Jump to content
Premed 101 Forums

Candidats PhD


Recommended Posts

Ok pour les 20-25 candidats avec PhD (désolé pour les 2500 autres qui liront ce message pour rien!) qui ont eu une syncope hier en se rendant compte qu'ils n'ont pas eu d'invitations aux MEM: le comité d'admission m'a dit que c'est pcq nos dossiers n'ont pas encore été traité et que notre processus d'admission était différent (nous aurons donc des courriels séparés).

 

Bon weekend de Pâques tlm ! :P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply
Dininster, c'est les gens de UdeM qui t'ont dit qu'il y a 20-25 candidats PhD ou c'est une supposition ?

 

Une supposition après avoir regardé les statistiques des 4 dernières années (ca semble varié entre 17 et 27). La fille des admissions n'a pas voulu me donner les chiffres de cette année lol

Link to comment
Share on other sites

moi elle m'a dit qu'il y a deux places, mais quand j'ai rencontré le responsable des admissions en septembre il m'a dit qu'en général c'était entre 0 et 3, mais qu'en théorie ils peuvent en prendre autant qu'ils veulent...

 

c'est stressant... Vas-tu au taamus aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est stressant... c'est un peu ridicule qu'ils en prennent si peu (2 sur 25!!)! D'après cque jai compris, nous allons avoir une entrevue individuelle standard plutôt qu'un MEM. Espérons que nous réussirons à nous démarquer!

 

Je suis encore dans la course pour ULaval, UdM et McGill, mais je ne suis pas invité à Sherbrooke, alors je ne ferai pas le TAAMUS :( Je crois que Sherbrooke sont gérontophobes lol (28 ans c'est vieux!)

 

Toi ils t'ont accepté pour l'entrevue? c'est cool ca!! :D

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est stressant... c'est un peu ridicule qu'ils en prennent si peu (2 sur 25!!)! D'après cque jai compris, nous allons avoir une entrevue individuelle standard plutôt qu'un MEM. Espérons que nous réussirons à nous démarquer!

 

Je suis encore dans la course pour ULaval, UdM et McGill, mais je ne suis pas invité à Sherbrooke, alors je ne ferai pas le TAAMUS :( Je crois que Sherbrooke sont gérontophobes lol (28 ans c'est vieux!)

 

Toi ils t'ont accepté pour l'entrevue? c'est cool ca!! :D

Dininster, si j'ai bien compris sherbrooke n'est pas les candidats âgés?

Link to comment
Share on other sites

oups j'ai envoyé mon message trop vite...

 

Oui j'ai été prise pour l'entrevue à Laval et Sherbrooke et je suis considérée à Montréal. Je n'avais pas appliqué à McGill parce que je n'ai pas fait le MCAT.

 

Est-ce que ton doc est fini ? Ça m'étonne que tu sois sélectionné à Mtl, Laval et McGill mais pas Sherbrooke, je trouve ça assez étrange.

Link to comment
Share on other sites

oups j'ai envoyé mon message trop vite...

 

Oui j'ai été prise pour l'entrevue à Laval et Sherbrooke et je suis considérée à Montréal. Je n'avais pas appliqué à McGill parce que je n'ai pas fait le MCAT.

 

Est-ce que ton doc est fini ? Ça m'étonne que tu sois sélectionné à Mtl, Laval et McGill mais pas Sherbrooke, je trouve ça assez étrange.

 

 

MIMIROSE, es tu candidat universitaire? C'est quoi le MCAT?

Link to comment
Share on other sites

Le MCAT c'est un cauchemar... surtout quand tu as fais ton cégep il y a 10 ans LOL (ca comprend les cours de bio1-2, physique1-2-3, chimie 1-2 et chimie organique 1-2) avec 2 textes à écrire et du raisonnement verbal, le tout en anglais. Les questions sont VRAIMENT tofs!

 

*MAIS*, les québécois n'auront plus à le faire à partir de l'an prochain. Il n'y a donc aucune chance que je puisse vous vendre mes 10 livres sur le MCAT lol

Link to comment
Share on other sites

Bill,

 

oui je suis candidate universitaire, plus précisément candidate MD/PhD. Le MCAT est le test de classement américain utilisé par les facultés anglophones canadiennes. MCAT signifie Medical College Admission Test.

 

MercI. Donc tu commenceras ton MD à l'automne 2010

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Le MCAT c'est un cauchemar... surtout quand tu as fais ton cégep il y a 10 ans LOL (ca comprend les cours de bio1-2, physique1-2-3, chimie 1-2 et chimie organique 1-2) avec 2 textes à écrire et du raisonnement verbal, le tout en anglais. Les questions sont VRAIMENT tofs!

 

*MAIS*, les québécois n'auront plus à le faire à partir de l'an prochain. Il n'y a donc aucune chance que je puisse vous vendre mes 10 livres sur le MCAT lol

 

Boff l'avantage avec le MCAT c'est qui n'y a pas de cotes compliqués à calculer,alors tu peut t'en tirer avec un bon GPA,pas besoin d'IFG et d'ecarts types lol...donc c'est pas mal pass/fail pis les plus motivés finissent toujours pas ce faire accepter (j'aime mieux le système américain sérieusement lol)

Link to comment
Share on other sites

dininster as-tu refait tes cours de science récemment ? si non ça expliquerait peut-être pour sherbrooke...

 

Ils ont évalués mon dossier et m'ont dit que je n'avais pas à les refaire. Mais bon, c'est pas plus grave que ca :)

 

Toi les as-tu refait tes cours récemment ?

Link to comment
Share on other sites

Dininster, si j'ai bien compris sherbrooke n'est pas les candidats âgés?

 

Disons qu'ils prennent une majorité de personnes provenant du cégep (80%) et que le directeur de l'admission ,selon ce que j'ai pu juger à l'entendre parler, semble en effet être très content de se démarquer des autres universités en prenant une majorité de candidats en provenance du Cégep et non des universités. ( C'est l'impression que cela m'a donné, mais bien sûr je peux me tromper )

Link to comment
Share on other sites

oui, je me retape ça cette année au bac120 de l'UdeM... C'est le responsable des admissions de UdeM qui m'a dit de faire ça (il m'a crédité bio à cause de mon parcours)

 

J'espère que je ne refais pas tout ça pour rien ! Tant mieux pour toi si tu n'avais pas à les refaire, moi j'ai fait mon cegep de 1997 à 1999 donc ça dépassait largement le 8 ans réglementaire.

Link to comment
Share on other sites

oui, je me retape ça cette année au bac120 de l'UdeM... C'est le responsable des admissions de UdeM qui m'a dit de faire ça (il m'a crédité bio à cause de mon parcours)

 

J'espère que je ne refais pas tout ça pour rien ! Tant mieux pour toi si tu n'avais pas à les refaire, moi j'ai fait mon cegep de 1997 à 1999 donc ça dépassait largement le 8 ans réglementaire.

 

Oh mon dieu pauvre toi! Juste pour ca tu mérites d'être pris en médecine!!! Ca démonre assez bien ton courage et ta volonté!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je voulais savoir quel était le cut-off pour les convocations aux entrevues des étudiants détenant un PhD. Je n'ai pas trouvé cette information nulle-part. Ça serait intéressant de rassembler l'information sur plusieurs années (2006-2010*) afin d'en ressortir une tendance. Je suppose que les cut-off varient plus que pour les autres groupes/catégories d'étudiants, excluant les catégories atypiques, car le nombre de demandes d'admission est plus petit.

 

De plus, une fois la pré-sélection faite sur la CRA et l'entrevue terminée, les 50% restant de l'évaluation du dossier d'admission se fait sur le dossier de recherche. À ce niveau, je me demandais quel(s) critères les évaluateurs tenaient surtout compte : la quantité de publications (dans un temps donné) ou bien la productivité (c-à-d : nb publication/année) ou bien les deux? Merci de partager votre expérience avec l'évaluation des dossiers de recherche ou le processus général d'admission pour un étudiant détenant un PhD.

 

*info admin PhD, statistiques

http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/faq.html

 

P.S. : C'est mon premier post! J'espère qu'il ira au bon endroit!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...