Jump to content
Premed 101 Forums

Admission MD UdeM | 2025

Recommended Posts

Bonjour tout le monde! J’espère que vous allez bien. Avec le processus d’admission en médecine qui débute, je crée un topic pour nous permettre de nous partager nos stats et questions!

Bonne chance tout le monde!

Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill 

Catégorie:

Programme (si études universitaires): 

CRC ou GPA ou CRU:

Date passation CASPer: 

Quartile CASPer:

Impressions/commentaires CASPer: 

Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill À l’étude Udem, Laval, UdeS, McGill

Catégorie: Universitaire admissible en première année

Programme (si études universitaires): Neurosciences (UdeM, faculté de médecine)

GPA: 4,15/4,3 (60 crédits)

Date passation CASPer: 26 septembre

Quartile CASPer: 4

Impressions/commentaires CASPer: Je ne pense pas avoir été un psychopathe et je me sentais mieux préparé que les dernières fois, mais bon, je ne me fait pas de faux espoirs!

Edit : Effectivement pas été un psychopathe!

• 3 weeks later...
  • Squiyyk changed the title to Admission MD UdeM | 2025
On 9/26/2024 at 10:10 PM, Squiyyk said:

Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill À l’étude Udem, Laval, UdeS, McGill

Catégorie: Universitaire admissible en première année

Programme (si études universitaires): Neurosciences (UdeM, faculté de médecine)

GPA: 4,15/4,3 (60 crédits)

Date passation CASPer: 26 septembre

Quartile CASPer: 4

Impressions/commentaires CASPer: Je ne pense pas avoir été un psychopathe et je me sentais mieux préparé que les dernières fois, mais bon, je ne me fait pas de faux espoirs!

Edit : Effectivement pas été un psychopathe!

Quels sont tes meilleures tips and tricks pour avoir Q4?

Est-ce que tu t'es bcp pratiqué? Genre combien de temps avant?

C'était quoi ta vitesse de frappe? J'écris avec 50 mots par minute, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez...

12 minutes ago, COCO9 said:

Quels sont tes meilleures tips and tricks pour avoir Q4?

Est-ce que tu t'es bcp pratiqué? Genre combien de temps avant?

C'était quoi ta vitesse de frappe? J'écris avec 50 mots par minute, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez...

Salut! J'ai quand même passé pas mal de temps à me préparer dans le courant de l'été à élaborer rapidement des réponses à des questions typiques du CASPer. En tant que tel, l'important c'est surtout d'apprendre à formuler de façon concise une réponse qui prends en compte tout les éléments importants pour le scénario! Je pense pas qu'il y ait de recette magique dans le contenu de la réponse, le défi c'était d'être moi en accéléré lol.

J'écris à environ 65 mots par minute, mais je pense que tu peux largement t'en tirer avec 50 mots par minutes! C'est surtout la réflexion de quoi inclure et d'exemples personnel qui prends du temps.

Je sais pas si ça aide! Bon courage avec ton CASPer!

2 hours ago, hopefulyul said:

Pour un candidat à l'université, quand apprend-on que notre candidature a été refusée ?

Est-ce que c'est avant l'envoi des convocations à l'entrevue ou en même temps ?

Y'a pas de date fixe contrairement à McGill. Les premiers refus commencent normalement vers la fin février et continue jusqu'à la date des convocations. Même à la date des convocations, certaines personnes ne reçoivent pas de refus, mais pas de convocation non plus parce qu'elles sont mises sur la LA des convocations.

• 3 weeks later...

Admis/rejected à UdeM À l'étude

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Genie Informatique (McGill)

CRC ou GPA ou CRU: 35.6

Date passation CASPer: 7 Novembre

Quartile CASPer: TBD

Impressions/commentaires CASPer: C'est pas mon test préféré, à mon avis ça ne cert à rien, mais je pense que ça c'est bien passé

Bonjour, j'aurais une question, le service téléphonique d'UDEM n'a pas pu me répondre.

Si je suis dans un programme courbé et que ma cohorte est  plus forte que les années précédentes, est-ce que cela ne fait que me désavantager ou bien c'est pris en compte dans le calcul de ma CRU? (Ex: j'ai 86 à un examen la moyenne est de 85 donc j'ai B+, mais la moyenne de cet examen dans les cohortes antérieures tournait autour de 78.) Est-ce que l'indice de forme de mon programme ou un facteur dans le calcul de ma CRU prend en compte quil est plus difficile de me démarquer dans cette cohorte?

Merci!

1 hour ago, Mastocyte555 said:

Bonjour, j'aurais une question, le service téléphonique d'UDEM n'a pas pu me répondre.

Si je suis dans un programme courbé et que ma cohorte est  plus forte que les années précédentes, est-ce que cela ne fait que me désavantager ou bien c'est pris en compte dans le calcul de ma CRU? (Ex: j'ai 86 à un examen la moyenne est de 85 donc j'ai B+, mais la moyenne de cet examen dans les cohortes antérieures tournait autour de 78.) Est-ce que l'indice de forme de mon programme ou un facteur dans le calcul de ma CRU prend en compte quil est plus difficile de me démarquer dans cette cohorte?

Merci!

On me corrigera car je suis pas certaine, mais de ce que je comprends, c'est ton GPA qui est pris en compte pour la CRU, donc c'est vrm selon la note que tu as live

18 hours ago, 0104 said:

On me corrigera car je suis pas certaine, mais de ce que je comprends, c'est ton GPA qui est pris en compte pour la CRU, donc c'est vrm selon la note que tu as live

Merci pour ta réponse!

Mais est-ce que dans le calcul de mon GPA, il y a un facteur qui prend en compte que les moyennes ont augmenté ou c'est vraiment juste en lien avec la moyenne de mon année. J'avais entendu comme quoi ca prenait en compte les moyennes des dernières années aussi.Quand on parle de moyenne, est-ce qu'on parle par exemple de la moyenne de cours et ils font ca pour chaque cours ou la moyenne des gpa?

2 hours ago, Mastocyte555 said:

Merci pour ta réponse!

Mais est-ce que dans le calcul de mon GPA, il y a un facteur qui prend en compte que les moyennes ont augmenté ou c'est vraiment juste en lien avec la moyenne de mon année. J'avais entendu comme quoi ca prenait en compte les moyennes des dernières années aussi.Quand on parle de moyenne, est-ce qu'on parle par exemple de la moyenne de cours et ils font ca pour chaque cours ou la moyenne des gpa?

Selon le site de l’UdeM sur le calcul de la CRU, c’est les notes des 3 dernières années dans ton domaine d’étude qui sont utilisées.

https://admission.umontreal.ca/admission/preparation-de-la-demande/comprendre-levaluation-des-dossiers/

2 hours ago, Squiyyk said:

Selon le site de l’UdeM sur le calcul de la CRU, c’est les notes des 3 dernières années dans ton domaine d’étude qui sont utilisées.

https://admission.umontreal.ca/admission/preparation-de-la-demande/comprendre-levaluation-des-dossiers/

Pensez-vous que le fait que les moyennes dans les examens aient augmenté aura un effet positif ou négatif sur les gpa?

Merci beaucoup pour la source!

C'est le fait que les notes soient courbées qui risquent de faire que c'est plus dur pour toi d'avoir la note nécéssaire pour avoir par exemple un A, comme tu l'as décrit dans ton post avec un B+ pour 86%. La conversion lettre GPA est ensuite la même (B+ = 3,3 de GPA). C'est sur que ça ajoute donc un défi supplémentaire, parce que tu as un moins bon GPA pour une même note! Pour ce qui est d'influencer la moyenne à laquelle tu es comparée, ça change que une des 3 années utilisées dans le calcul, donc j'imagine que ce sera pas un aussi gros facteur que le fait que ta note soit courbée vers le bas.

Je sais pas si c'est plus clair? Écris moi en pv au besoin si tu as d'autres questions plus spécifiques:)

Bon courage pour le cycle d'admission!

On 11/26/2024 at 3:49 AM, EdJones said:

Admis/rejected à UdeM À l'étude

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Genie Informatique (McGill)

CRC ou GPA ou CRU: 35.6

Date passation CASPer: 7 Novembre

Quartile CASPer: TBD

Impressions/commentaires CASPer: C'est pas mon test préféré, à mon avis ça ne cert à rien, mais je pense que ça c'est bien passé

Bonjour! Un 35.6 en CRU c'est combien de gpa en génie informatique à McGill si ça ne te dérange pas?