Mart Posted September 22, 2009 Report Share Posted September 22, 2009 Bonjour Je regardé les boards d'admission des différentes universités québecoises et je voudrait savoir pourquoi personne ne vas en Sciences Infirmieres avant médecine, pour ceux qui ne peuvent pas entrer directement après le Cégep bien entendu, et qui veulent "switcher" en cours de BAC ou après. Biologie, Biochimie et Microbiologie me semble très populaire, meh. Pourtant Sciences infirmières est ce qui se raproche le plus de la médecine non ? On a des contact avec les patients etc... Merci de vos commentaires, j'apprécie bcp. Bye Link to comment Share on other sites More sharing options...
Micro_med Posted September 22, 2009 Report Share Posted September 22, 2009 Mart, Je crois que la raison principale est parce que l'indice de force du programme est plus faible que pour les autres programmes de sciences. Il te faudra donc avoir des meilleures notes pour obtenir une cote R suffisante. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mart Posted September 22, 2009 Author Report Share Posted September 22, 2009 arf, j'avais pas penser à sa ! Merci Cath Link to comment Share on other sites More sharing options...
thebouque Posted September 22, 2009 Report Share Posted September 22, 2009 Ya pas mal d'infirmieres dans ma classe ou de gens qui ont commencé le programme. Par contre science infirmiere ressemble a la médecine oui mais selon moi pas plus que d'autres programmes de la santé. Le but de la médecine est de poser des diagnostics et des tx ce qui n'est pas le but de sc infirmiere (du moins des sciences infirmieres fondamentales apres ca t'as les praticiennes etc qui elles posent des actes médicaux). Les gens qui veulent entrer en médecine préferent peut etre l'aspect scientifique de microbio biochimie etc qui manque un peu en sc infirmiere (bien qu'il y en ait aussi) mais qui est quasi omni present en medecine. Peace Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ubiquitine Posted September 22, 2009 Report Share Posted September 22, 2009 Mart, Je crois que la raison principale est parce que l'indice de force du programme est plus faible que pour les autres programmes de sciences. Il te faudra donc avoir des meilleures notes pour obtenir une cote R suffisante. Note bien que USherbrooke n'utilise cependant pas d'indice de force de discipline, si jamais c'est vraiment sciences infirmière qui t'intéresse Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistics Posted September 23, 2009 Report Share Posted September 23, 2009 Pour confirmer ce qu'affirment ceux qui ont écrit avant moi, je joins un lien vers un PDF des indices de force de programme et de la valeur relative approximative des notes obtenues dans chacun d'entre eux pour l'Université Laval : http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/CalculCL.pdf Vous remarquerez que sciences infirmière est à 1.5, alors que biochimie et microbiologie à 2.2/2.3. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MawieMi Posted September 26, 2009 Report Share Posted September 26, 2009 Bien y'a seulement l'U Laval qui utilise ce genre de cote de rendement par rapport au programme suivi. Pour ma part, j'ai fait un bacc en sc. infirmière et j'ai travaillé 2 ans dans une urgence ! J'ai maintenu une cote de 4/4,3 et j'suis entrée cette année à l'UdM. Le seul problème, c'est qu'ils font maintenant faire aux infirmières l'année préparatoire... Les cours ressemblent grandement (très très grandement) aux cours déjà suivis, mais bon, j'suis en médecine, alors j'en profite :oP Mais bon, moi non plus je ne comprends pas bcp pourquoi les gens ne s'y dirigent pas plus... J'vous le dis, ça fait un gros gros "plus" point de vue connaissances, contacts avec les patients, fonctionnement de l'hopital, etc. J'encourage les gens à y penser ! ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
TTjean Posted September 28, 2009 Report Share Posted September 28, 2009 Moi j'ai un ami qui est allé une annee dedans et ce que j'ai entendu, c'et que les évaluations, les exams sont très subjectifs alors c'est difficile d'aller chercher des très hautes notes qu'il faut c'était pas comme ça il y a deux ans et mon ami s'est fait un peu surprendre... maintenant il est en Kinésiologie et c'est bcp plus facile d'aller chercher des bonnes notes il trouve. c'Est sûr qu'en terme de connaissance générale soins infirmiers tu vas en avoir, mais dans tous les bacs connexes tu va avoirs des connaissances qui vont être utiles si tu veux rentrer en médecine. Apprendre à t'entraîner et à démistifier pleins de mythes stupides sur l'entraînement c'est aussi utiles surtout quand il y en a autant et l'exercice, c'est bon pour la santé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lifewave Posted June 6, 2010 Report Share Posted June 6, 2010 Pour ma part, je pense que sciences infirmières peut vraiment aider. C'est certain que l'indice de force de discipline est moins élevé que les autres programmes contingentés, par contre il est quand même de 2,311. Avec une moyenne de A, on peut avoir une Côte Ulaval de 32,070 (en sachant que le dernier universitaire accepté aux MEM cette année avait autour de 30,8). Je pense que c'est très faisable. En plus, du côté de la pratique, même si tu ne finis pas le bac tu as un bon bagage et l'approche avec le patient est super importante. Même si on sait qu'en médecine, le diagnostic est très important, qui ne veut pas avoir un médecin qui est ouvert à voir la personne dans son ensemble et pas seulement sa maladie? Bonne chance dans ton choix Link to comment Share on other sites More sharing options...
willy1313 Posted June 6, 2010 Report Share Posted June 6, 2010 UdeM utilise aussi les IFG, en fait que sherbrooke ne le fais pas... Si on prend l'exemple de Laval, en plus que l'IFG soit faible la moyenne est tres haut 3,3XX (B+) avec un écart-type de 0,5XX. Ca prend donc 3,8XX pour être seulement a 1 ecart type plus haut que la moyenne donc les cotes ne doivent pas être très très haut dans ce programme. Bien y'a seulement l'U Laval qui utilise ce genre de cote de rendement par rapport au programme suivi. Pour ma part, j'ai fait un bacc en sc. infirmière et j'ai travaillé 2 ans dans une urgence ! J'ai maintenu une cote de 4/4,3 et j'suis entrée cette année à l'UdM. Le seul problème, c'est qu'ils font maintenant faire aux infirmières l'année préparatoire... Les cours ressemblent grandement (très très grandement) aux cours déjà suivis, mais bon, j'suis en médecine, alors j'en profite :oP Mais bon, moi non plus je ne comprends pas bcp pourquoi les gens ne s'y dirigent pas plus... J'vous le dis, ça fait un gros gros "plus" point de vue connaissances, contacts avec les patients, fonctionnement de l'hopital, etc. J'encourage les gens à y penser ! ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.