Jump to content
Premed 101 Forums

Parcours particulier


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je désire entrer en médecine comme la plupart d'entre vous, seulement, j'ai un cheminement assez particulier. Je suis entrée en sciences natures en 2006 en me laissant un peu aller et en croyant que tout serait facile. J'ai réussi physique mécanique et chimie générale. Cependant, en étudiant peu et en ayant un prof qui m'a dit que j'étais complètement nulle en calcul différentiel, j'ai bifurqué en soins infirmiers l'année suivante. Pas besoin de vous dire que j'ai coulé ce cours de mathématiques. J'ai eu le coup de foudre pour le domaine de la santé et je termine cette année ma formation d'infirmière avec 30 de cote R. Je suis acceptée à l'UdeM dans le cadre du Dec-Bac. Mais, j'aspire plus que tout à entrer en médecine, c'est en fait mon rêve. Il me reste plusieurs préalables à compléter comme vous l'aurez constaté.

 

Quel est le meilleur moyen pour y parvenir? Croyez-vous que c'est réalisable?

Pour les pré-requis, est-ce plus facile à distance?

 

Merci d'avance pour vos informations.

 

Arwen :)

 

P.S. Félicitations à tous ceux et celles qui ont été acceptés!

P.S.2 Les autres, ne lâchez pas, si c'est ce qui vous tient à coeur !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut Arwen,

 

ça m'est arrivé à moi aussi d'être démotivé au cégep et d'avoir des mauvaises notes, j'ai même coulé deux cours en dernière session... mais bon ce n'est pas la fin du monde, l'idée c'est de se reprendre en main, j'ai réussi un bac avec de très bonnes notes et j'ai eu mon entrevue cette année en médecine donc c'est faisable! Je vois que tu es dans la bonne voie donc continue comme ça, par contre il faudrait que tu aies des notes un peu plus fortes pour avoir une entrevue.

pour les préalables, il y en a plusieurs que tu ne peux pas faire à distance de toute façcon je te conseille de ne pas tous les faires à distance car c'est quand mieux d'avoir un prof pour t'expliquer. Si j'étais à ta place je les ferais à l'université (ex: BAC 120 UDM).

 

Bonne chance! et courage!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

je désire entrer en médecine comme la plupart d'entre vous, seulement, j'ai un cheminement assez particulier. Je suis entrée en sciences natures en 2006 en me laissant un peu aller et en croyant que tout serait facile. J'ai réussi physique mécanique et chimie générale. Cependant, en étudiant peu et en ayant un prof qui m'a dit que j'étais complètement nulle en calcul différentiel, j'ai bifurqué en soins infirmiers l'année suivante. Pas besoin de vous dire que j'ai coulé ce cours de mathématiques. J'ai eu le coup de foudre pour le domaine de la santé et je termine cette année ma formation d'infirmière avec 30 de cote R. Je suis acceptée à l'UdeM dans le cadre du Dec-Bac. Mais, j'aspire plus que tout à entrer en médecine, c'est en fait mon rêve. Il me reste plusieurs préalables à compléter comme vous l'aurez constaté.

 

Quel est le meilleur moyen pour y parvenir? Croyez-vous que c'est réalisable?

Pour les pré-requis, est-ce plus facile à distance?

 

Merci d'avance pour vos informations.

 

Arwen :)

 

P.S. Félicitations à tous ceux et celles qui ont été acceptés!

P.S.2 Les autres, ne lâchez pas, si c'est ce qui vous tient à coeur !

 

Salut Arwen!

 

J'ai fait un peu comme toi: calcul 1 coulé au Cégep, transfert vers un DEC technique, puis enfin un bacc. Au bout du compte, il me manquait 4 préalables: calcul 2, et les trois cours de physique. J'avais déjà repris calcul 1 avec Cégep à distance, et j'avais réussi à le terminer très rapidement, alors j'ai décidé de faire calcul 2 et physique mécanique de cette façon. Mécanique a été atrocement long et interminable, mais je m'en suis sortie (et tu l'as déjà fait si j'ai bien compris) et pour calcul 2, ça a très bien été, mais pas aussi vite que calcul 1 parce que ça faisait 2 ans que je n'avais pas fait de maths, donc j'ai eu un peu de difficultés dans certaines parties, mais rien d'insurmontable. Le truc que je te donnerais est de ne pas trop attendre avant de contacter ton tuteur si tu as des difficultés. J'ai fait les 2 autres cours de physique (Électricité & magnétisme, et Ondes & physique moderne) dans 2 cégeps, en cours d'été, en même temps! Ce n'est pas trop à conseiller, mais bon, l'avantage c'est que tes notes de Cégep ne compteront pas si tu es universitaire, donc ça met un peu moins de pression. J'ai quand même très bien réussi finalement.

 

C'est sûr que si tu veux minimiser le temps passé à faire des préalables, tu as avantage à les suivre à l'Université de Montréal, où les 3 physique sont regroupés en 2 cours (mais comme tu as déjà fais mécanique, ça ne te sauvera pas tellement de temps) et les 3 chimie sont également regroupés en 2 cours (oh je viens de voir que tu as aussi fait chimie générale, alors l'université pour tes préalables n'est peut-être pas ta meilleure option...). Pour les maths, ça ne fait aucune différence. La chose à considérer, c'est que pour certaines universités, tes résultats aux cours préalables suivis dans une université vont compter dans ta moyenne. Donc si tu n'es pas certaine de bien performer, ça risque de diminuer ta moyenne. Au contraire, ça pourrait également l'augmenter si tu as de bonnes notes. Je ne connais pas les détails concernant quelles universités considèrent ces cours dans le calcul de la cote universitaire, mais il me semble que UdeM les comptent, et que Sherbrooke et Laval ne les comptent pas. Mais je ne suis pas certaine, alors c'est à vérifier. C'est aussi à vérifier si tu prévois appliquer à McGill.

 

Comme tu auras au moins 2 ans d'université à faire, tu peux peut-être penser à faire certains préalables l'été? Exemple: un chimie + un physique un été, puis les 2 autres l'été suivant? Si tu fais les maths avec le Cégep à distance, tu pourras les faire quand tu veux/peux. Mais ça t'en fais quand même pas mal à faire: ne sois pas trop pressée! Au pire tu prends un an strictement pour faire tes préalables...

 

Alors oui, c'est très réalisable ce que tu veux faire. Il suffit de bien planifier et de s'y mettre!

 

Bonne chance! :)

Link to comment
Share on other sites

Bac. 120 à l'UdeM.

 

2 sessions au lieu de trois, matière condensée, pas de labo.

 

J'avais fait Chimie générale et Physique mécanique au cégep (une session). J'ai changé pour sciences humaines et j'ai fait un bacc par la suite. 7 ans plus tard je veux faire mes préalables et le Bac.120 est idéal pour ça. J'ai revu la matière de mécanique et de chimie générale au début de la session mais ça passe vite, et ça te permet en plus d'avoir des bonnes notes car tu as déjà vu la matière.

 

Je vais avoir fait tous mes préalables entre janvier et août 2010. Rapide. Plus cher que le cégep par contre, mais bon...

 

T'es aussi avec du monde de 20 ans et plus... Moi retourner au cégep non merci!

 

Voilà.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Je ne veux pas t'induire en erreur, mais fais bien attention si tu choisis le bacc 120 à UdeM. Plusieurs personnes de ce forum l'ont suivi et ont été déçus de la CRU que le bacc 120 donne aux étudiants. Je te réfère au thread suivant:

 

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?p=438582#post438582

 

Par exemple, une utilisatrice du forum y mentionne qu'un CRU de 4,1 lui avait donné une CRU de 30 à un moment donné. Donc, informe-toi bien si tu choisis cette option.

 

Pour ma part, j'ai déjà suivi des cours au cégep à distance et cette option me semble intéressante pour faire les cours de math qu'il te manque, par exemple, car ils sont beaucoup plus facile qu'au cégep «normal». Même chose pour les cours de physique.

 

Bonne chance et félicitations pour aller au bout de tes rêves! :)

Link to comment
Share on other sites

T'es aussi avec du monde de 20 ans et plus... Moi retourner au cégep non merci!

 

Ouais j'avoue que ça fait un peu peur!!! Mais dans mon cas ça s'est vraiment bien passé, si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde à le faire au Cégep! Mais c'est sûr que je ne peux pas vraiment comparer puisque je n'ai fait aucun préalable à l'université...

Link to comment
Share on other sites

Pour les cours de physique, je me dois de contester... Mon prof dit qu'il a présenté le même examen à ses étudiants du cégep qu'à nous... Ok, la moyenne dans son groupe du cégep et la nôtre différait beaucoup, mais la matière vue est la même. Et ça va plus vite.

 

Et pour la CRU que ça donne, ça dépend combien de cours tu fais, mais tes notes d'avant vont compter beaucoup plus! Quelqu'un qui a fait un bacc complet a 90 crédits universitaires, ce ne sont pas les 18-21-24 crédits qui vont tout changer... Faut quand même avoir des bonnes notes avant, les notes du Bac. 120 vont pas faire augmenter ta moyenne à l'infini... Parce que c'est vrai que les moyennes de groupe sont vraiment faibles (51% en physique, 63% en chimie). Pas bon pour l'IFG...!

Link to comment
Share on other sites

Pour les cours de physique, je me dois de contester... Mon prof dit qu'il a présenté le même examen à ses étudiants du cégep qu'à nous... Ok, la moyenne dans son groupe du cégep et la nôtre différait beaucoup, mais la matière vue est la même. Et ça va plus vite.

 

Hum... Tu contestes quoi? Elle a dit que les cours du cégep à distance étaient plus faciles que le cégep normal. Pas plus faciles ou difficiles que les cours universitaires...;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Arwen,

 

Les autres ont pas mal bien repondu a ta question. Mais je te ferai quelques suggestions. Le BAC 120 credits c'est bien mais d'apres ce que j'ai entendu il compte juste pour U de M tu ne pourras pas appliquer autrepart. (Corrigez moi si je fais erreur ici mais mon amie a eu beacoup de problemes avec ca quand elle a voulu changer d'universite. Elle a du refaire les cours au CEGEP.) L'idee c'est de pouvoir appliquer a le plus d'universites possible histoire d'augmenter tes chances d'acceptation.

 

Je te suggere de continuer dans le bac que tu aimes car c'est la meilleure maniere d'avoir une bonne CRU. Apres un certain moment c'est tout ce qui compte et ton CEGEP sera annule. Vu que ces cours ont de la matiere tres generale ils peuvent etre parfois difficile donc si tu les prends en BAC 120 credits il compte dans ta CRU. Si tu les fait au CEGEP, ils ne compteront pas et tu aura juste a les passer.

 

Donc en fait ici, il faut juste que tu aie une CRU competitive pour ton bac. Travaille fort et ne te decourage pas. Tu va y arriver! Dans mon cas j'adore les cours a distance car on a pas de perte de temps pour le deplacement et j'aime faire les travaux quand je peut mais ca depends vraiment de toi. Il y en des gens qui preferent etre en classe et d'autres les cours par internet. Seulement toi tu sais qu'est ce tu preferes!

 

Pour les cours de chimie, biologie... Il y a des labos et ca tu peut pas t'en sortir. Si tu peut les faire l'ete ce serai le moment ideal! C'est juste ca depends de tes plans et tout. C'est pas facile, mais c'est pas impossible! Hehe! :)

 

Bon ben voila, c'est ca ma suggestion. Bonne chance Arwen! Et lache surtout pas!

Link to comment
Share on other sites

Attention aux cours à distance.

 

Souvent, les intras sont à faire à domicile. C'est intéressant mais les moyennes restent hautes, et par conséquent difficile de se distinguer. Et ça c'est sans parler les examens finaux avec notes de cours ou feuille de notes personnelles. Et je ne parlerai pas du degré de difficulté... (en tout cas, pour ceux que j'ai fait!)

 

C'est un pensez-y bien.

Link to comment
Share on other sites

Attention aux cours à distance.

 

Souvent, les intras sont à faire à domicile. C'est intéressant mais les moyennes restent hautes, et par conséquent difficile de se distinguer. Et ça c'est sans parler les examens finaux avec notes de cours ou feuille de notes personnelles. Et je ne parlerai pas du degré de difficulté... (en tout cas, pour ceux que j'ai fait!)

 

C'est un pensez-y bien.

 

Est-ce que tu parles des cours du cégep ou de cours universitaires? Parce que pour les cours du cégep à distance, il n'y a pas d'intra comme tel... Ce sont des devoirs que tu fais à mesure et à ton rythme, ce qui est avantageux puisque tu peux passer le temps qu'il faut pour bien comprendre. Pas de rush de fin de session!

 

Et pour les moyennes hautes, ce n'était pas le cas pour les cours que j'ai fait. Les moyennes étaient dans les 50 à 65, ce n'est pas très fort. De toute façon, ta CRC n'a plus aucune influence une fois que tu as accumulé 50 crédits universitaires. Alors ça ne change rien que les moyennes soient à 60 ou 95.

 

Pour la difficulté, ça dépend des cours. Et c'est sûr qu'il faut être quand même assez autodidacte pour bien réussir. Aussi, tu n'as pas vraiment d'horaire à suivre alors ça peut devenir un inconvénient si tu ne gères pas bien ton temps.

 

Pour les examens finaux, tu n'as pas droit aux notes de cours pour les préalables (maths et physique), seulement une feuille avec les formules que tu prépares toi-même, donc avec tout ce que tu veux dessus! Pour les autres cours (français, philo...) c'est différent.

 

Mais comme tu dis, c'est un pensez-y bien, et ça ne convient pas à tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de vos réponses. Je crois bien que je vais faire maths à distance et physique/chimie au CÉGEP, car je ne suis pas certaine de performer. En ce qui concerne mon BAC, je crois que c'est la meilleure option pour moi, car j'aime ça et cette session-ci, j'ai des résultats assez impressionnants 97% de moyenne !! :)

 

De plus, je ne veux pas me presser et me stresser, car je sais que je peux travailler comme infirmière à temps partiel.

 

Ce qui peut m'aider aussi avec les préalables, c'est que mon copain a un DEC en sciences natures, alors si j'ai des problèmes, il pourra m'aider !

 

J'avais juste une autre question : je ne comprends pas trop comment cela fonctionne vu que j'ai un bac non-connexe, j'ai regardé sur le site de l'UdeM, mais c'est ambigü au niveau des sciences infirmières. On m'a dit que l'IFG était moindre alors c'était plus difficile d'aller en médecine et certains disent que je dois faire pré-med et d'autres non.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu parles des cours du cégep ou de cours universitaires? Parce que pour les cours du cégep à distance, il n'y a pas d'intra comme tel... Ce sont des devoirs que tu fais à mesure et à ton rythme, ce qui est avantageux puisque tu peux passer le temps qu'il faut pour bien comprendre. Pas de rush de fin de session!

 

Pardon, je parlais des cours à distance universitaires. :o

Link to comment
Share on other sites

J'avais juste une autre question : je ne comprends pas trop comment cela fonctionne vu que j'ai un bac non connexe, j'ai regardé sur le site de l'UdeM, mais c'est ambigü au niveau des sciences infirmières. On m'a dit que l'IFG était moindre alors c'était plus difficile d'aller en médecine et certains disent que je dois faire pré-med et d'autres non.

 

Bac non connexe signifie simplement que tu auras à faire la PreMed à l'UdeM une fois admise. Malheureusement, c'est le cas de sciences infirmières. Peut-être qu'au moment où tu feras ta demande d'admission, la situation aura changé, ne sait-on jamais.

 

Grosso modo, pour l'IFG, c'est un facteur de correction propre à chaque discipline qui permet d'ajuster les scores Z en fonction du ''degré de difficulté'' du programme. Mais en réalité, c'est surtout un facteur de correction pour bonifier les étudiants qui ont fait un bac dans un programme contingenté dans lequel il est difficile de se distinguer. Je ne connais pas celui de sciences infirmières. L'UdeM le recalcule chaque année pour l'ajuster à la force des cohortes.

 

Bien que ce ne soit pas le principe de l'IFG, tu peux prendre comme repère la CRC du dernier candidat admis. Ça donne une estimation de l'IFG. Donc plus le programme est contingenté, plus les étudiants inscrits y sont forts, plus l'IFG est élevé.

Par exemple: l'IFG Sciences biologiques < Physiothérapie < Médecine

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses. Malheureusement, la cote du dernier admis est 24.

 

J'avais une dernière question : mon bac est en fait un DEC-BAC, donc en lien avec le nombre de crédits, est-ce qu'ils vont devoir prendre certains crédits du cégep? J'espère que non ! :confused:

Link to comment
Share on other sites

Guest success100

Tes pas la premiere infirmière qui entre en Med.

C'est tout à fait faisable,fait ton Bac avec de la motivation et de la persévérance pour obtenir le maximum de notes,puis fait tes préalables au Cégep soit l'été ou à distance (si c'est possible.).

 

 

Un BAC en sciences infirmières est pas mal bien vu quand tu as les préalables avec ca.

 

Lâche pas!

Link to comment
Share on other sites

Tu auras sans contredit de la matière à discuter aux MEMs :o

 

Pour DEC-BAC, en quoi ça consiste? Je savais qu'il y avait des passerelles pour être admis au bac. À ce que je sache, c'est que les préalables type sciences natures sont exemptés et certaines places vous sont réservés. Certains cours sont crédités, de sorte que le bac ne fait plus 90 mais plutôt 75-80 crédits. Dans ce cas, ton dossier universitaire sera évalué sur la base de ces cours complétés.

C'est-à-dire que les cours exemptés/crédités te seront épargnés, tu n'auras pas à les faire. Toutefois, ils n'entreront pas dans le calcul de ta cote universitaire.

 

À raison de 2%/crédits complétés, après 50 crédits, ton dossier ne sera évalué que sur la base des cours universitaires, effaçant ainsi tes résultats collégiaux.

 

Voir sur le site de l'UdeM, c'est très bien expliqué.

 

Dans le doute, contacte le département de sciences infirmières. Ils auront peut-être des statistiques sur le nombre de personnes admises dans les années antérieures.

Link to comment
Share on other sites

Mon BAC est de 57 crédits !! :) Ouf, j'ai un regain d'espoir. Je ne veux pas qu'à la fin de mon diplôme, qu'on considère mes résultats collégiaux.

 

Dans le fond, c'est que j'ai fait mes 3 ans en soins infirmiers et mon BAC n'est que de 2 ans.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

J'ai commencé bon BACC en septembre et en ce moment j'ai 3.7 de moyenne. Je ne sais pas ce que ça veut réellement dire en terme de GPA ... C'est difficile d'obtenir de hautes moyennes en sciences infirmières puisque c'est très subjectif. Combien dois-je avoir de moyenne pour entrer en médecine?

 

Si j'ai des chances, je vais aller faire mes cours préalables au cégep, histoire que ma CRC ne soit pas considérée lors de ma demande d'admission!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je me demande, comment fait tu pour savoir que ta moyenne est de 3,7, as tu déjà terminée des cours ? je suis curieux.

 

Sinon, ta moyenne est indubitablement bonne, mais c'est plutôt borderline je crois, à quelle université veux tu appliquer ? je vient d'aller voir sur le site de Laval

 

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/TableEtalons.pdf

 

Et pour je ne sais quelle raison, l'indice de force de discipline semble plus basse pour le DEC-BAC que pour le Bac tout court en soins infirmier ? Il est également posible que j'interprète mal le tableau. Sinon je te conseillerais vivement d'augmenter ta moyenne au dessus de 4 .

 

Bonne fin de session!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...