Jump to content
Premed 101 Forums

Question inscription Biomed

Recommended Posts

J'essaie de m'inscrire mais je ne suis pas certaine à combien de cours je dois m'inscrire. Je sais qu'il y a les 6 cours obligatoires pour la session d'automne, mais il y a aussi des cours option. C'est écrit min. 0 max. 15 crédits pour les options; je devrais en prendre ou non? Je veux réappliquer en médecine l'an prochain, après un an de bacc. Aussi, qu'en est-il des cours au choix? Je dois en faire? Et des suggestions par rapport aux meilleurs options et cours au choix? Merci beaucoup.

Premièrent, entrée en médecine après un an de BAc est presque infaisable car il y a je crois 8 places pour les candidats universitaires en cours de Bac...alors il faut une cote d'environ 36 pour être convoqué à l'entrevue....alors à moins que présentement tu aies une cote frolant les 35, c'est assez improbable...J'étais en Biomed cette année et on nous a dit que jamais aucun étudiant en biomed n'a réussi à entré apres 1 an.( je sais que c'est plate à entendre, tout le monde était sous le choc)

ensuite pour le choix de cours, les cours à option et au choix sont a prendre à des sessions précises, car avec les 6 cours obligatoire de la premiere session, il y aurait conflit d'horaire...La seule facon de faire les cours aux choix ailleurs qua la session ou il est placé est de les faire l'été je crois...

si tu as d'autres question sur biomed n'hésite pas

Merci beaucoup pour ton aide (rapide!!)!

Donc je ne m'inscris qu'aux 6 cours obligatoires pour l'automne et au 4 obligatoires pour l'hiver et les autres je les ferai l'été?

En fait, je suis sur la liste d'attente pour pre-med et j'espère être admise sans avoir à passer par biomed mais bon je dois quand même me préparer au cas où!

En général, comment tu trouves le programme? Tu veux aussi finir par rentrer en médecine?

Ouais tu t'inscris aux 6 cours à l'automne et 4 cours à l'hiver..Il n'y a que les cours au choix qui se font ailleurs que dans la session prévue et ils ne representent que 6 crédits alors ca ne vaut pas necessairement la peine de les faire l'été...

Le programme...En fait moi j'ai vraiment détesté...à la base oui quand je suis entré cétait pour médecine mais finalement j'Ai réalisé que ma vocation cétait la medecine veterinaire haha et j'ai été admis en med vet à l'automne! Alors je quitte cet enfer!!! Honnêtement ça depend des gens...Si tu passes du temps dans tes livres avoir des A A+ est très faisable...Mais moi j'étais complètement démotivé par le programme, qui au bout du compte ne mène pas vraiment nul part dans l'éventualité ou tu n'es pas prise en médecine apres le BAc( à moins d'envisager une carrière en recherche)...Et puis c'Est dur de se démarquer de la moyenne et d'avoir une bonne cote...les moyennes sont presque toujours de B+...alors si tu n'as pas au moins ça dans chaque cours c'est la catastrophe!! Les gens se donnent vraiment à fond pcque la majorité ( presque la totalité) des gens qui sont la veulent medecine ou pharmacie.

alors c'est ca!! JE te souhaite vraiment d'être acceptée cette année!!!!!!!

Tu peux réappliquer l'an prochain à Sherbrooke et tant que tu n'as pas accumulé plus de 45 crédits universitaires, tu es encore considéré comme Cégepien, donc tu n'as besoin que de 33.6 de Cote pour être convoquée à l'entrevue. :)

Oui mais biomed donne une cote R de merde à sherbrooke à moins d'avoir de TRES TRES bonne note..Car ils ne prennent pas en considération l'indice de force du groupe et les moyennes sont très haute...quelqu'un peut avoir 33 de cote à udem et meme pas 30 à sherbrooke avec les mêmes notes en biomed.. et comme jai dit...jamais aucun .étudiant n'a réussi à etre admis en médecine après un an de biomed...

Oui en théorie c'est faisable...mais comme je l'ai mentionné, depuis que Biomed est crée JAMais aucun étudiant n'a réussi à entrer après 1 an...et même après 2 ans, il y a environ 2 étudiants par promotion qui y parviennent. JE ne fais que relater les statistiques.... Oui c'est plate à entendre, mais mieux vaut éviter les faux espoirs...

Je pensais que le programme de biomed est utilise par plusieurs etudiants juste pour entrer en medecine et en pharmacie. Pour des candidats qui ont deja un bac, est-ce que c'est une bonne idee d'entrer en biomed et appliquer en med/pharm apres 1 an?

Si tu as déjà un bacc, pas de problème. Ce ne devrait pas être trop dur de maintenir une bonne moyenne la première année, si tu t'appliques bien. Mais dans le cas d'une personne venant du cegep, alors là je vais dans le même sens qu'antho et dire que c'est mission (pas impossible mais...) très peu probable d'accéder à la médecine après 1 an. J'ai complété mon bacc en biomed il y a qques années déjà et personne n'est entrée en med ni après 1, ni après 2 ans. Mais presqu'un bon 12-15 personnes y sont parvenus à la 3e année.

Est-ce que c'est relativement faisable de rentrer après un an en pharmacie? Je sais que médecine c'est tres pour ne pas dire extremement, mais qu'en est-il pour pharma?

J'ai fait un an de biomed et je viens d'etre admise au pharmd. J'ai pas trouvé que c'est relativement difficile surtout que seulement les notes du premier semestre compte pour l'admission. Il faut juste se forcer un peu.

J'ai fait un an de biomed et je viens d'etre admise au pharmd. J'ai pas trouvé que c'est relativement difficile surtout que seulement les notes du premier semestre compte pour l'admission. Il faut juste se forcer un peu.

T'avais deja un bac on tu venais du CEGEP? Check PM svp!

moi je dit que si médecine est ce que tu veux faire dans la vie alors va y a fond en biomed et réapplique à chaque année tu as rien a perdre en plus tu pourras suivre la progression de ta CRA. Même s'il faut que tu fasse un bac dit toi que ce n'est pas grave et que tu n'es pas la seule et loin de là. Rien qu'à voir dans les autres provinces où les gens sont obligés d'avoir un bac pour appliquer.Tu vas arriver au même but que les autres, mais en empruntant un chemin différent;)

Bonne chance dans ton cheminement et je te souhaite d'être acceptée cette année :D

Tu laisses tomber la médecine valoupp ? Si tu finis le bac en bioméd avec de bonnes notes et que tu as du bon sens aux MEMs, le tour est quasiment joué...

Pour les autres, oubliez la pré-med à l'UdeM après 1 an ou 2 ans peu importe votre programme (2 ans est possible, mais c'est très, très rare, entre 0-2 par année de biomed réussissent à ce que je sache). Essayez-vous, mais n'ayez vraiment aucune attente. Il faut comprendre que l'université favorise très largement les bacheliers. 90 places bacheliers VS 8 places en cours de bac. Durant mon bac, j'ai constaté que bcq de gens à l'université avait de la misère à saisir ce concept. Allez voir la FAQ sur le site de médecine de l'UdeM et il y a plusieurs informations intéressantes.

Si vous avez un bac connexe, vous sautez la prémed. Le bac en biomed ne dure que 2 ans et demi si vous faites le stage en été. J'ai des amis qui ont été admis à partir de 3,7 directement sans passer par la liste d'attente cette année. Je vous le dis, ce n'est pas si dur d'être admis avec un bac en main. Ça l'est moins qu'à partir du cégep selon moi, mais il faut quand même travailler fort... Réfléchissez bien, car si médecine est clairement ce qui vous intéresse le plus, pharmacie pourrait être long et vous pourriez regreter de ne pas avoir fini le bac si vous essayer de changer en med par la suite... Arrivés en première année de médecine avec votre bac en biomed, vous n'aurez que 2 ans de plus que les anciens prémeds et vous aurez acquis une bonne méthode de travail.

Tu laisses tomber la médecine valoupp ? Si tu finis le bac en bioméd avec de bonnes notes et que tu as du bon sens aux MEMs, le tour est quasiment joué...

Pas tout a fait mais j'ai juste réalisé que Biomed n'etait pas pour moi et que la Pharmacie m'intéressait tout autant.

Pas tout a fait mais j'ai juste réalisé que Biomed n'etait pas pour moi et que la Pharmacie m'intéressait tout autant.

Tant mieux si ça t'intéresse tout autant, mais si tu changes d'idée ou tu penses essayer de faire le saut plus tard en med, changer maintenant de biomed en pharmacie alors que tu as déjà des bonnes notes est un des pires moves que tu peux faire, et ce par rapport aux méthodes d'évaluation des dossiers académiques pour chacune des trois facs (laval, sherbrooke, mtl). J'en connais qui ont fait ça et ils s'en mordent les doigts maintenant alors que leurs anciens collègues qui avaient une moins bonne cote sont acceptés en médecine avec leur bac complété... Mais bon, c'est juste une opinion de forum... Bonne chance

Pour les autres, oubliez la pré-med à l'UdeM après 1 an ou 2 ans peu importe votre programme (2 ans est possible, mais c'est très, très rare, entre 0-2 par année de biomed réussissent à ce que je sache). Essayez-vous, mais n'ayez vraiment aucune attente. Il faut comprendre que l'université favorise très largement les bacheliers. 90 places bacheliers VS 8 places en cours de bac. Durant mon bac, j'ai constaté que bcq de gens à l'université avait de la misère à saisir ce concept. Allez voir la FAQ sur le site de médecine de l'UdeM et il y a plusieurs informations intéressantes.

Si vous avez un bac connexe, vous sautez la prémed. Le bac en biomed ne dure que 2 ans et demi si vous faites le stage en été. J'ai des amis qui ont été admis à partir de 3,7 directement sans passer par la liste d'attente cette année. Je vous le dis, ce n'est pas si dur d'être admis avec un bac en main. Ça l'est moins qu'à partir du cégep selon moi, mais il faut quand même travailler fort... Réfléchissez bien, car si médecine est clairement ce qui vous intéresse le plus, pharmacie pourrait être long et vous pourriez regreter de ne pas avoir fini le bac si vous essayer de changer en med par la suite... Arrivés en première année de médecine avec votre bac en biomed, vous n'aurez que 2 ans de plus que les anciens prémeds et vous aurez acquis une bonne méthode de travail.

C'est -pas si facile tant qu'à moi. si tu prends par exemple biomed ou sur les 130 éleves au moins 100 veulent médecine et seulement 12-15 y parviennent au bout de la 3eme année... Il y en a quand même 85% qui ne sont pas acceptés.Tout le monde ne peut pas être en haut de la moyenne... Moi un GPa de 3,8 en Biomed m'a donné un minable 31,9 de CRU ( calculé à partir de ma CRG et de ma cote du cegep et du boni de 0,5 ajouté à ma CGR)...Alors biomed c'est pas fameux selon moi...

Est-ce que en finissant le bac de biomed en 2 ans et demi, on est automatiquement accepté en médecine?

Mesemble qu'avec un bac connexe, que t'ais des bonnes notes ou pas, tu as le bac connexe, ce qui fait que tu peux entrer dans le prog de médecine

Au contraire, obtenir le bacc ne te garanti aucunement d'entrer en médecine. Les places étant limitées, ils sélectionnent évidemment les meilleurs dossiers.

Un bac connexe te donnera peut-être de meilleurs chances puisqu'il y a davantage de places disponibles mais biomed, comme tout autre programme connexe, n'est pas un " free pass".

J'ai vraiment une tonne de questions sur le programme, puisque je serai probablement refusé dans toutes les universités en médecine. Je pose celles qui me viennent en tête maintenant mais il y en aura surement d'autres!

Si j'ai 34 de cote R au cégep et que je fournis les même efforts en bioméd est-ce que j'aurai environ la même cote R?

Est-ce que c'est conseillé de prendre des cours en option ou non?

Est-ce que c'est vraisemblable que je commence à étudier dès cet été pour les cours que j'aurai à l'automne?

Est-ce qu'il y a du monde qui prennent ca chill et qui ne veulent pas entrer en médecine après? Ou tout le monde est vraiment crinqué?

Est-ce que les gens ont du plaisir? Y'a-t-il des partys? Ou c'est une ambiance de merde compétitive et malhonnête?

Question pas rapport : est-ce que quelqu'un qui a une maîtrise en sc bioméd peut enseigner au cégep?

Peut-on faire un doctorat en sc bioméd?

Et je veux ajouter quelque chose. Antho, est-tu certain que personne n'est jamais entré en médecine à Sherbrooke après un an? Avec une bonne cote R en sortant du cégep, il s'agit qu'elle ne descende pas trop et on peut réappliquer dans la catégorie collégien, non? Il s'agit de prendre le moins de crédits possibles au début...

Exemple : une cote R de 34 qui descend à 33,5 après une session... vraiment impossible?

:cool:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...