Mart Posted May 17, 2008 Report Share Posted May 17, 2008 Bonjour tout le monde Quelqu'un pourrait bien m'expliquer c'est quoi cette nouvelle politique qui entrera en vigueur en 2009 ? Si je comprend bien, quelqu'un qui fait un DEC en mettons informatique, et qui décide par après qu'il aime pas sa et qu'il veut aller en médecine, il peut faire son DEC en Science de la Nature et ses notes de cours pour le premier DEC ne serait pas calculées pour établir sa nouvelle CRC quand il appliqueras en médecine ? lien du document --> http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/CRC-modifications-aut-09.pdf Merci de vos reponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex2 Posted May 17, 2008 Report Share Posted May 17, 2008 Peut-être. Juste pour comprendre, on pourrait commencer un DEC pour faire tous les cours de français, anglais, philosophie, éducation physique et ensuite faire un DEC en sciences de la nature et faire retrancher ces cours, ce qui donnera pour sciences de la nature une cote R des cours de sciences uniquement en plus de sessions allégées. Quelle stratégie! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ghys24 Posted May 17, 2008 Report Share Posted May 17, 2008 Cote r sciences.....c est comme a Mcgill alors.... ds plusieurs programme ce n est que cette crc ki compte Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mart Posted May 17, 2008 Author Report Share Posted May 17, 2008 Alex2, comme tu dit sa serait un méchante bonne stratégie mais sa me parrait injuste pour ceux qui font un DEC standard en 2 ans en Sciences de la Nature. En passant, on m'a dit que les cours d'education physique n'était pas calculés pour établir la CRC, je me trompe ou non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex2 Posted May 17, 2008 Report Share Posted May 17, 2008 Depuis la dernière session automne, ils comptent dans la CRC globale. Je sais pas si des universités refont la cote pour exclure éducation physique ou pour lui donner un % plus faible... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex2 Posted May 17, 2008 Report Share Posted May 17, 2008 Mais les cours d'éduc qui ont été fait avant ne comptent pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boulux Posted May 19, 2008 Report Share Posted May 19, 2008 Bonjour tout le monde Quelqu'un pourrait bien m'expliquer c'est quoi cette nouvelle politique qui entrera en vigueur en 2009 ? Si je comprend bien, quelqu'un qui fait un DEC en mettons informatique, et qui décide par après qu'il aime pas sa et qu'il veut aller en médecine, il peut faire son DEC en Science de la Nature et ses notes de cours pour le premier DEC ne serait pas calculées pour établir sa nouvelle CRC quand il appliqueras en médecine ? lien du document --> http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/CRC-modifications-aut-09.pdf Merci de vos reponses Si c'est ça, ça m'avantagerais beaucoup. J'ai genre 27.6 de CRC cummulative mais dans les 35.3 je pense en science nature. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex2 Posted May 19, 2008 Report Share Posted May 19, 2008 J'connais une personne qui a changé de programme et qui serait avantagée par ce système. J'ai l'impression que les cotes R augmenteront beaucoup pour certains programmes contingentés. Je comprend maintenant la rumeur voulant que l'université Laval voudra 33 de cote R l'an prochain pour pharmacie... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Passionmed Posted May 19, 2008 Report Share Posted May 19, 2008 Si je me souviens bien, selon ce que m'avait expliqué une conseillère en orientation, les cours généraux seront toujours calculés dans la cote R. L'avantage de ce nouveau calcul, c'est que, par exemple: Mr. X commence un DEC en informatique et puis bon, il s'apercoit que c'est vraiment pas ce qu'il veut faire. Il a des mauvaises notes dans ce DEC. Puis il se découvre une passion pour la médecine et décide d'aller en Sciences de la nature. Alors à ce moment, les notes de sa technique ne comptent plus, mais celles des cours généraux (francais, anglais, édu, philo) comptent toujours, y compris pour ceux qu'il a faits pendant qu'il était en informatique. Je ne sais pas si je suis claire, mais en tout cas, il me semble que c'est ce que la dame m'avait expliqué. Et pour les cours d'édu, ils sont effectivement comptés dans la cote R depuis septembre, mais comme chaque cours vaut seulement un crédit, ca n'a pas un très gros impact globalement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mart Posted May 21, 2008 Author Report Share Posted May 21, 2008 il est écrit dans le pdf "le Ministère prévoie un mécanisme permettant de lier chacun des cours au programme d’études" De la manière que je le vois, il vont calculée la CRC avec les code de cours pour chacun des programmes. Si je prend un certain établissement scolaire par exemple, le premier cours de français en informatique as le code de cours "601-142-CH" tandis que le premier cours de français en sciences de la nature as la code "601-101-04" toujours dans le même établissement. Il est donc possible de calculer une CRC pour chacun des programme en prenant les cours spécifique a chacun des programmes. Je vois pas pourquoi les cote R monterait pour les entrée aux programmes contingenté car le DEC en sciences de la nature est le DEC le plus difficile alors quelqu'un qui as fait une autre DEC avant ne sera pas nécessairement meilleur en sciences. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.