Jump to content
Premed 101 Forums

After TAAMUS interview

Guest sonotworried

Recommended Posts

Guest sonotworried

Hello everybody,

This is my first thread here, for I have been a very long time lurker, reading everything I could get my eyes on. I would like to start out by saying that this is a great source of information on med. interviews, and I appreciate that actual medicine students take the time out of their busy schedule to help out all of us here.

The following situation is one that I was not able to find in the archives, and any help would be greatly appreciated, because I really have no idea what to think of all this... My mind is a blank.

Here are the events. I passed the TAAMUS last Saturday, and half an hour ago, UdeS called me to summon me for an interview in Montreal. I asked if something was wrong with my results (because I had heard that if you answer "incoherently" in the TAAMUS, they get you to meet with a psychologist), and the answer I got was "Non non, c'est juste pour des vérifications!" |I

I was very skeptic, and tried calling again 5 minutes ago. They told me that the lady in charge had left.

Since I don't want to wait until tomorrow morning, could anyone here direct my worries in the right direction? Does anyone know who passed the interview, and why did they even ask me to attend to the interview?

Maybe it was because of my TAAMUS. I found that it went well, for I answered honestly, but I erased a lot of answers and changed a lot of them, because the same question was worded in another way later on in the test, and I remembered that I answered a similar question in another way, so I went back and changed it. That happened about 5-10 times (I don't remember exactly how many times, because I went to the party the night before :P ). I also have a CRC of 36.9, if that helps.

Thanks in advance for any help ;)

sonotworried

EDIT: The following article might be interesting ( www.ledevoir.com/2004/09/10/63414.html ) Here is a quote:

Dans mon cas, j'ai obtenu 628 points, avec cinq distorsions. Si on a cinq distorsions et plus, on nous fait rencontrer un psychologue. Ce que j'ai fait. Celui-ci nous pose six questions. L'entrevue a duré une heure. Ce psychologue transmet les résultats à l'université et celle-ci se réserve un droit de regard sur la décision. Dans mon cas, on m'a attribué la note finale de zéro au TAAMUS.

• 11 months later...
Guest Jolep

Je ne sais pas si cette personne est finalement entrée en médecine mais je suis un peu curieuse de savoir si d'autres d'entre vous ont été convoqués en entrevue. Si oui, on vous a appelé quoi, 2 jours après le taamus ou une semaine plus tard? Et finalement avez-vous été acceptés?

Sherbrooke est mon premier choix mais avec toutes les questions qu'il y a dans ce test je sais pas si jai pas été concordante plus de 5 fois moi là!

Merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour nous aider!!!

Guest marie ln

Pour la petite histoire... la fille a été acceptée dans une autre université ( l'UdM si je me souviens bien). Aussi, j'ai déjà lu que des personnes avec 0 au TAAMUS avait quand même été acceptées grâce à leur (super!) cote R.

Je pense que ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'il ne faut pas toujours donner exactement la même réponse sur les questions portant sur le même thème. Par exemple, on peut très souvent vouloir élargir son cercle de contacts et seulement parfois vouloir se faire de nouveaux amis. Ce n'est pas là une inconhérence... L'inconhérence serait plutôt de dire une fois je suis très souvent organisé et l'autre fois jamais. Et, je vois des similitudes entre deux situations très souvent et jamais deux questions plus loin..

J'ajouterais aussi que les psy sont rarement dangereux :lol

Guest Jolep

Merci de l'info Marie Ln!!!

Comme tu dis il y a une marge d'erreur sûrement car sinon tlm se retrouverai en entrevue... pas difficile d'avoir pas mis excatment la meme chose 5 fois à mon avis!!! Ils doivent donc convoquer quand c'est majeur!!!

Sherbrooke étant mon 1er choix et une cote R plutôt bien à mon avis.... qu'est-ce que tu entendais par bonne cote R et accepté malgré un 0 au taamus?;)

Guest quebecboy

Marie, où as-tu lu ceci sur le TAAMUS (0 de Cote R)? Je dois dire que je suis pas mal septique... J'avais discuté avec quelqu'un en charge de l'admission à Laval à l'époque (Dr Pomerleau), et il m'a dit que le plus haut qu'il avait vu, c'était 40.X. Vu que je connais du monde avec 38+ qui ont été refusé à Sherbrooke, je vois mal comment quelqu'un avec 0 pourrait être admis... Supposons une cote de 40, avec 0 au TAAMUS. Vu que ça compte pour 75%, la cote d'admission sera de 30. Alors, si un gars avec 33.9 de cote (dernier admis l'an dernier) qui obtient la moyenne du TAAMUS (33.6, improbable que la dernière personne admise en fct de sa cote ait la moyenne au TAAMUS, mais pour fins de calcul), alors son score 33.9*0.75+33.6*0.25=33.83. Il serait alors admis bien avant la personne avec 40 de cote. Afin d'être à compétition égale avec le gars de 33.9, il devra avoir une époustouflante cote R supérieur à 45! De quoi surprendre le Doc Pomerleau :)

Quebecboy

Guest marie ln

Voici:

1) citation entendue samedi passé "avec ma cote r (40) je sais que je ne serai pas refusée anyway" puis étudiant de 1ère/2ieme: "effectivement, avec un cote pareille, tu vas être prise. J'amais personne n'a été refusé avec plus de 38"

2) Et la citation originale:

"Et je ne suis pas le seul. En effet, certains étudiants qui ont obtenu zéro à leur TAAMUS ont terminé avec succès leurs études en médecine, et ce, à l'Université de Sherbrooke. "

Dans le Devoir, 10 septembre 2004

www.ledevoir.com/2004/09/...4.html?268

Bon, on s'entend que ce n'est peut-être pas vrai.. Ou que ceux qui ont obtenu 0 sont entrés après une autre passation du test..

Effectivement, ton calcul est le bon.. je supposais plutôt une entrée par un jeu de coulisses plutôt qu'une entrée véritable/directe avec 30. Je vois le mal partout je pense :evil

Dans les faits, un étudiant qui fini dans un programme hyper-contingenté (prenons pharmacie) qui fini avec une moyenne d'a peu près a+.. ça lui donne à peu près 42. S'il fait un doctorat et qu'il vient d'une région éloignée, ça lui fait un bonus de 2,5. Donc, une cote de 44,5. Il serait rentré l'an passé avec un taamus de 0. J'avoue que c'est un cas un peu tiré par les cheveux.. mais ça doit exister quelque part :)

Guest Jolep

ouais je crois surtout que ceux qui ont eu 0 ont repris le test et fini par entrer en médecine.... preuve que ce test ne montre pas grand chose kan ax aptitudes à étudier la médecine à shserbrooke.... mais comme on dit, quand on est accepté, la pilule passe bien alors j'ai hâte de voir cke jvais en dire vers la mi-mai!

On s'entend quand même que qqn avec un méga côte R peut se permettre de ne pas avoir toutes les qualités recherchées dans le test et être accepté tout de même alors qu'un étudiant border pour la cote R doit se taper un score de fou!

Pour répéter ce que le monsieur drôle à dit, le taamus change qqch pour 10% du monde, donc 5% de monde ki auraient été accepté selon la cote R seront recalé alors que 5% qui n'aurait pas été acceptés vont être accepté...

Soyons optimiste en gros!

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...