Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions MD 2008


Recommended Posts

Est ce que quelqu'un sait si il faut acheter un portable si on est admis dans la programme de médicine a sherbrooke ? (genre un modele particulier)?

 

L'achat d'un portable n'est pas obligatoire. Je te recommande par exemple d'avoir un ordi, que ce soit un portable ou un ordi de bureau (selon ta préférence, n'importe quelle marque)...

 

En général, tu utiliseras l'ordi pour faire tes schémas et prendre des notes (mais ils peuvent être fait à la main), pour accéder à des documents sur intranet, pour checker tes e-mails de la faculté, et biensur pour perdre un peu (ou beaucoup) de temps sur facebook :)

 

J'imagine qu'il est aussi possible de passer à travers le programme en utilisant l'ordi de tes voisins et ceux de la faculté, mais c'est ça devient plus compliqué...

Link to comment
Share on other sites

Dans les cours, est-ce que la plupart des gens ont un portable ou ils prennent les notes à la main? Parce que j'ai bien un ordi (pas portable) chez moi, mais je me vois mal le transporter en cours;) ...Et acheter un ordi seulement pour prendre des notes, ca me semble un peu exagéré...

 

Vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

Dans les cours, est-ce que la plupart des gens ont un portable ou ils prennent les notes à la main? Parce que j'ai bien un ordi (pas portable) chez moi, mais je me vois mal le transporter en cours;) ...Et acheter un ordi seulement pour prendre des notes, ca me semble un peu exagéré...

 

Vous en pensez quoi?

 

Salut,

 

Presque personne amène un portable durant les cours, j'ai vu 1-2 personnes le faire, et ce, rarement. De toute façon, il n'y a presque pas de cours :D . Lorsque vous aurez des cours, les photocopies du powerpoint seront fourni par la faculté.

 

Quand je parlais de notes, je faisais références aux notes que vous allez prendre pendant vos lectures dans vos livres (en auto-apprentissage). Certains ne prennent pas de notes, et d'autres en prennent à la main ou à l'ordi. À chacun son style d'étude...

 

Il n'est pas nécessaire de s'acheter un nouvel ordi, n'importe quel ordi qui peut avoir accès à internet est suffisant.

 

Personnellement, je ne me vois pas me rendre au laboratoire d'ordinateur de la faculté à chaque fois que je veux voir mes e-mails ou lire un document sur intranet. Mais pour certains, ça ne leur dérange pas :)

 

J'espère que ça répond à ta question :)

Link to comment
Share on other sites

Petite info: la lettre qui vous donnera votre rang et vos statistiques a été posté le 20 Mai (hier). Vous allez la recevoir au cours de cette semaine :)

 

http://www.usherbrooke.ca/doctorat_medecine/admission/admission_2008-2009/suivi_2008/suivi_admission_2008_.html

 

Les listes bougent beaucoup, surtout pour les cégépiens, alors ne perdez pas espoir !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai une question pour les étudiants en médecine. J'ai comparé les programmes de l'udem et de sherbrooke en ce qui concerne l'externat et l'externat de l'udm semble couvrir plus de spécialités de la médecine. De plus, il semble y avoir également plus de stages à option. Je sais qu'il y a 100 crédits de stage à l'udm sur 200, je me demandais s'il en était de même à sherbrooke. J'ai un penchant pour l'université de sherbrooke, mais je me dis que le programme de l'externat est utile dans la formation d'un médecin et je m'inquiète à savoir si celui de sherbrooke est équivalent à celui des autres universités québécoises. Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

 

Après plus ample recherche, je précise ma question! Lorsque nous avons reçu notre enveloppe pour le TAAMUS, il y avait un résumé du programme de médecine en schéma. Les blocs de stage présentés sont-ils généraux sur ce schéma puisque sur le site internet du l'université de sherbrooke, il semble que beaucoup plus de stages sont obligatoires que ce qui est inscrit sur le document reçu. Par exemple, il est inscrit qu'il y a 3 stages à option alors que sur le site il est inscrit qu'on a 30 crédits de stage à option et donc 6 stages de 5 crédits. Merci de m'éclairer à ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Terminant mon externat dans à peine 10 jours, je crois être en mesure de répondre à ta question. Il y a en fait 3 vrais stages à option, que tu peux faire n'importe où. À ceci, s'ajoute 3 "sélectifs", qui ressemblent à des stages à options, mais tu dois les choisir parmi un ensemble de stages d'une discipline (il y a des variantes, mais en gros, dans le bloc de med interne, tu fais 1 mois de med interne générale, et 1 mois de spécialité, où tu dois choisir mettons cardio, gastro, endocrino, pneumo, ...., en chir, c'Est 1 mois de chir, 1 mois de spécialité chirurgicale (ortho, CCVT, cardiaque, neurochir...)). Donc, t'as 30 crédits de stages à options, mais ce ne sont pas n'importe quel stages, et tu risque de ne pas obtenir nécessairement ce que tu veux dans ces stages (en ped, j'ai eu neuroped, qui était très, très loin sur ma liste de choix). Donc, 30 crédits, c'est un peu embellir la vrai situation. Toutefois, la vaste majorité du monde ont obtenu leur spécialité de choix dans ma promo, dont un qui participe sur ce forum qui s'en va à Ottawa en neurochir, 2 en ORL (wow, sur 7 spots!), un autre à Montréal en neurochir, en uro, med interne, chir générale, obs-gynéco, et ce, un peu partout au pays. Sherbrooke t'offre une bonne formation, comme Montréal d'ailleurs, donc, je suis certain que ton choix sera le bon.

 

Max

Link to comment
Share on other sites

@Neige

 

Le seul truc qui semble un peu moins bien a Sherbrooke, de ce que j'ai entendu, c'est les 2? stages a option au DEBUT de l'externat, et au debut de l'externat, on est moins "bon" en general, alors ca pourrait etre plus difficile pour se demarquer et on a peu d'experience, neanmoins, comme Max l'a bien ecrit, ca ne semble pas affecter trop trop le succes du jumelage...

 

Par exemple, a McGill, j'ai pu avoir 5X4 semaines de stages a option AVANT CaRMS (total 6), je ne suis pas certain de la structure a l'UdeM et ULaval...

 

C'est pratique les stages a option parfois pour "essayer" des trucs que l'on considere avant d'appliquer pour CaRMS, ou pour completer sa formation, mais pour ca le timing importe moins.

 

MAIS, en general les gens font ce qu'ils veulent a la fin dans >90%, peu importe ou ils ont fait leur medecine.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un sait si notre rang sur la liste d'excellence sera disponible par internet sur notre suivi d'admission ou seulement sur la lettre que U de S nous enverra par courrier?

 

Ton rang sera seulement dans la lettre.

 

Le rang pour lequel la dernière offre a été faite est sur le site internet de Usherbrooke (voir le lien plus haut). C'est comme ça que tu pourras suivre l'évolution des offres d'admissions.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...