Jump to content
Premed 101 Forums

Pratiques de MEM


Recommended Posts

Je pense que Mcgill en organisait sinon bien comme tu sais on en a oraganisé avec des gens du forum alors vous pouvez toujours faire la même chose l'an prochain. On avait réussi à être entre 15 et 20 et ça avait très bien été.

Link to comment
Share on other sites

honêtement je trouve que faire des pratiques pour les MEM est vraiment mais vraiment inutile. Le but de l'entrevue est de voir votre personalité au naturel! Si vous avez fait un peu de bénévolat, êtes le moindrement humain et capable de gérer des conflits et des personnes (comme tout bon futur médecin devrait être capable), vous n'aurez aucun problème au MEM!

 

Personellement, je me suis vraiment amusé pendant les MEM. Si vous prenez ça comme un jeu, et donc sans stresser, vous allez avoir l'entrevue dans la poche!

Link to comment
Share on other sites

honêtement je trouve que faire des pratiques pour les MEM est vraiment mais vraiment inutile. Le but de l'entrevue est de voir votre personalité au naturel! Si vous avez fait un peu de bénévolat, êtes le moindrement humain et capable de gérer des conflits et des personnes (comme tout bon futur médecin devrait être capable), vous n'aurez aucun problème au MEM!

 

Personellement, je me suis vraiment amusé pendant les MEM. Si vous prenez ça comme un jeu, et donc sans stresser, vous allez avoir l'entrevue dans la poche!

 

Ouais, disons que tu manques peut-être un peu de tact là...

 

Je ne pense pas que tu aies raison à propos du fait d'être "moindrement humaire et être capable de gérer les conflits". Je dirais même que c'est un peu insultant pour ceux qui ont mal réussit leurs MEM. On peut avoir la plupart des qualités dont tu parles sans être extraverti dans sa personnalité et ainsi moins bien performer aux MEM.

Link to comment
Share on other sites

Ça m'embête justement, d'être de nature timide. Je fais vraiment de gros efforts pour m'impliquer dans des activités où j'ai à parler aux gens, à parler devant public et je me botte vraiment le derrière afin de ne plus être gênée et que ça ne paraisse pas.

Peut-être que, malgré ce que je pensais, j'ai laissée transparaître aux intervieweurs que j'étais trop timide. Et c'est totalement injuste, puisque je dois compétitionner avec des gens extravertis de nature, qui paraissent automatiquement bien en entrevue. Je n'ai malheureusement pas cette qualité.

 

J'ai vraiment su m'améliorer, mais c'est dommage que les intervieweurs n'ont pas pu voir tout le progrès que j'ai accompli depuis les trois dernières années.

Et être timide n'égale certainement pas n'avoir aucune aptitude au stress, ne pas être sociable ou ne pas aimer être avec les autres.

Link to comment
Share on other sites

Les interviewers des MEM ont des grilles de correction avec bcp de criteres exactement comme pour les ECOS (examens typiques de medecine). Ce que je vais dire n,est que mon opinion, mais je ne pense pas que quelquun puisse couler les MEM uniquement a cause de la timidité. Aussi je pense que pratiquer les MEM est totalement inutile, je pense que ce que dit paytheman n'est pas si fou que ca bien que certains puisse se sentir attaqués par ses propos.

 

Cheers

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi TOUT aussi faux de dire que qq1 qui rate les entrevues n'est pas fait pour médecine parceque les MEM les entrevues etc ne sont qu'un procédé plus ou moins arbitraire pour choisir qq personnes qui feront medecine a cause d'une grande différence d'offre et de demande. En france ya pas dentrevue pas de mem etc, y a 1 concours genre mcat et UNIQUEMENT a partir de ces resultats les gens entrent en medecine

 

Cheers

Link to comment
Share on other sites

Et être timide n'égale certainement pas n'avoir aucune aptitude au stress, ne pas être sociable ou ne pas aimer être avec les autres.

 

Tu as totalement raison.

 

De plus, lors des MEM, il y a 3 choses qui sont évaluées :

 

#1 - La capacité de communiquer.

#2 - La force et/ou justification des arguments.

#3 - Est-ce que le point de vue de la personne s'applique bien à la profession médicale.

 

C'est les 3 points qui sont évalués. Donc, une personne plus timide aura de la difficulté à se démarqué pour le point #1 à mon avis.

 

En tout cas, bonne chance pour la prochaine fois ou bien pour entrer cette année ;)

Link to comment
Share on other sites

Les interviewers des MEM ont des grilles de correction avec bcp de criteres exactement comme pour les ECOS (examens typiques de medecine). Ce que je vais dire n,est que mon opinion, mais je ne pense pas que quelquun puisse couler les MEM uniquement a cause de la timidité. Aussi je pense que pratiquer les MEM est totalement inutile, je pense que ce que dit paytheman n'est pas si fou que ca bien que certains puisse se sentir attaqués par ses propos.

 

Cheers

 

Si les MEM sont comme les ÉCOS, alors il peut être utile de pratiquer pour ceux-ci... Souvient toi de ton premier ÉCOS et dis moi que tu n'étais pas stressé. Moi en tout cas je l'avais pratiqué avant avec des amis, et puis rendu devant les portes, devant les stations en face de la feuille de mise en situation, j'avais déjà un gros stress en moins, parce que je savais à quoi m'en tenir en terme de timing. Tu te rends compte que t'as vraiment pas le temps de niaiser. En fait, je pense que c'est utile de pratiquer pour les MEM dans le sens que la FORME et non le CONTENU de cette évaluation est stressante pour les personnes qui n'y sont pas habituées, surtout pour les cégépiens en plus qui n'ont pas vraiment l'habitude des entrevues en général, qui n'ont jamais été refusé à un choix de programme jusqu'à date.

 

C'est dans ce sens là que je crois que OUI, il est utile de pratiquer les MEM (de même que les ÉCOS, mais bon sa c'est une autre histoire). T'enlève le stress de la forme, et tu as tout de suite l'esprit plus clair et plus apte à exposer tes arguments aux évaluateurs.

 

Cela n'est que mon humble opinion, je ne souhaite pas faire la morale, j'expose tout simplement une manière de penser qui est selon moi (et l'expérience que j'ai pu acquérir ces dernières années...) à considérer...

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, j'appuie la thèse selon laquelle se pratiquer au MEM est inutile.

Je me suis réellement beaucoup pratiqué et ça n'a servi à rien. :rolleyes:

 

Ça a bien l'air que pour réussir aux MEM, il ne faut pas montrer sa vraie nature si on est timide, et se pratiquer à faire semblant d'être super extraverti...

Link to comment
Share on other sites

Si les MEM sont comme les ÉCOS, alors il peut être utile de pratiquer pour ceux-ci... Souvient toi de ton premier ÉCOS et dis moi que tu n'étais pas stressé. Moi en tout cas je l'avais pratiqué avant avec des amis, et puis rendu devant les portes, devant les stations en face de la feuille de mise en situation, j'avais déjà un gros stress en moins, parce que je savais à quoi m'en tenir en terme de timing. Tu te rends compte que t'as vraiment pas le temps de niaiser. En fait, je pense que c'est utile de pratiquer pour les MEM dans le sens que la FORME et non le CONTENU de cette évaluation est stressante pour les personnes qui n'y sont pas habituées, surtout pour les cégépiens en plus qui n'ont pas vraiment l'habitude des entrevues en général, qui n'ont jamais été refusé à un choix de programme jusqu'à date.

 

C'est dans ce sens là que je crois que OUI, il est utile de pratiquer les MEM (de même que les ÉCOS, mais bon sa c'est une autre histoire). T'enlève le stress de la forme, et tu as tout de suite l'esprit plus clair et plus apte à exposer tes arguments aux évaluateurs.

 

Cela n'est que mon humble opinion, je ne souhaite pas faire la morale, j'expose tout simplement une manière de penser qui est selon moi (et l'expérience que j'ai pu acquérir ces dernières années...) à considérer...

 

En fait, c'est exactement pourquoi je crois que c'est très important de pratiquer les MEM. Excellent post :D

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, j'appuie la thèse selon laquelle se pratiquer au MEM est inutile.

Je me suis réellement beaucoup pratiqué et ça n'a servi à rien. :rolleyes:

 

Ça a bien l'air que pour réussir aux MEM, il ne faut pas montrer sa vraie nature si on est timide, et se pratiquer à faire semblant d'être super extraverti...

 

Tu as fait la pratique avec nous? Nous, c'étais vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, j'appuie la thèse selon laquelle se pratiquer au MEM est inutile.

Je me suis réellement beaucoup pratiqué et ça n'a servi à rien. :rolleyes:

 

Ça a bien l'air que pour réussir aux MEM, il ne faut pas montrer sa vraie nature si on est timide, et se pratiquer à faire semblant d'être super extraverti...

 

c'est pas parce que tu es sur la liste d'attente que cela ne t'a pas servi... ptet que t'aurai fait pire, voire te faire refusée si t'avais pas pratiqué...

 

Et oui, c'est sûr que quelqu'un qui démontre quand même une aisance à communiquer va se démarquer, c'est tout simplement normal, c'est une des qualités qu'ils recherchent chez un médecin. Si tu es capable de faker d'être extravertie, tu es ptet pas aussi timide que tu le crois... C'est ptet un peu triste à dire, mais ce que tu dégages va nécessairement affecter l'évaluateur, de manière consciente ou pas, alors si ce que tu dégages comme attitude est fake, mais qu'il convaint l'évaluateur... Jdis pas que la fin justifie les moyens, loin de là, mais malheureusement c'est une compétition, et les gens dévoilent leurs meilleurs atouts pour atteindre leur but.

 

DONC, bien sûr que tu dois montrer ta vraie nature dans la mesure du possible! mais si cette vraie nature risque de nuire à la perception que l'évaluateur a de toi, pourquoi ne pas essayer de travailler dessus?

 

Anyway... à bon entendeur, salut! (thomas, cette quote est pour toi ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu as totalement raison.

 

De plus, lors des MEM, il y a 3 choses qui sont évaluées :

 

#1 - La capacité de communiquer.

#2 - La force et/ou justification des arguments.

#3 - Est-ce que le point de vue de la personne s'applique bien à la profession médicale.

 

C'est les 3 points qui sont évalués. Donc, une personne plus timide aura de la difficulté à se démarqué pour le point #1 à mon avis.

 

En tout cas, bonne chance pour la prochaine fois ou bien pour entrer cette année ;)

 

Durant notre pratique des MEM, nous avons eu la chance d'aborder, de pratiquer et de développer plusieurs compétences:

1- être moins stressé dans les vrais MEMs

2- savoir agir et réagir en utilisant une démarche appropriée et pratique

etc.

de plus, nous en avons discuté en utilisant des anciens scénarios et des scénarios que nous-mêmes avons inventé et nous avons noté des remarques utiles et des trucs à éviter durant nos vraies MEMs. De ces remarques, on a trop parlé de la pratique de la médecine en régions rurales et des solutions (ON A EU LE MÊME SCÉNARIO durant nos MEMs), on a parlé des trucs à éviter en communiquant avec autrui (ex. 2 autres personnes dans la salle, faut pas négliger une qui est calme... ce que la plupart auront fait), on a pratiqué sur les réponses aux questions classiques... on a parlé des gestes d'empathie, des limites, de la vulgarisation etc etc. En plus, nous avons créé un système d'entrevues qui ressemble à celui des vraies MEMs, ce qui nous a aidé à moins stresser durant nos entrevues.

 

Bref, plusieurs usagers de ce forum et moi avons pratiqué ensemble, nous avons trouvé ca vraiment utile. Plusieurs questions dans les entrevues étaient déjà traitées et expliquées durant notre pratique et LA PLUPART (pas tous mais vraiment plus que 11/14 personnes qui ont pratiqué ont été accepté sans liste d'attente alors que nos cotes R n'étaient pas de 38, la mienne était limite 34,327.

 

 

Si les MEM sont comme les ÉCOS, alors il peut être utile de pratiquer pour ceux-ci... Souvient toi de ton premier ÉCOS et dis moi que tu n'étais pas stressé. Moi en tout cas je l'avais pratiqué avant avec des amis, et puis rendu devant les portes, devant les stations en face de la feuille de mise en situation, j'avais déjà un gros stress en moins, parce que je savais à quoi m'en tenir en terme de timing. Tu te rends compte que t'as vraiment pas le temps de niaiser. En fait, je pense que c'est utile de pratiquer pour les MEM dans le sens que la FORME et non le CONTENU de cette évaluation est stressante pour les personnes qui n'y sont pas habituées, surtout pour les cégépiens en plus qui n'ont pas vraiment l'habitude des entrevues en général, qui n'ont jamais été refusé à un choix de programme jusqu'à date.

 

C'est dans ce sens là que je crois que OUI, il est utile de pratiquer les MEM (de même que les ÉCOS, mais bon sa c'est une autre histoire). T'enlève le stress de la forme, et tu as tout de suite l'esprit plus clair et plus apte à exposer tes arguments aux évaluateurs.

 

Cela n'est que mon humble opinion, je ne souhaite pas faire la morale, j'expose tout simplement une manière de penser qui est selon moi (et l'expérience que j'ai pu acquérir ces dernières années...) à considérer...

 

Merci med0123. C'est très bien expliqué. J'ajoute que même le contenu peut être pratiqué. J'ai donné plusieurs exemples et de plus, nous avons pratiqué 14 scénarios et parlé de plus de 20 (+ les questions classiques). Avec les années et l'augmentation du nombre des anciens scénarios, je ne sais pas d'où ceux qui inventent ces scénarios vont sortit avec de nouveaux concepts.

 

Les ecos on pratique selon moi surtout pour le contenu. Si il ny avait pas de contenu (comme dans les MEM) je vois pas pk on pratiquerai. Les ECOS c'est quand meme pas mal de recrachage de par coeur surtout les stations sur l'examen physique.

 

Cheers

 

Devil's advocate. Faut l'avouer quand quuelqu'un a raison, faut pas toujours être en opposition. Je ne t'attaque pas, mais j'ai remarqué ton attitude et là mec, t'as vraiment pas raison. Mais merci pour en avoir créé un débat quand même.

 

for shizzle & dizzle, M&M till i die :P:p

Link to comment
Share on other sites

Donc, ce que ça veut dire, c'est que avoir pratiqué le MEM a aidé tout le monde sauf moi... je donc ainsi être particulièrement mauvaise en entrevue! :(

 

Et si tu es nul une année au MEM, comment prétendre s'améliorer l'an prochain si tu étais déjà préparé de toute façon?

Link to comment
Share on other sites

Donc, ce que ça veut dire, c'est que avoir pratiqué le MEM a aidé tout le monde sauf moi... je donc ainsi être particulièrement mauvaise en entrevue! :(

 

Et si tu es nul une année au MEM, comment prétendre s'améliorer l'an prochain si tu étais déjà préparé de toute façon?

 

AVOID TO STRESS et penses logiquement à tes réponses. Fais-leur entendre ce qu'ils veulent entendre! c'est tout! Bonne chance Vivi:)

Link to comment
Share on other sites

 

 

 

Devil's advocate. Faut l'avouer quand quuelqu'un a raison, faut pas toujours être en opposition. Je ne t'attaque pas, mais j'ai remarqué ton attitude et là mec, t'as vraiment pas raison. Mais merci pour en avoir créé un débat quand même.

 

for shizzle & dizzle, M&M till i die :P:p

 

Bah j'trouve quand meme que j'ai raison ;) sans blaguer. Mais chacun son opinion. Anyway je vous accorde l'avantage du doute puisque j,ai jamais fait les MEM. j'ai toutefois fait l'APS (en pratiquant? ben non voyons haha). Anyway Dr AA thx pour ton insight et Bonne chance pour tes etudes en med dentaire!

Bon j'y vais jvais etudier pour mon ECOS

 

Cheers

Link to comment
Share on other sites

Mais j'étais sûre d'avoir dis des superbes réponses lors de mes entrevues! Et j'étais pas si stressée que ça!

 

Bon, alors là je vais parler de façon très hypothétique... car à voir un peu ce que tu as écrit dans tes posts je ne croirais pas que tu es une personne comme ça... Je vais le dire, car je crois que ça peut en aider certains dans le futur.

 

Des enseignants nous avaient préparé une pratique à l'école avec une situation fictive. Le commentaire qui m'avait le plus frappé c'était que la grande majorité des personnes entraient avec une attitude un peu trop sûre d'elle-même. En faite le prof m'a dit que certain y allaient du style : « Bon, c'est quoi ton problème, je vais te le règler...» Après avoir fait l'entrevue, je ne crois pas que ce soit la façon de faire... du tout! J'en ai discuté avec plusieurs médecins et ils m'ont tous dit qu'il fallait démontrer qu'on avait du jugement, il ne faut pas être trop catégorique et borné.... Questionner la personne avec des questions ouvertes pour ensuite demander des précisions. y aller en douceur. Aussi, moi c'est vraiment plus comme ça que j'agit et mon score au MEM était assez bon. J'ai eu 570, j'ai essayé de rester le plus naturelle possible et je peux même vous dire, pour consoler ceux qui pensent que leurs entrevues étaient catastrophique, que j'ai postillonné sur l'intervieweuse:eek: .... C'était vraiment le plus gros postillon de l'histoire du postillon et il a attéri directement sur sa manche.... heureusement on perd pas de points pour ça a ce qu'elle m'a dit:o

Link to comment
Share on other sites

Je penses que la pratique pour les MEMs même si elle est loin d'être indispensable aide beaucoup lors des vrais entrevus. Comme l'a mentionné DrAA, nous avions pris la même forme que les vrais MEM alors on n'a pas été déstabilisé par ce côté. En plus ça nous a permis de voir plusieurs point de vue pour chaque scénario, ce qui est bien puisque il y en a souvent qui voient le scénario d'un autre point de vue. Si on regarde les statistiques, comme DrAA l'a mentionné, on est plus de 11 sur 14 qui ont participé à la pratique à avoir été accepté sans liste d'attente donc ça doit nous avoir aider à quelque part. Puis il y a aussi le fait que la journée avait vraiment été agréable et qu'on a pas vu le temps passé. Finalement, je ne pense pas que couler les MEMS veut dire qu'on est un mauvais médecin. Je lisais les posts de quelqu'un sur ce forum et la personne avait été placée en liste d'attente après les MEMS la première année, refusée après les MEMs la deuxième année et accepté par la suite. N'oubliez pas qu'il y a pleins de facteurs hors de notre contrôle. On peut être fatigué cette journée là ou on tombe sur des intervieweurs pour qui on n'est pas très sympathique etc. L'important c'est de persévérer. On a tous des échecs dans la vie mais ce qui est important c'est ce qu'on apprend de ces échecs et qu'on devienne plus fort suite à ceux-ci.

Link to comment
Share on other sites

Vivi, ne peux-tu pas demander à l'université un feed back sur tes MEM? Il me semble que certaines universités l'offraient. Parceque c'est vrai qu'en ne sachant pas pourquoi ça a mal été, on ne peut pas vraiment savoir sur quoi travailler et s'améliorer.

Link to comment
Share on other sites

Comment apprendre de nos échecs si on ne peut même pas avoir de feedback sur ceux-ci?

C'est comme si on coulait un examen et qu'on n'avait même pas droit de voir nos erreurs.

 

Non, ils ne veulent pas donner du feedback sur les MEM, malheureusement, c'est confidentiel...

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors là je vais parler de façon très hypothétique... car à voir un peu ce que tu as écrit dans tes posts je ne croirais pas que tu es une personne comme ça... Je vais le dire, car je crois que ça peut en aider certains dans le futur.

 

Des enseignants nous avaient préparé une pratique à l'école avec une situation fictive. Le commentaire qui m'avait le plus frappé c'était que la grande majorité des personnes entraient avec une attitude un peu trop sûre d'elle-même. En faite le prof m'a dit que certain y allaient du style : « Bon, c'est quoi ton problème, je vais te le règler...» Après avoir fait l'entrevue, je ne crois pas que ce soit la façon de faire... du tout! J'en ai discuté avec plusieurs médecins et ils m'ont tous dit qu'il fallait démontrer qu'on avait du jugement, il ne faut pas être trop catégorique et borné....

 

J'ajouterais même qu'ils essaient d'éliminer les personnalités à tendance obsessive. Je ne suis pas en train de suggérer que tu as un TOC, mais je veux simplement souligner l'importance de nuancer ses propos et d'expliquer ton raisonnement en détails, car même lorsque ca semble être une évidence, il faut leur montrer que tu as du jugement et de bonnes valeurs. Faut pas avoir peur de s'arrêter et de penser, et de montrer qu'on est pas sûr d'avoir une opinion si établie que ca sur un sujet (i.e. montrer que t'as l'esprit ouvert et que tu te remets en question régulièrement). De là l'importance d'être relax je crois, car sinon on se met à parler vite et à penser tout croche... je ne suis pas très à l'aise en publique de nature et je n'avais eu aucun temps pour me préparer ayant recu l'invitation que quelques jours auparavant, mais je crois que ce qui m'a sauvé réellement c'est que je me suis convaincu que je devais prendre ca comme un jeu. J'ai aucun talent d'actrice, mais je me suis donnée quand même. Mon dernier tip serait sans doute de sourire beaucoup et de rire (pour faire passer le stress) avec les acteurs (ton ami Gilles par exemple) ou les interviewers (exemple: tu peux blaster Occupation Double, rien de plus facile il me semble :D ).

 

Sur ce, Bonne chance pour les listes d'attente ou pour l'an prochain!

Link to comment
Share on other sites

Mais le problème, c'est que les personnes qui ont un TOC ou qui manquent cruellement de jugement ne le savent tout simplement pas. Je pourrais être comme ça et penser que je suis parfaitement normale, tout simplement parce que personne n'a osé me dire la vérité.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...