Squiyyk Posted September 27 Report Share Posted September 27 Bonjour tout le monde! J’espère que vous allez bien. Avec le processus d’admission en médecine qui débute, je crée un topic pour nous permettre de nous partager nos stats et questions! Bonne chance tout le monde! Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill: Catégorie: Programme (si études universitaires): CRC ou GPA ou CRU: Date passation CASPer: Quartile CASPer: Impressions/commentaires CASPer: Alya1412 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Squiyyk Posted September 27 Author Report Share Posted September 27 Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill: À l’étude Udem, Laval, UdeS, McGill Catégorie: Universitaire admissible en première année Programme (si études universitaires): Neurosciences (UdeM, faculté de médecine) GPA: 4,15/4,3 (60 crédits) Date passation CASPer: 26 septembre Quartile CASPer: 4 Impressions/commentaires CASPer: Je ne pense pas avoir été un psychopathe et je me sentais mieux préparé que les dernières fois, mais bon, je ne me fait pas de faux espoirs! Edit : Effectivement pas été un psychopathe! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CroqueMangeTOut Posted September 28 Report Share Posted September 28 Wow vous êtes déja 1 ans d'avance, ça niaise po ici Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Squiyyk Posted October 18 Author Report Share Posted October 18 On 9/27/2024 at 8:03 PM, CroqueMangeTOut said: Wow vous êtes déja 1 ans d'avance, ça niaise po ici Vraisemblablement c’est que moi qui est aussi pressé 😆 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
COCO9 Posted October 29 Report Share Posted October 29 On 9/26/2024 at 10:10 PM, Squiyyk said: Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill: À l’étude Udem, Laval, UdeS, McGill Catégorie: Universitaire admissible en première année Programme (si études universitaires): Neurosciences (UdeM, faculté de médecine) GPA: 4,15/4,3 (60 crédits) Date passation CASPer: 26 septembre Quartile CASPer: 4 Impressions/commentaires CASPer: Je ne pense pas avoir été un psychopathe et je me sentais mieux préparé que les dernières fois, mais bon, je ne me fait pas de faux espoirs! Edit : Effectivement pas été un psychopathe! Quels sont tes meilleures tips and tricks pour avoir Q4? Est-ce que tu t'es bcp pratiqué? Genre combien de temps avant? C'était quoi ta vitesse de frappe? J'écris avec 50 mots par minute, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Squiyyk Posted October 29 Author Report Share Posted October 29 12 minutes ago, COCO9 said: Quels sont tes meilleures tips and tricks pour avoir Q4? Est-ce que tu t'es bcp pratiqué? Genre combien de temps avant? C'était quoi ta vitesse de frappe? J'écris avec 50 mots par minute, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez... Salut! J'ai quand même passé pas mal de temps à me préparer dans le courant de l'été à élaborer rapidement des réponses à des questions typiques du CASPer. En tant que tel, l'important c'est surtout d'apprendre à formuler de façon concise une réponse qui prends en compte tout les éléments importants pour le scénario! Je pense pas qu'il y ait de recette magique dans le contenu de la réponse, le défi c'était d'être moi en accéléré lol. J'écris à environ 65 mots par minute, mais je pense que tu peux largement t'en tirer avec 50 mots par minutes! C'est surtout la réflexion de quoi inclure et d'exemples personnel qui prends du temps. Je sais pas si ça aide! Bon courage avec ton CASPer! 4nguliLevator and COCO9 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
COCO9 Posted October 29 Report Share Posted October 29 Merci pour ta réponse! Dernière chose: Tu as utilisé quoi comme questions de préparations à part le site casper? Genre des vidéos youtube? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hopefulyul Posted November 5 Report Share Posted November 5 Pour un candidat à l'université, quand apprend-on que notre candidature a été refusée ? Est-ce que c'est avant l'envoi des convocations à l'entrevue ou en même temps ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
radd Posted November 5 Report Share Posted November 5 2 hours ago, hopefulyul said: Pour un candidat à l'université, quand apprend-on que notre candidature a été refusée ? Est-ce que c'est avant l'envoi des convocations à l'entrevue ou en même temps ? Y'a pas de date fixe contrairement à McGill. Les premiers refus commencent normalement vers la fin février et continue jusqu'à la date des convocations. Même à la date des convocations, certaines personnes ne reçoivent pas de refus, mais pas de convocation non plus parce qu'elles sont mises sur la LA des convocations. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
EdJones Posted November 26 Report Share Posted November 26 Admis/rejected à UdeM: À l'étude Catégorie: Universitaire Programme (si études universitaires): Genie Informatique (McGill) CRC ou GPA ou CRU: 35.6 Date passation CASPer: 7 Novembre Quartile CASPer: TBD Impressions/commentaires CASPer: C'est pas mon test préféré, à mon avis ça ne cert à rien, mais je pense que ça c'est bien passé Zak40 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mastocyte555 Posted November 27 Report Share Posted November 27 Bonjour, j'aurais une question, le service téléphonique d'UDEM n'a pas pu me répondre. Si je suis dans un programme courbé et que ma cohorte est plus forte que les années précédentes, est-ce que cela ne fait que me désavantager ou bien c'est pris en compte dans le calcul de ma CRU? (Ex: j'ai 86 à un examen la moyenne est de 85 donc j'ai B+, mais la moyenne de cet examen dans les cohortes antérieures tournait autour de 78.) Est-ce que l'indice de forme de mon programme ou un facteur dans le calcul de ma CRU prend en compte quil est plus difficile de me démarquer dans cette cohorte? Merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0104 Posted November 27 Report Share Posted November 27 1 hour ago, Mastocyte555 said: Bonjour, j'aurais une question, le service téléphonique d'UDEM n'a pas pu me répondre. Si je suis dans un programme courbé et que ma cohorte est plus forte que les années précédentes, est-ce que cela ne fait que me désavantager ou bien c'est pris en compte dans le calcul de ma CRU? (Ex: j'ai 86 à un examen la moyenne est de 85 donc j'ai B+, mais la moyenne de cet examen dans les cohortes antérieures tournait autour de 78.) Est-ce que l'indice de forme de mon programme ou un facteur dans le calcul de ma CRU prend en compte quil est plus difficile de me démarquer dans cette cohorte? Merci! On me corrigera car je suis pas certaine, mais de ce que je comprends, c'est ton GPA qui est pris en compte pour la CRU, donc c'est vrm selon la note que tu as live Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mastocyte555 Posted November 28 Report Share Posted November 28 18 hours ago, 0104 said: On me corrigera car je suis pas certaine, mais de ce que je comprends, c'est ton GPA qui est pris en compte pour la CRU, donc c'est vrm selon la note que tu as live Merci pour ta réponse! Mais est-ce que dans le calcul de mon GPA, il y a un facteur qui prend en compte que les moyennes ont augmenté ou c'est vraiment juste en lien avec la moyenne de mon année. J'avais entendu comme quoi ca prenait en compte les moyennes des dernières années aussi.Quand on parle de moyenne, est-ce qu'on parle par exemple de la moyenne de cours et ils font ca pour chaque cours ou la moyenne des gpa? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Squiyyk Posted November 28 Author Report Share Posted November 28 2 hours ago, Mastocyte555 said: Merci pour ta réponse! Mais est-ce que dans le calcul de mon GPA, il y a un facteur qui prend en compte que les moyennes ont augmenté ou c'est vraiment juste en lien avec la moyenne de mon année. J'avais entendu comme quoi ca prenait en compte les moyennes des dernières années aussi.Quand on parle de moyenne, est-ce qu'on parle par exemple de la moyenne de cours et ils font ca pour chaque cours ou la moyenne des gpa? Selon le site de l’UdeM sur le calcul de la CRU, c’est les notes des 3 dernières années dans ton domaine d’étude qui sont utilisées. https://admission.umontreal.ca/admission/preparation-de-la-demande/comprendre-levaluation-des-dossiers/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mastocyte555 Posted November 28 Report Share Posted November 28 2 hours ago, Squiyyk said: Selon le site de l’UdeM sur le calcul de la CRU, c’est les notes des 3 dernières années dans ton domaine d’étude qui sont utilisées. https://admission.umontreal.ca/admission/preparation-de-la-demande/comprendre-levaluation-des-dossiers/ Pensez-vous que le fait que les moyennes dans les examens aient augmenté aura un effet positif ou négatif sur les gpa? Merci beaucoup pour la source! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Squiyyk Posted November 29 Author Report Share Posted November 29 C'est le fait que les notes soient courbées qui risquent de faire que c'est plus dur pour toi d'avoir la note nécéssaire pour avoir par exemple un A, comme tu l'as décrit dans ton post avec un B+ pour 86%. La conversion lettre GPA est ensuite la même (B+ = 3,3 de GPA). C'est sur que ça ajoute donc un défi supplémentaire, parce que tu as un moins bon GPA pour une même note! Pour ce qui est d'influencer la moyenne à laquelle tu es comparée, ça change que une des 3 années utilisées dans le calcul, donc j'imagine que ce sera pas un aussi gros facteur que le fait que ta note soit courbée vers le bas. Je sais pas si c'est plus clair? Écris moi en pv au besoin si tu as d'autres questions plus spécifiques:) Bon courage pour le cycle d'admission! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
okcbon Posted November 29 Report Share Posted November 29 On 11/26/2024 at 3:49 AM, EdJones said: Admis/rejected à UdeM: À l'étude Catégorie: Universitaire Programme (si études universitaires): Genie Informatique (McGill) CRC ou GPA ou CRU: 35.6 Date passation CASPer: 7 Novembre Quartile CASPer: TBD Impressions/commentaires CASPer: C'est pas mon test préféré, à mon avis ça ne cert à rien, mais je pense que ça c'est bien passé Bonjour! Un 35.6 en CRU c'est combien de gpa en génie informatique à McGill si ça ne te dérange pas? L0LLYP0P 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts