Jump to content
Premed 101 Forums

Bourse pour étudiant en pharmacie avec un Contract de 2ans avec Jean-Coutu/Pharmaprix


Recommended Posts

Salut à vous tous, je m'adresse plus particulièrement aux étudiant en pharmacie à propos de la bourse offerte aux étudiants en pharmacie en l'échange d'un engagmenet de 2 ans avec les " Jean-Coutu / Pharmaprix etc.. "

 

Ma question est la suivante:

 

-Comment se fixe le taux horaire pendant ceux deux années auxquels ont serait obligés de travailler dans les officines selon les conditions des pharmacies?

-Serai-je désavantagé de beaucoup par rapport à quelqun de "libre" pour mieux négocier un salaire?

-Avez-vous eu des problèmes :( avec cette bourse un fois fixés dans votre emploi de 2 ans?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Salut Chou !

 

Je peux répondre à ta question seulement pour pharmaprix car j'ai eu leur bourse.

 

1) Le taux horaire est fixé selon les normes ''pharmaprix''. Par exemple, cette année le taux horaire est de 47$ de l'heure (ce qui est entre 85 000 -100 000 $ par année pour 35-40 heures/sem. Tu peux évidemment faire plus si tu veux travailler plus d'heures) peu importe si tu as eu ou non la bourse. C'est le salaire minimum de pharmaprix. Biensur, tu peux avoir plus dépendamment de la région où tu vas travailler et selon tes talents de négociateur. Si tu travailles au centre ville, c'est plus payant car la clientèle est plus dure, plus de toxicomanie...etc. Les proprios n'auraient pas le droit de te payer moins même si tu as eu la bourse.

 

2) Je ne crois pas que tu seras désavantagé. C'est sur que ca dépend de la bourse que tu as eu. Moi je pense que tu es mieux de prendre la moins élevée, celle qui te permet de choisir la pharmacie où tu veux travailler.

 

3) Je n'ai pas encore terminé mon 2 ans alors je ne peux pas répondre à cette question mais je ne pense pas avoir de prob. J'ai assez confiance en Pharmaprix. Jusqu'à présent mon boss a toujours été très honnète avec moi et j'ai toujours été satisfait du service obtenu auprès de Julie Laplante (responsable des bourses chez Pharmaprix). On a un salaire concurentiel, des congrès payé, responsabilité professionnelle et permis de pratique payé.

 

C'est certain que les règles du jeu peuvent changer en cour de route. Par exemple, le salaire de pharmaprix sera-t-il encore concurentiel dans 2-3 ans quand tu seras sur le marché du travail? Ca serait surprenant car compte tenu de la pénurie ca ne serait pas à leur avantage mais on sait jamais dans la vie...C'est ca le danger de prendre cette bourse. Il faut aussi tenir compte du fait que tu pourrais changer d'idée. Peut être vas tu avoir coup de foudre avec le milieu hospitalier...qui sait ! Pour ce qui est de Jean Coutu, je ne sais pas si ca fonctionne comme ca. Selon ce que j'ai entendu dire, c'est qu'il n'y a pas de minimum ?! Je ne suis pas certaine de cette information alors informe toi bien avant de signer pour une bourse.

 

Bonne chance dans tes études ! Tu vas voir, c'est une très belle profession. Loin d'être parfaite biensur mais c'est en évolution constante ce qui est rassurant. Si tu mets un peu de coeur au travail et si tu t'investis dans la thérapie de tes patients, tu verras que c'est pas mal plus près des gens que ce que certaines personnes peuvent dire sur ce forum et ce, même autant qu'un Md !!!

 

Si tu as d'autres questions...n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai, mais en hôpital. En pharmacie normale, le salaire d'un nouveau pharmacien commence à 80 000$/an. Est plus élevé si avec clientèle difficile ou dans certaines régions. Si t'est propriétaire, c'est assez payant, mais je ne sais pas si ça se compare à un médecin généraliste (par heure).

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai, mais en hôpital. En pharmacie normale, le salaire d'un nouveau pharmacien commence à 80 000$/an. Est plus élevé si avec clientèle difficile ou dans certaines régions. Si t'est propriétaire, c'est assez payant, mais je ne sais pas si ça se compare à un médecin généraliste (par heure).

 

Euh c'est plus élevé que pour un médecin de famille en tous les cas. J'ai lu qu'un médecin de famille commençait autour de 75000-80000 et ne pouvait pas monter au dessus de 102 000, ce qu'un pharmacien peut surement faire lorsqu'il devient propriétaire d'une pharmacie (bien que je suis consciente qu'ils ne le veulent pas tous).

Link to comment
Share on other sites

la job est garantie a la sortie. selon diverses sources, la pénurie est de la moitié en % de celle de la médecine au double de celle de la médecine. Si tu fais rien de très con, tu vas avoir 1 job... Le taux de chômage est presque nul. C'est pour cela que le salaire a grimpé rapidement. Je ne comrend pas l'UDM qui fait entrer seulement 200 personnes en pharmacie depuis environ 5 ans quand ils disent (je crois) que les locaux peuvent en prendre 250 (et plus si on met des pupitres, il y a une tonne d'espace). À Québec, selon moi, après les rénovations et agrandissement du pavillon des sciences santé en hiver 2010, ils vont faire entrer plus de monde.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 9 months later...

Tes sources sont mauvaises... J'ai un médecin de famille parmi mes proches qui pratique depuis une vingtaine d'année dans le régime public et son salaire, qui n'est pas parmi les plus élevés, s'élève à 80$ l'heure... Donc on dépasse largement le 102 000 $ annuellement que tu mentionnais.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

Il faut avoir été accepté à l'université en pharmacie et/ou commencer la 1re session, je me rappelle plus c'est lequel. Par contre, pas besoin d'avoir de l'expérience en pharmacie avant. Il faut aussi dire que les meilleures bourses sont données pour les personnes qui signent pour aller travailler comme pharmacien en région. De plus, on entend de plus en plus dire que il se pourrait que a partir d'un certain moment, les nouveaux signataires des bourses auraient des pénalités s'ils brisent le contrat. En effet, la bourse est assortie de la condition de travailler pour la bannière pour un certain temps. Pour PJC, tu peux consulter cette personne: aneron@jeancoutu.com et pour pharmaprix cette personne: vbouffard@shoppersdrugmart.ca . Sinon, il existe les prêts et bourses du gouvernement du Québec qui sont sans intérêt pendant les études et il existe des mages de crédit pour les étudiants en pharmacie allant de 80 000$ à 150 000$ dépendant des banques pour toute la durée des études avec des intérêts minimes, vu le taux d'intérêt actuel.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Alex2.

 

Quelles sont les supers qualités que l'on retrouve chez le pharmacien idéal?

Dans les études, quelles proportions reviennent à la chimie? à la bio?

 

Bonjour Marguerite !

Pour savoir dans quelles proportions il y a de la chimie et de la bio, je pourrais dire généralement que ça dépend ... la première session est plus biologie, la 2eme session est plus chimie ... et le reste c'est vraiment de la pharmacothérapie ... Pour mieux t'aider, est-ce que je pourrais savoir pour quelles raisons tu veux avoir cette information ?

Link to comment
Share on other sites

Vu que je suis dans le BAC et que les nouveaux rentrent dans le PharmD dans les 2 universités, il faudrait demander ça à du monde de l'UDM (qui a le PharmD depuis 1 bout) ou aller sur le site web de l'ULaval (qui fait le PharmD depuis cette année). Désolé. Moi j'ai eu dans le BAC 2 ans (4 sessions) de sciences plus ou moins intéressantes, 1 an (2 sessions) de pharmacothérapie, 1 session de cours à option et 1 session de stage. Dans le PharmD, on essaie plus de mixer ça et de rendre le tout plus intéressant... ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Marguerite !

Pour savoir dans quelles proportions il y a de la chimie et de la bio, je pourrais dire généralement que ça dépend ... la première session est plus biologie, la 2eme session est plus chimie ... et le reste c'est vraiment de la pharmacothérapie ... Pour mieux t'aider, est-ce que je pourrais savoir pour quelles raisons tu veux avoir cette information ?

 

Disons que j'adore la chimie et que OSCAR le squelette n'était pas mon ami préféré! Est-ce que la bio reste dans les livres ou est-ce que nous disséquons dans tous les cours?

Link to comment
Share on other sites

Disons que j'adore la chimie et que OSCAR le squelette n'était pas mon ami préféré! Est-ce que la bio reste dans les livres ou est-ce que nous disséquons dans tous les cours?

 

En proportion, y a beaucoup beaucoup plus de biologie que de chimie. Les connaissances en chimie ne vont pas bien plus loin que ce qu'on voit au cégep. Si tu veux en apprendre plus sur la chimie, c'est pas le bon programme. La partie chimie médicinale est rarement à l'examen dans les cours de soins pharmaceutiques.

 

La biologie reste ' dans les livres' ! ( la chimie aussi )Il n'y a jamais eu de dissection , je ne verrais pas à quoi ça pourrait servir. Les laboratoires sont 'professionnels ' ce sont des mises en situations pratiques. Si tu adorais faire des rapports de laboratoire tu ne seras pas servie.

 

L'anatomie n'est pas poussée en pharmacie si c'est le point qui te fait peur ;) L'accent est plutôt mis sur la physiologie/biochimie.

Link to comment
Share on other sites

En proportion, y a beaucoup beaucoup plus de biologie que de chimie. Les connaissances en chimie ne vont pas bien plus loin que ce qu'on voit au cégep. Si tu veux en apprendre plus sur la chimie, c'est pas le bon programme. La partie chimie médicinale est rarement à l'examen dans les cours de soins pharmaceutiques.

 

La biologie reste ' dans les livres' ! ( la chimie aussi )Il n'y a jamais eu de dissection , je ne verrais pas à quoi ça pourrait servir. Les laboratoires sont 'professionnels ' ce sont des mises en situations pratiques. Si tu adorais faire des rapports de laboratoire tu ne seras pas servie.

 

L'anatomie n'est pas poussée en pharmacie si c'est le point qui te fait peur ;) L'accent est plutôt mis sur la physiologie/biochimie.

 

C'est pas que j'aie ''peur'', mais je n'aime pas simplement! Donc, pas de lab de bio, ni de chimie...

 

Puis-je demander ce que doit ''rechercher'' le pharmacien dans sa future profession? Disons que l'on dit aux futurs enseignants de ne pas choisir l'enseignement pour les 2 mois de ''vacances''... Que dit-on aux futurs pharmaciens?

 

Quelles sont les qualités que possède le pharmacien idéal?:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas que j'aie ''peur'', mais je n'aime pas simplement! Donc, pas de lab de bio, ni de chimie...

 

Puis-je demander ce que doit ''rechercher'' le pharmacien dans sa future profession? Disons que l'on dit aux futurs enseignants de ne pas choisir l'enseignement pour les 2 mois de ''vacances''... Que dit-on aux futurs pharmaciens?

 

Quelles sont les qualités que possède le pharmacien idéal?:rolleyes:

 

aimer l'arithmétique :) JOKE

Link to comment
Share on other sites

C'est pas que j'aie ''peur'', mais je n'aime pas simplement! Donc, pas de lab de bio, ni de chimie...

 

Puis-je demander ce que doit ''rechercher'' le pharmacien dans sa future profession? Disons que l'on dit aux futurs enseignants de ne pas choisir l'enseignement pour les 2 mois de ''vacances''... Que dit-on aux futurs pharmaciens?

 

Quelles sont les qualités que possède le pharmacien idéal?:rolleyes:

 

Source : mon point de vue

 

Je crois que les qualités que doivent avoir un pharmacien pour exercer :

 

- Communicateur Oral et écrit ( précision justesse clarté assurance )

 

- Rigueur (Agir/penser avec méthode )

 

- Ouvert d'esprit (respecter toutes les cultures, choix de vie, façons de penser, solutions envisageables... )

 

- Empathique (Faire abstraction de soi-même pour cherche à comprendre l'autre )

 

Source : La faculté de pharmacie de UdeM

1. Professionalisme 2.Communication 3.Travail d'équipe 4.Esprit critique 5. Autonomie 6.Leadership

 

J'ai déjà posté le détail des compétences de L'UdeM , je te laisse chercher ( tu peux déjà exercer ton Autonomie et ton leadership ;) )

Link to comment
Share on other sites

C'est pas que j'aie ''peur'', mais je n'aime pas simplement! Donc, pas de lab de bio, ni de chimie...

 

Puis-je demander ce que doit ''rechercher'' le pharmacien dans sa future profession? Disons que l'on dit aux futurs enseignants de ne pas choisir l'enseignement pour les 2 mois de ''vacances''... Que dit-on aux futurs pharmaciens?

 

Quelles sont les qualités que possède le pharmacien idéal?:rolleyes:

 

Si tu n'aimes tout simplement pas la bio, est-ce que tu t'intéresses aux maladies que les gens ont ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...