Jump to content
Premed 101 Forums

MD 2009 - Acceptation/Liste d'attente/Refus


Alors?  

1 member has voted

  1. 1. Alors?

    • Accepté!
      27
    • Liste d'attente
      38
    • Refusé...
      5


Recommended Posts

Qui te dis que les finissants de Dalhousie n'ont pas massivement opté pour la médecine de famille ou d'autres programmes peu contingentés...alors que ceux de Sherbrooke auraient pu majoritairement sélectionner des spécialités hautement contingentées...

 

Ça ce peut bien, impossible de dire à partir de ces statistiques. De toute façon je voulais juste partager l'info que j'ai trouvé, j'essayais depuis longtemps de trouver ces stats.

 

En passant, je pense que le pourcentage d'étudiants qui chosissent la médecine de famille c'est environ 33% partout. Les seules exemptions je crois c'est mcgill à 20% et northern ontario à 65%. J'ai pas vérifier les chiffres exacts mais c'est alentours de ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 577
  • Created
  • Last Reply
En passant, je pense que le pourcentage d'étudiants qui chosissent la médecine de famille c'est environ 33% partout. Les seules exemptions je crois c'est mcgill à 20% et northern ontario à 65%. J'ai pas vérifier les chiffres exacts mais c'est alentours de ça.

 

En effet, les étudiants de l'université Dalhousie ont fait plus de demande en médecine familiale comme premier choix que ceux de Sherbrooke en 2009. Les étudiants de l'université Laval et ceux de Montréal ont aussi un peu plus tendance à choisir la médecine familiale aussi. Seul MgGill choississent moins cette discipline comme premier choix.

 

Référence: http://www.carms.ca/pdfs/2009R1_MatchResults/16MatchReport_E.pdf

 

Bref, on ne peut vraiment pas se fier à ces statistiques pour comparer les programmes offerts par les différentes universités.

Link to comment
Share on other sites

Une seule chose à rajouter à ce faux débat:

 

Désolé pour Sherbrooke, mais il demeure que dans la mentalité des étudiants, elle a une moins bonne réputation. Je ne dis pas que Shebrooke est moins bonne. Je répète ; Je ne dis pas que Shebrooke est moins bonne. Je n'approuve pas, mais cessons d'être hypocrite: Sans l'argument du programme de 4 ans cégepien, le nombre d'offre faite par Sherbrooke serait augmentée d'au moins 50%. La direction a compris cela et utilise le programme de 4 ans pour cégepiens afin de pallier la perte possible d'étudiants.

 

De toute façon, au risque de me répéter :

 

Une université utilise des arguments de vente pour attirer des étudiants qui vont lui donner une renommée et conséquemment, du financement. McGill et Sherbrooke se foutent ultimement autant de moi que de toi. Si un élève y est accepté, c'est parce que l'Université y voit un investissement.

 

Donc cessons d'en faire un cas personnel.

Link to comment
Share on other sites

Personellement, je trouve que l'Université de Sherbrooke est une TRÈS bonne université, j'y serais allée s'ils m'auraient acceptée... De plus, je connais quelques excellents médecins qui ont fait leur études à Sherbrooke.

 

Après tout, ça prend tellement plus que l'université dans laquelle on fait nos études pour être un bon médecin.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé moi aussi des données assez intéressantes. Vous allez voir que c'est très informative!

 

Le classement mondiale des Universités du Québec est...

 

Selon le THE-QS:

 

McGill: 20

Montréal: 91

Laval: 268

Sherbrooke: n'a pas fait la liste (la liste va jusqu'à 500+)

 

lien: http://www.topuniversities.com/university_rankings/results/2008/overall_rankings/fullrankings/

 

 

Selon les rankings Shanghai:

 

McGill: 63

Montréal: 185

Laval: 276

Sherbrooke: 493

 

lien: http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2007/ARWU2007FullListByRank.pdf

 

 

Selon Webometrics:

 

Montreal: 63

McGill: 91

Laval: 110

Sherbrooke: 471

 

lien: http://www.webometrics.info/top4000.asp

 

 

La méthodologie suivi pour établir les classements était très rigoureuse. En bref, ça prenait en compte la qualité de l'éducation (inclut qualité des professeurs, proportion étudiants:professurs, etc.), qualité et accès aux services pour les étudiants, argent investit par l'Université pour la recherche et l'éducation, sondages étudiantes, etc. C'est pas mal complet comme méthologie je trouve! lol

 

Selon moi, les meilleurs approches sont celles du THE-QS et Shanghai. Webometrics est un classement moins officelle, mais tout de même bien fait.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé moi aussi des données assez intéressantes. Vous allez voir que c'est très informative!

 

Le classement mondiale des Universités du Québec est...

 

Selon le THE-QS:

 

McGill: 20

Montréal: 91

Laval: 268

Sherbrooke: n'a pas fait la liste (la liste va jusqu'à 500+)

 

lien: http://www.topuniversities.com/university_rankings/results/2008/overall_rankings/fullrankings/

 

 

Selon les rankings Shanghai:

 

McGill: 63

Montréal: 185

Laval: 276

Sherbrooke: 493

 

lien: http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2007/ARWU2007FullListByRank.pdf

 

 

Selon Webometrics:

 

Montreal: 63

McGill: 91

Laval: 110

Sherbrooke: 471

 

lien: http://www.webometrics.info/top4000.asp

 

 

La méthodologie suivi pour établir les classements était très rigoureuse. En bref, ça prenait en compte la qualité de l'éducation (inclut qualité des professeurs, proportion étudiants:professurs, etc.), qualité et accès aux services pour les étudiants, argent investit par l'Université pour la recherche et l'éducation, sondages étudiantes, etc. C'est pas mal complet comme méthologie je trouve! lol

 

Selon moi, les meilleurs approches sont celles du THE-QS et Shanghai. Webometrics est un classement moins officelle, mais tout de même bien fait.

 

 

 

C'était pour l'université au complet ou pour le programme de médecine?

Link to comment
Share on other sites

C'est en effet pour l'ensemble de l'université. Toutefois, c'est peu probable qu'une Université avec un bas classement ait une faculté bonne faculté de médecine.

 

Entre autres, le classement d'une Université est grandement influencé par la qualité des facultés de médecine et de droit (si ces facultés font partie de l'Université en question).

Link to comment
Share on other sites

Ça ne me tente plus trop de m'impliquer dans les discussions, mais j'aimerais peut-être juste revenir sur un point. Vous parlez énormément de la réputation de l'Université Sherbrooke. Toutefois, je crois qu'il faut faire attention avant d'interpréter les chiffres.

 

D'abord, plusieurs d'entre vous sortez diverses études, proposant une sorte de palmarès des meilleurs universités. Lorsqu'on interprète une étude, il est très important de vérifier sur quoi se base l'étude pour affirmer ses résultats. D'ailleurs, dans les trois liens présentés plus haut, il n'est dit nulle part comment les chercheurs sont arrivés à ces résultats (sans compter du fait que l'étude parlait de l'université dans son ensemble et non de la faculté de médecine). Sur quoi se base le classement? Il me semble que c'est primordial à savoir, non? Est-ce sur le rendement des étudiants au LMCC? Est-ce sur la qualité des médecins formés par l'Université? Est-ce sur la qualité de l'enseignement des diverses facultés? Ou plutôt, est-ce selon le financement et la recherche effectuée par l'université? La plupart des palmarès se basent sur la quatrième option (puisque c'est une des seule chose mesurable). Ça ne me surprend pas du tout que McGill arrive bien en tête. Côté recherche et financement, McGill a une bonne longueur d'avance, je le reconnais parfaitement. Si vous voulez devenir médecin-chercheur, McGill est possiblement pour vous.

 

De plus, une réputation prend du temps à se créer. Les Universités McGill, Montréal ou Laval sont de très vieilles facultés, qui ont su faire leur place avec le temps et qui sont maintenant reconnues mondialement. Toutefois, l'Université de Sherbrooke est beaucoup plus récente. Il est donc normal qu'elle ne soit pas autant connue. Toutefois, je trouve que cette faculté se débrouille très bien, malgré qu'elle est encore toute jeune. D'ailleurs, elle est reconnue par l'UNESCO (si je ne me trompe pas, c'est d'ailleurs la seule université canadienne à l'être).

 

Je crois que ce serait très intéressant de trouver une étude sur la qualité des médecins formés par l'Université ainsi que la qualité de l'enseignement. J'ai fait un peu de recherche, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de palmarès de la sorte. Si quelqu'un trouve un site intéressant et fiable, ce serait bien qu'il nous fasse parvenir le lien.

 

De plus, pour ceux pour qui la réputation de l'Université reste un argument important, je vous copie un petit article. En effet, selon le journal renommé «Globe and Mail» et le magazine «Maclean’s», Sherbrooke raflerait les premières places en terme réputation.

 

The Globe and Mail : L’UdeS cotée meilleure université au Canada

 

Les résultats d’une vaste étude réalisée auprès des étudiantes et étudiants des universités canadiennes révèlent que l’Université de Sherbrooke est encore une fois la mieux cotée au Canada, et ce, pour une troisième année. «Il n’y a pas de plus beau bulletin que celui que nous dressent les étudiants universitaires de tout le Canada!», lance Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire.

 

L’Université de Sherbrooke se démarque des autres universités canadiennes notamment par sa brillante réputation et par la qualité de vie sur ses cinq campus. L’UdeS occupe également le premier rang au Canada pour les services qu’elle offre à ses étudiants, pour la préparation à la carrière (notamment par son leadership en matière de régime coopératif dont c’est le 40e anniversaire cette année) et pour ses installations de recherche et d’enseignement.

 

 

Maclean’s : L’UdeS meilleure université francophone au Canada

L’Université de Sherbrooke se classe première au Canada parmi les universités francophones selon le classement universitaire du magazine Maclean’s. Dans la prestigieuse catégorie des universités de recherche dotées d’une faculté de médecine, l’UdeS a enregistré une avancée impressionnante dans plusieurs catégories, notamment en ce qui a trait à sa forte réputation. Cette donnée est le résultat d’une enquête menée par le Maclean’s auprès de 11 430 dirigeants, recruteurs, directeurs d’école et conseillers en orientation d’un océan à l’autre qui confirment que l’Université de Sherbrooke est particulièrement reconnue pour son leadership et son innovation.

 

«C’est vraiment fantastique de constater la forte réputation de notre Université alors qu’elle est encore toute jeune, à peine cinquantenaire. Quel extraordinaire chemin parcouru depuis que nous nous sommes donné l’objectif, en 2001, de mériter une réputation de premier calibre, parmi les meilleures universités au Monde! Et croyez-moi, tout ce qu’il y a de formidable à dire de l’UdeS n’a pas encore été dit!», assure le recteur Bruno-Marie Béchard.

 

Pour son encadrement personnalisé, avec la taille des classes, l’UdeS rafle les première et deuxième positions. L’Université se distingue également pour la qualité des étudiants qu’elle admet et pour le taux de rétention qui se situe parmi les meilleurs au pays. Sur le plan de l’aide financière aux étudiants, l’UdeS obtient le 2e rang quant au pourcentage de bourses attribuées aux étudiants par rapport à son budget de fonctionnement.

Référence: http://www.usherbrooke.ca/lereseau/nouvelles/aff_archivees.html?article=7972 ou http://www.viadeo.com/hu03/0021gw26n8xdez51/universite-de-sherbrooke-quebec

 

 

Par ailleurs, plusieurs étudiants ont affirmé que Sherbrooke se classait souvent 2e au LMCC. Vous nous avez demandé, avec raison, d'où venait cette statistique. Je me souviens d'avoir entendu notre doyen le dire. Il avait également dit au TAAMUS que les universités connaissaient rarement leur rang (j'ai oublié pourquoi.. Si je me souviens bien, c'est car ils donnent qui fait parti du top5, mais je sais plus trop. ) Bref, je concède ne pas avoir trouvé de références. Par contre, j'ai plutôt trouvé un article affirmant que l'Université de Sherbrooke s'était classée première au LMCC. Je vous le cite:

 

La faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke s'est classée au premier rang des seize facultés de médecine canadiennes à l'examen d'aptitude du Conseil médical du Canada de 1998.

 

Elle occupe le premier rang dans la partie I (partie écrite), avec plus de vingt points d'avance sur la deuxième faculté, et le deuxième rang dans la partie II (partie orale). Michel Baron, doyen, est très fier de ce résultat, le meilleur de la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke depuis sa fondation. "Il s'agit d'un résultat très encourageant. Il confirme l'excellence de nos étudiants et étudiantes, ainsi que la qualité d'encadrement de leurs professeurs."

 

Le doyen estime aussi que cette première place vient valider la qualité de la formation de la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.

 

"Notre Faculté a innové dans le domaine pédagogique en instaurant le programme d'apprentissage par problèmes. Elle est maintenant imitée par plusieurs autres Facultés, tant au Canada qu'aux États-Unis et en Europe. Il faut voir dans ces résultats un indice tangible de la réussite de cette approche pédagogique", affirme Michel Baron.

 

Dans le domaine de la gynéco-obstétrique, de la psychiatrie, de la pédiatrie et de la chirurgie, les étudiants et étudiantes de l'Université de Sherbrooke se sont classés premiers, tandis qu'ils se classent deuxièmes en médecine et en médecine sociale et préventive. L'examen du Conseil médical du Canada est le seul standard national qui permet de comparer les résultats des étudiants et étudiantes des facultés de médecine à travers le Canada.

Référence: http://www.amlfc.com/Articles/1999_06_04.html

Link to comment
Share on other sites

À Malika : Je crois que tu soulève un bon point en demandant sur quoi se base le classement. Je suis présentement à Sherbrooke, dans la faculté des sciences , et voici ce que j’ai pu glaner de mon côté : Sur la qualité de l’enseignement : Je crois avoir des professeurs très compétents, qui expliquent bien la matière. Cependant, je connais le processus de sélection des futurs professeurs et croyez-moi que Sherbrooke s’attribuerais la note zéro sur la pédagogie concernant ce processus. En sélectionnant les futurs professeurs, le seul processus de sélection est le dossier de recherche du candidat. Peut importe sa pédagogie. Il est évident que Sherbrooke recherche plus des ‘’chercheurs’’ que des ‘’professeurs’’. Notez cependant que personnellement, je n’ai jamais eu aucuns professeurs ayant mal fait son travail. Et que je ne sais pas si toutes les autres universités font la même chose ( probablement, à mon avis )

Pour ce qui est de la recherche et du financement, si le classement des sites de Jigger se base la-dessus, je dois nécessairement remettre en question la validité de ses liens. L’université de Sherbrooke, tel que le précise le lien suivant :

 

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2007/23/c3729.html

 

ainsi que le lien suivant :

 

http://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/partenariats/

 

Est l’université au Canada ayant le plus de redevances ( financières ) grâce aux découvertes de ses professeurs-chercheurs. ( Incluant probablement ceux de la faculté de médecine ) Comment l’UDS pourrais avoir un aussi bas classement internationale si elle est aussi performante au niveau des nouvelles découvertes ? Avec plus de cents millions de redevances par année sur les inventions créées ? Et je ne vois vraiment pas pourquoi le classement d’une université serais GRANDEMENT influencé par rapport à ses facultés de droit et de médecine? C’est subjectif ou il y a une raison ?

 

Et de toute façon, si on fait abstraction de tout cela, il ne faut pas oublier que le programme de médecine est un programme de premier cycle. Peu importe vos professeurs ou votre faculté, tout ce que vous pouvez apprendre lors du MD sont des choses qui existent déjà, qui ont déjà été découverte.( même si vous devez évidemment vous tenir au courant des nouvelles découvertes..) Vous n’avez pas à vous soucier tant que cela de la technologie existante dans vos laboratoires ou du dossier de chercheur de vos enseignants. Vous pouvez tout apprendre par vous-mêmes en cherchant dans les références existantes, comme n’importe quel autre étudiant de n’importe quel faculté de médecine. Peu importe que votre professeur soit nul ou pas. Ce sera votre motivation personnelle qui vous poussera à vous dépasser et à apprendre tout ce qu’il faut pour devenir le meilleur dans votre futur profession, quelle qu’elle soit.

Link to comment
Share on other sites

D'abord, plusieurs d'entre vous sortez diverses études, proposant une sorte de palmarès des meilleurs universités. Lorsqu'on interprète une étude, il est très important de vérifier sur quoi se base l'étude pour affirmer ses résultats. D'ailleurs, dans les trois liens présentés plus haut, il n'est dit nulle part comment les chercheurs sont arrivés à ces résultats.

 

... Je pensais pourtant l'avoir bien indiqué.

 

La méthodologie suivi pour établir les classements était très rigoureuse. En bref, ça prenait en compte la qualité de l'éducation (inclut qualité des professeurs, proportion étudiants : professurs, etc.), qualité et accès aux services pour les étudiants, argent investit par l'Université pour la recherche et l'éducation, sondages étudiantes, etc. C'est pas mal complet comme méthologie je trouve! lol

 

Si vous voulez la méthode complète de l'analyse, vous pouvez toujours consulter le site web principal d'où chacun des classement a été tiré.

 

 

 

De plus, pour ceux pour qui la réputation de l'Université reste un argument important, je vous copie un petit article. En effet, selon le journal renommé «Globe and Mail» et le magazine «Maclean’s», Sherbrooke raflerait les premières places en terme réputation.

 

Je voulais moi aussi inclure l'étude du "Globe and Mail" dans mon poste. Par contre, seuls des sondages étudiantes de l'université respective ont été utilisé pour établir le classement, donc j'ai jugé que c'était un petit trop subjective.

 

 

Toutefois, je trouve que cette faculté se débrouille très bien, malgré qu'elle est encore toute jeune. D'ailleurs, elle est reconnue par l'UNESCO (si je ne me trompe pas, c'est d'ailleurs la seule université canadienne à l'être).

 

En fait, Sherbrooke est reconnu par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme centre collaborateur. Toutefois, la plupart des facultés de médecine du Canada sont reconnues comme centre collaboraeurs de l'OMS avec des tâches différentes. Donc, ce n'est pas vraiment une distinction unique.

 

lien: http://apps.who.int/whocc/List.aspx?cc_code=CAN

 

 

Je voudrais remerciez Malika d'avoir partagé ses références. Je trouve que c'est important qu'on puissent tous faire des décisions informées.

Link to comment
Share on other sites

... Je pensais pourtant l'avoir bien indiqué.
Oui, je l'ai lu dans ton message. Mais pourrais-tu nous donner la référence s'il-te-plait? Ça m'intéresse et je n'ai pas réussi à le trouver sur les sites.

 

Il est évident que Sherbrooke recherche plus des ‘’chercheurs’’ que des ‘’professeurs’’.
Pour ma part, tous mes tuteurs (enseignants) étaient médecins, à une exception près (pour le cours de bioméd1, et c'était tant mieux, car pour la biochimie, un chercheur est peut-être plus connaissant qu'un médecin,)
Link to comment
Share on other sites

Bah, qu'ils soient chercheurs ou médecins, ils peuvent tous les deux être incapable de transmettre correctement leur matière aux étudiants. ( J'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire ...? ) De toute façon, à mon avis, ils peuvent bien mettre un singe armé d'une règle et d'une craie en avant, tant qu'ils me donnent un plan de cours avec la matière à l'étude :P

Link to comment
Share on other sites

Ton commentaire était méprisant...

 

Tu ne mérites même pas les armoiries médicales.

 

Quoi ... je suis pas digne d'être médecin parce que je veux une meilleure éducation! En rétrospective, j'aurais dû même pas appliquer à sherbrooke. J'avais déposé tous mes demandes en même temps, mais après m'avoir renseigné c'est claire que ça ne vaut pas la peine d'aller à sherbrooke juste pour me dire médecin.

 

En passant, ça serait très facile de réappliquer à d'autres écoles l'année pochaine. C'est très respectable de ne pas juste se contenter du titre de médecin, mais d'obtenir une formation qui a de l'allure.

Link to comment
Share on other sites

Quoi ... je suis pas digne d'être médecin parce que je veux une meilleure éducation! En rétrospective, j'aurais dû même pas appliquer à sherbrooke. J'avais déposé tous mes demandes en même temps, mais après m'avoir renseigné c'est claire que ça ne vaut pas la peine d'aller à sherbrooke juste pour me dire médecin.

 

En passant, ça serait très facile de réappliquer à d'autres écoles l'année pochaine. C'est très respectable de ne pas juste se contenter du titre de médecin, mais d'obtenir une formation qui a de l'allure.

 

Je sais pas si tu es au courant des statistiques d'admission en médecine en cours de bac à l'UdeM... Tu ne pourras plus appliquer à McGill, ni à Laval, sauf si tu es un étudiant de Laval.

 

http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/faq.html#10

Link to comment
Share on other sites

Je suis une personne qui consulte le forum régulièrement, par contre c'est la première fois que je poste. Je suis une étudiante ayant finit ma premièere année en biochimie à l'Université de sherbrooke. Je suis toutefois considérée dans la catégorie collégiale pour l'admission en médecine à Sherbrooke.

 

Durant le temps des entrevues, je commençais ma première ronde de chimiothérapie pour une lymphome. Ça va sans dire que ma performance aux MEM n'était pas extraordinaire. Je n'étais même pas capable de compléter toutes les stations car je me sentais trop faible. Malgré mes très bonnes notes scolaires, je suis très loin sur la liste d'attente - aux alentours de 455.

 

En sortant du cégep, je pansais plutôt à une carrière en recherche. C'est suite à mon cancer , diagnostiqué durant l'hiver, que j'ai réalisé que je voulais devenir médecin. Je veux, plus que tout, dédier ma vie à aider les gens de cette manière que je me suis fait aider. Je ne souhaite à personne une expérience comme la mienne, mais c'est à travers cela que j'ai découvert mon avenir. La seule bonne chose qui en a sorti. :o

 

Ce message s'adresse à tous ceux de la catégorie collégienne ayant reçu ou sont en voie de recevoir une offre de la part de la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Je vous demamde du fond de mon coeur, je vous en supplie même, de laisser votre place à sherbrooke.

 

Je sais que c'est beaucoup à demander. Dans des circonstances normales, je n'oserais même pas aborder le sujet. Toutefois, en étant malade mes notes ont descendues considérablementd durant la dernière session. Je n'ai plus l'espoir d'être un candidat compétitive dans les années à suivre. Cette année c'est ma seule et unique chance de poursuivre ma passion. En y pensant, je n'aurais dû pas continuer mes études durant mon traitement, mais j'étais déjà rendu trop loin dans la session quand j'ai sû qu'il fallait commencer la chimiothérapie. :(

 

Si vous le pouvez, je vous en prie de laisser votre place à Sherbrooke. Si vous avez reçu une offre à une autre Université, je vous insiste à le prendre. Si vous hésistez entre la médecine et un autre programme, c'est sûrement parce que la médecine ce n'est pas réellement pour vous.

 

À tous ceux qui laisseront leur place, je serais éternellement dans votre dette. Je vous assure que je ferais un excellent médecin. J'ai davantage le désir de pratiquer la médecine en régions éloignées où je pourais aider les personnes mal deservies. En fait, je préfère le site de Saguenay. J'ai même des rêves de faire du travail pour médecins sans frontières.

 

Aussi, ne vous inquiètez pas trop pour moi. Mon oncologiste me dit que je devrais être correct après un suivi de radiation.

 

J'apprécie d'avance votre compassion.

Link to comment
Share on other sites

Ton message est vraiment touchant.

Je te souhaite de guerir le plus vite.

 

Mais ne perd pas espoir... Les listes semblent bouger plus vite que les annees passees. Moi aussi je suis tres loin mais si je ne suis pas accepte cette annee je vais appliquer l'an prochain et l'an suivant. Si tu veux vraiment devenir medecin, c'est ce qu'il faut faire.

Bonne chance et bon courage :)

En passant est ce que le 330eme a recu une offre a sherbrooke ou saguenay? Miss_doc tu as plus de chance parce que tu vise saguenay peut etre.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...