Jump to content
Premed 101 Forums

Le fameux calcul


Recommended Posts

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait comment le score globale est calculé pour donner notre rang sur la liste d'excellence?

 

Sur le site Internet, c'est indiqué que le dossier scolaire compte pour 65%, MEM pour 20% et le TAAMUS pour 15%. Comment les points sont-ils attribués dans chaque catégorie? C'est à dire, par example pour le CRU, est-ce que la note sur 65 est calulée de façon linéaire selon une formule (cote/40 x 65%), ou est-ce que la note sur 65 est calculée tel que la différence entre un 36 et un 35 est plus grande que la différence entre un 35 et un 34 (prenant en considération l'écart type entre tous les applicants et tout)?

 

Est-ce que c'est la même façon que le score du MEM et du TAAMUS sont calculés?

Link to comment
Share on other sites

Ouais exact, ils vont probablement faire une belle courbe de Gauss et s'arranger avec la p-value pour que les pourcentages soient les bons! :)

 

Ça s'applique tu pour les 3 (cote, MEM, taamus)?

 

Aussi, la courbe de Gauss ça marche comment?

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ca s'applique pour les trois... et hmm c'est long à expliquer et je m'en rappelle plus bien... mais en gros c'est une courbe de distribution centrée sur la moyenne et en fonction de l'écart-type (tu peux aller voir sur wikipédia).

 

Avec ca, on peut calculer les probabilitées que quelqu'un ait 40 de CR relativement à celles des autres, ce qui tend surment vers 0, même si en réalité peut-être que 1% des candidats vont avoir une telle cote.

 

Donc le score de chacun va probablement dépendre de la rareté de sa CR... Je pense pas que ca va y être proportionnel.

 

Et ils vont probablement d'optimiser, essayer de faire que la CR compte réellement pour 65% du score global d'un plus grand nombre possible de candidats. Une chose est certaine, c'est que leurs calculs sont très compliqués, ils font pas juste additionner les scores pour chaque évaluation et placer le monde en ordre sur la liste juste comme ca. Si c'était seulement ca on aurait nos rangs depuis le 26 avril!

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ca s'applique pour les trois... et hmm c'est long à expliquer et je m'en rappelle plus bien... mais en gros c'est une courbe de distribution centrée sur la moyenne et en fonction de l'écart-type (tu peux aller voir sur wikipédia).

 

Avec ca, on peut calculer les probabilitées que quelqu'un ait 40 de CR relativement à celles des autres, ce qui tend surment vers 0, même si en réalité peut-être que 1% des candidats vont avoir une telle cote.

 

Donc le score de chacun va probablement dépendre de la rareté de sa CR... Je pense pas que ca va y être proportionnel.

 

Et ils vont probablement d'optimiser, essayer de faire que la CR compte réellement pour 65% du score global d'un plus grand nombre possible de candidats. Une chose est certaine, c'est que leurs calculs sont très compliqués, ils font pas juste additionner les scores pour chaque évaluation et placer le monde en ordre sur la liste juste comme ca. Si c'était seulement ca on aurait nos rangs depuis le 26 avril!

 

Ils prennent les cote R et ils attribuent une cote Z à la cote R de chacun. C'est pas plus compliqué que ça

Link to comment
Share on other sites

Ils prennent les cote R et ils attribuent une cote Z à la cote R de chacun. C'est pas plus compliqué que ça

 

Ouais justement et une cote Z ca suit une loi normale! Mais pour mieux répondre à la question de martin_b, non la note sur 65 est pas calculé linéairement, et non la différence est pas plus grande entre 34-35 qu'entre 35-36, parce que la moyenne tourne autour de 35. Par contre entre 35-36 et 36-37, là je dirais que le second a une plus grande différence de score.

Link to comment
Share on other sites

Ils prennent les cote R et ils attribuent une cote Z à la cote R de chacun. C'est pas plus compliqué que ça

 

Donc, en utilisant cette méthode, est-ce que les points pour la côte varient de 0 à 65 (c'est à dire est-ce que c'est possible pour quelqu'un d'avoir 0 ou dans les environs)? Est-ce que c'est pareil pour le taamus et le MEM?

Link to comment
Share on other sites

Donc, en utilisant cette méthode, est-ce que les points pour la côte varient de 0 à 65 (c'est à dire est-ce que c'est possible pour quelqu'un d'avoir 0 ou dans les environs)? Est-ce que c'est pareil pour le taamus et le MEM?

 

non, je suis sur qu'il ajoutent une constante là. Parce que imagine que ta cote Z est négative? lol Si tu as 0, c'est carréement impossible de rentrer..

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi doit-on se compliquer des choses pour rien ?

 

Voici la note finale:

Nf= (CoteR/Rmax)x65% + (Mem/Mmax)x25% + (Taamus/Tmax)x10%

 

ou: Rmax est le Cote R max, = 40?

Mmax est MEMmax , = 700 ?

Tmax est TAAMUSmax, = 600 ? (supposons)

 

Cette Nf varie entre 0 et 1, ou 0% et 100%.

 

Si vous avez, par exemple, CoteR=35, MEM=550, et TAAMUS=500,

alors vous aurez: la Nf = 35/40 x 0,65 + 550/700 x 0,25 + 500/600 x 0,10 = 0,8485118

 

On peut la représenter en 84,85118% et accorder son rang par rapport aux autres candidats.

Link to comment
Share on other sites

Non mais ils ont dit clairement qu'ils procédaient avec des courbes normales... de toute façon arrêtons de nous en faire, notre rang est déjà calculé et a des bonnes chances de nous parvenir demain!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...