Jump to content
Premed 101 Forums

Question pour les étudiants du Québec

Mart

Recommended Posts

Salut tout le monde...

Je viens tout juste de réaliser que le DEC en Sciences, Arts et lettres donne une bonification de 0.5 sur le CRC. J'ai comparé les 2 programmes.... et le DEC en Sciences Arts et Lettres ne me parrait pas beaucoup plus chargé en ce qui as trait au nombre d'heures par semaine que le DEC en Sciences de la Nature. (J'ai fait le total des heures de Théorie/Labo/Etudes suggérée) Ya t'il quelqu'un ici qui pourrait me dire s'il est vraiment plus difficile?

Si ce n'est pas le cas, pourquoi le DEC en sciences de la nature est beaucoup plus populaire?

Si sa peut vous aider voici ma situation : Je suis une personne adulte, sur le marché du travail et je planifie quitter mon emploi et m'inscrire au Cegep en Janvier pour débuter les études en Aout 2008. Alors il me reste quelques mois pour faire mon choix et je sais pas trop quel DEC choisir.... :eek:

Tous vos commentaires sont les bienvenue... Etant sur le marché du travail.. je ne connais pas vraiment personne dans mon entourage qui peut répondre a mes questions....et oui.. je suis aller demander de l'info au Cegep mais elle ne m'a pas vraiment aider :o

Salut tout le monde...

Je viens tout juste de réaliser que le DEC en Sciences, Arts et lettres donne une bonification de 0.5 sur le CRC. J'ai comparé les 2 programmes.... et le DEC en Sciences Arts et Lettres ne me parrait pas beaucoup plus chargé en ce qui as trait au nombre d'heures par semaine que le DEC en Sciences de la Nature. (J'ai fait le total des heures de Théorie/Labo/Etudes suggérée) Ya t'il quelqu'un ici qui pourrait me dire s'il est vraiment plus difficile?

Si ce n'est pas le cas, pourquoi le DEC en sciences de la nature est beaucoup plus populaire?

Si sa peut vous aider voici ma situation : Je suis une personne adulte, sur le marché du travail et je planifie quitter mon emploi et m'inscrire au Cegep en Janvier pour débuter les études en Aout 2008. Alors il me reste quelques mois pour faire mon choix et je sais pas trop quel DEC choisir.... :eek:

Tous vos commentaires sont les bienvenue... Etant sur le marché du travail.. je ne connais pas vraiment personne dans mon entourage qui peut répondre a mes questions....et oui.. je suis aller demander de l'info au Cegep mais elle ne m'a pas vraiment aider :o

Quesque veux-tu faire apres le DEC? Medecine?

ben mart, je ne pourrais pas te dire quoi faire au sujet du cegep (parce que ca fait longtemps que j'ai terminé le mien lol) mais je te conseil plustot a regerder pour t'inscrir a l'uni. ca t'ouvrira plus de portes par apres. Je pense que tu peux t'inscrire dans n'importe quel programme, mais il faut que tu fasses les cours préalables (donc le programme va etre de 4 ans ou lieu de 3)

Salut Mart,

je pense que ce que voulait dire AMmd était de t'inscrire dans un programme universitaire du type baccalauréat, pour ensuite t'ouvrir les portes vers un programme professionel de ton choix: veterinaire, MD, pharm, etc.

Un programme du cegep va te restreindre, surtout si tu es un étudiant adulte, tu peux éviter de faire un DEC.

Si tu tiens absolument à faire le DEC, je ne sais jusqu'a quel point tu seras "avantagé" de choisi cette route puisque les universités vont considérer ton parcours et se demander "mais pourquoi cet étudiant n'a-t-il pas était directement vers la voie universitaire, alors qu'il le pourrait".

Deplus, tu seras limité aux universités du Québec... alros qu'avec un bac de 4 ans en poche, tu pourras t'inscrire un peu partout au Canada (et meme aux USA... mais bon c'est un peu plus complexe).

McGill est très sévère concernant tout ca... donc les chances s'amoindrient.

Sherb serait ta meilleure option avec un DEC en tant qu'étudiant adulte.

Concernant DEC science de la nature et DEC lettre art, ca dépend des cegeps. je ne sais pas si ce sont reellement tous les cegeps qui bonifient. Je pensais que c'était seulement le BI qui bonifiait, mais si tu le dis.

Pour repondre a ta question, les cours du type "social" ou "humanité" ont souvent des cote CRC plus basse que les cours de sciences.

Ex: une redaction de philo = les notes sont très dispersées et la moyenne la classe plus variable puisque c'est un sujet ou la subjectivité du prof en a pour beaucoup, les CRC avoisinent les 34 generalement avec un bonne moyenne de 90 (1 ou 2 personnes dans la classe auront cela)

Le cours de sciences (qui ont plus de poids en Dec de la nature), sont du type:

a) Tu as la bonne réponse parce que y a une seule bonne réponse

B) tu ne l'as pas

Donc c'est une plus grande tendance d'avoir des CRC avoisinant les 36... avec une bonne note....

Je ne sais pas si ca repond un peu a ta question :)

Gab

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...