Jump to content
Premed 101 Forums

gens en cours de bac acceptés en médecine


Recommended Posts

salut!

 

je sais que les places en médecine pour les personnes en cours de bac sont très limités (environ 10-11 qui entrent par année...?). Connaissez-vous des gens en cours de bac qui se sont fait accepté en médecine (cette année ou dans le passé) à l'UdeM, Ulaval ou USherbrooke??? Si oui, de quel programme faisaient-ils partie et avec quel cote R (ou GPA) ? Merci de vos précieuses réponses. ciao!

Link to comment
Share on other sites

Tu ne peux pas appliquer à Laval en cours de bac, à moins que tu sois en train de faire ton bac à Laval. Ils n'acceptent pas les demandes d'étudiants provenant d'autres universités ayant moins de 75 crédits de complétés à la date de la demande.

 

Pour Montréal, c'est autour de 36 de CRU minimum pour être invité à l'entrevue. Je ne sais pas ce que ça prend comme GPA pour avoir ça, mais c'est très haut. Si tu compare avec le 32.5 minimum requis pour les gens ayant complété un bac, je pense que c'est vraiment difficile à obtenir. Mais c'est sûr que certains y parviennent. Je pense qu'il y a eu environ 23 candidats convoqués en entrevue cette année pour 8 places.

 

Pour Sherbrooke, il n'y a pas de catégorie en cours de bac comme telle. Il y a seulement 2 catégories. Si tu as moins de 45 crédits à la date de la demande, tu restes dans la catégorie collégiale et tu dois donc avoir une CRU comparable. Si tu as plus de 45 crédits à la demande, tu passes dans la catégorie universitaire avec tous les universitaires. 80% des places sont réservées à la catégorie collégiale.

 

Pour des stats de gens en cours de bac ayant été acceptés, je pense que le mieux c'est de chercher dans les threads des années précédentes, tu auras un portrait plus complet du type de candidat qui réussit à être accepté en cours de bac.

 

Bonne chance! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Moi j'ai été accepter et j'étais en cours de bac.

 

Je viens de l'école Polytechnique et j'avais une moyenne de 3.77/4 quand j'ai appliqué.

 

Pour les résultats, j'ai été accepter dans les trois université (laval, sherbrooke, et montréal). J'ai accepter montréal.

 

Pour ton information, j'était 23eme sur la liste d'exélence de l'université de sherbrooke pour la catégorie universitaire. Je dois dire que les entrevues se sont biens passé, j'ai eu environs 570pts.

 

Bonne chance

 

Stlaub

Link to comment
Share on other sites

J'étais en génie Mécanique, concentration biomédicale. J'ai complété 6 sessions de cours, avec 12, 15, 15, 16, 17, et 17 crédits pour un totale de 92. Malheureusement, je ne le terminerais pas et je ne serais pas ingénieur. C'est un peu domage à cause de tous le travail que j'y ai mis:rolleyes: . Il faut croire que la médecine en vaut la chandelle!!:D

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais savoir si à Montréal, lorsqu'on a complété 75 crédits et plus au moment de la demande nous sommes considérés comme ayant un bacc? Ou s'il faut vraiment avoir complété le bacc? J'imagine que c'est 75 crédits. J'avais appliqué l'an dernier en tant que «en cours de bacc» on m'avait dit que j'avais environ 33,5 de CRU et qu'il fallait 36 et plus pour appliquer. Je n'ai pas réappliqué cette année (j'ai maintenant terminé mon bacc) car je pensais que j'étais trop loin de la CRU requise. Je me sens plutôt conne maintenant que j'ai vu que c'était 32,5 et plus. ahah :eek:

Link to comment
Share on other sites

D'aprés moi, il faut absolument avoir fini sont bac, et non pas un certain nombre de crédit, sinon ce serait noté sur le site web de l'université.

 

Il y aurait un message du stile: "Catégorie universitaire aillant complété leur bac (ou aillant plus de XX crédits...)"

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais savoir si à Montréal, lorsqu'on a complété 75 crédits et plus au moment de la demande nous sommes considérés comme ayant un bacc? Ou s'il faut vraiment avoir complété le bacc? J'imagine que c'est 75 crédits. J'avais appliqué l'an dernier en tant que «en cours de bacc» on m'avait dit que j'avais environ 33,5 de CRU et qu'il fallait 36 et plus pour appliquer. Je n'ai pas réappliqué cette année (j'ai maintenant terminé mon bacc) car je pensais que j'étais trop loin de la CRU requise. Je me sens plutôt conne maintenant que j'ai vu que c'était 32,5 et plus. ahah :eek:

 

Moi je crois que tu peux être en fin de bacc (plus de 75 crédits au moment de la demande). J'ai fini mon bacc ce printemps et j'ai été convoquée. Et je suis maintenant sur la liste d'attente des bacc connexes.

 

Tu as eu ton rang pour Laval? J'imagine que ce n'est pas aussi bon que tu l'aurais voulu si tu te mords les doigts pour UdeM... :( Si ça peut te rassurer, j'ai un mauvais rang à Laval, et encore pire à Montréal alors peut-être que ça n'aurait pas été mieux pour toi non plus...

 

Bonne chance quand même! :)

Link to comment
Share on other sites

J'étais en génie Mécanique, concentration biomédicale. J'ai complété 6 sessions de cours, avec 12, 15, 15, 16, 17, et 17 crédits pour un totale de 92. Malheureusement, je ne le terminerais pas et je ne serais pas ingénieur. C'est un peu domage à cause de tous le travail que j'y ai mis:rolleyes: . Il faut croire que la médecine en vaut la chandelle!!:D

 

C'est dommage StLaub que tu ne finisses pas ton bacc... :( Mais, si tu souhaites regarder cela du bon côté, c'est une année de moins "perdue". ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi je crois que tu peux être en fin de bacc (plus de 75 crédits au moment de la demande). J'ai fini mon bacc ce printemps et j'ai été convoquée. Et je suis maintenant sur la liste d'attente des bacc connexes.

 

Tu as eu ton rang pour Laval? J'imagine que ce n'est pas aussi bon que tu l'aurais voulu si tu te mords les doigts pour UdeM... :( Si ça peut te rassurer, j'ai un mauvais rang à Laval, et encore pire à Montréal alors peut-être que ça n'aurait pas été mieux pour toi non plus...

 

Bonne chance quand même! :)

 

Ouin je vois que j'aurais été considérée bacc connexe aussi! Mon rang n'est pas bon pour Laval (139)...mais j'ai seulement une cote de 32 alors ca a quand même bien été pour le QAS et les MEM. Je ne sais pas trop quoi faire pour la prochaine année, je vais probablement me trouver un emploi dans mon domaine et essayer de faire un voyage humanitaire...Toi tu sais ce que tu feras si tu ne rentres pas en médecine?

Link to comment
Share on other sites

Ouin je vois que j'aurais été considérée bacc connexe aussi! Mon rang n'est pas bon pour Laval (139)...mais j'ai seulement une cote de 32 alors ca a quand même bien été pour le QAS et les MEM. Je ne sais pas trop quoi faire pour la prochaine année, je vais probablement me trouver un emploi dans mon domaine et essayer de faire un voyage humanitaire...Toi tu sais ce que tu feras si tu ne rentres pas en médecine?

 

Humm... Je n'ai pas décidé encore... Pour l'instant j'en ai plein les bras avec les préalables de physique alors j'ai un peu de misère à me brancher. :rolleyes: Je vais soit travailler ou commencer une maîtrise.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...