term interests. Getting into medicine and ultimately, the specialty of medicine you end up in in mainly based upon "luck"! I ended up where I was meant to be. Relax, be kind to others, have compassion in your daily life, remember this is not a sprint, it is a marathon, stay home, go to Cegep, work hard and smart for you, make good choices as your life progresses and remain motivated for your ultimate goal. Good Luck! :P  

Link to comment
Share on other sites

On 3/9/2023 at 12:29 AM, Melb said:

Salut tout le monde!

J'ai une grande décision à prendre et j'ai besoin de conseils. Je suis en secondaire 5, j'ai 16 ans (17 and l'année prochaine car j'ai sautée une année), j'ai envoyer des demandes dans certains cégeps en science de la nature. J'ai comme objectif de faire médecine. 

Je réfléchis depuis peu à m'en aller directement à l'université d'Ottawa pour ne pas faire de cégep et gagner du temps. Cependant, je devrais donc aller en résidence (m'occuper de moi même toute seule à l'âge de 16 ans) en plus d'être dans un programme de médecine. De plus, je serais loin de mes parents qui habitent sur la rive sud et je suis encore jeune. 

Et je me demande, est ce que c'est une bonne idée ? Est ce qu'aller en résidence nous empêche de bien se concentrer sur nos études ? Est-ce que c'est une difficulté qu'on se rajoute ? Surtout, est ce une bonne idée aussi jeune (16 ans)?

Je me pose ces questions car j'ai un avis différent de celui de mes parents. Mes parents pensent que je suis très jeune, que l'environnement dans lequel je vais vire (résidence) peut être un facteur qui entrainerait un échec, peut-être que d'être seule et loin d'eux me perturberait, que c'est aussi très dur de passer du secondaire à l'université directement etc...Tandis que moi je pense que la distance n'est pas un problème et que je pourrais me gérer seule. Je crois avoir les compétences pour réussir le programme malgré les autres choses que je vais devoir gérer en tant que personne qui vit seule, je pense aussi que j'ai la maturité nécessaire pour faire ce pas là. J'aimerais aussi ne pas avoir besoin de faire le cégep pour ne pas perdre trop de temps.

Bref, je pense totalement le contraire de ce que pensent mes parents. Je n'ai aucune idée de si ils ont raisons ou non!

Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous avez eu des expériences similaires, des suggestions, des points que j'ai oublier de penser etc. Et surtout, si aller directement à l'université en évitant le cégep est une bonne idée. Aussi, est-ce que vivre en résidence est vraiment difficile ? Surtout à un jeune âge ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'en ai grandement besoin puisque je suis sur le point de prendre une décision très importante!

Salut!

Je comprends vraiment ton désir de rentrer enfin en médecine et de vivre le rêve que tu as sûrement depuis longtemps (je pensais pareil au secondaire). Quand j'ai été refusé en médecine à la fin du Cégep, j'étais un peu perdu et je me disais que j'allais commencer médecine tard...

J'en suis maintenant à mon 2e programme universitaire et j'ai vécu pleins de belles expériences que je n'aurais jamais vécue si j'avais été accepté en médecine du premier coup! Surtout, j'ai acquis beaucoup de maturité qui est nécessaire pour traiter des patients et prendre des décisions qui peuvent changer leurs vies. Je suis maintenant en pharmacie; je vois beaucoup de plus jeune qui ont été acceptés directement en finissant le Cégep et qui manquent un peu d'expérience parfois. C'est une grosse marche à gravir de passer du Cégep à l'université et c'est beaucoup d'adaptation et d'énergie de rentrer en médecine, alors je pense que le fait de faire un premier programme universitaire avant de rentrer en médecine (comme partout dans le monde sauf au Québec) permet de rendre le processus plus graduel. Maintenant, si on parle de passer du secondaire à médecine directement (même si ce n'est pas possible comme déjà expliqué), je pense vraiment que ce soit une transition trop drastique. 

Plusieurs de mes amis voulaient aussi entrer en médecine lorsque nous avons commencé le Cégep et après quelques sessions, ils ont découvert qu'ils aimaient plus la physique ou la chimie et plusieurs ont décidés de changer de branches. Ce que je veux te dire, c'est de ne pas laisser tomber ton rêve, mais de ne pas te fermer des portes parce que tu penses être certains de ton choix; le Cégep est un merveilleux endroit pour avoir ces réflexions et pouvoir expérimenté plusieurs domaines!

Je te souhaite bonne chance dans ton processus, mais surtout d'enjoy le process!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...