Jump to content
Premed 101 Forums

Retourner au bacc

Recommended Posts

Bonjour

j'obiendrai sous peu un Ph.D en recherche, complété dans la faculté de médecine de l'Université Laval. Je détiens aussi un B.Sc. et un M.Sc. de ULaval. Par contre, Laval me refuse en md cette année : la cote qu'ils m'attribuent se situe à 30 alors que Montréal on me refuse aussi mais avec un cote de 32. J'Attends toujours ma lettre de Sherbrooke, qui devrait me donner un refus aussi, avec une cote calculée quelque part dans ces eaux-là, peut-être même plus faible encore selon ce que je lis sur ce forum...

1- Je suis un peu surprise !! Je pensais que ULaval était une université assez "protectionniste", donc favorisant ses propres étudiants, ce qui n'est clairement pas le cas pour moi...

2-Je me demande, dans mon cas, est-ce que le meilleur moyen de me faire accepter en md serait de retourner au bacc, après mon Ph.D., du moins pour une ou deux sessions, en choisissant un programme avec un indice de force de discipline pas pire, et de tenter de "scorer" un max afin d'être admis ? Est-ce que cela ne peut pas mal paraître aux yeux d'un comité d'admission, je veux dire, c'est une stratégie qui est un peu transparente, non ??

merci pour vos conseils !

à montréal je crois ( mais je ne suis pas certaine) que tes cours de 2e et 3e cycles comptent, mais pas à sherbrooke.

Sherbrooke bonifie toutefois ta CRU selon le dernier grade que tu as obtenu (0.5 pt pour un bacc, 1 pt pour une maitrise et 2 pts pour un doctorat). Si ton doctorat n'étais pas encore complété au 15 janvier, tu n'as pas eu le bonus de 2 pts pour un PhD... donc ça vaut peut-être la peine de leur écrire pour leur demander ta CRU (au moi de mai). Comme ça si tu es de moins d'un point en dessous du cut-off, tu auras probablement une invitation à l'entrevue l'an prochain.

Ça peut-être une bonne idée de commencer un autre bacc, mais n'oublie pas que ça n'effacera pas les notes de ton premier bacc. Donc ça va peut-être te prendre un petit peu de temps avant de pouvoir augmenter assez ta CRU. Mais pour avoir une entrevue dans une des trois facultés francophones du québec, tu n'as pas le choix d'augmenter tes notes. Ce sont les notes qui déterminent qui passe à la 2e étape. Donc si tu tiens vraiment à entrer en médecine au Qc (sauf pour McGill), tu n'auras pas vraiment le choix...

Pour ce qui est du fait que ça paraisse mal... je ne crois pas que ce sera le cas. Ne t'inquietes pas pour ça.

oui, je crois que tu aurais avantage a commencer un 2e bacc à l'udem, parce que si tu fais 12 crédits à ludem, ils bonifie ta CRU de 0,5 (environ...??), donc tu serais déjà à 32,5 donc tu n'aurais qu'a augmenter ta CRU de 1pt pour pouvoir avoir une entrevue à l'udem.

Sauf que... comme ils comptent tes cours de 2e et 3e cycles (je crois), ça va etre plus long augmenter ta CRU de l'udem que celles de laval et sherbrooke.

faire un nouveau bacc est ta seule façon d'augmenter ta CRU à laval et maintenant aussi à sherbrooke puisque tu as déjà accumulé tous les bonus.

pour montréal tu pourrais commencer une nouvelle maitrise ou un nouveau phd, mais ça n'augmenterait que ta CRU de montréal et je crois que ça ne l'augmenterait pas autant que si tu commençais un nouveau bacc.

Donc je crois que ta seule option est de commencer un nouveau bacc. (bien sur, si tu veux absolument entrer en med au qc en français. si tu appliques dans les autres provinces ou à Mcgill ou même au états-unis, tu pourrais peut-être être accepté sans commencer de nouveau diplome, puisqu'ils regardent plus les activités parascolaires et la recherche)

Maintenant à savoir ou tu dois faire ton bacc... ça dépends de quel programme tu veux faire. Je pense que c'est une bonne idée de commencer un bacc à l'udem justement à cause du bonus. Sherbrooke donne peut-être aussi un bonus à ses étudiants mais ce n'est pas confirmé. Laval ne donne pas de bonus, mais comme vos A+ comptent pour des 4,33, ça vous donne un léger avantage lorsqu'ils calculent votre CRU pour laval.

oui, je crois que tu aurais avantage a commencer un 2e bacc à l'udem, parce que si tu fais 12 crédits à ludem, ils bonifie ta CRU de 0,5 (environ...??), donc tu serais déjà à 32,5 donc tu n'aurais qu'a augmenter ta CRU de 1pt pour pouvoir avoir une entrevue à l'udem.

Sauf que... comme ils comptent tes cours de 2e et 3e cycles (je crois), ça va etre plus long augmenter ta CRU de l'udem que celles de laval et sherbrooke.

La madame de l'admission m'a expliqué que tout cours qui a des mentions R pour reussite ou S pour succes ne peuvent pas rentrer dans les calculs du CRU car ils savent pas comment faire. Donc ca serait peut etre meilleur de faire une nouvelle bac. Au moins, tes notes vont compter cette fois.

Tu pourrais aussi prendre 1 an off pour étudier pour le test de Mcgill qui pourra aussi servir partout en Amérique du nord, sauf au Québec. Et faire du bénévolat ou autre. Je pense que tu sera un bien meilleur appliquant pour le système anglais que français. Ou tu pourras aussi prendre des cours intensifs pour apprendre l'anglais. T'auras amplement le temps de bien étudier le test, ton phd va compter à Sherbrooke, etc. Tu pourras dire que c'est un temps de réflexion. Et tu pourras envoyer tes demandes aux USA le plus tôt possible par les règles, ce qui sera à ton avantage.

Attention maryseb,

Je te comprends bien, car je suis à peu près dans la même situation. Je suis aujourd'hui stagiaire postdoctoral, 13 années de fréquentation universitaire. J'ai fait ça dans l'objectif d'entrer en médecine. Au début de ma première année de baccalauréat, mon père est décédé et l'effet s'est clairement fait ressentir dans mes résultats. Les années subséquentes démontrent plus significativement mes capacités d'apprentissage. J'ai fait auparavant une autre demande à la fin de ma maîtrise. Deux responsables des admissions de deux universités m'ont alors conseillé de faire un Ph.D. et de publier beaucoup, alors mon bacc ne comptera plus, ce sera mon dossier de recherche qui comptera. J'ai fait ce qui m'a été conseillé et depuis, les critères ont changé... Résultat, j'essaie encore et rien n'est perdu, sauf à Sherbrooke, faculté de médecine exemplaire avec un système organisationnel impeccable où le doyen a trouvé la meilleure façon de régner avec force, celle d'élire des ti-counes comme subordonnés. UdeM et U Laval ont des catégories pour les détenteurs de Ph.D., mais tu dois avoir terminé et déposé final. À U Laval, je crois que tu pourrais avoir des chances, l'an prochain... Il y a 8 places pour les candidats M.D./Ph.D.. Tu peux trouver les renseignements sur leur site. Par la suite, j’ai rencontré le responsable des admissions à l’UdeS et il m’a conseillé de faire un autre bacc… Refaire un 3-4 ans d'université pour ensuite faire mes études de médecine? Est-ce que ça fera de moi un meilleur médecin si je prouve que je suis capable d'avoir un score parfait? Alors que le potentiel y est déjà, si ça n'avait pas été du décès de mon père.

Je trouve ça malhonnête de manipuler les gens comme ça. Si mon dossier devient bien parce que j'aurai tout fait pour l'améliorer, même en passant ma vie sur les bancs des universités, si j'y arrive, je ne serai pas pour le moins ni plus compétent à faire l'apprentissage de la médecine... Mais j'aurai perdu du temps à me faire valoir! Voilà une lacune du système de sélection des candidats en médecine. De plus, si sur 3 universités, une seule t'offre d'étudier, mais que pour x y ou z raisons, tu aurais préféré une autre institution. On ne peut rien faire. Donc si je comprends bien, si tu es apte à faire l'apprentissage de la médecine dans une faculté x, tu n'es pas nécessairement apte à pouvoir le faire dans une institution y ou z... Quel beau système. SI seulement c'était un système plus centralisé.

Bonne chance quand même et si continue d'y croire!

J'ai bien sûr pensé à faire le fameux MCAT...mais je dois dire que les tests écrits me font assez peur. Je suis à l'aise en anglais, mais de là à essayer de me classer compétitive avec des anglophones de naissance, la marche est haute...Cependant, j'y songe de plus en plus sérieusement.

Sinon, merci pour vos témoignages et opinions, ça clarifie quand même beaucoup la situation ici pour les facultés québécoises...

Si tu penses te lancer sur les traces du MCAT, saches que ce n'est vraiment pas facile pour un francophone. Ça fait peur même aux anglophones.

La partie la plus dur c'est la comprehension écrite.

Tu peux la préparer en y mettant du temps et de l'argent.

J'avais fait beaucoup de lectures genre Times, NewYorkpost et n'importe quel magasine qui contient des articles étoffés. Si tu fais cela régulièrement, tes capacités vont s'améliorer.

Tu peux aussi en même temps y mettre $$$ en prenant un cours de préparation de ce style: http://www.kaptest.ca/Pre-Med/MCAT/View-Kaplan-Programs/Classroom-Programs/PM_mcat_class.html?cid=12195

Il y a plusieurs ''succes story'' mais il faut travailler pas mal.

:)

Attention maryseb,

Je te comprends bien, car je suis à peu près dans la même situation. Je suis aujourd'hui stagiaire postdoctoral, 13 années de fréquentation universitaire. J'ai fait ça dans l'objectif d'entrer en médecine. Au début de ma première année de baccalauréat, mon père est décédé et l'effet s'est clairement fait ressentir dans mes résultats. Les années subséquentes démontrent plus significativement mes capacités d'apprentissage. J'ai fait auparavant une autre demande à la fin de ma maîtrise. Deux responsables des admissions de deux universités m'ont alors conseillé de faire un Ph.D. et de publier beaucoup, alors mon bacc ne comptera plus, ce sera mon dossier de recherche qui comptera. J'ai fait ce qui m'a été conseillé et depuis, les critères ont changé... Résultat, j'essaie encore et rien n'est perdu, sauf à Sherbrooke, faculté de médecine exemplaire avec un système organisationnel impeccable où le doyen a trouvé la meilleure façon de régner avec force, celle d'élire des ti-counes comme subordonnés. UdeM et U Laval ont des catégories pour les détenteurs de Ph.D., mais tu dois avoir terminé et déposé final. À U Laval, je crois que tu pourrais avoir des chances, l'an prochain... Il y a 8 places pour les candidats M.D./Ph.D.. Tu peux trouver les renseignements sur leur site. Par la suite, j’ai rencontré le responsable des admissions à l’UdeS et il m’a conseillé de faire un autre bacc… Refaire un 3-4 ans d'université pour ensuite faire mes études de médecine? Est-ce que ça fera de moi un meilleur médecin si je prouve que je suis capable d'avoir un score parfait? Alors que le potentiel y est déjà, si ça n'avait pas été du décès de mon père.

Je trouve ça malhonnête de manipuler les gens comme ça. Si mon dossier devient bien parce que j'aurai tout fait pour l'améliorer, même en passant ma vie sur les bancs des universités, si j'y arrive, je ne serai pas pour le moins ni plus compétent à faire l'apprentissage de la médecine... Mais j'aurai perdu du temps à me faire valoir! Voilà une lacune du système de sélection des candidats en médecine. De plus, si sur 3 universités, une seule t'offre d'étudier, mais que pour x y ou z raisons, tu aurais préféré une autre institution. On ne peut rien faire. Donc si je comprends bien, si tu es apte à faire l'apprentissage de la médecine dans une faculté x, tu n'es pas nécessairement apte à pouvoir le faire dans une institution y ou z... Quel beau système. SI seulement c'était un système plus centralisé.

Bonne chance quand même et si continue d'y croire!

wow, tout ce que je peux dire, c'est bonne chance. J'espère que tu va réussir a rentrer un moment donné.

Comme une prof m'a déjà dit.. "avec un bacc, tu est déjà trop éduqué pour Sherbrooke, ils préfèrent les gens malléable, qui peuvent bien fitter leur moule."

Une information pertinente serait ta moyenne (GPA) au bac, cette information pourrait determiner si tu dois faire un autre bac...

Ensuite, si j'etais toi, je ferais le MCAT, et appliquerais a McGill, si t'as un resultat aux alentour de 30 (tu n'as pas a avoir 30).

C'est l'ecole ou tu aurais de loin le plus de chances.

Bien sur, re-appliquer avec le PhD complete comme deja mentionne aux universite francophones.

Si t'as un MCAT decent, tu peux appliquer partout au Canada et EU...

Ca fait peut-etre 4 ans de ca, mais j'avais un M.Sc. et des notes marginales au bac et un MCAT marginal, etant francophone, et j'ai seulement ete accepte a McGill, gros avantage d'etre resident du Quebec.

T'as juste besoin D'UNE SEULE ecole pour faire ton MD, a la fin t'es MD, et tu fais ce que tu veux...

noncestvrai

AMmd, je crois que tu as raison. Je compte sur les catégories Ph.D. et M.D./Ph.D. des universités de MOntréal et Laval. Cependant, croyez-vous que ce soit souhaitable de prendre uniquement les gens qui fittent dans le moule? L'humain évolue au fil de ses expériences, positives et négatives, en psychologie je crois qu'ils appellent ça action-réaction. Prendre en majorité des gens qui correspond au moule, sans tenir copte des expériences humaines qu'ont pu vivre les autres, mais qui viennent fausser leur véritable capacité pourrait améliorer la qualité des médecins qui en sort. Je ne dis pas que tous les gens qui sont acceptés avec les critères actuels sont mauvais, mais je peux vous témoigner que des gens n'ayant aucune aptitude sociale qui entrent et sortent des facultés de médecine, il y en a....

Ma moyenne au bacc est de 3.5 / 4.33, en microbiologie, donc pas génial comme indice de force.

Ma moyenne M.Sc. et Ph.D. entre 4.15 et 4.33 /4.33 .....mais comme mentionné plusieurs fois, celles-ci n'entrent pas en ligne de compte pour le calcul de la CRU à Laval et Sherbrooke.

Je pense bien me lancer sur la voie du MCAT cette année, pour pouvoir appliquer à McGill, tout particulièrement.

Merci de tous vos précieux conseils.

Je suis dans une situation semblable car je suis en train de faire mon doctorat. En tout cas, fais attention pour McGill et UdeM car ils demandent que tes prérequis aient été fait max 8 ans avant de commencer médecine. J'attends ma réponse pour UdeM cette année mais si je dois réappliquer l'an prochain, McGill m'oblige à refaire mes 3 cours de physiques + 1 cours de chimie et peut-être mes calculus (j'attends une réponse plus détaillée de leur bureau d'admission mais pour els cours de physique c'est certain à 100%). Pour UdeM, je ne suis pas encore certaine, je vais me renseigner seulement si ma réponse est négative mais d'après le site web, c'est comme pour McGill. Pour Laval, c'est correct car je suis dans un domaine connexe.

Par contre, si ça va faire plus de 8 ans pour toi aussi, le MCAT va t'aider à appliquer dans les autres provinces, où certaines universités sont plus ouvertes aux doctorants. Par contre, si ton anglais n'est pas très fort, je prendrais des cours intensifs, non seulement pour le MCAT mais aussi pour l'entrevue!

Pour la question de retourner au bacc pour augmenter ta moyenne, moi je ferais un certificat ou diplome d'études supérieures dans un domain où c'est seulement des cours (e.g. santé communautaire). Je ne recommencerais pas un bacc en n'importe quoi et que ça ne puisse pas me servir plus tard.

Aussi je voulais ajouter à ton dernier commentaire, le problème avec les certificats ou autres microprogrammes, c'est que leurs indices de force sont très passables habituellement, donc même si tu as une moyenne de A+ ça donne une CRU passable...

En fait, pour n'importe quel candidat détenant un Ph.D., ses études de cégep remontent nécessairement à plus de 8 ans (3 ans de bacc, 2 ans de maîtrise, 3 ans de doctorat minimalement), alors cette règle m'apparaît bizarre, du moins pour cette catégorie particulière de candidats.... j'imagine qu'ils doivent quand même prendre en compte la discipline de tes études en cours?..

C'est surement pour faire de la discrimination envers les personnes plus vieilles. À quoi cela sert physique en tant que professionnel de la santé. Ridicule. C'est surement qu'une loi empêche de faire de la discrimination sur l'âge, sinon ils l'auraient fait...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...