Jump to content
Premed 101 Forums

Année préparatoire

Recommended Posts

Je viens d'etre admis au pre-med comme universitaire non-connexe et j'avais quelques questions - certainement pour torik et thomashkou -

Est ce que vous avez eu la difficulté de bien réussir tous ces cours en meme temps?

Est ce qu'il y aura une semaine d'orientation ou est ce que c'est que pour ceux/celles admises en Med I? Si oui quand est ce que c'arrive?

Combien de temps est ce que vous avez passé en immersion clinique? Est ce que c'était assez bien comme expérience?

Merci a tous qui peuvent m'éclairer un p'tit peu

Est-ce que j’ai eu de la difficulté dans tous ces cours ? Non

Si tu étudies régulièrement, tu n’auras aucun problème. L’horaire a l’air chargé mais c’est juste cela. A part du cours complémentaire, tous les autres cours ont un horaire d’examen pré-établi par la faculté. Résultat : On en a pas trop en même temps. La période des examens finaux fut vraiment très intense. Si tu prévois le coup a l’avance tu t’en sortira sans problème.

Le cours que je qualifierais de forçant est anatomie 1 : Comme on a pas de cours sur cadavre, c’est un peu plus dur. Mais si tu fais vraiment bien les auto-évaluation, ta réussite est assurée a 70% pour ce cours. Le gros cours de la 2e session est génétique(dans mon cas). Il y a un examen final de 100% pour un codex de 300pages a raison de 4 acétates par page, je trouve que ça faisait beaucoup.

Pour l’orientation, l’année dernière, tous les admis(premed et 1ere année) furent convoqués la même journée pour un avant midi. Apres, on a séparé les premed des 1ere année pour leur donner quelques info. Vous recevrez une lettre d’ici juillet vous disant comment vous inscrire ainsi que la date du début des cours.

L’IMC cette année était un peu spécial. J’ai entendu que la formule va changer pour l’année prochaine. Pour nous, il fallait faire un stage d’observation en milieu hospitalier de la durée qu’on voulait puis écrire un texte de 2 pages sur certaines questions… (rien de bien compliqué). J’avais fait du bénévolat donc j’ai rédigé mon texte selon mes expériences dans le bénévolat.

Il fallait aussi écrire un texte de 1 page sur un film qu’on devait regarder parmi (la mer intérieure, le scaphandre et le papillon, le film le docteur). Encore une fois rien de bien compliqué.

C’est un cours succès/échec de 1 crédit. Ce n’est vraiment pas stressant !

Si tu veux savoir quand on va commencer, l’année dernière ce fut le 24-08-2007. On a fini le dernier examen le 7-05-2008. Pour le reste, profites de ton été, tu recevras toutes les info requises par la poste.

Tout est entrain de s’organiser… même l’initiation.

ps: si tu veux connaitre l'horaire et la date de début et de fin des cours, voici le lien: http://www.progcours.umontreal.ca/horaire/cgi/11/e=ab20300,p=ab20305?debuter=debuter

code de programme 145040 (voir tous les cours mmd, phi, psy + 1 cours complémentaire)

J'abonde dans le sens de Torik, sauf que dans mon cas, l'adaptation a été un peu plus difficile, je pense. Je viens d'un bacc en littérature et nos fins de session prenaient surtout la forme de longs travaux à remettre : en prémed, c'est très différent! Si tu as été habitué à beaucoup de par coeur, ça va être facile pour toi.

Dans mon cas, le plus difficile de la première session a été embryologie, avec un seul examen qui valait 100% de la note... mais je crois que tu pourras avoir tous ces détails bien assez vite à l'automne prochain. Vraiment, comme torikmtl, je te dis de bien profiter des vacances.

Au pire, si vraiment tu veux prendre de l'avance et que tu n'en peux plus d'attendre septembre prochain (ce qui était mon cas!!!), apprends les nerfs crâniens:D :D . Il y en a 12 paires, tu dois savoir leurs noms et leurs numéros (I olfactif, II optique, III occulomoteur, IV trochléaire, etc...) Tu pourras impressionner le Dr Décarie lors du cours de neuroanatomie;)

... et torik : McCain 40%, Obama 46% selon les derniers sondages;)

Merci beaucoup a vous deux pour l'info!

J'avais juste deux autres petites questions a vous posez -

Combien est ce qu'il faut prévoir payer pour tout le matériel/ livres etc. en premed? Est ce que vous avez du faire un pret?

Vers quel date pensez vous l'initiation commencera? Plutot avant le 24 environ?

Merci encore pour votre aide!!

Les initiations avaient lieu 2 jours avant le début des cours... tu recevras une lettre avec les instructions.

Pendant l'année, J'ai acheté 3 livres: d'anatomie(104$), sociologie(30$), physiologie(35$). Seul le livre d'anatomie était vraiment obligatoire.

Il y a des codex pour environ 80$/session. Disons que tes livre et codex pourraient te couter 350$ pour l'année.

En arrondissant, les frais de scolarité seront de 4000$ pour l'année.

Tu auras besoin de 4500$ pour les frais de sco et les notes de cours et livres. Si tu as une imprimante, ce serait bien, nous avons beaucoup d'acetates de toute sorte. À 8sous par page, j'ai du payer plus de 60$ en frais d'impression de toute sorte.

Les initiations avaient lieu 2 jours avant le début des cours... tu recevras une lettre avec les instructions.

Pendant l'année, J'ai acheté 3 livres: d'anatomie(104$), sociologie(30$), physiologie(35$). Seul le livre d'anatomie était vraiment obligatoire.

Il y a des codex pour environ 80$/session. Disons que tes livre et codex pourraient te couter 350$ pour l'année.

En arrondissant, les frais de scolarité seront de 4000$ pour l'année.

Tu auras besoin de 4500$ pour les frais de sco et les notes de cours et livres. Si tu as une imprimante, ce serait bien, nous avons beaucoup d'acetates de toute sorte. À 8sous par page, j'ai du payer plus de 60$ en frais d'impression de toute sorte.

par curiosité, quels étaient ces livres?

De mon côté, même chose que pour Torikmtl (qui me bat décidément toujours de vitesse;) ) Je veux bien vous donner les titres de livres, mais que je ne vous voie pas commencer à étudier ça à l'avance, en plein été surtout! D'ailleurs, point TRÈS important : il existe un système assez bien établi de parrain/marraines qui, en début d'année, assigne à chaque prémed un étudiant de première pour le conseiller. Cet ancêtre pourra, selon le degré de sa sagesse, vous fournir quelques-uns de ses livres, notes de cours, impressions sur la matière, sur les profs, etc. C'est très précieux!

Mais bon, le livre d'anatomie le plus recommandé est le Netter (c'est un atlas avec les légendes, mais pas de texte) qui coûte environ 100$, mais certains plus zélés ont acheté également le Moore (orienté clinique, avec du texte : ça peut sans doute servir un jour, mais c'est pas du tout essentiel en prémed).

Le livre de sociologie a été imposé par le professeur en début de session, mais il n'a servi qu'à notre instruction personelle (dans mon cas, j'ai apprécié, mais beaucoup ont détesté). C'est une plaquette d'une centaine de pages, La détresse des médecins, un appel au changement, qui recense les commentaires de médecins en burn out.

Le livre de physiologie a été écrit par le professeur qui donne le cours, André Gougoux, et s'appelle Physiologie du rein et des liquides corporels. Je ne l'ai pas acheté et je pense que, à moins d'un attrait irrépressible pour la néphrologie, son achat n'est vraiment pas indispensable! Le codex, très bien fait, suffit amplement à l'étude et à la compréhension de la matière.

J'ajouterais à cela le codex d'embryologie, fait par le professeur lui-même, qui coûte 40$ (notamment en raison des nombreuses photocopies couleur). En somme, il est absolument possible de réussir la prémed avec un seul livre, l'atlas d'anatomie de Netter, et les codex vendus spécifiquement pour les cours.

Je n'ai donc pas dû emprunter plus que ce que m'accordent les prêts et bourses... Cependant, il faut prévoir dans votre budget l'augmentation progressive des frais de scolarité en vigueur depuis l'automne dernier (50$ par session environ). Je connais toutefois plusieurs personnes qui ont travaillé 10h par semaine durant presque toute l'année, en plus des études! Personellement, je ne le ferais pas, mais ça prouve que c'est possible!

euh salut ^^'' j'suis pas admis en premed mais che pas si j'suis wrong peut-etre que les orientations pour les programme se font autour de la meme date en santer? je sais que l'initiation se fait quelques jours avant la rentree mais les orientations est-ce que c'est dans la derniere semaine de aout??? et est-ce qu'elle sont obligatoire ??? parce que je prevois un voyage a mont tremblant durant toute la derniere semaine d'aout ><'''''''''''''' merci

• 2 weeks later...

Salut tout le monde!

j'avais une question concernant l'année préparatoire à l'Udem. Je me demandais pourquoi c'est la seule université qui demande aux gens qui ont un bac non connexe de faire cette année-là. La raison de ma question est que j'ai été admise à Ulaval et à l'Udem mais en année préparatoire. Je pense choisir Ulaval pour pouvoir terminer en 4 ans mais des amis m'ont dit qu'une année de plus ne ferait peut-être pas de tort...alors je suis un peu confuse.

Est-ce que cette année me sera bénéfique? Que feriez-vous?

Désolée de ce long message!

Merci :)

Salut tout le monde!

j'avais une question concernant l'année préparatoire à l'Udem. Je me demandais pourquoi c'est la seule université qui demande aux gens qui ont un bac non connexe de faire cette année-là. La raison de ma question est que j'ai été admise à Ulaval et à l'Udem mais en année préparatoire. Je pense choisir Ulaval pour pouvoir terminer en 4 ans mais des amis m'ont dit qu'une année de plus ne ferait peut-être pas de tort...alors je suis un peu confuse.

Désolée de ce long message!

Merci :)

de toute manière, ULaval c'est 5 ans aussi, à moins que tu prennes plus de cours. C'est pas comme si tu sautais un an.

En plus, avec le nouveau curriculum, c'est supposément plus tough de le faire en 4 ans.

Mmmm. Vraiment bonne question. Je suis partagé... entre, d'une part, l'avis de certains de mes collègues qui, parce qu'ils avaient un bacc connexe, n'ont pas fait la prémed à l'UdeM. Ils s'entendent généralement pour dire que leurs années suivantes ont été plus difficiles, parce qu'ils avaient du chemin à reprendre. Par exemple, une amie ayant fait microbio me racontait avoir eu un travail monstre à faire pour reprendre l'anatomie qu'elle n'avait jamais vue. Et aussi, un an, ça passe vite et c'est pas la fin du monde, vraiment.

Mais, d'autre part, la prémed reste une année académiquement assez terne, avec de gros cours pas très stimulants. Je comprends qu'on puisse vouloir s'en passer! Est-ce que beaucoup d'étudiants finissent en quatre ans à ULaval? Si ça se fait couramment, je comprends ton hésitation...

Il reste que, pour ma part, je prendrais l'Université de Montréal, mais c'est tout simplement parce que je connaissais bien Montréal au préalable, j'y habitais déjà et mes amis aussi. Ne sous-estime pas l'importance de la vie sociale dans tes études! La médecine, c'est pas le monastère et tu apprécieras beaucoup de pouvoir retrouver ta famille, tes amis, etc. C'est ce qui devrait faire la différence parce que, d'un point de vue académique, les universités se ressemblent beaucoup.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...