Jump to content
Premed 101 Forums

Parcours particulier


Recommended Posts

Salut Arwen,

 

ça m'est arrivé à moi aussi d'être démotivé au cégep et d'avoir des mauvaises notes, j'ai même coulé deux cours en dernière session... mais bon ce n'est pas la fin du monde, l'idée c'est de se reprendre en main, j'ai réussi un bac avec de très bonnes notes et j'ai eu mon entrevue cette année en médecine donc c'est faisable! Je vois que tu es dans la bonne voie donc continue comme ça, par contre il faudrait que tu aies des notes un peu plus fortes pour avoir une entrevue.

pour les préalables, il y en a plusieurs que tu ne peux pas faire à distance de toute façcon je te conseille de ne pas tous les faires à distance car c'est quand mieux d'avoir un prof pour t'expliquer. Si j'étais à ta place je les ferais à l'université (ex: BAC 120 UDM).

 

Bonne chance! et courage!

 

Ouuf!!! tu m'encourage

Link to comment
Share on other sites

Les cours NYA et NYB sont offerts au Cegepadistance.

 

Ahh Oui!!! Je savais pas que si tu fais ces cours a distance,ils te les comptabilisent en Science Nat.

Parce que,je m'en rapelle,une amie,elle allait faire Algèbre Linéaire en Science humaine Administration,la madame de l'API lui a dit non,sa seras pas comptabilisé,tu vas le refaire.

 

Mais est-ce-que si tu les fais a distance,sa nuie a la cote r?

 

Thank yOUU

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé bon BACC en septembre et en ce moment j'ai 3.7 de moyenne. Je ne sais pas ce que ça veut réellement dire en terme de GPA ... C'est difficile d'obtenir de hautes moyennes en sciences infirmières puisque c'est très subjectif. Combien dois-je avoir de moyenne pour entrer en médecine?

 

Si j'ai des chances, je vais aller faire mes cours préalables au cégep, histoire que ma CRC ne soit pas considérée lors de ma demande d'admission!

La moyenne nécessaire pour entrer en médecine varie selon l'établissement auquel tu appliques et du programme dans lequel tu es. Rendu universitaire, toutes les universités ont une méthode de calcul de conversion de ta GPA (3,7/4,3 à UdeM) différente afin d'obtenir une CRU, cote de rendement universitaire. Cette conversion est nécessaire pour comparer des dossiers provenants de différentes universités (GPA/4,0 ou GPA/4,3) et de différents programmes. Certaines institutions, comme UL, UdeM et McGill peuvent bonifier une CRU si le programme est compétitif et d'une ''difficulté reconnue'', c'est l'indice de force de discipline (IFD). Les universités ne partageant pas les résultats de leur étudiant et la formule de calcul variant, tu peux avoir 37 de CRU à un endroit et 32 à un autre en ayant un seul score de 3,7 selon la reconnaissance du programme à l'admission.

Pour Sherbrooke ne fait qu'un score Z (écart à la moyenne et écart-type).

 

Si tu veux en savoir plus pour la GPA de l'UdeM, voir le site http://www.umontreal.ca/rentree/etudes/notation.html

 

Ensuite, à partir de résultats en %, tu peux convertir en notation littéraire. Remarque que cette échelle de conversion n'est pas toujours la même d'une faculté à l'autre et tes notes peuvent être normalisées, bien que ça m'étonnerait en sciences infirmières. http://www.mapageweb.umontreal.ca/marcoux/enseign/calculs.htm

 

Et comme l'a mentionné Ubiquitine, 3,7 ça peut être borderline pour obtenir une entrevue si le programme n'a pas de grand IFD. Aussi, si tu commences ton bac, tes 15 crédits de l'automne ne compteront que pour 30% de ton dossier d'admission, le reste étant alloué au CÉGEP, si tu n'as pas fait d'autre bac auparavant.

 

Enfin, saches que l'UdeM gonfle la CRU nécessaire à la convocation à l'entrevue pour les candidats en cours de bac, laquelle diminue ensuite lorsque tu as complété ton bac.

L'UL bloque l'admission des candidats en cours de bac qui ne sont pas étudiants de l'ULé

 

Ceci implique que ça peut-être plus difficile appliquer cette année

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...